Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 29 mars 2012

Normandelière et la web-réputation de Brétignolles sur Mer

Ouest France du 27 mars 2012 - Vendée : Les cités balnéaires soignent leur web-réputation.
"Internet est devenu incontournable pour les professionnels du tourisme .... L’idée ? Surveiller, examiner, scruter ce qui se dit sur la station balénaire, et ce qu’elle dit elle-même, sur les médias sociaux : de Facebook à Youtube, en passant par les blogs, twitter .... "
Si les professionnels du tourisme scrutent, sur le web, la commune de Brétignolles sur Mer, ils ne manqueront pas d'informations mais ils seront étonnés par certains changements.
Ils noteront que le littoral Brétignollais actuel est riche en paysages divers (falaises, rochers, dunes, plages ...), possède des plages magnifiques et sûres fréquentées par de nombreux touristes en période estivale, propose des loisirs simples, multiples et recherchés (baignade, pêche, promenade découverte, voile, surf, ...). C'est pourquoi il est attrayant.
Ils noteront que la majorité de la population locale apprécie le littoral Brétignollais tel qu'il est et ne comprend pas qu'on veuille le massacrer.
Ils noteront qu'une minorité de Brétignollais rebelles, manipulée par un maire entrepreneur opportuniste (Christophe Chabot) et une municipalité soumise, propose de défigurer ce littoral pour réaliser un port de plaisance au centre de la commune (une marina)
Ils noteront que la municipalité ne poste plus sur internet le slogan qui va si bien à la commune de Brétignolles sur Mer "La mer à la campagne", mais affiche, jusque sur les murs de la mairie, "Nous voulons notre port" et met le schéma du port sur les en-têtes des lettres officielles de la commune comme s'il n'y avait aucun obstacle à leur projet fou.
Ils noteront que les pouvoirs publics ne veulent pas de ce projet de port et qu'ils l'ont fait savoir à plusieurs occasions mais, respectant les règles de notre pays, ils ne peuvent empêcher le maire de la commune de Brétignolles de poursuivre son délire d'opportuniste en proposant, avec l'argent des contribuables locaux, de nouveaux projets qui n'ont aucune chance de voir le jour (pour des raisons environnementales).
...............................

Nous, les opposants au projet de Port Brétignolles, donnons une image positive de Brétignolles sur Mer et encourageons les touristes à venir sur notre littoral et à le défendre.
Eux , les partisans du maire, ne veulent pas de ce tourisme populaire et sont prêts à sacrifier le littoral Brétignollais pour changer le modèle environnemental, social et économique de la commune. Ils aboient sur le web, même parfois 2 fois dans le même article, ils donnent l'image d'une commune en guerre contre tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, contre toutes les règles communautaires environnementales, .... Le comportement et les méthodes de Christophe Chabot et de ses partisans ne contribuent pas à donner sur le web l'image d'une commune apaisée.

Petits suppléments :
TV Vendée du 29 mars 2012 : Louis Guedon brigue un 5ème mandat. Quand il parle de succession, pense-t-il à Christophe Chabot ?

Ouest France du 28 mars 2012 - Finances : Saint Gilles n'augmente pas le taux des impôts.
"Dans le cadre du budget annexe du port de plaisance, on sait désormais que la création d’anneaux envisagée quai Rivière s’élève à 5,59 millions d’euros ... Le creusement d’une darse pour la future extension du port de plaisance s’élève à 2,4 millions d’euros"
Le CPNS n'est pas favorable à cette opération mais c'est à Saint Gilles Croix de Vie que l'on peut créer de nouveaux emplacements portuaires au moindre coût, sans défigurer l'endroit. Compte tenu du coût du projet, il devrait être soumis à enquête publique.

Expos sur l'Eau (voir les présentations) : Le Conseil Général de la Vendée communique sur l'eau, un enjeu important sauf à Brétignolles sur Mer où l'on propose de détruire une zone humide, une nappe phréatique et une réserve d'eau de 300 000 m3 qui se régénère, qui est exploitable et qui est extensible.

Ecoutez bien cette vidéo, le journaliste ne donne pas le même sens au mot "complet" que le maire et c'est le journaliste qui a raison. Pour qu'un dossier soit soumis à une enquête publique, il faut qu'il soit complet au niveau de la forme, le fond restant discutable et critiquable. C'est quand même surprenant que le maire d'une commune soit si peu au courant des règles administratives !

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand je lis"un maire entrepreneur opportuniste",je suis entièrement d'accord;j'ajouterai simplement"et mégalo".
Quand je lis"une municipalité soumise",je me dis qu'à stade là,ce n'est plus seulement de la soumission,mais de la complicité.

Anonyme a dit…

non pas d'accord avec vous sur la complicité, la soumission ou l'aveuglement oui, et vous ne parlez pas des projets du bourg, trop chers et grandioses pour cette petite commune, votre article est très bien, jusqu'à quand aurons nous à subir toutes ces dépenses inconsidérées et ce mépris !

Anonyme a dit…

moi je pense à des incompétents en grand nombre, il n'y a personne qui sort du lot et il impose sa loi, et quand on n'est pas d'accord, la chabotterie se fâche, elle n'aime pas être contredite !

Anonyme a dit…

quand je vais dans le bourg ,je suis HORRIFIE par l'inesthétique des constructions
le bloc noir m'inquiète ,aprés les cailloux noirs devant la mairie, on ne voit que du noir .les halles à rayures sont HORRIBLES...ça jure avec le style du bourg....c'est une grosse verrue sur le bourg .
Et nous devrons payer pour cette horreur!!

Maxflo85 a dit…

Effarant de constater que le maire à la tête de ce projet confond allègrement "complet" avec "conforme" aux règles environnementales, urbaines et européennes. Si c'était le cas, il n'y aurait pas besoin ni de commissaires enquêteurs ni d'enquête publique.Le simple fait de présenter un projet voudrait dire qu'il est accepté d'office.C'est sans doute parce que l'on a propagé de telles balivernes que maintenant les anciens partisans baignent dans un grand désarroi et une totale incompréhension.Cela relève de la même intoxication médiatique qui donnait à penser que le port était acquis sur un simple référendum local, sans valeur juridique.Pauvre commune et pauvres Brétignollais. :-(

Anonyme a dit…

A Maxflo85 de 20h11

Bien ! Très juste analyse sur la différence entre un dossier COMPLET :
C'est à dire qui comporte toutes les pièces nécessaires pour être mis à l'enquête, ce à quoi veillent les services de l'Etat

et un dossier CONFORME aux règles environnementales :
Et là ce n'est pas Chabot et BVSP qui sont chargés d'apprécier la conformité, mais :
- le public ( qui donne un avis )
- la commission d'enquête
- Les services de l'Etat en dernier ressort.

Quand on voit cette pitoyable et inintelligente prestation télévisuelle de Chabot, effectivement comme vous dites on comprend, notamment, que les membres de BVSP soient dans le désarroi et l'incompréhension.

Eh bien je dis qu'en ces temps de Pâques, à tous ceux qui ont été victimes de Chabot, il faut pardonner leur débordement, leur excès ou insultes (j'allais dire et même leur présence à la manifestation du 4 février !).
Ce n'est pas leur faute. Ils ont été trop crédules et abusés c'est tout !

Abuser à ce point là toute une population crédule, mériterait au moins pour Chabot une bonne mise en examen.
Certains le sont pour moins que celà, mais hélas cette intoxication médiatique n'est pas répréhensible, sauf dans les urnes bien sûr ! et là il est à espérer que les Brétignollais vont lui faire payer cher !
A moins que dans une sorte de sursaut soudain, il décide de faire ses valises ! ce qui un bon compromis !

vincent a dit…

tout a fait d'accord avec incompétence et sans intérêt!!! mais ces personnes qui doivent se remplir les poches chaque été avec les estivants n'ont vraiment pas hontes en faisant une telle publicité pour cette belle commune. vivez la mer
a la campagne voila le vrai Brétignolles sur mer que l'on aime ....

la paréenne a dit…

Encore un flop de Mr le Maire!!!
Combien en faudre-t-il pour que Mr le Prefet réagisse? Nous avons l'impression qu'il existe un certain laxisme à la préfecture!
Le maire voulait imposer un port à n'importe quel prix (oubli de la nature-d'ailleurs, en a-til besoin? les autres:
oui-
oubli des frais PAYES par les habitants- peu par lui...
c'est vrai, selon ses propros lorsqu'on n'a pas les moyens, on n'habite pas Brétignolles!!!)
Quant aux travaux dans le bourg et tout autour, qui va les payer??? Lui, un peu, mais les autres brétignollais: beaucoup!!!
Pour rejoindre l'avis de 19h23, notre bourg me fait penser à Beaubourg à Paris... Cette nouvelle architecture du bourg ne correspond pas à l'architecture ni à l'esprit vendéens, ni à mes goûts. Ah! mais! les goûts et les couleurs se discutent! dans presque toutes les régions françaises, chacun essaie de garder ou de retenir l'esprit de la commune,de la région, ici, à Brétignolles sur Mer, le maire se croit être un précurseur, un innovateur, et tout compte fait, il est très en retard, il essaie d'imiter, qui??? quoi???
Qui veut bien le remplacer? That's the Question??? I hope somebody would like to help us, that's A S.O.S.-traduction: Espérons que qulqu'un nous vienne en aide, d'où ce: S.O.S.
Heureusement que toutes les communes de France n'ont pas un individu comme notre maire à la tête de leur mairie, nous irions droit au fiasco, à l'endettement, à l'entêtement, bref: au fond du gouffre. Finalement, il me manque du vocabulaire pour "qualifier", définir, etc...le comportement et les agissements de notre maire et des conseillers municipaux qui l'entourent.
Nous avions LA chance de bénéficier d'un bourg au bord de la mer, à la campagne, et avec une vie "pépère", sans souci, sans animosité, sans complexe,mais avec qq objectifs: garder notre Tranquilité!
Eh, ben! on a trouvé un changement de gouvernement depuis qq temps, mais aussi, pour combien de temps???
Stop!!! retrouvons vite notre sérénité, notre douceur de vivre, et tout ce qui va autour, peu importe les difficultés de l'été,nous les acceptons, mais voulons une autre qualité vie que celle qu'on est en train de vouloir nous imposer!!! Brétignollais, Brétignollaises
REAGISSEZ.

Anonyme a dit…

oui le nouveau bourg est très laid, c'est quoi ce gros truc noir? s'ils ont voulu faire un sèchoir à tabac en plein bourg c'est raté et tous ces appartements hors de prix et pas encore vendus...
en espérant que les commerçants des halles puissent vivre toute l'année, quelle désolation...

un vrai brétingollais et non de la chapelle hermier a dit…

redonner un coup de jeunesse dans le bourg pourquoi pas, mais tout en restant dans le style architectural de notre bourg..alors que là...c'est vrai que ça devrait être interdit tout ce noir qui ne correspond en rien à ce que l'on pouvait attendre..la mairie nous dérange lorsque l'on veut peindre un mur de telle ou telle couleur, idem pour les tuiles, pour la hauteur des murs, des haies..etc etc.. mais ils font ce qu'ils veulent pour leur nouveau bourg ultra moche..bref ils essaient de détruire Brétignolles..
PS : ça va être magnifique le gros lotissement en construction devant le dolmen à la Normandelière..

Une poule en colère a dit…

MESSAGE D'ESPOIR : "LES ELECTIONS A LA FERME"
Voilà plus de dix ans qu'un coq bien trop matois
gouvernait sans partage et imposait sa loi.

Nombre de volatiles n'osaient le contredire
car il était colérique,c'est le moins que l'on puisse dire!

Oui,mais dans quelque temps,il faudrait bien choisir
un chef pour la basse-cour;qui allait-on élire?

"On ne veut plus de ce coq,il nous a affamés
gardant tout le blé pour lui et ses poulets"

Disaient les pensionnaires de la basse-cour.
"Voyons un peu pour qui voter au premier tour".

"Dans notre basse-cour,il faut que renaisse l'espoir,
il faut que l'on puisse à nouveau croire

Que la paix et la sérénité sont là,à portée de patte,
Il suffirait d'un rien pour que le bonheur enfin éclate!"

Anonyme a dit…

C'est vrai pour mettre un dossier à l'enquête publique,il faut que celui çi soit complet en effet dans ce cas complet ne veut pas dire conforme, il veut simplement dire que au cours de l'enquête il faut que qui que ce soit trouve une réponse à la question qu'il pose et les commissaire sont là pour l'aider à trouver une réponse et d'ailleurs pas forcément celle qu'il souhaite. c'est pour cela aussi qu'il n'est pas possible de changer quoique ce soit pendant l'enquête (33 millions au lieu de 45 ). Faire comme Chabot évoluer le dossier au fur et à mesure de l'évolution de l'enquête n'est pas acceptable!….. Mais je crois que là encore il s'agit d'un défaut "maison" aujourd'hui c'est le mot substantiel qui est interprété et entrainera le dossier dans la même direction que le premier "la poubelle"

Anonyme a dit…

ce gros truc noir comme vous dites c'est une médiathèque de plus de 500 m2 ouverte trois matins par semaine !

Anonyme a dit…

je pense que le maire ne devait pas savoir ce qu'était une enquête p,il a fait bourrer les cahiers de "oui, nous voulons un port" MAIS IL N'Y AVAIT PAS D'ARGUMENTS....LE NEANT ....RIEN...
Puis ,les résultats sont tombés et là ,il a compris mais ,trop tard...furieux de sa méprise il se comporte comme on le sait...et il demande une nouvelle enquête pour "rattraper le coup"
je lui fais une remarque quand il déclare que le projet pouvait aller à l'enquête publique,il oublie le rapport de la DREAL qui est paru en mai 2011....le résultat était connu de lui à ce moment ...pourquoi cet etonnement ??????

Anonyme a dit…

LE GROS TRUC NOIR DANS LE BOURG ?????
Je dirais une "médiamecque"........................

Anonyme a dit…

Le bâtiment noir, une prison pour les opposants au port ...

Anonyme a dit…

Alors,on va être serré dans cette prison s'il faut y caser tous les opposants!

Anonyme a dit…

En tous cas, les lotissements en cours fleurissent un peu partout. J'avais cru comprendre qu'on arrêtait les constructions. Et il n'y a aucune unité. Aucun effort d'urbanisme. Dommage pour une commune qui a des prétentions.

Anonyme a dit…

Comme on ne peut pas publier sur BVSP, permettez Jean-Yves, qu'on le fasse sur votre site, pour ce qui concerne l'article de Chabot sur BVSP, du 23 mars intitulé:

"Comment le coût du projet est passé de 45 millions à 33 millions"

Chabot se répand pour justifier que cette procédure de diminution du coût, avec appel d'offres a été régulière.
Franchement c'est parler pour ne rien dire !

Bien sûr que sur le papier cette procédure n'a pu qu'être régulière.
Encore heureusement, sans quoi les services de l'Etat et les tribunaux s'en seraient saisis !
Mais çà fait bien de dire celà et les béni oui-oui sont ainsi rassurés !

Par contre pour ce qui est des aspects moins reluisants, çà n'est pas écrit dans le commentaire !

Par exemple, si tout celà avait été sain, pourquoi Chabot n'a-t-il pas lancé suffisamment tôt ce nouvel appel d'offres pour pouvoir intégrer ce nouveau coût dans le dossier d'enquête sous forme d'additif 2 ou 3 mois avant l'ouverture de l'enquête ? et celà aurait été accepté par la Préfecture !
Ainsi le nouveau coût ( faisant l'objet d'une étude par le cabinet ) aurait été soumis à la consultation du public et à l'appréciation de la commission d'enquête ?
Voilà la véritable question qu'il faut se poser ?

Non, c'est délibéré de la part du maître d'ouvrage ! qui a voulu faire un coût d'éclat juste après l'ouverture de l'enquête, de façon à ce que ce nouveau coût ne fasse pas l'objet d'une étude intégrée dans le dossier d'enquête, parce que ce nouveau coût c'est de la foutaise !

En effet, même en temps de crise, qui a déjà vu un coût de chantier pareil, baisser dans de telles proportions, soit 27 % ?

Tout celà n'avait pour but que de mieux faire "avaler" son projet en épatant le public et surtout les membres de la commission d'enquête qui ne s'y sont pas laissés prendre, en en faisant une modification substantielle ! c'est à dire non soumise à étude et comme telle non soumise au public ! voilà la vérité !

Quand on voit la naïveté des membres de de BVSP et notamment celui du 25.3 à 11H47, qui dit que celà est rassurant de voir que ce nouveau coût a fait l'objet d'études sérieuses !!!!!
Mais où est cette étude ? Comprendra-t-il que ce n'est pas à Chabot de la faire ?
Ce n'est pas par délibération que l'on fait une étude de coût de projet !
A-t-elle été soumise à l'enquête publique ?
Ces réactions sont désespérantes de sottises !

Si on comprend bien tout ce qui est dit sur BVSP :

- C'est Chabot qui a fait les études, notamment sur le coût !
- C'est Chabot qui décide que l'environnement n'est pas entamé et qui proclame que son projet est exemplaire !
- C'est Chabot qui dit que le projet doit être réalisé parce que 75 ou 90 % ( selon les moments ) de la population veut un port à Brétignolles !
- C'est Chabot qui considère à lui seul que les arguments des opposants ne valent rien !
- C'est Chabot qui virent 2 cabinets d'études depuis 6 ans, parce qu'ils n'ont pas eu l'échine assez courbe, on suppose !

Mais alors ?
- y'a pas besoin de faire d'enquête publique !
- y'a pas besoin des services de l'Etat !

Ce qu'il ne faut pas qu'il oublie c'est que tous ces services ( y compris la DDE, dont il continue à prétendre qu'elle l'a assisté, ce qui est faux ! ) ne sont pas ses valets et chargés d'entériner ces projets de mégalomane !

Voilà les commentaires qui s'imposent après de tels articles !

Anonyme a dit…

Il ne faut pas manquer de culot, pour accuser l' ancienne municipalité d'avoir permis les lotissements en cours à proximité du projet de port. en effet, je me souviens ,le dimanche matin à l'entrée du marché, le président de BVSP alors secrétaire de CAP2011 assurait que l'ensemble des terrain autour du projet seraient sanctuarisés .
Alors que si la municipalité en place depuis plus de dix années l'avait souhaité elle aurait largement pu classer ces terrains en zone naturelle donc non constructible,rien n' oblige une équipe municipale à respecter les décisions de l'ancienne

Anonyme a dit…

et quand je pense que ce bourg et tous ces commerces ont été faits en fonction d'un port...ne l'oubliez pas, certains adjoints ont même rêvé tout haut, enfin écrit au commissaire leurs rêves les plus fous, du délire oui

Anonyme a dit…

BRETIGNOLLAISE DE COEUR ASSEZ !!!! de tout ça partez Mr Chabot et prenez avec vous vos chers amis; maintenant que vous avez semé la zizanie dans notre belle commune de Brétignolles partez nous ne vous regretterons pas mais pendant longtemps vous resterez present avec toutes les horreurs que vous et votre clique avez faites :une horrible mairie ,un bourg défiguré ,un lotissement juste en face du dolmen à la Normandeliere vous ne respectez rien ni la nature ni les gens !!!!Les Bretignollais vont payer pendant longtemps vos caprices Mr Chabot .