Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 1 avril 2012

Normandelière et les mauvaises ondes

Le journal "Le Marin" du 16 mars 2012 (voir encadrés) fait un bilan peu flatteur de la situation de certains ports de plaisance à l'état de projet, de construction ou d'exploitation
Brétignolles sur Mer : Le projet de port de nouveau repoussé. L'histoire du projet de Brétignolles risque d'être encore semée d'écueils.
Aquitaine : Port-Médoc peine toujours à décoller. Calibré pour 1200 places, Port Médoc ne compterait que la moitié d'occupants.
Les Minimes : Mise en service prévue pour l'été 2014. Finances exsangues.


































Petits Suppléments :
Site internet Homardenchaine - Actualités du 2 avril 2012 : Haro sur une démocratie de complaisance autour d'un ponton. Il y a des petits barons partout mais il y a aussi un réveil de la population un peu partout pour s'opposer aux projets fous.

Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) . Il a un rôle de proposition auprès du Gouvernement qui peut le saisir pour tout sujet relatif aux littoraux. Il contribue par ses avis et propositions à la coordination des actions publiques dans les territoires littoraux
JO du 30 mars 2012 : Composition du CNML. Deux représentants vendéens : Noël Faucher et Dominique Caillaud. Que peut-on attendre d'une assemblée avec tant de représentants !

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je me souviens lors de la réunion publique nous avions le directeur du port Médoc et tout allait bien.
Il viens de se faire virer bizarre.
Encore un soutien qui s'écroule.

Anonyme a dit…

Il faut être culotté pour affirmer que la manif des Sables n'était pas
organisée par la mairie.
Alors dites moi ce que faisaient les deux camions de la commune sur place l'un conduit par un élu à proximité de la sous préfecture
l'autre au début de la manif distribuant des pancartes(les photos sont à disposition……)

Maxflo85 a dit…

Je trouve que cela fait beaucoup d'énergie dépensée pour parler d'un mort.Quelque soit la façon dont on tortillera le projet, on ne ne rendra jamais compatible avec l'environnement.C'est bien pour ça que tous les autres bureaux d'études se sont dégonflés.
Je rappelle à ceux qui l'ont oublié, ou j'informe ceux qui ne l'ont jamais su que BRL ingienérie auteur du projet actuel est celui qui avait été rejeté par la municipalité comme le moins bon lors des études précédentes. Cherchez l'erreur!

la paréenne a dit…

Nous savons tous ou presque (y'a encore des naïfs...) que ce projet est définitivement mort et enterré, alors, vite, retrouvons notre tranquilité!
et préparons les prochaines élections minicipales qui nous permettront, du moins je l'espère, de passer à autre chose de plus transparent,de plus amical,de plus serein, de moins onéreux et de moins grandiose.
Mais retrouvons notre Brétignolles loin des artifices très fictifs et des couleuvres que notre municipalité actuelle veut nous faire avaler!

Anonyme a dit…

réponse à la paréenne
Nous ne retrouverons jamais ,HELAS ,notre bourg d'antan ..il est à jamais défiguré !!!!
L'ensemble des nouvelles constructions est HORRIBLE ...les batiments sont les uns sur les autres,ils sont trop hauts par rapport à l'église,ce batiment noir "la médiamècque" n'est pas du tout en harmonie avec le style du bourg... BRETIGNOLLES EST DEFIGUREE A TOUT JAMAIS HELAS !!!!!

Anonyme a dit…

et c'est un gouffre financier et pour faire plaisir à qui ?

un citoyen contribuable a dit…

Récemment, j'ai dit à une commerçante que cela fait 8 ans que je sais que le port n'existera jamais, ni techniquement ni etc ...
j'ai expliqué le mélange des eaux salées, des eaux polluées avec la nappe phréatique.
Elle était stupéfaite et, lorsque j'ai parlé des "élucubrations chabeautiques" alors là, cette charmante dame n'a pas compris. Elle y croit encore.

Anonyme a dit…

Je voulais vous dire,cher(e)anonyme de 14h07,que je partage tout-à fait votre opinion.Alors que les communes voisines s'attachent à réhabiliter leur centre-bourg (Brem sur Mer et sa maison du terroir,La Chaize-Giraud et sa place devant l'Eglise),qu'elles restaurent leurs bâtiments dans un vrai souci d'authenticité,à Brétignolles,on détruit,on massacre allègrement,on dénature sans état d'âme;le résultat est hideux;c'est un vrai scandale à la fois esthétique et financier!

un autre contribuable a dit…

comme le dit un anonyme je l'appellerai le sechoir à tabac, ce truc noir qui doit avoir un certain prix, celui de la culture ?
un autre maire avait déjà laissé ses marques avec un autre sèchoir à tabac sur la route de st gilles !
ils veulent juste laisser leur empreinte mais c'est nous qui payons !

Anonyme a dit…

Quand on voit l'ancien presbytère magnifique et quand on voit ces architectures nouvelles , on ne peut que regretter les dérives actuelles.

Anonyme a dit…

Jean-Yves SVP,

Pourrait-on avoir une version "agrandissable" ou plus grosse, de l'article du journal "Le Marin" du 16 mars, concernant le port de Brétignolles, c'est trop petit on n'arrive pas à lire, alors que d'habitude c'est possible ?
Merci d'avance.

Normandelière a dit…

Je ne peux pas faire mieux au niveau des images et je m'en excuse mais pour lire le texte vous pouvez aller à l'adresse suivante :
http://www.nxtbook.fr/lemarin/lemarin/DSPLAISANCE120316/index.php
et vous pointez sur APERCU puis PAGES et vous choisissez les pages 16-17

OU vous accédez au journal "Le Marin" puis "Nos dossiers spéciaux" puis "Ports de plaisance 2012" et pour lire quelques pages ..... et au niveau APERCU vous choisissez les pages 16-17

Bonne lecture

Maxflo85 a dit…

Ce que nos élus ne semblent pas avoir compris, c'est que maintenant les gens recherchent avant tout le charme et l'authenticité dans nos petites bourgades;pour ceux qui veulent encore avoir des littoraux défigurés avec des immeubles sans âme, des installations gigantesques et rutilantes, il y a ce qu'il faut tout au long de la côte.Il me semble que le maire a raté là une occasion exceptionnelle de faire un référendum, lui qui les affectionne, sur l'aménagement du bourg et les désirs des Brétignollais en ce qui concernait leur cadre de vie.Je souhaite que la future médiathèque remporte un franc succès,mais pour avoir pas mal fréquenté la bibliothèque actuelle, je n'ai jamais eu l'impression qu'une foule énorme s'y pressait.En période de difficulté économique,est-ce qu'une telle démesure était vraiment nécessaire et correspondait aux besoins des habitants. N'est-ce pas plutôt, une fois de plus, la mégalomanie de nos dirigeants qui les poussent à vouloir laisser une marque indélébile de leur passage

Anonyme a dit…

Le maire avoue aimer faire des projets avec ses copains, n'aurait-il pas fait une médiathèque un proche ?

Anonyme a dit…

Si,pour une très proche, même !

encore un contribuable curieux a dit…

ah dites nous tout ?
ce sont nos sous quand même ce machin à tabac comme vous dites, ce n'est pas rien, le prix ?
un petit plaisir ? comme le port ?

yves de bBréti a dit…

les halles oui, mais elles ont été faites en pensant que le port serait sorti...de l'eau ! cela fait beaucoup d'investissements et cette bibliothèque très peu ouverte et comme le dit maxflo, ou ce n'est pas la bousculade, elle est très bien pour une ville de 5000 habitants, elle est géante l'autre et on fait quoi encore de la vieille ? c'est inutile tout cet argent dépensé, pour se faire plaisir...

un contribuable fauché a dit…

à l'anonyme de 10.35
proche ? et bien oui le tandem qui marche à la mairie, va aussi pour la médiathèque, femme de maire et femme de premier adjoint,regardez les journaux de la semaine dernière, ce n'est pas un secret. Ils et elles sont partout.

Anonyme a dit…

la bibliothèque est une toute petite structure qui fonctionne avec des bénévoles, genre dames patronnesses, qui fonctionne bien et qui n'a pas besoin d'autres moyens, on y trouve tout ce qu'on veut si on aime lire, investir plus serait une erreur, la clientèle est hivernale, on ne fait pas la queue, peut être un peu plus l'été mais bon unmois et demi c'est pas la mer à boire ! ne changez rien surtout.

Anonyme a dit…

A l'anonyme du 2.4 à "10h35"

Ah ! Ah ! Pourrait-on en savoir un petit peu plus sur "la très proche"
SVP, moi j'ai un tuyau qui vaut de l'or je crois, si nous parlons de la même chose bien sûr ?
Mais n'en dites pas trop non plus de façon à ce que Mme Chabot ne tombe pas sur l'info !
Merci d'avance.
Bonne soirée à vous

Anonyme a dit…

bien oui c'est untuyau percé : Mme Chabot et Mme Michon vont avoir une très belle et très grande médiathèque pour elles toutes seules avec nos sous...

Anonyme a dit…

oui vous avez raison petite commune, petite bibliothèque, restons raisonnable ou alors embaucher un salarié et ouvrir tous les jours, mais pas investir encore, non !pas la folie des grandeurs, pas de funes ,non!

Anonyme a dit…

A anonyme du 2.4. à 20h54

Merci bien de votre rapide réponse!
çà n'a rien d'original ! vous dites que votre tuyau est percé, avec un trou à chaque extrémité je suppose, mais c'est normal pour un tuyau !

Cher Monsieur, en démocratie chabotienne, c'est normal que l'épouse du pacha et celle de son adjoint aient une réalisation de cette dimension à leur disposition !

Séduire par le pouvoir, à défaut de pouvoir séduire.......... autrement ! c'est toujours mieux que rien, voyons !

En fait, je m'attendais à autre chose !.......... alors je suis obligé de garder mon tuyau, qui n'est pas du même tonneau !

Sur le site de Jean-Yves, ce qui est chouette, c'est qu'on peut même faire de l'humour !
Bonne soirée et merci !