Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 22 octobre 2011

Normandelière et l'appétit des élus du littoral

Ouest France du 22 octobre 2011 - Elus du littoral : protéger l'homme et l'économie.
Protéger l'homme et l'économie .... quelles que soient les conséquences environnementales , pourrait-on ajouter.
Les paroles des représentants des élus du littoral méritent d'être rapportées.
Yves Bonnot , maire de Perros-Guirec et président de l'ANEL : "Les élus du littoral doivent en permanence rechercher un équilibre entre la protection des côtes et leur valorisation économique".
Louis Guedon , maire des Sables d'Olonne : "L'avenir du littoral est entravé par un ensemble de réglementations". Il pense probablement aux règlementations issues des Grenelles de l'Environnement et de la Mer qu'il a votées ! "Nous voulons protéger la faune. Pourrait-on aussi protéger l'homme et l'aider à s'épanouir dans ce milieu ?".
On comprend mieux pourquoi de nombreux élus du littoral , dont Louis Guedon , viennent en soutien de Christophe Chabot et de son projet de Port Brétignolles. Pour eux , ce projet de port de plaisance est un nouvel outil économique et un aménagement de protection de la population locale avec ses digues. C'est la position insensée défendue par Christophe Chabot et ses partisans lors de l'enquête publique : nous faire croire que la population locale serait mieux protégée avec un port de plaisance au coeur de la commune !
Depuis Xynthia , pour protéger les populations , les élus du littoral proposent des digues , les plus hautes possibles , n'est-ce pas ce que demandent les sinistrés ? L'impact environnemental de ces ouvrages de protection de la population n'est même pas envisagé.

Heureusement que l'Etat a fait voter de nouvelles règlementations pour bloquer l'appétit économique des élus du littoral et heureusement que les associations environnementales surveillent et dénoncent tous les projets d'aménagement de bord de mer pouvant impacter l'environnement.

Nous attendons avec impatience , dans les jours qui viennent , les avis des commissaires enquêteurs concernant le dossier de Port Bretignolles. Cette décision montrera à tous les élus du littoral que le souci des autorités n'est plus simplement de protéger l'homme et l'économie mais aussi de préserver l'environnement pour les générations futures.

Petit Supplément :
Budget 2012 : L'Etat demande un effort de 200 millions d'Euros aux collectivités. Qui peut croire que le Conseil Général de la Vendée pourrait investir quelques millions d'Euros dans un port de plaisance à Brétignolles sur Mer? Mais peut-être mettra-t-il de l'argent dans le spectacle de Johnny qui paie ses impôts en Suisse , une urgence en temps de crise pour ceux qui paient leurs impôts en France !

Aucun commentaire: