I sé parti quèques jours à cose qu’olété Noël.
Ac'ture qu’i rente olé encore un bia chantié à Bertignôôlles. Qu’éto quo s’passe à la mérie ? Le sont tous d’venus fous ! Olé pas Dieu possibe.
iavons boune mine dans l’coin, Bertignôôlles et not’ maire sont d’venus la risaïlle de tousses. Où quo va s’arrétaïlle ? Olé tré grave !
"Tout a déjà été dit sur le site de Jean Yves, et je suis totalement solidaire. Les propos du Monsieur le Maire sont affligeants et pitoyables. Il n’y a plus de mot pour qualifier son attitude, son irresponsabilité, son incompétence, ses contradictions, son entêtement aveugle. Il n’est même plus ridicule, il devient dangereux, hystérique, incontrôlable dans la haine et la revanche. Il faut que ça cesse. La situation devient dramatique et maintenant trop grave pour être réversible. Il ne faut pas tomber dans le piège grossier de la provocation, de l’invective, et l’insulte. Aujourd’hui, effectivement, le problème n’est plus celui du port, mais celui du Maire. S’y opposer devient attitude de salut public. L’évolution de la situation impose aux Brétignollaises et Brétignollais, clairvoyance, maîtrise, et organisation, pour sauver Brétignolles. Brétignolles est en péril, du seul fait du comportement inadmissible de son maire. Nous en sommes là !"
A matin, ié fé do courses, ié vu qu’o l’avé do nouvelles cartes postales en vente à Bertignôôlles. Y en n’é pris quatte. Olé t’oune nouvelle collection. Isé allé sur piace por o voir , o l’avé pas encôre do pancartes. O fodré qu’les gâs d’la ville lé mettant. Fodré en cosé à not’maire. Ma, i trouve qu’o s’ré bé, pi si olé pas fé dissilà, do faire le 7 Février. Y trouve qu’olé t’important, passqu’iavons ché nous do gâs célébes ! Do gâs qu’aimant note côte pi qui la défendant. Isé pas si vous zêtes d’accôôre ? Dites zou su l’site de Jan’hiv !
La côte é t’à tout l’minde !, pi Bertignôôlles é t’aux Breutignollaises et aux Breutignollais. L’devant dire s’queul’ pensant, pi s’queul’ voulant. Ma i voul’dis, ia pas démains, vous voillez bé comment qu’o s’passe !
Ola t’oune vré urgence. O va finir dans oune sapré pagaïlle.
Alé i m’dégage à la côte, i é b’soin d’respiraïe d’l’air pur.
A bétou, leszamis, ( i vous zémis les cartes : les 4 cartes postales) .
Oléma L'gâtchénou
Petits Suppléments :
Ouest France du 27 décembre 2011 : Les raz de marée dans l'histoire du littoral.
Roland Mornet, historien de l'association Concorde, va relater la chronologie d'un siècle de raz de marée le 13 janvier 2012 à 20H30 - salle Marie de Beaucaire à Saint Gilles Croix de Vie.
"Sur une période étalée de 1924 à 2010, Roland Mornet en profite pour battre en brèche quelques idées reçues sur la tempête comme : cela ne se reproduira plus ..... ou pas avant 10 000 ans", ça c'est pour Jean Bougis l'expert éclairé et la bande de rebelles pathétiques de Brétignolles sur Mer !
Regardez les avis de Bruno Mottais sur le forum Ouest France. Il a parcouru les rapports des commissaires enquêteurs et fait ses commentaires.
Le Post du 21 décembre 2011 : En Vendée, c'est la guerre autour d'un port de plaisance. Aux armes citoyens ! Les journalistes, les TV, ... vont bientôt débarquer à Brétignolles sur Mer, c'est Cricri qui va être content !
Plus sérieux : La solidarité entre les commissaires enquêteurs pourrait bientôt se manifester, ceux-ci pourraient venir en soutien de leurs collègues injustement attaqués, ça pourrait coûter cher à Cricri et aux contribuables Brétignollais !
mardi 27 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Vu la personnalité du maire, il ne pouvait accepter la décision des commissaires sans réagir. Je pense que la riposte était prévue en inversant les rôles. En s'opposant aux décisions de l'état, il attire encore plus les lumières des médias sur la côte et peut encore mieux diffuser son message un brin populiste. Il est facile et on est souvent sûr de séduire de nombreuses personnes quand on casse du bois sur le dos de l'état. Le plus étonnant c'est que ses principaux soutiens politiques les deux sénateurs et le député semble apprécier le confort que leur offre l'état, il n'y a qu'à compter les mandats. En lançant sa nouvelle chouanerie, il compte en sortir la tête haute, ce n'est pas lui qui s'est trompé, mais un état lointain avec des services incompétents et qui portent même plainte contre lui. Il peut ainsi devenir le martyr pour de nombreux porteurs de projets ayant reçu des avis défavorables.
Quant aux travaux dans la commune, si comme dit le maire les commissaires n'y connaissent rien à la mer et n'ont jamais mis les pieds sur un bateau, il semble que ceux qui ont pensé les nouvelles routes et sens de circulation sont des piétons qui n'ont jamais conduit une voiture.
étonnant,je viend de parcourir le forum ouest france et qu'elle surprise la grande majorité des commentaires sont contre à nouveau avec une nouvelle fois des arguments légitimes et même certains QUI changent davis,mais ou sont les partisans du projet à par dire oui au port ils n'arrive décidement pas à s'exprimer est-ce un signe ?
Le coup de pieds nickelés suivi des commentaires de notre édile sur TV Vendée, cela n'a pas plu à la commission d'enquête qui a riposté.
Avec raison.
Mais,il y a une certaine atteinte à tous les commissaires enquêteurs de France. Ils doivent être quelques milliers.
Comment prendront ils la chose?
On peut penser que certains d'entre eux, issus de la société civile, soit, sont de TRES bonnes pointures, style anciens chefs d'entreprise, avocats etc .......
Accepteront ils de se laisser faire?
La rédaction de Ouest-France filtre les messages publiés sur leur forum, ce qui est bien normal pour éviter les injures ou les hors-sujets. Cependant, il me semble que la maille soit un peu petite, ou que comme le dernier article de Marival le faisait présentir, les contrats publicitaires d'Akena y soit pour quelque chose. Mais je vous laisse juge. Voiçi mon message qui a été cencuré:
"Moi aussi je suis triste pour les partisants du port qui ont cru à ce projet. Je comprends leur désarroi devant le réquisitoire impitoyable de la commission d'enquête. On leur avait pourtant dit que ce projet était exemplaire à tout point de vue, de haute qualité environnemental, qu'il protégerait les plages aujourd'hui menacées, qu'il permettrait aux espèces menacées d'avoir un meilleur environnement, qu'il était rentable et finançable sans frais pour les contribuables, etc,etc. Que de déconvenue. Mais ce que je comprends pas c'est comment ces partisants peuvent encore faire confiance aujourd'hui à celui qui les a tromper depuis 8 ans?"
je suis pour ce port !! bah oui je veux que les dunes disparaissent, que la pollution apparaisse, qu'on manque d'eau en cas de grande secheresse, je n'aime pas les produits bio, j'adore le bruit des cordes sur mes mâts des bateaux, j'aimerai que les pietons et cyclistes fassent un détour de 3km pour aller l'autre coté du chenal, je veux la dsparition des mouettes, des crabes, des poissons, des grenouilles etc..je veux que le bourg soit innondé à la prochaine grande tempête ! je veux voir des grandes barrières de rochers artificiels à marée basse nous boucher la vue..
je plaisante bien sur, mais ca doit bien être la pensée des partisants..
Le président de Cap"3011" promet une lecture SURPRENANTE à ceux qui consulteront les résultats de l'enquête publique sur le site de la Préfecture de Vendée.
Souhaitons seulement qu'il y ait davantage de lecteurs que sur son site à lui !
à propos de Ouest-France, petit rappel d'un commentaire fait sur ce blog le 8 Septembre 2009 . En voici le copier/coller :
GG a dit…
Rions un peu (coïncidences) :
rapprochement curieux à faire entre les 2 unes de Ouest-France :
-le quart gauche en bas de celle du Samedi 5/09 (avant le show du PDG-Maire) : Akena , l'aventure continue...)
à rapprocher :
- le quart gauche en haut de celle du Lundi 7 (après le show du Maire PDG)
Bizarre, vous avez dit bizarre.
GG
8 SEPTEMBRE 2009 15:27
Pour rebondir sur ce qu'a dit Thibaud le 27/12, une émission nationale du type "envoyé spécial" sensibiliserait les gens qui n'ont pas internet, surtout les Brétignollais.
Pas bon pour la sérénité de Brétignolles, soit, mais TRES efficace pour expliquer la dangerosité, l'arasement de dunes, le gouffre financier etc ... et ainsi conserver notre patrimoine.
Enregistrer un commentaire