Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 18 janvier 2012

Normandelière et la fourberie de Christophe Chabot

Les pantins de Christophe Chabot et "guignols de l'info" désinforment tous azimuts. Ils vont devenir célèbres à Brétignolles sur Mer !

Ouest France du 19 janvier 2012 :
L'association "Brétignolles veut son port" créée (voir encadré).

TV Vendée du 18 janvier 2012 -
Brétignolles : une nouvelle association pur le port

Ouest France du 18 janvier 2012
: Une association "Brétignolles veut son port"

France Bleue Loire Océan du 18 janvier 2012 : Brétignolles veut son port, nouvelle association (avec l'interview de Michel Tétard)

Changement de stratégie de Christophe Chabot, désormais ce n'est plus lui qui communique avec les médias et la population locale sur le projet de port de plaisance, ce sont les "jeunes" de son clan - l'avenir de Brétignolles , l'image de tous les Brétignollais - qu'il envoie au charbon ! C'est, au moins, la reconnaissance d'un échec, le roi de la Com n'a pas pu, jusqu'à maintenant, faire que son projet soit "accepté" par les services de l'Etat, par le Préfet de Région et par les Préfets de Vendée.
Et pour prendre exemple, il a dû remarquer que nos arguments diffusés sur internet entravaient sérieusement ses plans, il a demandé à ses pantins de créer un blog pour nous contrer.
Nous attendons avec confiance de voir développer sur ce blog les nouveaux arguments des partisans du port, ceux qu'ils n'ont pas su transmettre à la commission d'enquête, ceux qu'ils ont gardé en réserve pour la manifestation du 4 février. Mais quel est le rédacteur anonyme qui se cache derrière la rédaction des articles de ce blog, est-ce la petite main du maire ?

Petits Suppléments.
Quelques propos de Michel Tétard sur France Bleue Loire Océan : "Brétignollais spoliés ..... association en dehors de la mairie ...... on repart au combat ..... on n'a pas perdu la guerre ..... les brétignollais disent allez-y, continuez, on est avec vous .... on attend entre 1000 et 1500 personnes le 4 février ..."

Quelques observations de Michel Tétard à l'enquête publique relative à la DUP (Demande d'Utilité Publique) :
"Xynthia n'a pas eu ou peu d'impact sur Brétignolles" remarque M 1208
"Pour le port qui donnera une vie en hiver. Contrairement aux opposants qui n’habitent pas à l’année, le port sera un élément de développement touristique et économique pour la Vendée. Il suffit de regarder les ports voisins" remarque L 1772
Avec ce type de jugement, c'est sûr, il va gagner son combat !

Calomnie sur le blog le 18 janvier 2012 : l'accusation grave de falsification, de dénigrement d'avis, ... mais il faut déposer une plainte en justice contre cette commission d'enquête ! Le blog des partisans de Christophe Chabot n'est qu'un espace de démolition. Les pouvoirs publics vont supporter cette situation d'insurrection à Brétignolles sur Mer pendant combien de temps !

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui est ennuyeux, c'est que les journaux , Ouest-France et le journal des Sables, relatent avec complaisance les tracas des défenseurs, mais rien n'apparaît sur l'argumentation opposante. Ce qui est logique dans le sens où, la Commission d'enquête ayant donné un avis, rien ne peut être éventuellement lancé tant qu'il n'y a pas la décision du Préfet. Mais en attendant, ceux sont eux dont on entend les doléances et c'est grave. Si le Préfet infirme la décision, on pourra sans doute dire que monsieur Chabot a des protections en haut lieu (par le biais par exemple de monsieur Retailleau etc...) Quant j'ai vu que l'association Fillon +Retailleau avait permis de débloquer un projet d'autoroute contesté avant une date limite, je suis perplexe.

B Mottais a dit…

bonjour
ci dessous, copie d'une "lettre ouverte" que je viens d'envoyer au blog "bretignolles veut son port" et que je fais suivre aux journaux locaux...

Bonjour, et tout d’abord, félicitations pour la création de votre association et de son blog !

Comme vous le savez peut-être je suis ce qu’on pourrait appeler un opposant au projet de port (et non opposé systématiquement aux personnes qui le soutiennent), je tiens donc à vous faire part de quelques observations concernant le sujet qui nous préoccupe tous autant, quelque soit le « bord » sur lequel nous nous positionnons…

Dans un premier temps, permettez-moi de poser une question, la vraie question….
Doit-on actuellement dire « Brétignolles veut son port », « des Brétignollais veulent leur port », ou encore « Brétignolles à besoin d’un port » ?
Sous cet abord sémantique se cache sans doute le nœud du problème actuel : le port dans le projet présenté, peut il être reconnu d’utilité publique (pour tous) ?
Il semble que non.
Il est clair cependant, que pour certains, le port serait utile, mais vous l’avez lu comme moi, la majorité des avis favorables évoque le besoin d’un accès à la mer facilité par rapport à l’existant, ou la mise aux normes du bassin de baignade (quelles normes exactement ? Cela n’est évoqué nulle part dans le dossier BRL). Ces deux points peuvent être résolus par la mise en place d’autres projets…

S’agissant de l’enquête d’utilité publique et des conclusions des commissaires enquêteurs, vous savez comme moi que ce n’est pas le nombre de « suffrages » exprimés qui influe sur les résultats mais bien l’argumentation de chaque participant ; M le Maire l’a d’ailleurs bien rappelé lors de la réunion publique de Juin 2011.

De plus, le dossier de BRL, s’il était solidement structuré (bien que critiquable facilement part des experts) sur les points environnementaux ou techniques, était, sur le champ de l’utilité publique d’une légèreté proche de l’amateurisme. Je ne vais pas ici reprendre toute mon argumentation soumise à l’enquête publique, étayée par mon passé en tant qu’éducateur sportif au sein d’écoles de croisière, en particulier (vous pouvez la consulter en ouvrant ce lien : http://www.fichier-doc.fr/2011/08/08/enqueteup-1/ ).

Il semble donc qu’aujourd’hui, si Brétignolles à vraiment BESOIN d’un port, il faille relancer des études complètes, car vouloir un port ne suffit pas ; il doit être nécessaire et justifié ; ce que n’a pas pu démontrer le projet que vous soutenez.

Pour ma part, je pense enfin que ces dossiers nous ont déjà couté hélas, bien cher et je comprends votre amertume, qui devrait être dirigée non pas vers les opposants mais plutôt vers les cabinets d’études « grassement » ( ?) rémunérés pour un travail bien pauvre sur certains points.

J’aimerais (je suis un peu utopiste) voir cette polémique close rapidement pour conserver un climat serein dans notre petite commune et j’aimerais voir toute ces énergies redirigées vers des projets raisonnables correspondant aux vraies attentes des plaisanciers locaux ainsi qu’à de réelles perspectives d’avenir pour Brétignolles…

Je vous remercie de votre attention et apprécierait de partager avec vous toutes remarques réellement constructives et argumentées.
Cordialement
Bruno Mottais

Anonyme a dit…

Cette photo est l'exemple même que cette association est monté de toutes pièces par le dictateur.
Il y a 3 conseillers: Le premier employé chez Akena ne peut que se soumettre, le second , apres avoir eu sa salle de tennis, a viré sa cutie et le troisieme influé par le maire et ses parents qui ont un commerce est aussi president d'un club, alors ,s'il veut ses subventions....
Ensuite , on reconnait une personne qui aprés avoir obtenu un permis de construire douteux, ne peut que suivre les promesses qu'il a du faire en contre parti..
Quand au reste de l'equipe, pas une seule personne n'est de souche Brétignollaisse et il ferait mieux de s'occuper de se reserver une place au foyer logement que de reserver un anneau.
Un vrai Brétignollais (anonyme a cause des représailles)

B Mottais a dit…

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter l'interview de france bleue, mais déjà, le reportage de France3 du 13/01 m'a fait un peu bondir; voici donc la copie d'une nouvelle lettre ouverte envoyée à la rédaction de France3 pays de Loire...

Bonjour,
je vous contacte pour vous faire part de ma surprise quant au traitement de l'information diffusée lors de votre reportage sur la création de l'association "Brétignolles veut son port"; en effet, le commentaire en voix off reprend à son compte les arguments des porte-paroles de cette association, sans y associer aucune des formules d'usage nécessaires à l'objectivité; en écoutant le reportage on peut donc comprendre que la rédaction de votre émission accuse les commissaires enquêteurs de malversations ayant pour unique objet de rendre un avis négatif sur le projet !
Je ne doute pas un seul instant qu'il ne s'agisse que d'une erreur de votre part, en attendant, ce reportage, comme d'autres articles parus dans les différents médias locaux, participe à une dégradation sensible de la sérénité des relations en les Brétignollais investis dans ce projet, quel que soit le "bord" dans lequel ils se situent...
Je pense qu'un rectificatif de votre part, ainsi qu'un traitement plus approfondi des questions soulevées par ce dossier devrait intervenir rapidement afin de respecter les engagements de qualité définis par votre "Charte de l'antenne" !

Très cordialement
Bruno Mottais

Normandelière a dit…

Les partisans du maire laissent croire que leurs avis n'ont pas été bien retranscrits par les commissaires enquêteurs alors que ceux des opposants l'auraient été , ce qui est une accusation malhonnête et grave.
Dans les rapports de la commission d'enquête, toutes les observations sont identifiées et synthétisées par les commissaires enquêteurs.
Toutes les observations complètes originales déposées dans les registres d'enquêtes publiques sont gardées précieusement à la préfecture de le Vendée. Il ne serait pas bien difficile au préfet de la Vendée de montrer que les partisans mentent. Ils mentent pour tromper la population locale et tenter de les mobiliser pour la manifestation du 4 février.
Il suffirait que le Préfet de la Vendée apporte un démenti aux insinuations des partisans pour que leur tintamarre s'arrête.
Le fera-t-il ?

GG a dit…

Félicitation à cet ancien partisan, qui s'exprime aujourd'hui sur le site Ouest-France :

"Il est vrai que c'est une grande déception pour tous ceux qui ont cru en ce projet. J'étais favorable au début à cette idée de construire un port entre St Gilles et les Sables, et les arguments des différents décideurs étaient très optimistes. Mais il faut être honnête et savoir peser les effets négatifs d'une telle opération. J'ai donc assisté à plusieurs réunions d'information tant du côté mairie que des contestataires. Vraiment il n'y a pas photo. C'est en toute logique que ce projet n'a pas été retenu comme utilité publique."

Anonyme a dit…

Il y a eu quelques erreurs -minimes - de transcription que j'avais remarquées. Par exemple Marie Claire Crépeau est notée un moment "pour le port"!!! mais la lecture des arguments ne laisse pas de doutes sur sa position. Le relevé des nombreuses participations peut avoir raisonnablement conduit à quelques erreurs mais si l'argumentation qui suit est claire, on rectifie aisément. Mais faut-il encore rappeler que ce n'était pas un referendum? Si en plus la radio et les autres media en rajoutent, ça ne va pas s'arranger. Il devient urgent que le Préfet intervienne.

Anonyme a dit…

il n'y a personne pour dire aux médias que chabot et son association ne racontent que des grosses conneries !!!! c 'est incroyable ça ! les médias ne peuvent pas vérifier les paroles des partisans avant de relater bêtement ces gros mensonges !!! vivement que le prefet donne son avis négatif afin que tout cela s'arrête pour de bon !!
un Brétignollais (un vrai)

Anonyme a dit…

un opposant qui vit à Brétignolles l'hiver.si l'association "Bretignolles veut son port" n'est pas une association crée par Monsieur le Maire au moins 2 de ses conseillers en font partis et le revendiques en posant pour la photo

Anonyme a dit…

Le plus étonnant c'est le manque d'objectivité total des partisans de ce projet.Un des arguments étonnant relevé sur leur blog, serait que ce port apporterait une animation extraordinaire à la mauvaise saison!Que ne vont-ils pas faire une promenade un jour comme aujourd'hui au port de Saint-Gilles ou à Bourgenay; le premier n'a d'animation que celle produite par le port commercial, quand au second, c'est un triste désert qui a du mal à s'animer même en été.Nos contradicteurs seraient-ils les futurs comiques chargés de cette animation!Quant à se glosser de l'erreur de calcul qu'aurait fait les commissaires enquêteurs, faut-il leur rappeler les erreurs de calcul commises par les promoteurs de port Médoc qui en fait d'être rentable a frôlé la faillite de très près.Ne pensent-ils pas que cela pourrait-être le cas de port Brétignolles.Et encore,personne n'a l'air d'avoir pris en compte la crise que nous traversons et qui va laisser des traces.L'augmentation très probable des impôts, de la TVA , de la CSG et de l'énergie en général qui va gréver d'une manière conséquente le budget de tous les plaisanciers.Même Bénéteau prévoit un chiffre d'affaire en baisse!J'aimerais avoir l'optimisme de tous ces gens qui se forcent à croire à la rentabilité du projet mais je crois qu'à la finale, s'il voyait le jour,ce seraient les Brétignollais qui mettraient la main à la poche afin que ces fiers marins puissent mettre leur barque à l'eau, à la rame, vu le prix historique atteint par les carburants :=))

un citoyen contribuable a dit…

Super la photo des fans du port. Ces gens sont tout à fait représentatifs du souhait de M. le maire : "une clientèle JEUNE et de qualité"!!!!!
Le long du rapport, on voit des pêcheurs ravis de l'installation de rochers en mer, persuadés que ce sera efficace pour les coquillages.
Qu'ils lisent page 64 du rapport sur l'environnemental
"... carénage, il faut d'abord nettoyer la coque puis l'enduire de peinture antifooling. 1100 bateaux représentent une pollution avec effet sur les coquillages de Dune 1. CES PRODUITS SONT FAITS POUR TUER LES COQUILLAGES.
Et après, ils iront manifester à la sous pref. pour avoir une nouvelle enquête publique afin de récupérer les coquillages perdus à tout jamais.

Anonyme a dit…

Ce midi j'ai poster un commentaire sur le blogue de la mairie au propos de Sophie poste du 17/01/2012 a 15h30. je sites
...... je soutiens le projet de création d'un port à Brétignolles.J'ai suivi les différentes étapes de la mise en place de ce projet et n'ai pu que constater sa positive évolution et félicite vivement toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce fabuleux dossier........
Je lui est simplement donné la définition de Fabuleux .
Adjectif masculin invariant en nombre
étonnant, extraordinaire, fantastique
chimérique, qui appartient au monde des fables, des légendes


Et bien bizarre ce soir mon poste n'apparaît toujours pas.
Sinon de tels postes me font penser a une chanson de notre Ami Eddy Mitchell,

Lèche botte blues, Je fais du lèche botte blues ...................

B Mottais a dit…

bizarre
ma petite lettre ouverte n'apparait pas non plus sur le blog en question...

B Mottais a dit…

réponse reçue de la part de la rédaction de france 3 ...:

Bonjour,

Vous avez exprimé votre opinion à propos d'une émission de la Rédaction de France 3.

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire à la chaîne pour faire part de votre réaction.

J'ai transmis votre mail à Marie-Laure Augry, Médiatrice des Rédactions, afin qu'elle en prenne connaissance et vous apporte une réponse.

La question que vous posez est en effet de sa compétence. Celle-ci est votre interprète auprès des rédactions de France 3. Elle se fait l'écho de vos remarques concernant l'information sur France 3, c'est à dire : les journaux télévisés tant nationaux que régionaux et locaux, Pièces à conviction, France Europe Express, Questions d'actualité au gouvernement, la Météo.

Pour une prochaine fois, si vous souhaitez la contacter directement, voici ses coordonnées :
http://relations.france3.fr/mediateur_intro.htm

Je reste à votre disposition pour toute autre question concernant France 3. Je vous souhaite d'agréables moments en compagnie des programmes de votre chaîne.


Bien cordialement,

Franck Vautier,
Directeur délégué en charge de la Communication Relationnelle

marie-claire crépeau a dit…

En réponse au commentaire d'anonyme du 18 janvier 17h54: le fait que j'aie pu être répertoriée dans la catégorie des "pour le port" relève en effet du plus grand comique!Vous auriez même pu rajouter quelques points d'exclamation.
En tous les cas,merci d'avoir rectifié de vous même.
Depuis plusieurs années,je clame haut et fort que ce port serait un massacre environnemental ( entre autres) et je continuerai tant que cela sera nécessaire.

Anonyme a dit…

Monsieur Tétard part en guerre. Il ne sait surement pas ce que veut dire ce mot: la souffrance la traitrise etc...
Il est grand temps que les Armées de la République mettent de l'ordre à tout cela !
Cela a déjà été fait il va falloir recommencer.
Un pacifiste convaincu.

Bruno Mottais a dit…

fin de non recevoir reçue de la part de ouest france... (pas de nouvelles du journal des sables):

Bonjour Monsieur et merci pour votre intérêt,

Notre journal s'efforce de donner la parole aux uns et aux autres, avec équité et en fonction de l'actualité. Il se trouve que récemment (cérémonie de vœux du maire, création d'une association) l'actualité était liée aux opposants à l'avis de la commission d'enquête. Cependant, la Vigie et d'autres opposants aux projet d'un port avaient été consultés et s'étaient exprimés à notre demande quand était tombées les conclusions de l'enquête publique. Au cours des années d'instruction de ce dossier, les événements publics créés par les opposants (Assemblées, rassemblements) avaient au contraire donné l'impression au "pour" que la parole étaient plus souvent donnée aux "contre". C'est ainsi.

Afin de donner la parole à tous sur ce dossier, je vous rappelle que nous avons ouvert un forum (très consulté) sur le site Oues-France.fr (www.ouest-france.fr/saintgillescroixdevie) sur lequel je vous invite à déposer le texte de votre lettre ouverte.

Cordialement

Jean-François MARIVAL

Chef de Rédaction à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Anonyme a dit…

Super les representants du oui au port des personnes qui apparaissent au dernier moment et qui ont beneficies de la largesse de Mr le maire et certaines des personnes de son conseil .Les vrais Bretignollais de sang et de coeur doivent restés mobilisés car Cricri est prét à tout
!!le massacre du site il s'en moque bien seule sa petite personne l'importe