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mardi 6 décembre 2011

Normandelière et la dangereuse escalade

Article Ouest France du 20 février 2003 : Port de Plaisance - Les Brétignollais vont voter (voir encadré)
La consultation de 2003 est citée dans le dossier de port soumis à enquête publique (Notice Explicative - page 24) pour montrer combien les Brétignollais adhèrent au projet de Christophe Chabot, mais à quel projet ?
Le projet final n'est-il pas très loin du projet de 2003 ?
En 2003, la capacité du port était de 500 anneaux extensible à 700, des portes, à l'entrée du chenal, protégeaient le bassin fermé et aussi la population des inondations (conception rassurante pour les habitants), le coût total du projet était de 15 millions d'Euros, des subventions mini de 60% (maxi de 80%) étaient attendues du Conseil Général, du Conseil Régional et peut-être de l'Europe. En 2003 on n'était pas en période de crise économique et de la dette, on peut comprendre que, sur la base des informations rassurantes de la municipalité, de nombreux Brétignollais aient répondu positivement à la consultation (50,82% de OUI, 49,18% de NON pour les électeurs - 77,29% de OUI, 22,71% de NON pour les résidents secondaires).
En octobre 2010 (dossier de port remis aux pouvoirs publics), la capacité du port est de 1000 anneaux extensible à 1100, pas de portes protectrices protégeant le bassin fermé et la population (malgré l'impact Xynthia), le coût total du projet est de 45 millions d'Euros, une subvention maximum de 20% est attendue du Conseil Général. La municipalité de Brétignolles sur Mer peut-elle dire aujourd'hui à sa population, comme en 2003, "l'investissement ne pose pas de problème particulier" ? Une consultation de la population en 2010 aurait-elle donné le même résultat qu'en 2003 ?
Les élus de Brétignolles sur Mer manipulés par Christophe Chabot sont-ils devenus fous pour s'engager dans une telle dérive du projet en pleine période de crise économique et de la dette ?

Petits Suppléments :
Ouest France du 6 décembre 2011 : Le pays de Saint-Gilles au chevet des dunes.
On détruit puis on répare, on répare, on répare, ...... Et ce serait pareil à Brétignolles sur Mer si le projet de port de plaisance se réalisait.
Il y a un autre point important dans l'article de Ouest France, ça concerne le siège de le Communauté de Communes. Le conseil communautaire devait statuer sur la mise à disposition d'un terrain par la ville de Saint-Gilles pour la construction du siège du pays de Saint-Gilles, ....ce point a finalement été retiré de l'ordre du jour. Le président Christophe Chabot a invoqué au préalable "la nécessité de travaux plus urgents aux services techniques intercommunaux. Une donnée qui implique de revoir notre financement."
Christophe Chabot, tel un Seigneur, tient à son palais, mais ne serait-il pas confronté à une impasse financière, l'impossibilité d'emprunter compte tenu du contexte économique et financier actuel ? Comme d'habitude il essaie de trouver une porte de sortie honorable, mais personne n'est dupe. Voilà un scénario qui pourrait se reproduire si Port Brétignolles était déclaré d'Utilité Publique.

Voir les dernières réponses (décembre 2011) à la question Ouest France "Etes-vous favorable à la construction du port de plaisance du Diben, à Plougasnou ?". Elles sont aussi valables pour Port Brétignolles.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Le montant de la subvention du conseil général pour l’éventuel projet de port sera de 10% pas de 20. Pour ce qui est du siège de la CDC le sieur Cricri n'a pas fait marche arrière pour des raisons financières mais sous la pression d’un groupe d’élus qui ne partageaient pas les ambitions démesurées du Président.

Anonyme a dit…

Christophe Chabot a pris conscience de l'impasse financière dans laquelle est la CDC (les banques ne suivent plus ) et a donc décidé (sans concertation avec son bureau , une fois de plus ) d'annuler purement et simplement la construction du nouveau siége de la CDC . Perte financiére 175 000 € honoraires d'architecte et commune de St Gilles furieuse car le terrain était bloqué et le montant de la vente espéré .
Dans le même temps le centre de formation ISMT tourisme à la Parée va quitter les lieux pour la fin de l'année , ils ont été poussés dehors car Christophe Chabot veut récupérer le bâtiment pour le raser . En gros je n'en ai rien à faire de la formation et de l'activité économique que cela générait !!

Anonyme a dit…

Mais quels sont ces anonymes qui savent autant de choses? Les sangliers sont dans le maïs!
Pour faire simple , Christophe Chabot n'a plus tout à fait la main de ces élus de la CDC qu'il a pourtant copieusement arrosés...

Normandelière a dit…

Si la perte financière pour la CC du Pays de Saint Gilles est de 175 000 Euros suite à l'abandon du siège de la CC, la perte financière pour la commune de Brétignolles sur mer sera de 3 500 000 Euros quand le projet de port sera abandonné.

Normandelière a dit…

C'est vrai qu'il va falloir que je fasse gaffe aux écoutes téléphoniques car je suis de plus en plus informé comme tout journaliste d'investigation ... que je ne suis pas.

Normandelière a dit…

La subvention du Conseil Général est ramenée à 10% dans la dernière proposition de Christophe Chabot (coût de 35 000 000 Euros), on est désormais loin des 60% espérés en 2003.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sûr que la construction du siège de la CDC soit annulée il est pour le moment reporté. Des obligations financières techniques sont prioritaires et ne permettent pas d’autres dépenses pour le moment dans l’enveloppe actuelle.