Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 30 octobre 2011

Normandelière et des places disponibles dans les ports

Ouest France du 29 octobre 2011 : Des places se libèrent dans les ports de plaisance.
La tendance dans les petits ports de plaisance de Bretagne s'inverse , seuls les grands ports offrant le maximum de services sont prisés. Si le port de Brétignolles se réalisait , il ne ferait pas le poids par rapport aux ports des Sables d'Olonne et de Saint Gilles Croix de Vie , ce serait un port par défaut pour ceux qui naviguent très peu ou qui ne peuvent plus naviguer.
Dans l'article de Ouest France , l'association des ports de plaisance de Bretagne fait des constats intéressants. "Les plaisanciers vieillissent , 30% ont plus de 70 ans , ils sont de plus en plus nombreux à renoncer à la plaisance et à vendre leurs bateaux. Les projets de nouveaux ports n'étant plus guère d'actualité , l'heure est à l'extension et l'optimisation de l'existant. La copropriété a le vent en poupe". Tous ces éléments devraient faire réfléchir ceux qui veulent transformer Brétignolles sur Mer en marina.

Petit Supplément :
Images de fin octobre 2011.
La mer frappe toujours à la porte de Brétignolles sur Mer. A la Parée , elle semble lancer un défi aux opportunistes de la commune : "faites un trou dans le littoral et vous verrez ce dont je suis capable". Mais les opportunistes sont sourds , ils sont prêts à faire un trou au centre de la commune pour accueillir les bateaux ventouses et ... un trou dans les caisses municipales.
A la Gachère , la mer dégrade toujours plus l'estuaire , l'ensablement en aval de l'écluse devient important , mais mon petit doigt me dit que de lourds et coûteux travaux vont être engagés bientôt pour consolider et réparer culées , perrés et épis.











3 commentaires:

Cherche Partout a dit…

Les septuagénaires de Cap 2011 ont vendus leur bateau et ils ferait mieux de s'intéresser à la possibilité de construire une maison de retraite pour les accueillir prochainement. Cela devrait créer plus que les dix emplois du port.

Anonyme a dit…

Un port de pêche est animé toute l' année, mais y a t'il une vie( hors les mois d'été)dans les ports de plaisance? ports ou parkings à bateaux?

dédé 40 a dit…

A Monsieur le Maire: regrettable le médiator, regrettable le sang contaminé, regrettable Xynthia,et pourquoi pas dans quelques années et après une forte tempête:regrettable le port de Brétignolles?
Les regrets sont toujours pour après et sont toujours multiples; regretter c'est aussi une triste façon d' effacer une décision, un choix ou un comportement en espérant vainement ,et dans son subconscient,reconstruire le passé.
Et s' il était possible de regretter avant? Inconcevable? Et pourtant cela se peut et s'appelle "la réflexion"....