Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 16 décembre 2011

Normandelière et la chabotite aiguë

Concernant les avis de la commission d'enquête sur le projet de port de plaisance, rien ne filtre en ce moment et l'excitation est à son comble à la mairie de Brétignolles sur Mer, Christophe Chabot ne tient plus en place, trépigne, martyrise son téléphone, cherche à savoir, …. en vain et ça le rend fou. En cette fin d'année , Cricri souffre d'une "chabotite aiguë".

Imaginez que les rapports des commissaires enquêteurs soient déjà remis au corps préfectoral de la Vendée et qu'il ne le sache pas. Imaginez que le corps préfectoral communique sur les conclusions de la Commission d'Enquête sans le prévenir. Ce serait une claque pour le Seigneur des Anneaux, lui a le "droit de savoir avant les moins que rien"

Imaginez que les rapports soient bientôt transmis à Christophe Chabot et portés en même temps à la connaissance du public (mis en ligne sur internet). Ce serait une autre claque pour le Seigneur des Anneaux, lui a le "droit de lecture avant les moins que rien".

Et cette question fondamentale : Qui va diffuser les rapports et Quand, le secrétaire de la Préfecture de la Vendée - avant la fin de l'année 2011 – ou le nouveau Préfet de la Vendée (Bernard Schmeltz) début janvier 2012 ? La réponse à cette question est essentielle pour Christophe Chabot, il doit préparer sa communication de fin d'année, avec une cérémonie des vœux si importante pour ses partisans, un show à la gloire du maire et de son projet phare. Il ne faudrait pas que ça se transforme en fiasco pour le Seigneur des Anneaux !

Personnellement, je pense que les rapports de la Commission d'Enquête sont entre les mains du corps préfectoral de Vendée (article du 12 décembre 2011) et que les services de la Préfecture prendront le temps nécessaire pour les examiner avant de les mettre à disposition du maire de Brétignolles sur Mer et du public.

Avant la fin de l'année 2011 ou début janvier 2012, les paris sont ouverts.

Contrairement à Christophe Chabot, nous ne sommes pas pressés parce que confiants dans les conclusions de la Commission d'Enquête.

Si aujourd'hui Cricri a une "chabotite aiguë", nous n'osons imaginer son état après la diffusion des rapports de la Commission d'Enquête ! Les murs de la mairie vont trembler.

Petits Suppléments :

La dérive des dépenses des villes. A Brétignolles sur Mer, c'est l'évidence.

FNE - Pour un contrat environnemental : Les propositions

Surfrider enfonce le clou.

Inauguration Epadh de la Chaize Giraud : ils étaient là sauf Roselyne Bachelot. Pas de chance Cricri, tu aurais pu la convaincre de te soutenir en ces périodes difficiles !

36 commentaires:

le Girard Enchaîné a dit…

Dernier Noël en vue pour CAP2011 :

ça sent le sapin !!

Anonyme a dit…

Si Chabot est un seigneur alors je préfère vendre mon âme au diable et ne pas la recommander à Dieu.
amen...

Anonyme a dit…

CAP 2011 ne respire déjà plus depuis l'enquête publique, leur site internet est out depuis longtemps !

Anonyme a dit…

Préparer le champagne mais attendre pour le déboucher.

Anonyme a dit…

ça va jaser à Brétignolles si les avis sont négatifs

Anonyme a dit…

Vraiment il faut avoir du temps à perdre pour combattre un si beau projet

Anonyme a dit…

Le rapport de la commission d’enquête ne peut pas être entre les mains de l’administration puisque seule la commission d’enquête transmettra son rapport
A savoir : un exemplaire au préfet et un exemplaire au tribunal administratif et c’est le préfet qui transmettra dans les 24 heures copie en mairie et le dossier sera immédiatement accessible au public.
Dans cette affaire c’est le T A qui est le garant du respect des dates.

Joel a dit…

Histoire drôle, et prémonitoire ?
L'avis de la commission d'enquête sur le port vient de paraître: il est NEGATIF.
Le Gadlachapelle est catastrophé et s'en va à la préfecture en pleurant toutes les larmes de son corps.
Le préfet lui demande :
- Qu'est-ce qui ne va pas mon ami?
- I vu r'etorner chez mâ, I vu r'etorner chez mâ.
- Pardon ! vous pouvez répéter ?
- I vu r'etorner chez mâ, I vu r'etorner chez mâ.
Je ne comprends rien à ce qu'il me raconte, je vais demander de l'aide au Gadchenou.
Arrivé à la préfecture, le Gadchenou interroge le Gadlachapelle: Bé alors qué to qu'ta ?
Le Gadlachapelle: I vu r'etorner chez mâ, I vu r'etorner chez mâ
Le préfet demande : alors que dit il ?
Bé l'dit que l'vu r'etorné chez li. ! ! ! !
...à la Chapelle Hermier bien sur !

Nathalie Mornet a dit…

C'est une fille de la Chapelle
( Brétignollaise depuis plus de 30 ans )
qui répond à ce fameux "Joel" qui n'a pas le courage, comme toutes les personnes de ce blog, de mettre sa véritable identité , mettre un prénom c'est facile , et c'est surtout ( avec une grande lâcheté) toujours sous le titre "d'anonyme" que les gens s'expriment sur ce blog, je n'étais pas venue depuis plusieurs mois ( des choses bien plus intéressantes à faire , ce qui n'est pas difficile à trouver!!!) et je constate que le niveau des commentaires... n'a pas évolué !
soyez donc un peu plus "cools" tous autant que vous êtes !!! Caaaaaalme, détendez vous!
vous vous acharnez sur une personne , et ....même, à ma grande surprise,je découvre... sur Johnny Halliday!!! ( je cherche encore le rapport avec ce blog de soi-disant "défense de la Normandelière" !!! ) comme quoi , on est dans le grand ...n'importe quoi !
j'en ri toute seule bien que ...je trouve cela quand même...lamentable!!!
BREF Tout cela pour vous dire que personne n'a pleuré aujourd'hui en se rendant à la préfecture!!!Le fameux JoËL a de mauvaises infos!Certaines vies sont bien remplies de bien d'autres choses que ce qui vous ...vous obsède!
Qu'une équipe municipale ait des projets pour sa commune , c'est normal, c'est ce que nous attendons tous, dans le cas contraire vous râleriez aussi de toutes façons! je m'adresse, bien sûr, aux Brétignollais, seuls habilités à avoir un avis sur les projets communaux, les autres , je ne comprends toujours pas ce qu'ils font là !!!
Et, dans ces périodes perturbées au niveau économique, un grand projet porteur d'avenir est toujours le bienvenu, maintenant, si ce n'est celui là ,.... ce sera un autre !n'en déplaise aux obsédés de la critique systématique !ce ne sont évidemment pas ceux là qui font avancer les choses! vous aurez donc de la matière dans les prochains mois pour alimenter ce blog d'aigris et de râleurs ( certains bien connus pour cela!je sais qu'ils se reconnaissent et ça m'amuse beaucoup!)
la vie continue et je tiens à vous rassurer tous , les porteurs de ce projet ( ils sont plusieurs contrairement à ce que vous laissez croire,nous sommes mêmes quelques milliers de sympathisants!)
les porteurs de ce projet ont des vies bien remplies au niveau familiale et réussite professionnelle je sais ,ça dérange! ça créé des jalousies..! notre monde est ainsi fait , pas parfait loin de là !
je n'aime ni la haine , ni la bêtise ,... chacun se reconnaitra?...pas sûr !
Comment vivez vous avec ce fonctionnement toujours si négatif?
c'est une énigme pour moi !
ça m'intrigue ,vous semblez mettre une telle énergie , une telle haine pour une chose en particuliers alors que les gens que vous attaquez sont eux occupés par un tas d'autres choses, je me plais, je dois le dire , à essayer d'étudier votre comportement, du temps de perdu parfois je le reconnais!
Heureusement il y a ceux qui participent à un monde meilleur ,qui donnent d'un peu d'eux mêmes , et puis...il y a les autres , les "refoulés" qui se cachent derrière l'étiquette" anonyme"!
Et, pour finir une info:... pour toute personne pensant pouvoir insulter "anonymement" sur ce blog , je tiens à rappeler , que toute adresse IP ( si ça vous parle ?!!!) peut être facilement repèrée par les Services Compétents , parce que ,et , c'est tant mieux!, on ne peut pas tout dire et tout faire sur le Net ... alors,...à bon entendeur ...Salut!

Normandelière a dit…

C'est bien le commentaire de Nathalie pour un projet mort né!

Anonyme a dit…

Nathalie a déjà oubliée le comportement ignoble de son frére aprés les premieres elections (envers elle)

Normandelière a dit…

Pour répondre sérieusement à Nathalie qui ne comprend pas mon comportement sachant que je n'habite pas Brétignolles, je voudrais lui dire :
Le littoral appartient à tout le monde et chacun a pour mission de le défendre
Le projet de port de plaisance est une projet de massacre du littoral Brétignollais
Le projet de port c'est celui de Christophe Chabot, sans lui il n'y aurait pas de projet.
Il est donc normal qu'un mec du coin amoureux du littoral combatte ce projet et son instigateur.
Pourquoi un acharnement quotidien : Pour que rien ne tombe dans l'oubli et que l'issue soit un succès complet : rejet du projet par les autorités et de Christophe Chabot par la population locale.
Un homme qui a cette vision de l'avenir du littoral, avec ce type de projet opportuniste, ne mérite pas d'être maire de Brétignolles.

Si les partisans du projet et de Christophe Chabot ont des arguments sérieux à faire valoir, qu'ils les développent et les fassent connaître à la population (sur le site de CAP 2011 par exemple). Ils peuvent aussi faire des commentaires sur ce blog, je les ai toujours diffusés.

Cherche Partout a dit…

Proverbe Breton :
Quand on pisse contre le vent on se mouille les chaussures !!!
Pour Nathalie

Anonyme a dit…

La maison du "Chat Botté" est en feu !

Anonyme a dit…

on perd son calme semble -t-il dans le camp CHABOT !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Ce qui ne semble pas clair pour le dirigeant de notre commune, c'est que les français sont en train de changer avec la crise,ils S'INDIGNENT de voir ceux qui sont sensés les représenter dépenser leur argent n'importe comment alors qu'eux mêmes triment dur pour y arriver.....

Anonyme a dit…

Nathalie, quelle mouche t'as piqué ou plutot que t'as donné ton frére ou quelles promesses t'as t'il fait sachant qu'il ne fonctionne qu'au chantage. Il est vraiqu'il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis. Si c'est le cas , ton frere pourrait prendre exemple , mais la je n'y crois pas.
Pour répondre au sujet de l'anonymat, pour toi c'est facile sur ce blog, tu ne crains pas les repressailles de ton frére mais, si ma mémoire est bonne et la tienne aussi sans doute, l'anonymat t'as bien servie a un moment de ta vie.
Alors, a bon entendeur,salut

Anonyme a dit…

Pour répondre à Nathalie, elle essaie d'éffrayer son monde en parlant d'adesse IP. elle nous prend vraiment pour des gogoles. Elles a du voir ça dans les experts!!!Ils vont peut être nous proposer sur TF1 "les experts à Bretignolles". Il faut juste lui rappeler qu'il a des lois et que n'importe qui ne peut se prévaloir d'avoir accés aux adresses IP. ca doit surement être dit pour faire peur à son monde. Mais qui a peur aujourd'hui? Les patisans de CAP2011 surement. Et c'est vrai qu'ils investissent beaucoup de leur temps quand on voit que les conseils municipaux durent au mieux une heure pour juste entregistrer les nouvelles dépenses voulues par Cricri.
Alors stop les balivernes
Jacques

Olivier RICHARD a dit…

Et bien oui ! Je ne suis pas de Brétignolles, mais je crois que j’aime ce coin depuis plus de 50 ans et de façon bien plus forte que certains autochtones proclamés.
N’en déplaise à cette dénommée Nathalie, j’ai toujours signé de mes Nom et Prénom les commentaires que j’ai fait depuis plusieurs années sur ce blog. Il me semble effectivement que les locaux ont peur de « représailles » et préfèrent commenter anonymement. J’ai déjà abordé ce sujet plusieurs fois. Ne vivant donc pas à Brétignolles, je n’ai toujours pas compris cette peur. Nous sommes au 21ème siècle, mais nous avons l’impression d’être dans cette commune au temps féodaux où le seigneur (des anneaux) aurait le droit de vie ou de mort sur ses sujets. Je sais bien que Brétignolles est une petite commune, mais quand même !
Refuser aux anonymes dans ces conditions de s’exprimer est scandaleux d’autant que cette Nathalie est du côté du pouvoir coercitif.
Du reste pourquoi un si grand projet pour une si petite commune ?
N’en déplaise à cette Nathalie que l’on a jamais vu sur ce blog, le littoral de Brétignolles ne lui appartient pas et les conséquences du projet qu’elle soutient jusqu’au bout, jusqu’en désespoir de cause, impacte un territoire beaucoup plus étendu que sa petite parcelle communale.
Nathalie est par ailleurs bien innocente lors qu’elle dit ne pas comprendre l’atterrissage sur ce blog de l’exilé suisse Johnny. Elle n’a pas compris que cela est uniquement pour montrer les méthodes autocratiques de son idole Chabot. L’homme aux totales délégations et aux conseils municipaux expédiés entre vingt et trente minutes.
Elle ferait mieux de porter la bonne parole sur le site moribond de Cap 2011 et essayer de retenir ceux qui croient encore au petit potentat local.

Anonyme a dit…

Il a bien que la fatrie qui veut sauver Mr. Le maire!
Et pour répondre à Nathalie, comment s'étonner que les gens témoignent anonymement?
Faut -il lui rappeler les menaces que le premier magistrat à formuler à l'encontre des uns et des autres qui voulaient s'opposer.Il est même aller plus loin en poussant Jean -Yves au tribunal...Mais là, il a été minable en se débinant de l'appel.
Jean -yves a montré sonn courage dans son combat et la pertinence de ses arguments , si bien que de nombreux Brétignollais ont changé de position, et maintenant, il reste une poignée de partisans pour croire à ce projet fou , sûrement d'ailleurs les conseillers municipaux, dernier bastion de godillots.

Anonyme a dit…

Pourquoi cet article avec pleins de sous-entendus, le maire sait et ne laissera pas les choses en l'état.

Normandelière a dit…

Vous êtes bien informé et je suppose que nous êtes près du maire pour lancer une telle information.
Merci, ça confirme ce que nous pensons et maintenant nous n'avons plus à attendre que la confirmation de la Préfecture de la Vendée.
Mais que va faire le maire ? Attaquer les services de l'Etat , les commissaires enquêteurs , .... prendre à témoins ses partisans, ...

Oléma L'gâtchénou a dit…

i sé pa si ié oune adresse IP à Bertignôôlles, mé i vou zo dis ma qu'la tempête Jo à Chime laisse do traces su la côte. Olé vré bé d'même. Olé l'd'début d'la fin, o sent l'roussi. Tortou o s'énerve. Ma i sé trécame, olé les bounes résons et pi l'bon sens de chénou qui comptant, pas lé m'naces ni lé zinvectives. Com lé balresses é lé berniques, fo do sang froid.
Et pi marci à Jan'hiv de passer les messages des gâs qui voulan tcho port (à l'inverse, Cap2011 li lo fé pa ). O permet vouère que le v'nant su le site,(dame, por faire qui ?) et pi que quand l'causant o l'a do répondant en face, é paqu'un . Ola do minde qué papour, pi avec do motiffes. Fo qu'o s'sache, pi quo continu. I son passeuls les gâs à Bertignolles.
Ma i sé pa anonyme pissequ'oléma L'gâtchénou, pi, i sé pas un VIP come le gâs d'Lachapèlairmié, mé i vins jusse d'comprende qu'ac'ture ié oune adresse IP à Bertignolles. i bé sé content.
Alé à betou.
Oléma L'gâtchénou

marie-claire crépeau a dit…

Pour faire court,je veux simplement souligner que j'adhère complètement aux propos de Jean-Yves concernant sa réponse à Nathalie. Pour moi,ce projet de port est synonyme d'un massacre environnemental et,en tant que citoyen responsable,je pense qu'on a le droit et même le devoir de s'y opposer.
Il est vrai que j'ai toujours signé mes commentaires uniquement de mon prénom :ce n'était pas pour me cacher ; j'habite Brétignolles et je pense que l'on m'a assez vu sur les stands de la Vigie,que ce soit au centre-bourg ou à la plage ;je
trouvais seulement que c'était plus sympathique et familier d'utiliser son seul prénom...

Normandelière a dit…

Les choses s'accélèrent, il semble évident que le maire connait les résultats de la Commission d'Enquête mais quels résultats? Qui l'a informé? Ne serait-ce pas CAP 2011? Mais qui aurait informé CAP 2011? Certainement pas la préfecture de Vendée mais qui alors ? Le maire aurait-il des raisons d'être en colère ?
Nous on attend patiemment et avec confiance que la préfecture communique et diffuse les rapports de la Commission d'Enquête.
Personne actuellement ( ni le maire, ni les partisans de CAP 2011 , ni nous ) n'a pu lire les rapports et les conclusions de la commission d'enquête .

Anonyme a dit…

POURQUOI "cap2011" ne s'est pas doté d'une personne compétente pour tenir un blog capable de rivaliser avec celui de JEAN-YVES ?????
C'est vrai que ce blog est trés bien argumenté et on peut comprendre qu'il dérange fortement....surtout dans une commune qui ne connait pas la démocratie :LA VRAIE...pas celle qui menace ,qui promet ,qui bafoue les libertés de chaque citoyen...
ici, on ne pense qu'à son égo démesuré...

Anonyme a dit…

ELLE VEUT NOUS IMPRESSIONNER AVEC SON ADRESSE IP......FINIES LES PEURS ,DE NOS JOURS :ON S'INDIGNE......ET C'EST LA FIN POUR LES DICTATURES

Anonyme a dit…

pour répondre à Nathalie, j'ai 31 ans,je suis brétignollais depuis ma naissance et je suis fortement opposé à ce projet débile ! je peux vous affirmer qu'une grosse partie de la jeunesse brétignolaise (du moins ma génération 28-35 ans) est contre ce projet !! car la plupart sont des amoureux de notre litoral, que ce soit surfeurs, véléplanchistes, pêcheurs ou tout simplement promeneurs, nous sommes fier de notre cote et nous ne voulons pas voir le béton couler, nos plages disparaitre et notre environnement se dégrader ! par ailleurs, je peux affirmer que certains conseillers municipaux ne sont pas favorable à ce projet mais ils préfèrent ne rien dire car ils ont peur du grand seigneur ! d'années en années, je vois ma chère commune se dégrader avec des lotissements qui poussent comme des champignons et de grands travaux qui sont plus affreux les uns que les autres !!! si cricri était aussi amoureux de brétignolles, pourquoi veut il faire un port ???? pourquoi la plage de la parée ressemble plus à un cimetière et du coup perd de son ambiance de vie l'été ?? pourquoi la mairie est si affreuse ?? pourquoi il existe de moins en moins de poubelles sur le bord de mer et que les déchets qui trainent sont de moins en moins ramassés ?? pourquoi le maire accorde des permis de construire pour des maisons qui empiètent sur la nature et qui sont affreuses par rapport à l'architecture locale ?? pourquoi cricri souhaite un concert de Johnny ? quel est son but ? pourquoi cricri n'arrête pas de mentir ou prendre les gens pour des c.ns ?? par contre je suis certains que le frigo de la salle de réunion de la mairie doit être bien garni de belles bouteilles au frais du contribuable ! bref je pourrai écrire un roman sur ce qui ne va pas ou plus à brétignolles. sur ce bonne soirée et merci Jean-Yves pour ce blog ainsi qu'aux personnes amoureuses de brétignolles qui font leur possible pour sauver notre chère commune ! un brétignollais (un vrai)

Anonyme a dit…

pourquoi s'acharne -t-on sur JOHNNY ?Ai- je bien lu cette question ?Je crois rêver !!!QUI PAIERA ENCORE ????? A-t-on demandé l'avis des bretignollais ????? A-t-on les moyens de recevoir ce chanteur ?????
ET s'il ne peut venir ,qui boira le bouillon ???

Anonyme a dit…

ce commentaire de Nathalie est-il le début du crépuscule brétignollais ?

Anonyme a dit…

Ip encore des menaces!!!!! Masquer son adresse ip est un jeu d'enfant.ici quelques solutions.NATHALIE TU DIRAS A TON FRÈRES QUE CE N'EST PAS AVEC ÇA QU'IL NOUS FERA FERMER NOTRE GUEULE et tu ferais mieux de nous expliquer comment lui il agi avec les personnes qui le gène, n'oublie pas qu'il y a pas mal de personnes qui postent sur le blogue de Jean-Yves, le ou l'ont fréquentés et connaissent très bien comment il procède. En se cachant derrière sa garde rapproché, ne dénigre t-il pas?
On ne peut pas reprocher au autres ce que l'on fait soit même. Pourquoi ne poste-t-il pas lui même sa bonne parole ici... AH!!!
Je crois que j'ai trouvé la réponse "ici c'est un territoire hostile". Des projets a Bretignolles il y a eu d'autres mais jamais ils n'ont déclenchés autant d'hostilités, alors pourquoi ?????
Peut être cela vient-il de sa gestion ?
Ou des personnes qui gèrent le projet ?
Mais la, c'est trop demander a des gens qui sont incapables de se remettre en cause.
Pour conclure, le blog de jean-Yves est un des derniers espaces de liberté d'expression a Bretignolles et si tu ne veux pas voir ton frères mis en boite retires l'adresse de ce blogue de ton marque-pages et va sur le site de CAP2011 et de la MAIRIE DE BRETIGNOLLES ou la on vénère ton frères.

Anonyme a dit…

merci à JEAN YVES POUR SON BLOG ....MERCI mille fois ...
je vois qu'aujourd'hui il est trés animé...mais que ça fait du bien de pouvoir s'exprimer !!!!!!!!!!!!!!!! c'est impossible sous la dictature actuelle

Anonyme a dit…

Pourquoi Nathalie ne fait -elle pas ses commentaires sur le blog de cap2011 ? peut-être parce qu'il est vide.....le néant ,quoi!!!

Annie Bessonnet a dit…

Je suis abasourdie en lisant le commentaire de Nathalie Mornet ! qu'une soeur n'aime pas que l'on ridiculise sa fatrie peut s'entendre car on ne choisit pas sa famille !
Une telle anémosité envers les personnes qui écrivent sur ce blog me parait démesurée : des menaces envers les anonymes : du n'importe quoi !
Peronnellement, si je viens sur ce blog ou si je commente ce n'est pas tant pour dénigrer C Chabot : je me fous de lui, il est maire de Brétignolles et alors ? j'habite Brem et je suis aussi concernée que les gens de Brétignolles par le gachis qu'envisage C Chabot Oui je suis contre ce projet et j'en suis fière ; je ne vais pas passer mon temps à allumer de cierges à l'église en espérant que la volonté divine annule cette absurdité de port ! Dieu merci il nous a déjà envoyé Jean Yves !!!!!

Anonyme a dit…

Les menaces ce doit être dans les gènes !

Anonyme a dit…

100% d'accord avec ANNIE....
J'en connais une qui aurait mieux fait de se taire