Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 20 juillet 2012

Normandelière et l'interprétation du journal Ouest France


Ouest France du 20 juillet 2012 - Port Brétignolles : « du calme » dit le préfet !
"l'agression est inadmissible, mais son exploitation aussi : « stop » dit un communiqué de la préfecture"
"Il faut laisser aux porteurs de projets le soin et le temps de travailler leurs dossiers, et aussi accepter les avis de ceux à qui revient la charge d'y apporter un avis, le tout en bonne intelligence …
Voilà le sens d'un communiqué préfectoral concernant Brétignolles sur Mer, mais pas seulement les Brétignollais"

L'interprétation du communiqué de Préfet de Vendée par le journal Ouest France est sidérante. Le dossier de port a été travaillé pendant des années, a été soumis à l'enquête publique, a reçu les négatifs des services de l'Etat, de la préfecture de Vendée … et le journaliste de Ouest France trouve normal de laisser Christophe Chabot, le porteur du projet, continuer à le "bricoler", à modifier le dossier comme il l'a toujours fait !
Qui n'accepte pas les avis de ceux à qui revient la charge d'y apporter un avis ?
La bonne intelligence est du côté des opposants pas du côté des partisans.

Chacun semble encore trouver dans le communiqué de la préfecture de Vendée matière à polémiques, il faudra bien qu'un jour le Préfet de Vendée soit plus clair et plus directif et qu'il utilise les bonnes procédures (arrêté de refus de DUP) pour mettre définitivement fin à ce projet de port de plaisance et à la fanfaronnade qui l'accompagne.

Petit Supplément :
Ouest France du 20 juillet 2012 : Joseph Tesson écrit le futur au passé pour « faire prendre conscience des dangers qu'engendre la hausse du niveau de la mer »

13 commentaires:

Olivier RICHARD a dit…

Le correspondant local d’Ouest France n’a semble-t-il pas lu le même communiqué que nous.
Peut-être n’a-t-il lu qu’un communiqué que lui aura donné Chabot.
Il a une manière factuelle de rapporter les propos du Préfet qui lui est pour le moins personnelle.
Ou il a une méconnaissance totale du projet ou il est d’une mauvaise foi flagrante, ce qui dans les deux cas ne lui porte pas crédit.
Il ferait mieux de reprendre les termes exacts du Préfet, et laisser Chabot faire sa propre interprétation et sa propagande.

GG a dit…

et le "bon peuple vendéen" va gober une fois de plus l'interprétation à sens unique du message préfectoral.

merci Ouest-France

la paréenne a dit…

Bien vu l'appel au calme lancé par le préfet.
Mais, si nous faisons le bilan des manifestations, les pro ports sont très actifs, très virulents et agressifs!
Les anit-port n'ont pas eu le droit d'expression, ont créé qq manifestations silencieuses, se groupent sur le site de J.Y. Bourcereau. Bref, ils font savoir qu'ils existent, c'est tout!
Là, ou Mr Le Préfet se trompe, c'est que la vie des brétignollais est pertubée, tous nous en parlons, certains se déchirent même!
Alors, si Mr Chabot comprend le français, il peut peut-être mettre la pédale douce, enlever le panneau sur le fonton de la Mairie.
Mr le Préfet devrait le faire elever, mais y obliger la devise de la République! Et, ainsi rendre la maison du peuple au Peuple!

Miss parée a dit…

Je n'ai pas encore lu le livre de jojo Tesson , peu être dérange-t'il, c'est pour ça qu'il n'y a pas de place pour lui sur le marché pour c'est dédicaces...

Et Mr le préfet devrait écrire clairement noir sur blanc qu'il n'y aura pas de port , pas sur que les partisans comprennent(encore)ce dernier communiqué.

B Mottais a dit…

Le texte du préfet, comme souvent concernant les productions écrites de hauts fonctionnaire est rédigé dans un style assez sybillin... ouvrant ainsi la voie à des interprétations personnelles variées selon le point de vue du lecteur...
Je retiens toutefois ce paragraphe:

"Ce ne sont ni les manifestations, ni les initiatives, prises parfois au mépris
du respect des dispositions légales et réglementaires, qui influeront sur
l’issue de ce dossier."

ou le ton se fait plus menaçant.
L'équipe municipale saura t'elle l'interpréter à sa juste valeur???
Ou restera t'elle en droite ligne des interprétations passées des différents courriers et communiqués du préfet???
Je ne me fais que peu d'illusion, même si la menace est comprise, la communication officielle de la maire restera cohérente et devrait continuer dans l'outrance... à suivre sur BSVP n'en doutons pas.

Anonyme a dit…

Bonjour,

L'article R11-13 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique dispose : "Si les conclusions du commissaire enquêteur ou de la commission d'enquête sont défavorables à l'adoption du projet, le conseil municipal est appelé à émettre son avis par une délibération motivée dont le procès-verbal est joint au dossier transmis au sous-préfet ; celui-ci transmet ensuite l'ensemble des pièces au préfet, avec son avis. Faute de délibération dans un délai de trois mois à compter de la transmission du dossier au maire, le conseil municipal est regardé comme ayant renoncé à l'opération."

La délibération du conseil municipal est celle du 1er février 2012, par laquelle la municipalité a renoncé (sans l'écrire trop ouvertement, mais de fait) à poursuivre le projet ayant fait l'objet de l'enquête (art. 1er de la délibération).

Le préfet n'a évidemment pas à refuser une demande qui n'existe plus...

Pour le reste, son communiqué du 4 février 2012 reste pleinement d'actualité quant au cadrage préalable d'un éventuel nouveau dossier.

J'observe enfin avec étonnement la manière qu'a Ouest-France de "rendre compte" du dernier communiqué du préfet... sans le citer !

Le préfet affirme très sèchement : "Ce ne sont ni les manifestations, ni les initiatives, prises parfois au mépris du respect des dispositions légales et réglementaires, qui influeront sur l’issue de ce dossier."
A lire ici : http://www.vendee.pref.gouv.fr/sections/actualites_et_pu/communiques_de_press/le_prefet_appelle_au/downloadFile/file/CP_Le_Prefet_appelle_au_calme_a_Bretignolles_19-07-2012.pdf

C'est à mon avis un avertissement très clair adressé aux protagonistes de l'affaire, mais en tout premier lieu au maire.

Anonyme a dit…

Ce qui est en italiques est-il le texte intégral publié par Ouest-France ou votre résumé? Y a-t-il à côté l'intégralité du communiqué du Préfet? Je n'arrive
pas à croire que ce soit ce qui est écrit , si c'est le cas, c'est très grave, c'est de la désinformation.

Anonyme a dit…

La bonne intelligence est du coté des partisans ,pas des opposants.
Est ce avec cette suffisance que vous avez la prétention de prendre la mairie de Brétignolles demain ?

Anonyme a dit…

Le problème avec cet article, c'est ce que vont lire les Bretignollais et que c'est bien éloigné de ce qu'écrit le Préfet. Le journaliste d'Ouest- France sait très bien ce qu'il fait. Il peut tout de même être exigé que le communiqué du Préfet soit publié. C'est la moindre des choses. Cela s'était passé exactement de la même façon lors du précédent communiqué de février.

Anonyme a dit…

A anonyme de 12h22:l'intelligence tout court n'est visiblement pas avec vous !Qui vous parle de prendre la mairie ? Ce n'est pas le sujet qui nous anime,vous confondez tout,une fois de plus.
Et que venez vous faire sur ce blog ? Nos commentaires à nous ne risquent pas d'être publiés sur le vôtre,alors retournez y et laissez nous tranquilles,en bonne intelligence !

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme de 12 :22
Comme vos acolytes, votre médiocrité n’a d’égale que votre mépris pour ceux qui ne partagent pas votre aveuglément.
C’est votre insuffisance d’argumentation qui crée déjà votre perte aujourd’hui.
Vous essayez d’exister en venant sur le blog de Jean-Yves, c’est évidemment plus facile que sur le blog moribond et non participatif de bvsp.
Continuez ainsi c’est le meilleur moyen pour que les Brétignollais(ses) puissent juger de la pertinence de vos arguments !

Anonyme a dit…

Question,
Qu'elles seront les assos de Brétignolles qui vont tirer profit
des bénéfices avec la venue de jojo

Anonyme a dit…

A Anonyme de 12h22
si vous pensez trouver une personne raisonnable pour aller s'engouffrer dans le m...qui va suivre
faites le savoir il y a urgence