Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 13 juillet 2012

Normandelière et le 14 juillet à Brétignolles

Au moment où les communes organisent la fête nationale du 14 juillet en affichant des drapeaux tricolores, la municipalité de Brétignolles sur Mer prépare le spectacle de Johnny l'exilé en Suisse et celui qui doit de l'argent à la France, en posant des panneaux publicitaires sur les immeubles !
On est loin de la défense de valeurs nationales chèrement acquises au cours du temps !

On peut aussi se poser la question de la légalité de cet affichage publicitaire au regard de la réglementation existante (voir document CAUE) . Une municipalité a-t-elle tous les droits intra-muros ? Pourquoi n'applique-t-elle pas les règlements  qu'elle présente sur son site internet ?

Petit Supplément pour les pêcheurs de loisir :
Invitation à une pêche éco-responsable et durable : site ministère et communiqué de presse

Autres suppléments :
Norois revue (dernier numéro 2012) tire les conclusions de l'après Xynthia, voir aussi commentaire CPNS . Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus que le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer serait un danger pour la population locale.

Ouest France du 14 juillet 2012 : L'association VIE, toujours en alerte. Son objectif : "Valoriser les initiatives et l'environnement au pays", encore une association qui va mettre Cricri et ses projets fous sous surveillance !

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est aussi scandaleux de voir le reportage de la manif du 7 sur le site de la mairie. Pour une association indépendante de la municipalité on repassera.
Ce mois de juillet c'est du grand n'importe quoi à Brétignolles. Chabot déjante complètement ou alors il est aux abois.

Anonyme a dit…

bonjour
juste pour info
je viens d'aller sur le site des associations en Vendée et pour Brétignolles, on ne trouve que 6 associations dont bien entendu le "comité de soutien au port" sous la rubrique tenez vous bien "actions sociales et solidarité"
6 assos à Breti ça me semble bien peu
pour 4000 habitants
Jacques

la paréenne a dit…

Ici, nous sommes une municipalité Hors Pair!!!
La commune est gérée différemment des autres-Ouest-France du 10 dernier- propos de Chabot.
Les lois ne sont pas les mêmes ici qu'ailleurs... Voilà, en résumé, la présentation municipale!
Est-ce que tout le monde approuve: NON, pour Chabot: c'est oui, sauf, qu'il a oublié de consulter et le conseil municipal ( de toute façon, ils disent Amen à tout ce que dit ou fait leur mentor!) et les citoyens.
Il serait temps que l'audit de chambre régionale des comptes nous fassent part de leurs conclusions et que Mr le Préfet intervienne pour rétablir la liberté de tous, l'égalité de tous, et la fraternité de tous!
A tous: bon 14 juillet quand même!

Olivier RICHARD a dit…

Et dire que Chabot avait pris un arrêté interdisant la distribution de tracts sur sa commune au titre, entre autre, « d’un but de protection de l’environnement » !, mais l’argument mis en avant avait surtout pour conséquence de museler les opposants au port.
Arrêté annulé par décision de justice.

Nous avons aujourd’hui la confirmation que la protection de l’environnement n’est utilisée par Chabot que lorsque celle-ci arrange ses intérêts et pour servir sa soupe.

On a pu le constater avec son port exemplaire sur le plan environnemental à la norme HQE selon ses dires ! Et qui est au final un port portant gravement atteinte justement à l’environnement.

Pour sauver son ego, sa folie des grandeurs, juste pour que l’on parle de lui et surtout pour essayer d’éviter un déficit abyssal, Chabot organise l’affichage sauvage dans sa commune.

La protection de l’environnement se juge aux actes et non aux paroles.

Avec Chabot tout est possible !

Girard du Marais a dit…

Tu attires notre attention, Jean-Yves, sur le respect de la réglementation concernant l'affichage urbain, par un lien renvoyant au document adressé à toutes les mairies de Vendée pour les informer de cette réglementation.
A lire ce document, il apparaît que, en application du décret D 80.923, art 6 et 9, "la publicité scellé au sol est interdite dans les agglomérations de moins de 10.000 habitants ne faisant pas partie d'un ensemble multi-communal de plus de 100.000 habitants."
Or, Brétignolles sur me r fait partie des communes ainsi définies. Cela signifie que l'affichage qui a orné les entrées du bourg depuis le début de 2012 était illégal.
Le déplacer à l'intérieur du bourg, sur le rond-point de la mairie, l'est tout autant...

Par ailleurs, le décret D 80.923 article 2 stipule que "la publicité ne peut être implantée sur les murs d'habitations sauf aveugles ou ne comportant que des ouvertures de faibles dimensions (moins de 0,50 m2)."
La pub plantée dans le pâté des Halles est-elle posée sur les façades de la partie logement de l'opération immobilière ? Si oui, elle est illégale. Les même dispositions s'appliquant pour les bâtiments publics, elle serait également illégale.

Au regard de cces textes, la légalité de ces publicités peut-elle être mise en cause ? Si oui, qui doit déposer plainte ? Et comment ?

A suivre...

Anonyme a dit…

Chabot le mariole !

Quand on réécoute le discours de Chabot du 7 juillet, on en revient pas, au point qu'inévitablement le fou rire vous prend !

Il dit le plus grand mal des membres de la commission d'enquête et de ses conclusions, mais celà, ce n'est pas nouveau !
Puis il dit que devant de telles conclusions,(de par leur médiocrité on suppose) le Préfet ne pouvait pas prendre une décision imprenable ?
A ce moment là, lui Chabot ! et son conseil municipal ont aidé le préfet à sortir de cette situation par le haut ! en proposant de retirer le projet et de présenter un nouveau projet.

Une communication aussi pernicieuse vaut le coup d'être pointée !
Etre aussi vantard, menteur et pervers en s'adressant à un public, dont la plupart des auditeurs, certes peu nombreux, l'ont sans doute cru, c'est se foutre du monde ! Seuls les voyous ont ce culot ! Pourquoi ?
Parce que c'est l'inverse qui s'est produit !
C'est Mr le Préfet qui l'a aidé à sortir de cette situation, à condition de retirer son projet, ce qu'il a fait, sans quoi il aurait pris un arrêté de refus de la DUP.
Pour se valoriser, il inverse tout simplement les rôles !

Si à la tête de son entreprise il procède de cette façon sur le plan commercial, il doit y avoir des victimes !

Combien de temps encore les Brétignolais croiront ou écouterons cet individu ?
Il est entrain de tenter de rouler tout le monde dans la farine, car son projet, je vous l'affirme est irréalisable à La Normandelière en raisons des contraintes qu'il ne pourra jamais lever !

Chabot c'est rapé, tu n'es qu'un roitelet battu, rendu, à bout de souffle ! sans argument convaincant, qui n'a plus que la violence comme moyen d'expression !qui aura peut-être du mal à trouver un cabinet pour ton nouveau projet !

Olivier RICHARD a dit…

Girard du Marais,
Ton analyse est parfaitement exacte. Je me suis posé les mêmes questions.
Seulement le circuit judiciaire concernant ce type de plainte n’offre pas de mesures immédiates. La procédure finirait à son terme que nous aurions tous oubliés ce sacré concert. Hélas en la matière je n’ai pas trouvé la possibilité de faire un référé. Si un juriste pouvait nous éclairer cela serait sympa.
La seule solution serait de retirer ces panneaux.
Leur emplacement étant illégal je vois mal comment il pourrait y avoir plainte par rapport à cet acte.

Chabot est toujours « border line» dans tout ce qu’il fait.
Et de plus avec toujours des moyens importants (qui par ailleurs sont financés par les impôts des Brétignollais(ses)).

C’est vrai que c’est très frustrant de ne pouvoir que crier à l’imposture et d’essayer d’informer les gens.

Mais cet épisode ne fait que se rajouter à une longue liste et les Brétignollais(ses) encore incrédules finiront bien par voir la réalité en face.

Ne baissons pas la garde.
Avec Chabot tout est possible !

Girard du Marais a dit…

Merci Olivier pour ces encouragements !

Je n'ai pas de juriste sous la main qui s'intéresse à Brétignolles, malheureusement (j'en ai qui s'intéressent à d'autres communes, et qui me donnent des conseils, mais pas pour nos causes perdues...!).

La dernières solution c'est "ALLUMER LE FEU !"

Mais Johnny osera-t-il lui même le faire ici ? ! ! !

Bon 14 juillet à tous, tout feu, tout flamme ! !

Girard du Marais a dit…

Oh !
Je viens d'en pêcher une trop belle :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-Mans.-Le-concert-de-Johnny-Hallyday-annule_40807-2096247_actu.Htm

Formidable, non ?
Allez !
Une petite prière, et si les cieux sont diaboliques, une bonne averse aura raison du putain de concert !
ça arrangerait tout le monde, non ?

N'en voilà un beau spectacle qui tombe à l'eau !

C'est ma tournée !

Anonyme a dit…

les temps changent...il n'y a pas si longtemps une subvention du conseil général a été attribuée à la commune pour participer aux retraits des panneaux publicitaires
sur le littoral.
Avec Chabot, tout est possible.

Anonyme a dit…

Oui ! il l'a dit !

Chabot a déclaré le 7 juillet qu'avec l'achat de la ferme de La Normandelière son nouveau projet sera encore plus exemplaire que le précédent !
En fait Chabot va "laver plus blanc que blanc"!
Ma parole, COLUCHE doit se retourner dans sa tombe !

Finalement, il convient sur "les planches" Chabot le guignol ! en racontant des sornettes pareilles

Oléma, l'gâtchénou a dit…

Salut, Oléma, l'gâtchénou,
Qué to que to tcho bordel à c'ture?
Ecoutez ma:
Si te roule trop vite:t'as un PV.
Si té mal gâraïlle:t'as un PV.
Si té d'épave bourraïlle:t'as un PV.
Si te buffe pi quo vire: t'as un PV.
Mé l'gas d'Lachapèlairmier,li, le fé lé 400coups à Beurtignolles, pi o fé un moument quo dure é ma qui to dis, et bé persoune li dit rin.
Lé aud'sus dé lois à c'qui s'paré.
Olé t'une'honte por tote la Vendée.
A c'ture ison la rizaïlle de to l'minde.
Meussieu L'Préfé, pi les gârs dos comptes, faites quèque chose. Foutez zi un PV, ola pa d'raison. Pi si voul'virez i s'ré bé kinten. i vo zapportré do beurniques pi do balresses. Pi li pa oune orange.
Alé à bétou. Pi remouez vos l'tchu!
Oléma, l'gâtchénou en colère

brutignolles a dit…

à lire avec attention...
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.bretignollessurmer.fr%2Fuploads%2Fpdf%2Fenvironnement%2Frlp16102009.pdf

brutignolles a dit…

en complément du commentaire précédent :
http://www.bretignollessurmer.fr/projets-municipaux/respect-environnement/environnement-au-quotidien/lutte-publicite-sauvage.html

Olivier RICHARD a dit…

Hé oui Brutignolles,
Comme d’hab !
Les lois ne s’appliquent qu’aux « gueux » et en aucune façon au « seigneur des anneaux »
Belle conception de la démocratie et de la république.
Avec Chabot tout est possible !

Olivier RICHARD a dit…

Pour être complet sur le sujet, il faut rajouter aux liens indiqués ci-dessus par Brutignolles

http://www.bretignollessurmer.fr/uploads/CR%20110406.pdf (pages 17 et 18)

« DELIBERATION N° 2011-099 : APPROBATION DU REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PRE-ENSEIGNES » (CM DU 6 AVRIL 2011)

Anonyme a dit…

La subvention du conseil général a été donnée à la commune de Brétignolles pour retirer les panneaux publicitaires Chabot lui n'a pas compris lui met des panneaux de Jhonny partout dans le bourg des fois que l'on ne les voient il faut bien en mettre partout !

Anonyme a dit…

dans un article le directeur des Francofolies de la Rochelle Gérard Pont regrette de ne pas pouvoir avoir des artistes tels que Jhonny Hallyday, Francis Cabrel, Manu Chao ou d'autres la prestation demandées est trop élevée. A Brétignolles Chabot fait venir Jhonny Hallyday avec quel argent ?chercher l'erreur.

Anonyme a dit…

Le projet de port ne sera jamais declare d'Utilite Publique mais ce blog devrait l'etre

Anonyme a dit…

le président de la vigie a été agréssé hysiquement hier que l'on soit pour ou contre le projet de port il est des attitudes inadmissible sachez monsieur que vous ne vous en sortez pas grandit la violence ne résoud rien il n'y a que les flaible qui la pratique sans doute pour pour calmer leurs nerfs.