Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 28 juin 2012

Normandelière et la nouvelle donne politique

La Nouvelle République du 27 juin 2012 : Delphine Batho à l'Ecologie bonne pioche pour le Marais ?
"L'arrivée de l'ex-députée au ministère donne à Yann Helary, le président du Parc, de bonnes raisons de croire à un retour rapide du label perdu"
"La nomination de Delphine Batho est évidemment une très bonne nouvelle pour le Marais car nous travaillons avec elle depuis 2005 et l'on sait son implication en matière d'écologie, de développement durable ... " se réjouit donc Yann Helary.

Faut-il rappeler que Yann Helary, Secrétaire du Conseil Régional des Pays de Loire, s'est prononcé à maintes reprises contre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et qu'il l'a fait savoir aux commissaires enquêteurs lors de l'enquête publique (article 1, article 2, article 3, ...) ? Il ne fait aucun doute qu'il saurait convaincre la nouvelle ministre de l'Ecologie si un nouveau projet était relancé par le maire de Brétignolles sur Mer.
Un mauvais jeu de mots : il sera désormais difficile à Christophe Chabot de mener en "batho" la nouvelle ministre de l'Ecologie. Il est bien loin le temps des appuis politiques solides : Jean-Louis, Nathalie, Catherine, Philippe, Bruno, Louis, Jean-Claude….– Les nouveaux soutiens sont Jacques, Jean-Baptiste, … du petit calibre local !
Mais qui peut encore motiver toutes ces personnes qui adhèrent à une association comme BVSP, qui manifesteront le 7 juillet si ce n'est sauver le soldat "Chabot" qui est vraiment mal en point en ce moment.
"Noir, c'est de plus en plus Noir"

La manifestation du 7 juillet pour un de nos amis : Un pet de mouche dans un verre d'eau 

Petits Suppléments :
Avis de consultation publique sur le plan d'action pour le milieu marin du 16 juillet au 16 octobre 2012.

Le compte rendu du conseil municipal du 20 juin 2012 est sur le site internet de la mairie de Brétignolles.
Le contrat de cession (un exemple de contrat) du spectacle de Johnny passe de 380 000 à 486 000 Euros HT. Mais quel est le coût total de ce spectacle pour la municipalité (tous frais et taxes cumulés), les Brétignollais ne devraient-ils pas être informés ? Les conseillers municipaux qui votent tout ce que Christophe Chabot leur demande, le savent-ils ?
Suite à la diffusion du conseil municipal du 20 juin :
Mémo de Olivier Richard sur le concert de Johnny Hallyday.
Mémo de Olivier Richard sur la vente des appartements.

Ouest France du 28 juin 2012 : Le concert de Johnny à la Beaujoire loin de faire le plein.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Recors battu 15 minute pour une réunion de conseil, y a pas a dire a Brétignolles on est les plus fort.
Sinon moi si j"avais 100 000 € a dépenser je passerais un peu plus de 15 minutes avant de prendre une décision.

Anonyme a dit…

15 min pour la réunion et combien de temps pour l'apéro qui s'en suit à nos frais ?

Olivier RICHARD a dit…

Des Conseils Municipaux
Comme l’on relevé les premiers commentaires ci-dessus :

C’est bien cela le problème. Même un conseil d’administration d’une entreprise du CAC 40 n’ose procéder de la sorte.
Et pourtant ces administrateurs cooptés ne viennent que pour toucher leurs jetons de présence.
Nous voyons depuis des années comment le jeu démocratique se déroule à Brétignolles. Les Conseils Municipaux se déroulent entre 15 et 20 minutes quelques soient l’enjeu des délibérations prises. Même pas le temps de lire de manière compréhensive chacune des délibérations.
Ce Conseil Municipal est complètement lobotomisé. Aucune question ou demande d’explication ne semble l’effleurer. Chabot, seul maître à bord fait ce qu’il veut et obtient tout ce qu’il veut de ses sbires.
Mais qu’ils ne viennent pas se retrancher derrière leur complice passivité, ils sont tout aussi responsables de cette situation et des ectes qui en découlent.
Lamentable !

Anonyme a dit…

Bretignolles une commune bananiere !

Girard du Marais a dit…

Faut-il vous croire pour qu'un conseil municipal produisant 8 pages de compte-rendu se déroule en 15 minutes ?
Même dans une association bananière, difficile d'en faire autant...
Au fil des lignes, notamment, on trouve des points d'interrogation, dont la baisse du prix des appartements faisant partie du nouvel ensemble de centre ville. Baisse de 10 à 20%. Surestimation, ou fonte des prix ? Le signal est mauvais.
Dans les décision prises par le maire par délégation de pouvoir, on trouve des renonciations à acquérir des biens immobiliers.
Parmi les vendeurs des biens immobiliers, on trouve pèle-mêle une "SCI La Vigie" ! Un rapport avec l'association de défense de la Plage de la Normandelière ? Il est vrai qu'on trouve aussi "M et Mme Christophe Chabot" parmi ces vendeurs...

Parmi les autres décisions, on trouve aussi le changement des tarifs du concert de Johnny. Cette décision aura donc été prise par M le Maire seul, sans consultation de son Conseil. Faut-il cirre qu'aucun conseiller n'est compétent en matière de spectacle à Brétignolles, ou que le conseil se déclare incompétent ? C'est bien la peine d'organiser un festival chaque année qui rassemble plus de 20.000 personnes, et de s'être jumelé avec St Malo du Bois, commune porteuse du festival de Poupet.

A la lecture de ce compte-rendu, il paraît difficile de croire à une administration démocratique de la commune.

Ne reste plus qu'à organiser l'opposition. Vaste sujet...

Anonyme a dit…

Pour Girard du Marais
Voici les extrais du compte rendu:
"L’an deux mille douze, le 20 juin à 19 heures, le Conseil Municipal, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire sous
la présidence du Maire"


et

"Aucune question n’étant évoquée, la séance est levée à 19h15"

de 19h à 19h15 ça fait combien ?

Et c'est bien là ou je vous rejoins comment peut-on régler et en discuter "démocratiquement" en 15 minutes tous les sujets traités pendant la séance.
Je me demande comment les conseillés municipaux peuvent assimiler et analiser autant d'info en si peu de temp. Ils ont tous un QI exeptionel certainement.