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vendredi 2 septembre 2011

Normandelière et le plan B

Si Christophe Chabot ne pouvait pas obtenir les subventions du Conseil Général de la Vendée qu'il attend , pour baisser les coûts de son projet de port de plaisance , il pourrait mettre en place un plan B : réquisitionner tous ses partisans de CAP 2011 pour extraire , gratuitement , les pierres de la carrière de Brethomé ! Certains l'ont fait en 14-18 , ils peuvent le refaire 100 ans après , eux qui désirent tant bétonner le littoral ! (voir photo)

Cette photo est tirée du livre de Jean-Pierre Bertrand "Maisons traditionnelles du Nord-Ouest Vendée" , collection "Mémoires de Vendée". Dans le chapître "Carrières" , il est dit " … plus au sud , à Brétignolles sur Mer et à Brem sur Mer , deux sites ont été exploités pour le micro-granite. La couleur et les parois franches étaient appréciées pour la construction en pierres apparentes. De nombreuses villas des stations balnéaires voisines présentent encore une belle façade en pierres de parement de Brethomé triées à la main et réputées résistantes à l'iode des vents marins. L'une des plus anciennes carrières a été ouverte durant la guerre de 14-18 au Brethomé , au sud de Brétignolles sur Mer. La main d'oeuvre fut fournie par des prisonniers allemands ...".
Christophe Chabot et ses bureaux d'études n'auraient-ils pas propagé de gros mensonges au cours de ces dernières années en laissant croire que l'on pouvait extraire de la carrière de Brethomé des blocs de pierre suffisamment durs pour édifier de solides ouvrages de protection contre la houle ?. Peut-être souhaitaient-ils simplement orner les digues du futur Port Brétignolles en pierres apparentes du Brethomé pour faire plus joli ?

Petits Suppléments :

Ouest France du 1 septembre 2011 : Intégrer le Grenelle dans le SCOT . Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays Yon et Vie doit être révisé pour intégrer les dispositions de la loi Grenelle. Jacky Tougeron chargé de mission SCOT et plan Climat répond à Philippe Ecalle. "..nous avons l'obligation d'intégrer les nouvelles dispositions de la loi Grenelle d'ici fin 2016... " , "...nous allons grenelliser le SCOT..." , "… nous déterminerons les espaces naturels , agricoles , forestiers ou urbains qui seront à protéger..."

Christian Praud qui a en charge la mise en place du SCOT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie devrait intégrer , dès aujourd'hui , les dispositions de la loi Grenelle , ce qui rendrait impossible la réalisation d'un port de plaisance à Brétignolles sur Mer. Mais Christophe Chabot , président de la CC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie , veille et fait de la résistance.

Prochain conseil municipal à Brétignolles sur Mer : le mercredi 14 septembre à 19H

Prochain conseil communautaire de la CC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie : le jeudi 22 septembre à 19H

14 commentaires:

Anonyme a dit…

faut il rappeler (salle des fétes) qu'il est le seul au monde qui est trouvé du sable lors des carottages dans le marais girard. et qu'il y avait a la normandeliere un potentiel de 800000m3 qui seraient utilisés pour la plage de la Parée avec passage des véhicules par la plage pour ne pas poser de pble .....que c'était beau d'endormir une salle entiere
toutefois attention au réveil....de ceux qui auront tout gobé

le Girard enchaîné a dit…

tout à fait :

PLAN B, comme "Plan BEAUF".

C'est vrai que si "tous les beaufs de Cap2011 voulaient se donner la main" ?

marie-claire a dit…

Puisque tu parles d'un livre,il y en a un autre que certains feraient bien de lire :"la mer était si calme" d'Yves Viollier.
Cela pourrait peut-être leur faire prendre conscience qu'on ne joue pas impunément avec la nature !

Anonyme a dit…

Si aujourd'hui nous n'avons pas définitif sur le port, nous aimerions cependant savoir: rumeur ou pas rumeur, les camions passeront ou ne passeront pas par la départementale 40 en traversée de la Chaize-Giraud; si oui à quelle fréquence et quelles nuisances?
DéDé40

Normandelière a dit…

Christophe Chabot s'est engagé en conseil municipal extraordinaire de Brem à ne plus faire passer les camions de transport de roches par Brem mais par la Chaize Giraud et à ne plus déposer de déblais de chantier dans les carrières de proximité (tout sera compacté et utilisé sur place).

Pour les roches à transporter de la carrière de Vairé vers le chantier de port , le besoin estimé est de l'ordre de 115 000 m3 de roches (ou 300 000 tonnes) , ça doit bien faire de 30000 à 50000 transports par gros tracteurs (comme pour le renforcement de la Parée) sur une période de l'ordre de 6 mois . En tenant compte des jours travaillés , ça doit faire entre 25 et 50 transports de roches par jour et les tracteurs devront revenir , sans charge , à la carrière.
Bonjour les dégâts pour les routes et les nuisances pour les riverains.
Mais à la Chaize Giraud , il y a un maire compréhensif.

Anonyme a dit…

les camions ne passeront pas par la Chaize-Giraud, faisons confiance à nos élus pour les faire évacuer par cargos une fois le port terminé !!!!!

un Chaizois

Anonyme a dit…

Et que veut dire "s'engager" quand on s'appelle Christophe Chabot ?
Est-ce que cela a une valeur ?

Anonyme a dit…

Salarié de brétignolles sur mer, notre maire n' a d'autre choix que l' acceptation ou la résignation.Mais nous l'avons élu en toute connaissance de cause et nous lui faisons pleinement confiance pour minimiser l'impact des camions sur notre quotidien.Le port de Brétignolles est un projet communal très sensible, n'ajoutons pas de confusion en créant un débat sur l'itinéraire des engins de chantier

Normandelière a dit…

Il faut vraiment être salarié de Brétignolles pour faire confiance à Cricri qui par un coup de baguette magique va déterminer un circuit de camions sans bruit , sans nuisance , sans coût , ... Moi je ne fais pas confiance en Christophe Chabot et je ne suis pas le seul . Mais c'est vrai , c'est plus facile pour moi de dire ce que je pense , je ne suis pas salarié de Brétignolles , ni d'ailleurs d'Akena

le Girard Enchaîné a dit…

"Fosse d'aisance pour Clientèle aisée", ou "le Cauchemar Brétignollais" .

Et si c'était le titre d'un futur roman de notre ami Yves Viollier (pardonne-nous, cher Yves, cette audace).

Pour tes recherches préalables à l'écriture, tu peux nous faire confiance.

Avec la photo des prisonniers allemands, on pense aussi à :

. une fosse communale ou encore :
une fosse commune où irait s'auto-enterrer les soldats de l'empereur CriCri-Shi Huangdi.

Anonyme a dit…

Mais ne serait-ce pas le maire de la Chaize Giraud qui lance un cricri d'amour ?

Anonyme a dit…

Monsieur le salarié de Brétignolles ne serait-il pas le maire de cette commune voisine concernée par le passages des camions?
Il va bien falloir expliquer à ses administrés les nuisances.

Anonyme a dit…

le maire de cette commune ne serait il pas plus sûrement le premier adjoint de cricri?

Annie a dit…

que c'est triste de constater que les salariés de la commune ou de son entreprise n'osent pas contrarier leur patron et ça se dit des hommes !
A croire que ce sont les femmes qui ont des c....
Continuez donc à cirer les bottes si ça vous chante : quel modèle d'épanouissement