Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 24 août 2011

Normandelière et les projets de ports de plaisance exemplaires 2011

Depuis 2009 , l'Etat sélectionne les projets de ports de plaisance exemplaires qu'il soutient financièrement. Le palmarès 2011 est sorti sur le site du ministère de l'écologie et 9 projets ont été retenus.
Les conditions générales de l'aide de l'Etat dont données ci-dessous:
"...L‘appel à projets « Ports de plaisance exemplaires » soutient depuis trois ans des projets d’accroissement de la capacité d’accueil intégrant le développement durable des territoires : rationalisation de l’espace, gestion des déchets et des eaux usées, maîtrise de la consommation d’énergie, protection du trait de côte".
Le projet de Port Brétignolles n'a aucune chance d'être soutenu par l'Etat , ce n'est pas un "projet d'accroissement de capacité d'accueil" , ça n'intègre pas le "développement durable des territoires : pas de rationalisation de l'espace , pas de protection du trait de côte". Si le représentant de l'Etat , le Préfet de la Vendée , applique les directives de l'Etat , il ne peut que rejeter le projet de Port Brétignolles qui n'a pas les caractéristiques générales d'un projet de port exemplaire telles que définies par l'Etat.
Et je rajouterai un autre élément : les projets de ports de plaisance exemplaires fédèrent les populations locales , le projet de Port Brétignolles divise la population locale.
Petits Suppléments :
Le Télégramme de Brest du 24 août - Le Guilvinec - Treffiagat : Un projet plaisance exemplaire
Le journal des Sables d'Olonne du 25 août - CAP 2011 : Une association exemplaire pour un projet qui ne l'est pas (voir encadré).












10 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Guilvinec , un projet crédible :

... L'assurance des élus d'éviter tout bétonnage du littoral et de ne pas transformer le site en véritable marina a convaincu ...

Bravo aux élus bretons, qui savent, eux, ce qu' "ABER" veut dire.

GG

les Wamps des dunes a dit…

quand on lit l'article du journal "les sables" on se dit :"mais si le port ne passe pas ceux qui n'écoutent que des mensonges tomberont de trés haut.Plus dure sera la chute!!!! "

Anonyme a dit…

l'article du journal des Sables m'a fait rire un MAX....
"ils" sont gonflés de dire que les opposants les agressaient sur leur stand au marché....ILS N'AVAIENT PERSONNE alors que le stand vigie débordait de partisans....ils sont conditionnés par le mensonge quand on lit tout ce qui nous a été caché et ce n'est qu'un début ,j'attends la suite....le pire dans le mensonge ,c'est qu'on finit par croire que c'est la réalité.....mais ,un jour ça se détricote et quand on commence à tirer sur le fil tout se dèvoile....et là ,ça fait trés mal.

yves a dit…

Mais combien Chabot a-t-il payé le Journal des Sables pour que ce dernier retourne sa veste avec un tel zèle ? Quand on lit ce que ce journal écrivait il y a peu, traité alors de tous les noms par Chabot, et que l'on voit de tels articles maintenant .....!
De plus, je ne savais pas que j'avais "agressé" les gens sur le plage quand je portais la banderole lors du rassemblement de juillet ! D'ailleurs, comme je l'ai déjà raconté ici, c'est moi qui me suis fait quasiment agressé jeudi dernier alors que je contrais les arguments des représentants de Cap2011.
Enfin...malgré toute cette pression médiatique des partisants du port, je suis sûr que le bon sens l'emportera.

Anonyme a dit…

je me trompe ou le journaliste du journal des sables est un partisan du port ?? j'ai l'impression qu'il ne connait rien au projet et qu'il écoute et recopie bêtement ce que raconte les partisans..quand on est journaliste dans un journal non politique, il faut être transparent, ben lui il est clairement pour ce portchabot ! du coup il ne respecte pas le code de son travail et il mérite d'être lourdement sanctionné, car il dirige les lecteurs lambdas vers de fausses informations !!!

konkichoc a dit…

Encore un article dans lequel l'auteur n'est pas bien renseigné (peut être notre ami Jacky). Tout d'abord Louis Guédon est bien le premier magistrat de la ville qui porte le nom de ce journal, mais il est quand même député et c'est plus à ce titre qu'il est invité. Une subvention aurait été votée par le conseil général ? Le premier ministre a annoncé hier soir une diminution des aides aux collectivités locales, il faut se serrer la ceinture (pas verte celle ci) mais à Brétignolles on doit savoir où trouver de l'argent : vente de tee shirt vantant le port écrit à la main, dons des adhérents de cap 2011, transfert du bon Jerome au PSG ( Pays de St Gilles bien sûr), ... voici quelques propositions.

Olivier RICHARD a dit…

Les correspondants locaux du Journal des Sables ne sont pas des journalistes. Ils n’ont pas de carte de presse, une simple carte d’accréditation émanant de la publication pour laquelle ils fournissent des billets. Ils ne peuvent répondre aux conditions déontologiques des journalistes puisqu’ils n’en sont pas.
Du reste le Journal des Sables à souvent des problèmes de recrutements de ces correspondant, lançant des appels dans ses propres colonnes. Il faut dire qu’ils sont plus préposés aux chiens écrasés et aux photos des kermesses locales.
On ne peut en aucun cas attendre d’eux un travail d’investigation et de réflexion. Ils essayent tant que faire ce peut de relater les évènements où le plus souvent ils débarquent pour le vin d’honneur. Le pire c’est que certains ont la grosse tête et se prennent effectivement pour des journalistes. Ce ne sont que des opportunistes tout comme leur publication qui comme nous l’avons constaté change sa ligne éditoriale pour satisfaire un annonceur.
Lisez le Sans Culotte 85 ou les nombreux blogs locaux pour vous informer réellement, voir même Ouest-France (doté d’un réseau de véritable journalistes) et oubliez ce pseudo journal qui le plus souvent désinforme plus qu’il n’informe.
NB : J’ai été pendant 15 ans journaliste et ce sais de quoi je parle.

Anonyme a dit…

Le changement dans la lecture des faits, du journal « les sables » vient du changement de son patron il y a quelques mois

Anonyme a dit…

Bonjour ,
je suis natif de Brétignolles moi ! pas comme Ducon et le parisien avec sa couet ! et je suis vraiment content si le port ce fait !

vincent a dit…

cap 2011, un site vraiment du idiotie incroyable!!! Et oui le gouvernement devrait les contacter car avec eux, il n'y aurait plus de chomage en france car ils sont capable de créer des emploi durable comme on dit !!!! MDRRRRR
un site vraiment sans intérêt qui aime se moquer des opposants car ils ont que ça à faire pour parler de leur port et qui dit que le port n'aura aucun impact sur la plage de la normandelière. Trop fort!!!! car si port = plus de plage donc plus de tourisme donc la mort de brétignolles!!! Et pour le brétignollais, c'est peut être grace au touriste que tu vis bien , ne l'oubli pas que si plus de tourisme pour ta ville, le train de vie sera surement mois aisé pour vous et votre commune!! a médité au lieu de les insulter!!!
NON AU PORT et OUI AU CORDON DE DUNES ET SES PLAGES