Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 15 décembre 2011

Normandelière et Christophe Chabot dans la tourmente

Il y a les avis très attendus et probablement sans surprise des commissaires enquêteurs sur le projet de port de plaisance (J-5), la date butée étant le jour du prochain conseil municipal de Brétignolles sur Mer, le 20 décembre 2011 (voir lien). Le port de plaisance n'est pas à l'ordre du jour de ce conseil municipal -domaine sensible et réservé, c'est Cricri qui prépare la communication de fin d'année pour probablement annoncer à la population que, malgré les avis non fondés des commissaires enquêteurs, le projet n'est pas mort-, Cricri va dans le mur mais il aime ces situations de crise qui lui permettent de rebondir auprès des personnes crédules ou sous dépendance qui, à l'évidence, sont de moins à moins nombreuses sur la commune.

Il y a cette tempête en cours et à venir (voir encadrés :bulletin marine et comparatif Xynthia-Joachim) qui fait peur (avec des phénomènes locaux), qui rappelle de mauvais souvenirs et qui arrive au plus mauvais moment pour Christophe Chabot, la semaine où les commissaires enquêteurs remettent leurs avis à la Préfecture de Vendée. Tout se passe comme si la mer rappelait à Cricri, à Jeanjean et à leur expert Jean Bougis, pas si éclairé que ça, que c'est elle la plus forte, que ses colères sont de plus en plus imprévisibles et que rien ne peut lui résister.













Il y a le concert de Johnny où la commune devra probablement mettre la main à la poche et ça passe mal. Johnny veut Bordeaux et l'organisateur de la tournée paiera pour ça, Christophe Chabot veut Johnny à Brétignolles sur Mer (ça change tout) et , dans ce cas, c'est la commune qui devra payer pour cette lubie de Cricri. Ce n'est pas à l'ordre du jour du prochain conseil municipal -domaine sensible et réservé, c'est Cricri qui a la délégation de pouvoir du conseil municipal pour décider et c'est lui qui communique-
Il y a l'aménagement du bourg qui entre dans une phase bien compliquée et bien délicate (voir ordre du jour du conseil municipal : garantie financière de fin de travaux, vente d'appartements, avenants, ....)

Petits Suppléments :
Une commune qui se préoccupe des catastrophes à venir et qui s'inquiète pour "les Granges, le village le plus exposé aux risques naturels", c'est Olonne sur Mer. Et que fait la municipalité de Brétignolles sur Mer pour protéger ses habitants, un port de plaisance ?

La commune de Brétignolles sur Mer transmet l'alerte orange, voir message délivré, le 15/12, par la Préfecture de Vendée sur le site internet.

2 commentaires:

Oléma L'gâtchénou a dit…

A St Gilles, le maire a fait une enquête auprès des habitants pour mettre en place un dispositif d'alerte et d'informations en cas de submersion par sur-cote.
Bé, porquoi qu'à Bertignôôlles lo za pas fé l'not'. Pas b'soin. Pas d'risque, pas d'danger, pas d'infos. Alé hop!Circulez ola rin à vouère! Olé bé vré, olé comme à la Chapèlermié, ola pas d'mer à Bertignôôlles, pi i cré bé qu'o l'ora pas d'port non pu, o tombe vré bé.
Alé, boune tempête é pi à bétou
Oléma. L'gâtchénou

Anonyme a dit…

heureusement pour cricri et les brétignollais que le coefficient de marée n'est pas très élevé ! avec une houle de 7 mètres et des rafales de vent à 140km/h prévus ce soir, on aurait pu avoir des dégâts très importants sur notre cote !