Et voilà les photos du déversement des gravats du chenal sur l'extrémité de la plage des Granges , plein de pâtés à marée basse. Au premier plan (photo 1) on remarquera le résultat de l'étalement du déversement du jour précédent. Le sable est bien étalé mais les gravats s'accumulent. Et tous ces camions perdent presque la moitié de leur chargement humide au cours du transport , s'ils passaient sur des routes , elles deviendraient impraticables. Les entreprises de travaux publics ne font pas dans la dentelle et ce serait la même chose lors des travaux de terrassement du chenal et du bassin portuaire puis lors des opérations de dragage si le port de plaisance de Brétignolles sur Mer se réalisait.
Petit Supplément :
Ouest France du 19 septembre 2011 - La ville des Sables d'Olonne surveille de près ses emprunts toxiques.
Et la commune de Brétignolles sur Mer fait-elle de même ? Elle a emprunté plus de 10 000 000 d'Euros pour les travaux d'aménagement du bourg et elle emprunterait plus de 20 000 000 d'Euros si le port se réalisait. En période de crise de la dette , mieux vaudrait s'abstenir d'emprunter de telles sommes !.
3 commentaires:
Souhaitons que les commissaires enquêteurs en plein dépouillement et Monsieur le Préfet observent de près ces épandages, réalisés mine de rien après la saison touristique. Il est vrai qu'ils ne sont pas réalisés sur le littoral de Brétignolles. Mais les Olonnais vont-ils apprécier ? Et le Sablais Guesdon , l'hôte récent des Elus du Littoral, maîtres chez eux ?
il serait temps d' organiser une pétition à la Chaize-Giraud pour refuser le passage des camions mais, comme d' habitude,on va se faire taper sur les doigts comme des enfants pas sages...
Et pourquoi pas un référendum dans cette commune? Les administrés sont des adultes et ont le droit d'être associés à cette décision.
Enregistrer un commentaire