Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 24 avril 2012

Normandelière et la Biodiversité : Appel à Projets 2012

24 avril 2012 : Le ministère du développement durable poursuit son action pour préserver la biodiversité.

Un nouvel Appel à Projets 2012 concernant "les travaux de restauration des milieux naturels" est ouvert jusqu'au 22 juin 2012.

A la suite du précédent Appel 2011, le projet de restauration dunaire du Pays de Monts a été retenu, il est porté par la communauté de communes Océan-Marais de Monts (Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts, La Barre de Monts). L'autre projet Vendéen qui a été retenu en 2011 concerne la restauration des marais de Noirmoutier.

Pourquoi la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ne propose-t-elle pas un projet identique de restauration dunaire de son littoral mettant en priorité la restauration d'une zone particulièrement vulnérable et abandonnée actuellement par Christophe Chabot et sa municipalité : le cordon dunaire et les zones humides associées du secteur Sud de Brétignolles sur Mer (de la Normandelière jusqu'au Havre de la Gachère) ? Ce serait une continuité logique de l'abandon du projet de port de plaisance et la reconnaissance officielle d'espaces sensibles à la biodiversité remarquable, au Sud de Brétignolles sur Mer, qu'il faut protéger, préserver et mettre en valeur pour les générations futures.

Petits Suppléments :
Vendée Nature Environnement du 24 avril 2012 - Irrigation intensive : des projets de décrets scélérats.
Ces retenues d'eau sans limite pour des paysans à l'agriculture sans limite qui soulèvent des questions.

Sud Ouest du 25 avril 2012 : La glissade du calcaire.
Les aléas du chantier des Minimes à la Rochelle et les risques financiers associés.
"Et financièrement, quelle incidence ? Dans ce genre de situation, les risques sont partagés, commente l'élu rochelais. Les responsabilités aussi. On ne peut pas dire que seule la Ville a fait une erreur, que seule la maîtrise d'œuvre en a fait une, où que c'est une erreur de l'entreprise. Nous allons vers l'idée que nous subissons tous un aléa de chantier, et qu'il y aura discussion" Voilà un bon retour d'informations pour Christophe Chabot et sa municipalité qui abusent de la crédulité de la population en disant tout et n'importe quoi sur le coût de leur défunt projet de port de plaisance.

2 commentaires:

la paréenne a dit…

Article très intéressant, mais le maire de Brétignolles et ses acolytes ignorent que: Brétignolles est en bord de mer- donc ils ne sont pas concernés par la montée des eaux, et c'est pour cette raison qu'ils veulent "créer" un port!
Ici, pas de montée des eaux, pas de plan de prévention des risques.
Désolée, mais cette analyse est néanmoins très grave et pas très risible; beaucoup de brétignollais en ont conscience, mais pas le conseil municipal!!!
Tout comme Brétignolles ne fait pas partie de la France: pas de drapeau??? Que d'interrogations sur cette pauvre municipalité!
Au secours Mr le Préfet!

Anonyme a dit…

Brétignolles est en Vendée et pas en France et tout le monde sait que la Vendée n'est n'y un département français n'y une région et puis la à la municipalité avec le déménagement ils n'ont pas encore retrouvé le drapeau !