L'association "La Vigie", dans sa lettre aux adhérents n°28 du 23 février 2012, célèbre la mort du projet de Port Brétignolles, fait le bilan implacable des années 2011 et début 2012, rappelle l'histoire d'un projet condamné dès la naissance et annonce un prochain classement du site de la Normandelière (voir encadrés).
Christophe Chabot, sans qui le projet n'aurait jamais vu le jour, unique responsable de ce fiasco local et de la gabegie financière qui va avec, devra rendre des comptes à la population locale et s'en aller pour que la sérénité revienne sur la commune.
Les partisans du maire qui poursuivent un combat désespéré pour tenter de sauver ce qui ne peut pas l'être, qui se distinguent par la pauvreté de leurs arguments sur le blog qu'ils tentent de faire vivre, qui placardent la façade de la mairie de leur slogan, qui suivent Christophe Chabot les oreilles bouchées et les yeux pleins d'euros, devront reconnaître qu'ils se sont trompés et "rendre les armes".
Petit Supplément :
Des nouvelles du projet de Port du Diben.
Le Télégramme du 28 février 2012 : Port du Diben : Lu et approuvé. La communauté de Morlaix a approuvé le projet de Port du Diben avant son parcours étatique.
Site internet APPBS du 29 février 2012 - Port de plaisance de Plougasnou : La majorité des élus communautaires irresponsables.
Article du 2 mars 2012 - Port du Diben : Un projet au coût financier et environnemental important dont le caractère prioritaire pose question.
On retrouve beaucoup de nos arguments dans ceux des opposants de ce projet.
Mais le projet de Port du Diben, tel que défini, enfonce un peu plus (en terre) le défunt projet de Port Brétignolles et décrédibilise complètement certaines promesses faites par Christophe Chabot :
C'est le projet porté par une communauté de communes (trop risqué pour une commune seule)
C'est un projet ancré dans une anse existante, de 500 emplacements, qui va coûter 22,5 MEuros ( à comparer au 32 MEuros d'un projet de 1000 emplacements créé artificiellement dans les terres avec un avant-port aussi obtenu par déroctage)
C'est un projet dont la réalisation va durer plus de 2,5 ans (à comparer à un projet plus complexe qui durerait moins de 2 ans)
C'est un port de 500 places qui "ne sera pas rempli dès le premier jour" (à comparer à un port rempli avant sa mise en service)
...............................
Encore des points qui montrent combien la population locale a été manipulée par le maire de Brétignolles sur Mer. Mais aujourd'hui, personne n'est dupe et la parole se libère, il suffit de lire les commentaires pour s'en rendre compte.
mercredi 29 février 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
21 commentaires:
Avec le communiqué de La Vigie, Chabot est "costumé" pour plusieurs hivers de suite ! C'est très bien !
Bravo ! d'avoir le courage de faire cet inventaire et d'éclairer la population Brétignolaise !
Mais je mettrais un bémole sur les retombées de ce document ! dites-vous que le grans penseur Chabot a dit publiquement à plusieurs reprises :
"Je me nourris de la haine des autres"!!!
C'est bien ce qui prouve que c'est un sanguin ! comme les loups qui se savent détestés, mais qui continuent leur ravage sanguinaire.
Tiens ! au fait, comme il s'agit d'une comparaison animalière il faudrait en parler à l'intellectuel et grand penseur animalier:
Rabiniau ! Lui a sans doute un avis de spécialiste sur le sujet !à défaut d'un avis éclairé sur le projet de port !!!
Commentaire qui ne se rapporte pas au sujet :
Je viens de revoir sur le site des partisans le cliché de première page de Ouest-France du 18 janvier 2012 et sur lequel figure la douzaine de partisans de la nouvelle association:
"Brétignolles veut son port".
C'est pathétique de voir comment 4 d'entre eux se dissimulent volontairement de façon à ne pas être reconnus ! La honte !
Ils ont manifestement été contraints de figurer là ! A lui seul ce cliché en dit long !
Celà inspire autant de pitié que de sympathie pour ces quatre là !
Comme disait mon capitaine à ses jeunes aspirants et sous-lieutenants il y a plusieurs décennies:
"Montrez-vous, levez la tête et soyez fiers d'être soldats bondieu !"
Ce n'est manifestement pas le cas sur ce cliché !
Je lis dans Ouest-France d'aujourd'hui que Bruno Retailleau fait désormais partie, depuis novembre, d'un cercle de N Sarkozy (avec des réunions bi mensuelles).
Certes, après Pâques, la Trinité et la panne d'éclairage de la Pentecôte, on peut conclure, sans offense aux vrais croyants :
ITE MISSA EST
Les Bénis-oui-oui se sont donc retranchés dans leur Nouveau Temple : FORT-BRANQUIGNOLLES, l'ex-nouvelle mairie au look funèbre.
que du bla bla, rien de neuf finalement, sauf un appel au don!
La vigie prend l'eau ?
Au fait, a propos de Chabot, pourrait-on savoir où en est la procès intenté par les commissaires enquêteurs....?? Les "pieds nickelés" ne sont-ils pas impatients de voir leur honneur lavé ? Il serait temps que çà sorte pour qu'on voit si la justice s'applique aussi à Brétignolles.
Pour Brétignolles veut la vérité (moi, je mets une majuscule !): rien de neuf, bien évidemment, c'est ce qu'on dit depuis début février : il n'y a et il n'y aura rien de neuf... pas la peine de venir polluer le site pour dire ce genre d'ânerie !!! Et pour "l'appel à don" comment fonctionne "Brétignolles veut son port" sinon grâce à des "dons" de la mairie ?? Et ne confondons pas un don et une adhésion, mais celà est peut-être trop compliqué pour vous de faire la différence...
Donnons lui de l'amour, à notre bon maire; il en a bien besoin et puis il n'aura plus rien pour se nourrir,
ah que va t'il faire en attendant son
sauveur Djaunnie? émigrer vers LA
ROCHE.... oh oui!!!!!!
A "Brétignolles veut la vérité":la première vérité,c'est qu'on écrit"un appel auX donS.Votre blog fait également des appels aux dons, que je sache et bénéficie en outre dune subvention municipale;donc,vous seriez bien avisé de vous montrer discret sur le sujet...
La deuxième vérité,c'est que la Vigie ne prend pas l'eau:elle est perchée,par définition.Le port,lui,par contre...
Réfléchissez donc avant de vous ridiculiser,c'est encore une vérité!
à BRETIGNOLLES VEUT LA VERITE :
La VIGIE a eu de petits moyens c'est vrai mais elle a fait fonctionner ses petites cellules grises et RESULTAT :TOUS ,je dis bien TOUS ses arguments ont été retenus aprés l'enquête publique...
elle se contente des cotisations que l'on choisit de lui verser volontairement .Par contre Brétignolles veut son port reçoit des subventions de la mairie ...quel gachis !!!!!
la vigie toujours là et non en perdition comme chabot. et vous bvp, quoi de nouveau à part venir sur ce blog vous ridiculer??? en tout cas, qui à perdu un procès contre la vigie pour essayer de les faire taire??? c'est chabot encore
la vigie est là et bien là en bonne santé et cela vous embête et tant mieux
merci jean yves et la vigie soyez toujours présents car vous les empêcher de dormir. Cooooollll!!!!
Félicitations à la Vigie pour ce travail d'inventaire, net clair et précis, tout ce qui avait été dénoncé il y a 8ans maintenant, peut-être plus, se trouve validé par les plus hautes autorités de l'Etat. Quoi dire de plus!
C'est là toute l'intelligence de ce combat.
Et, ce n'est pas Retailleau se rapprochant de Sarkozy qui changera les choses.
BVSP = Belle Vigie Sans Port
Bien vu Pont au Nord:dans la même veine,j'avais trouvé:
BVSP = Brétignolles Va Se Planter
Cela faisait un moment que je n'étais pas allée sur le blog de BVSP car ce que j'y lis me désarme, m'énerve. Pas d'argumentation , juste des reprises de choses lues en paraphrasant mais en n'avançant pas. Quant aux commentaires des gens , tous contents d'entendre ce qu'ils ont envie d'entendre, c'est presque encore pire. Dans le dernier post , on montre à quel point les opposants disent n'importe quoi en pensant que le super U pourrait être inondé en cas de marée type Xynthia avec un port. Il faut que les opposants fassent très attention à ce qu'ils écrivent. Le Préfet a nettement expliqué que ce sont tous les obstacles environnementaux qui doivent être levés, il faut rester sur ce domaine. Il ne faut pas entrer dans la logique de leur blog, il faut des arguments incontestables et seulement ces arguments. J'ai mis une petite réponse sur le blog que je joins ici...au cas -fort improbable bien sûr- où elle n'apparaitrait pas! "Qu'est-ce que cette histoire encore? "les" opposants disent que super U serait inondés en cas de port? Il en est de même que lorsqu'on lit "les "Brétignollais veulent un port. ¨Peut-être une personne -ou plusieurs- a-t-elle signalé cela, mais vous savez pertinemment que ce n'est pas une hypothétique inondation du super U qui mobilise les opposants au projet!!! L'opposition première est liée à la volonté de préserver L'ENVIRONNEMENT."
Quelque chose qui montre bien que les partisans n'ont qu'une idée bien imparfaite de ce qu'est une enquête publique, quelqu'un demande à ce que le nouveau projet soit mis à enquête dès la rentrée! Un autre, quand même plus lucide, lui fait comprendre que ce n'est pas possible! Autre chose: comment peut-on écrire sans sourciller que le projet futur "A LE FEU VERT DE L'ETAT". Et voilà comment on trompe les gens confiants.
Et puisque les gens qui fréquentent ce site, eux, ont beaucoup d'humour ! dans le même registre j'en tiens une autre :
BVSP =
Buvez Votre Suint Partisans
Et tout compte fait pourquoi je ne ramènerais pas la mienne:
BVSP = Bon Vivant Sans Projet
Y'a aussi :
BVSP = Buvons Vite Sans Payer
( Par allusion à un élu et non des moindres, qui lève le coude un peu haut et souvent ! )
Si le communiqué de presse du Conseil Général semble inopportun après celui du Préfet, par contre, il l'est tout à fait dans la perspective du prochain Vendéé-Globe, où la "Felouque d'Akénakon" est attendue.
Ensuite ......?
Je préfère :
BVSP = Brétignolles Vivra Sans Port
Alé vous vo zarretaïlle !
d'faire d'l'humour vaseux
i parle pas d'la vase do port
tcho sapré port kiorajamé !
les partisanes o zaiman pas
Lalan pa dête contin. O fé rin
à bétou les zamis
Enregistrer un commentaire