Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 3 août 2011

Normandelière et le journal des associations 2011

Le journal 2011 des associations Brétignollaises est paru et , surprenant , il n'utilise pas le logo du courrier municipal (le port de plaisance) mais l'ancien logo (la mer à la campagne)
Comme d'habitude l'association La Vigie (la plus importante de la commune et qui ne coûte pas un sou à la collectivité) est citée mais elle n'est pas présentée. Christophe Chabot , en bon démocrate , a décidé que la Vigie , un repère d'opposants , ne méritait pas une présentation dans le journal des associations .
Par contre l'association CAP 2011 ne se contente pas de se présenter mais elle appelle la population à partir à l'assaut des enquêtes publiques pour glorifier le projet de port de plaisance et , bien sûr , son génial initiateur (voir encadré)

Petit Supplément : VNE émet des doutes sur la fiabilité du dossier - Article du 3 août 2011 -
"VNE réitère ses conclusions défavorables à ce projet qui s’avère surdimensionné et irréaliste, inabouti, lesté d’incertitudes et de non-dits, tout en semblant condamné à une forme de fuite en avant pour ne pas couler. Avec pour seule perspective, des dommages incalculables pour l’environnement…"

5 commentaires:

Anonyme a dit…

à la Normandelière, ce serait moins dangereux, plus joli et plus attractif qu'un port :

http://www.youtube.com/watch_popup?v=HSKyHmjyrkA&feature=email

GG

Anonyme a dit…

Dans le journal des associations, M. Le Bloch ne fait pas de fautes. Heureusement qu'il y a relecture. Il ferait bien d'en faire autant lorsqu'il écrit sur son blog!!! Il dysfonctionne, Le Blog de Le Bloch.

Bruno Mottais a dit…

Bonsoir, un long commentaire suite à la lecture (toujours en cours) de la thèse de M Ewan Sonnic,docteur en géographie et aménagement du territoire, qui va me servir de base à une réponse sur l'utilité publique du projet (essentiellement sur le plan économique) publiée en 2006
Cette thèse aborde de nombreux sujets favorables ou critiques envers les ports de plaisance, mais je ne résiste pas à vous faire partager un passage portant sur la construction du port de Trébeurden, riche en enseignements et peut être annonciateur de développements futurs sur le sujet qui nous touche;
je ne sais pas si vous pourrez vous en servir pour votre blog (reproduction de thèse possible, sans autorisation ?), mais cela me semble intéressant pour notre culture générale...Il s'agit du chapitre C3 débutant page 98 et fin page 101

thèse téléchargable ici :
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011637/en/

bonne lecture, cordialement
Bruno Mottais

Anonyme a dit…

Pour répondre à la personne qui a cité La Fontaine, on peut trouver de nombreux vers illustrant le maire, son fidèle bras droit et les conseillers :

"Charlatans, faiseurs d’horoscope,
Quittez les cours des princes de l’Europe ; Emmenez avec vous les souffleurs tout d’un temps. Vous ne méritez pas plus de foi que ces gens."

ou bien :
"Que ne sait point ourdir une langue traîtresse
Par sa pernicieuse adresse ?"
Et là, c'est bien de la façon de parler et d'agir de Christophe Chabot dont il s'agit.
Même chose avec : "Combien un homme à double langage fait souvent de mal."

Là, cet anonyme, c'est moi Marie-Claire... Je te salue donc.
Et côme tu l'a fait remarqué, que de fotes sur Cape 2011. Ont n'est pas cap d'an fair autant, même en ce forçant!
Par contre, et là je suis sérieuse, nous savons argumenter, nous les opposants au projet, et avec force.

Cherche Partout a dit…

Quand Cricri nous parle des enfants du pays qui en ont décidé ainsi, je constate que ni lui ni Le Bloch en sont. Le Bloch n'est qu'un mauvais pécheur de macro manipulé par Cricri.Belle équipe que voilà. qu'il se rassure Blobloch sera renvoyé dans sa Bretagne (qu'il n'aurait pas du quitter)dès que l'on en aura plus besoin. Il se rends même pas compte que l'on se moque de sa tête à la mairie dès qu'il à la dos tourné !!!