Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 24 juillet 2012

Normandelière et pourquoi le Préfet n'agit-il pas ?


L'enquête publique sur le projet de port de plaisance a eu lieu du 19 juin au 19 août 2011, les commissaires enquêteurs ont donné des avis négatifs en décembre2011 mais depuis RIEN N'A CHANGE, le maire de Brétignolles sur Mer continue de proposer des modifications du projet conçu par BRL , comme il le faisait avant (entre octobre 2008 et octobre 2010) malgré les avis des Préfets d'alors (mars 2009, juillet 2010).
A quoi (et à qui) a donc servi l'enquête publique ?
Tout se passe comme si le maire de Brétignolles sur Mer appliquait la délibération qu'il a fait voter à son conseil municipal le 1er février 2012 sans tenir compte de la réaction du Préfet de Vendée du 4 février 2012 prenant en compte les avis des commissaires enquêteurs.
Rappel de la délibération du 1er février 2012 (suite aux avis négatifs de la commission d'enquête) : le conseil municipal considère qu'il y a lieu de présenter un nouveau projet pour tenir compte des modifications substantielles précédemment énoncées (précédemment énoncées par le conseil municipal suivant les consignes de Christophe Chabot et, probablement de ses conseillers juridiques)
Rappel de la réaction du Préfet deVendée du 4 février 2012 : établir un diagnostic préalable, lucide, exhaustif des contraintes de toute nature des contraintes de toute nature – touchant plus particulièrement à l'environnement – à prendre impérativement en considération. Cette démarche, indispensable à tout dépôt d'un nouveau projet ….
Les recommandations du Préfet de Vendée demandant une remise en cause (analyse préalable) et une refonte de l'ensemble du projet ne sont manifestement pas prises en compte par le maire et sa municipalité. Ils continuent à faire comme s'il n'y avait pas eu d'enquête publique et de rejet du projet. On comprend qu'ils veuillent oublier au plus vite cette période-là !

Mais depuis le début de l'année 2012 , Christophe Chabot est dans l'action (manifestations provocantes, initiatives délirantes…) et le Préfet de Vendée, plutôt frileux, est dans la réaction comme s'il se méfiait de Christophe Chabot, un maire entrepreneur ayant, semble-t-il, des moyens de pression.
Le Préfet de la Vendée a, aujourd'hui, après les enquêtes publiques et leurs conclusions négatives, la possibilité d'agir, pourquoi ne le fait-il pas ?
Pour faire définitivement barrage au projet de port conçu par BRL, pour stopper les fanfaronnades de Christophe Chabot et les tensions qui règnent actuellement dans la commune, pour éviter les coûteuses études complémentaires (et sans espoir) que le maire voudrait lancer et que les Brétignollais supporteraient, il suffirait que le Préfet de Vendée signe et publie, avant le 19 août 2012, un arrêté de refus de DUP (Demande d'Utilité Publique) pour le projet soumis en enquête publique en indiquant que toutes ses composantes (mer et terre) ont des conséquences inacceptables pour l'environnement (ce sont les conclusions des commissaires enquêteurs).
Il serait alors impossible au maire et à ses partisans d'imaginer un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière (un avant-port sans digues, sans récifs artificiels, sans chenal : c'est la condition pour qu'il n' ait pas d'impact sur l'environnement côtier !). Aucun bureau d'études n'accepterait de suivre le maire si celui-ci s'entêtait.
Demandons au Préfet de Vendée d'agir pour que Brétignolles sur Mer redevienne une commune normale appliquant les règles et les lois de la République et pour que l'intérêt général soit pris en compte.

Je n'ai pas oublié que l'autre alternative pour que tout projet de port à cet endroit soit abandonné est le classement géologique du site de la Normandelière, mais ça c'est une autre histoire.

Petits Suppléments :
Un projet politique de solidarité pour protéger nos terres de la spéculation foncière.

Commentaire d'un partisan ce jour : "il ne s'arrêtera que quand le port sera construit et c'est une très bonne chose pour Brétignolles sur Mer". Est-ce cela que l'Etat veut laisser faire à Brétignolles sur Mer ? Ce serait de la non assistance à environnement et population en danger.

Ouest France du 24 juillet 2012 : Brétignolles, Johnny et 400 bénévoles.
Grandiose !

France 3 Pays de Loire du 24 juillet 2012 : Johnny vient mettre le feu à la Vendée

Ouest France du 25 juillet 2012 : A Brétignolles, Johnny est attendu mais divise. On aime bien ceux qui divisent à Brétignolles !

Ouest France du 25 juillet 2012 : Brétignolles sur Mer, Johnny Hallyday en concert jeudi soir.

Spécial Johnny : les photos de Jachy Cras. Tout ça pour 1 journée !

Ouest France du 26 juillet - Brétignolles : nuit blanche au Peuple pour les fans de Johnny.. Pourvu que ça n'arrive pas à Brétignolles ce soir, le maire a-t-il vérifié tous les postes électriques ?

75 commentaires:

Anonyme a dit…

Même si cela n'a jamais été dit aux Brerignollais,il semble qu'avantq son communiqué du 4 février, le Préfet avait reçu le Maire ce qui explique qu au conseil du 1 er, le projet était abandonné et on repartait sur un nouveau projet, qui , pour être proposé à enquête publique dans le futur , doit tenir compte de tous les impacts environnementaux ( et pas,seulement de celui de la zone humide comme semble l 'avoir décidé. le Maire. Il est certain que l'on ne peut que déplorer l'attitude actuelle du Préfet, dont en plus on ne publie même pas les communiqués dans le journal local! Tout cela conforte bien sûr l'attitude de monsieur Chabot, qui s'estime invincible, avec en plus le soutien du président du Conseil général. Qui va enfin l'arrêter?

Anonyme a dit…

il ne s'arrêtera que lorsque le port sera construit, et c'est une très bonne chose pour Bretignolles

Anonyme a dit…

"et c'est une très bonne chose pour Brétignolles"
comme les arguments des pro port lors de l'enquète, ce genre de propos manque d'arguments; vous pourriez étayer vos propos svp ??? (bsvp ???)

Anonyme a dit…

j'ai envie de bétonner la côte, de détruire tout l'écosystème de la normandelière, de polluer la côte, de vider les nappes phréatiques de leur ressource d'eau, de faire disparaitre cette ferme bio qui ne sert à rien, que mes enfants pataugent dans la vase polluée par les carburants et les peintures des bateaux, que la plage des dunes et du marais girard disparaissent, de voir à marée basse ces magnifiques récifs de 3 m de haut, de voir pleins de lotissements et commerces se construire à proximité du port, de faire un détour de 5km pour traverser le chenal, voir des bateaux s'échouer dès qu'il y aura un peu de houle, sentir l'odeur de la merde dès que le chenal sera draguée, que mes impôts locaux augmentent..etc etc bref vous avez compris je suis partisan du port !

Anonyme a dit…

400 bénévoles qui vont travailler pour la réussite d'un chanteur qui, lui, touchera un substantiel cachet... Il faut être un peu maso!

Anonyme a dit…

Ah, ça sent les vacances!
Le Préfet attend-t-il autre chose??? QQ chose que nous ignorons à l'heure actuelle?
Il y a le rapport de la Chambre Régionale des comptes en cours, est-ce 1 motif d'attente???
Mais, le Préfet n'a-t-il pas jusqu'au 19 août pour se prononcer?
Merci à qui peut éclairer notre lanterne.

Anonyme a dit…

Saboter notre plus belle plage, c'est sûrement une très bonne chose pour Brétignolles...Ouvrez donc les yeux non d'un petit bonhomme et allez voir la fréquentation par une belle journée comme aujourd'hui! Pensez-vous que les familles viendront toujours aussi nombreuses quand vous aurez creusé votre grand trou!En tout cas, ce n'est pas l'impression que j'ai eue en parlant aux vacanciers!Vous devriez faire de même et comparer le nombre d'amateurs de plage avec le nombre de plaisanciers qui sortiraient leur bateau 4 ou 5 fois par an.

la paréenne a dit…

Bravo à l'anonyme de 15h15!
Vous avez écrit ce que deviendrait Brétignolles si port il y avait!
Seule, votre conclusion laisse un peu perplexe.
En effet, même les vacanciers n'ont pas envie de voir la plage disparaître, et encore moins la voir polluer par des bateaux qui selon certains stats ne sortent qu'une fois par an!!!
Alors, un port pour quoi faire??? Stocker des bateaux, et investir un p'tit budget???
En bonne intelligence, il est facile de comprendre qu'un port à cet endroit là, n'a aucune justification.
Mais, merci pour votre humour.
Ca manque ici, plus ça va , plus on montre ses muscles! Il vaudrait mieux prouver son intelligence!

Anonyme a dit…

Que nous prepare encore CRICRI il fait copain copain avec le prefet ???Peut être qu il lui a offert des places pour JONNHY ???
C'est trop nul si toute cette mobilisation ne sert à rien contre un C.. de maire et sa clique qui ne voient que par le fric qui risque de rentrer dans leur poche et en on rien à faire de l'argent du contribuable et de la nature qui les entoure .
Je commence à avoir trés peur ce projet de M...va finir par nous tomber dessus à cause d un type qui est au dessus de lois mais qui protege CRICRI ???
Je suis désolée d être vulgaire mais parfois ça déborde .

Anonyme a dit…

A l'anonyme du 24.7 à 15h15

De quatre choses l'une :
1/ - Monsieur, ou vous venez de "péter les plombs" !
2/ - Ou vous êtes un parfait provocateur ?
3/ - Ou vous avez cru bon de faire de l'humour noir ?
4/ - Ou vous avez écrit sous l'emprise de l'alcool ?

Si c'est la suite :
- d'un apéro un peu trop musclé ! et on sait que des muscles il y en a ( en parole du moins ) à Brétignolles
ou
- d'un excèss d'humour noir !
Ce n'est pas très grave, mais vous devriez nous le dire, pour que l'on rigole avec vous !

Si, par contre, c'est de la provocation, il faut aller s'exprimer sur le blog de BVSP !

Si, enfin, vous avez "pété les plombs", il faut consulter, car vous ne le savez peut-être pas, mais la médecine a fait d'énormes progrès.
Dans tous les cas prévenez-nous que l'on soit éclairés !

En tout cas, vous conviendrez, qu'un sujet aussi sérieux mérite meilleur traitement !

Anonyme a dit…

Le projet soumis à enquête publique a été retiré, de fait, par la délibération du 1er février dernier. Le préfet n'est donc actuellement saisi d'aucune demande sur laquelle il pourrait légalement se prononcer ; ni sur le projet ancien, ni sur le supposé nouveau projet, qui se résume à la simple "image" montrée par le maire à ses partisans lors de leur manifestation (on est là à des années lumière de ce que supposerait un dossier présenté à l'appui d'une demande d'enquête publique).
Le maire, comme à son habitude, fait de l'agitation médiatique, suivi, hélas, par une presse locale qui se contente de jouer les caisses de résonance. C'est pitoyable, certes, mais un préfet n'a pas à s'en mêler.

Normandelière a dit…

Finalement, comme a son habitude, le maire a abandonne la partie avant que le prefet ne tire les conclusions de l'enquete publique en laissant croire qu'il retirait son projet mais aujourd'hui on se rend compte qu'il a menti, c'est pourquoi le prefet doit reprendre la main sinon le cinema va continuer
on ne va pas refaire le match en rabachant sans arret les memes arguments

Anonyme a dit…

Chabot aurait menti ...J'y crois pas!
C'est pour rire car on sait bien que "plus menteur que lui,tu meurs".

Anonyme a dit…

Le préfet "reprendra la main", comme vous dites, quand il sera officiellement saisi d'une demande. Pour le moment, ce n'est pas le cas.

Anonyme a dit…

C 'est ce qu'il a appelé le 7 juillet " s'en sortir par l e haut pour ne pas obliger le Préfet à prendre une décision imprenable" donc il lui a rendu service! En fait, monsieur le Maire a bel et bien abandonné la projet présenté à l'enquête publique, s'est empressé d'en lancer un autre encore plus exemplaire que le déjà exemplaire en continuant à "entourlouper" tout le monde! Heureusement que OO ne vient plus siècle blog car ces propos le choqueraient sûrement!...

Anonyme a dit…

Le jour ou Chabot renoncera au port, c'est qu'il se convertira à l'Islam...

Anonyme a dit…

De projet "encore plus exemplaire que le déjà exemplaire", il n'en existe pas à ce jour ; pas de dossier ; simplement une vague image présentée au public, accompagnée des habituelles rodomontades. Le but du maire est de faire croire qu'il a toujours la main, et faire durer le suspense... jusqu'à l'inévitable crash final !

Normandelière a dit…

Merci pour les débats sur ce sujet et vos commentaires
Je persiste et je signe, je crois vraiment que la réaction du Préfet de Vendée du 4 février 2012 est insuffisante car elle n'arrête rien et n'empêche rien.

Le maire a transmis un dossier de port aux pouvoirs publics en octobre 2012 pour qu'une enquête publique soit réalisée, l'enquête a eu lieu, il semble normal que le préfet de Vendée en tire les conclusions définitives pour qu'une trace légale des avis de l'Etat reste sur le dossier déposé même si le maire l'a abandonné en cours de route pour bien montrer que c'est lui le chef.
Sinon on continue et on recommence en laissant le maire faire ce qu'il veut avec l'argent des contribuables.

JP a dit…

L'absence de contradiction peut conduire à des catastrophes.
À réécouter l'interview faite par France Culture mardi matin de Christian Morel, sociologue, pour son ouvrage "Les Décisions absurdes", paru chez Gallimard. (http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10837.xml curseur à 1:33)
(http://christian.morel5.perso.sfr.fr/).

Anonyme a dit…

"Le maire a transmis un dossier de port aux pouvoirs publics en octobre 2012"... J'espère que ce n'est pas une funeste anticipation ?! Hautement improbable d'ailleurs.
Je maintiens que le préfet se mettrait au contraire en faute s'il se prononçait aujourd'hui sur un dossier dont il n'est plus saisi (puisque retiré de fait par le pétitionnaire), et qui n'existe plus. Pour autant, l'administration a de la mémoire, et les avis produits ne sont pas oubliés.
Quant à laisser "le maire faire ce qu'il veut avec l'argent des contribuables", il appartiendra à ceux-ci d'en juger, et le cas échéant à la Chambre régionale des comptes. A posteriori hélas.
Décentralisation oblige, on a renforcé la possibilité de dérive vers la création de baronnies ; car les pouvoirs d'un préfet d'aujourd'hui sur les collectivités locales ne sont tout simplement plus ce qu'ils étaient.

Anonyme a dit…

Ca y est, les résidents secondaires viennent exprès voir le concert de Jauni!!! Dixit C. Chabot!
Décidément, ces gens là sont tous pro ports, pro Jauni, pro Chabot.
J'aimerais savoir, sont ils aussi pro impôts locaux??? Moi, je veux bien leur donner mes impôts à payer-ceux d'aujourd'hui, mais surtout ceux à venir???
Alors, si l'un d'eux veut bien me rendre ce petit service, j'attend ses coordonnées.

Normandelière a dit…

Excusez moi, je voulais dire : "le maire a transmis un dossier de port en octobre 2010 ...

Anonyme a dit…

Aujourd'hui,il est toujours possible de construire un port de plaisance à la Normandeliere, sous réserve de respecter la loi.
Comme vous le dites très justement, on continue et on recommence
en laissant le maire faire ce qu'il veut avec l'argent du contribuable.
Le maire ayant annoncé son intention de présenter un autre projet le préfet n'a plus à prendre position. L'ancien projet ayant été annulé par le conseil municipal. Chabot va donc dans huit à dix mois proposer un nouveau projet et ainsi de suite(malheureusement) pour nos bourses!… Sauf si le préfet est convaincant dans sa rencontre
avec Chabot prévue en septembre ( les élections municipales
approchent).

la paréenne a dit…

CHABOT EST PLUS TËTU QU'UN ANE!!!
Mais, je suis persuadée qu'il n'aura jamais son port!
Il y a un nouveau document sur les changements climatiques qui va paraître ces jours prochains (je crois), où il est très fortement question de comment résister face aux fortes tempêtes prévues, aux vents violents, aux inondations, mais surtout, COMMENT nous protéger pour éviter des catastrophes en séries...
Ce n'est pas en ouvrant la voie à l'eau que nous nous protègerons efficacement contre tous ces désagréments, nuisances et périls!
Pour le monde entier, la question demeure: comment se protéger et protéger les popluations cotières???
Partout, on fortifie les côtes, mais à Brétignolles certains veulent ouvrir les vannes, et nous faire couler! Ca manque de bon sens, de logique, mais surtout d'intelligence! Chabot est prêt à nous inonder vivant??? Les instances supérieures sont plus réfléchies, et mettront un terme à cette idée, je n'en doute pas et plus.

Anonyme a dit…

à tous les O O
pour un maire et sa cour, on paie, on paie et on paiera
pour son projet de port, pour ses appartements affreux dans le bourg, pour la grande bibliothèque de madame, pour une lubie d'avoir le plus grand et le plus cher des rockeurs
il voit grand, il est grand !
et on est tout petit

Anonyme a dit…

J ai une résidence secondaire à Bretignolles depuis plus de 40 ans et je peux vous dire que je suis ANTI CHABOT à 500%( ça a toujours été un sale .... et il le restera ) ANTI port et Jonnhy il va me couter cher sur ma feuille d'impôt !!!

Anonyme a dit…

Mais qui aura le courage et les moyens de nous débarrasser de ce .......... qu'est CHABOT .Hier soir à France 3 quelle honte de voir ce type dire que des milliers de places sont vendues au dernier moment .J'aimerai bien voir ceux qui seront en tribune VIP les copains de combines "foireuses" de CHABOT tous ses soutiens politico economiques et judiciaires ????Que du beau monde quoi un panier de crabes tous plus vereux les uns que les autres .
Pauvre Bretignolles qu'elle superbe pub pour notre ville si paisible avant ce foutu port !!!!!

Normandelière a dit…

Du calme, du calme sinon la colère des Dieux va s'abattre sur Brétignolles demain soir
Pour ceux qui voudraient savoir comment tout a commencé et qui ont du courage : http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK3334500fe3910183d/

A la place du président de la Vigie, j'aurais organise un concert avec un sosie de Johnny sur l'esplanade de la Normandelière demain soir !

Anonyme a dit…

Des milliers de places vendues au dernier moment? Rien que ça? Ce sera sûrement plein demain, je fais confiance au Maire mais pas grâce aux milliers fans ...de dernière minute. Plus c'est gros, plus ça passe. Reste à savoir jusqu'où tout ça va aller.

Miss parée a dit…

Mais oui restons calme, rien ne sert "d'Allumer le feu" un jour il finira "dans la poussière et les bras en croix" a crier "je suis seul, désespéré" ...

Anonyme a dit…

il est sans doute pour faire un peu de pub mais pas d'affiche pour la soirée organisée par la vigie le 11 août, après l'assemblée générale, contre le port. Normalement dans un village ou la libre expression règne il devrait u avoir autant de publicité que pour la fête du port en juillet !! enfin on peu rêver.

le Girard Enchaîné a dit…

converti à l'Islam ?

non, faut pas charia.

Depuis longtemps il impose la sienne aux bénis-oui-oui qui en redemandent.

Olivier RICHARD a dit…

Je partage tout à fait les analyses des anonymes du 24/07 21h23 et 25/07 07h54.
Anonymes qui ne font qu’un à mon avis.

C’est là ou Chabot est fort. Il fait croire à tout le monde (ou presque) qu’il a en fin de compte sauvé le Préfet.
C’est tout le contraire.
Dans la délibération qu’il a fait prendre le 1er février à son servile conseil municipal, il accepte les conclusions des enquêtes publiques sur le port et les positions des représentants de l’état.
Comme la loi lui autorise,il persiste dans son obsession en remettant sa lubie sur l’ouvrage, oubliant au passage les conditions incontournables que lui impose la loi et que lui a rappelé le Préfet.

A trop vouloir communiquer à tort et à travers, il ne fait que jouer les mariolles, sauf qu’il n’amuse plus du tout la galerie.

Sa prestation du 7 juillet ne fut, comme d’habitude, que de l’approximation et de l’enfumage.

Quand va-t-il enfin annoncer aux Brétignollais(ses) qu’il lance un appel d’offre pour effectuer toutes les études préliminaires que lui demande le Préfet dans sa lettre du 4 février ?

Quand va-t-il lancer un appel d’offre auprès des cabinets d’études pour monter un ixième projet qui ne sera donc plus exemplaire, puisque recalé !
Quel superlatif va-t-il trouver ?

Au final cette obstination « Chabotienne » ne peut qu’avoir un coût, non négligeable, qui s’additionnera aux précédents.

Ce qui est admirable c’est que le « mobilettoditacte » de la Chaize-Giraud et ses groupies ne prennent pas en compte les règles de bon sens et ne se remettent jamais en question.

En ce qui concerne les groupies que je cite, elles se font complètement manipulées par des enjeux qu’elles ignorent,ou font fin d’ignorer, mais ce dont il est sûr c’est qu’elles n’en tireront aucun bénéfice. Ceux-ci étant partagés entre les seuls initiés.

Tout est question de temps. Ne soyez pas trop pressé. L’administration (Chambre Régionale des Comptes, Préfecture…) a ses règles et ses rythmes. Cela ne veut pas dire qu’elle se désintéresse du dossier, ni même qu’elle ne prendra pas les sanctions que la loi lui impose.

Anonyme a dit…

Monsieur BOURCEREAU

Vous vous plaignez d'avoir eté victime d'insultes, alors pourquoi laisser vous écrire sur votre blog ce que j'y lis aujourd'hui.
J'ai payé 300 euros pour assister au concert de Johnny jeudi soir.
Je ne suis pourtant pas un copain de combines foireuses du maire de Brétignolles, et pas non plus un crabe véreux.
Je trouve aussi que ma ville est très paisible et ne souffre pas du projet.

Normandelière a dit…

Il y a de la virulence dans les commentaires mais pas d'insultes personnelles, elles sont supprimees je ne partage pas tout ce qui est dit mais il faut accepter tous les avis meme s'ils choquent la liberte d'expression est un acquis fondamental vous voudriez que je censure !

Anonyme a dit…

Un grand merci à monsieur le maire d'avoir pu réaliser un de mes rêves avec sa pub j'ai enfin pu voir voler au dessus de Brétignolles mes impôt locaux. Au prix de l'heure de vol on peut dire que Brétignolles est une ville riche et les brétignolais des vaches à lait.

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme de 15h03 suite

En relisant une seconde fois votre commentaire, je me suis dit que j’étais sévère envers vous.
Enfin de compte non.
Soit vous êtes de Brétignolles ou des environs et vous m’expliquerez si ce n’est l’achat de la place de concert ce qui vous coûte 300€. Au marché noir ! Vous êtes très fort sachant qu’il a des places à fusion vendues en personne par le maire et son conseil municipal sur le marché.
Soit vous êtes de plus loin. Mais que vous soyez venu en hélicoptère et louiez une somptueuse villa des milles et des cents pour l’occasion ne serait ce qu’une nuit c’est votre problème pas le nôtre.
Dans les deux cas votre pleurnicherie sur vos dépenses « Johnny Hallydesques » n’a de rapport avec le projet de port.
J’attends une explication plus sérieuse de votre intervention et vos affirmations.

Anonyme a dit…

slt
Une petite question. Combien de bénévoles pour jojo sont sympathisants à BVSP? Le profile décrit dans le journal (une grande majorité de retraité) et le nombres (le même que le 7 Juillet a la grande manif ).
Dans le mélange des genres c'est pas mal non plus, en observant un peut tout ce charivari on retrouvent les mêmes personnes dans toutes les actions de notre très chères maire ( même de plus en plus chères).

Anonyme a dit…

Quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense et moi le premier), le concert de Johnny a bien attiré quelques personnes supplémentaires cet été à Brétignolles (en dehors de ses roadies); certains loueurs de meublés ont enregistré des réservations dès le mois de mars de personnes voulant assister à ce concert. Ces spectateurs chanceux repartiront d'ici avec de beaux souvenirs et quelques coups de soleil en ayant profité de ce qui aura été la plus belle semaine de l'été. Quand à nous, pauvres de nous, nous paieront les pots cassés de ce concert qui n'arrivera surement pas à son point d équilibre et des lubies passées et à venir de notre cher (!) Maire... On n'a les politiques qu'on mérite...!

k a dit…

Quand on voit les employés municipaux mettre des affiches un peu partout,soit ils n'ont rien d'autre à faire en temps normal, donc leur emploi n'est pas justifié, soit ils sont détournés de leur fonction première. Il n'y a qu'à constater l'état de certains espaces verts actuellement. Tout ce temps passé sera t'il compté dans le budget final ?

Anonyme a dit…

A Anonyme du 25 juillet 16h27

Payer 300 euros pour voir Jojo n 'a rien avoir avec le port ne mélangeons pas tout !!!
Ce blog permet à tous la liberté d'expression qui existe encore dans notre pays heureusement !!
Merci à Jean Yves .

jeannot et sa groupie a dit…

c'est quoi votre truc, moi aussi j'ai payé mes places assises svp, jveux voir mon idole des jeunes, et je vous emmerde tous avec vos critiques de jaloux et d'envieux, rien a voir avec le port votre blog....

A Bessonnet a dit…

A Jeannot et sa groupie

Vous êtes en droit d'aller au concert de J H et vous ne serez pas le seul (heureusement d'ailleurs)mais ça ne vous donne pas le droit d'être aussi vulgaire

konkichoc a dit…

Tant mieux pour les fans de johnny de pouvoir aller le voir proche de chez eux, mais à un tarif plus élevé qu'ailleurs. Tant mieux quand on aime on ne compte pas. Mais ailleurs on négocie, on ne subit pas les caprices d'un fan assouvis par les contribuables. Les bénévoles pourront dire "j'y étais" c'est tout à leur honneur, car à eux seul reviendra le mérite, échec ou réussite.

Anonyme a dit…

300 euros = 2 places VIP . sans être à la solde du maire, sans être véreux, et heureux de vivre dans une commune ou la zizanie n'existe que dans les têtes un peu tordues comme la vôtre.

Anonyme a dit…

à K de 18h22: les employés ne font que leur travail, travail commandité par un supérieur qui n' est autre que le maire d'une commune voisine,les employés communaux exécutent bien souvent des tâches ingrates et méritent le respect de tout un chacun....

Anonyme a dit…

On voit que l'élite intectuelle a débarqué à Brétignolles. Si Jeannot et sa groupie avait activé leurs deux neurones, ils auraient pu lire les autres articles et constater que le lien qui unit Johnny et ce blog, c'est uniquement la manière inconsidérée dont le maire dépense l'argent de nos impots, à commencer par ce projet insensé de port. Si maintenant des gens sont prêts à payer 150€ pour aller voir une vieille idole sous perfusion, c'est leur problème.Ils auraient pu aussi s'interroger sur le fait que partout en France on avait été obligé de brader les places...

Anonyme a dit…

contre le port contre Chabot mais je vais être obligée d'aller voir Johnny j'ai eu le droit à ma place gratuite comme beaucoup.

un plouc et sa nana a dit…

heureux d'être dans une commune qui innove, on va voir Johnny, ne vous en déplaise, merci notre maire, le port aujourd'hui on s'en fout, vous devriez en faire autant, vive Brétignolles, vive Johnny, la vie n'a pas de prix, le bonheur non plus, vous détruisez tout ça tous les jours sur votre blog de m

ah que coucou a dit…

au mec de 6.12 on peut ne pas manger deux jours pour aller voir l'idole des jeunes venu spécialement ici grace à notre maire ! on n'a pas de neurones et on s'en porte très bien, les votres ne vous servent qu'à jalouser, critiquer ..des neurones très mal utilisées...elles vont sèchées comme votre coeur

anonyme fan de ... a dit…

à celui de 6.12 le lève tôt, bradé ici à Brétignolles, dans un des plus villages de l'ouest des places pour le plus vieux et le meilleur des rockers...un 26 juillet...faudrait être fous...mr le maire a raison et nous on aime sa fantaisie et son culot, il a pas les mêmes neuronnes que vous, vous êtes des super-intellos, lui c'est super-héros, et c'est lui le maire, pas vous...un ptit couac à la paréenne, zut alors elle aime jauni elle peut pas y aller a cause qu'elle est contre le port...ah durdur les convictions

Anonyme a dit…

dans la grande surface locale, la Braderie Jaunie est ouverte :
"pour un caddy garni, 2 billets jaunis"

la paréenne a dit…

Je n'aime pas Jauni!
Heureusement que d'autres que moi l'apprécient... comment aurait-il gagné sa vie?
Et, puis, heureusement qu'il a 1 chanteur noir derrière la scène pour le suppléer, le saviez-vous?
Moi, je n'aime que le vrai, pas les imitations, et les comédiens!!!
Et, puis, il y a tellement d'autres talents en France et ailleurs! Question de goût, ça, ça ne se discute pas!
Rester 3 heures debout, c'est pas mon passetemps favori! les cris non plus!
Bonne soirée à vous quand même!

Anonyme a dit…

Anonyme fan de... Votre super vedette déplace tellement les foules qu'on ne sait plus comment brader les places d'ici ce soir. La seule chose qui m'importe ce sont les comptes de résultat de ce concert car à la finale" ah que, c'est nous qu'on paye".

Miss parée a dit…

Il est grand temps que ce concert se finisse et avec toutes ces conneries écrites de par et d'autres, c'est du grand n'importe quoi!!

Anonyme a dit…

On peut être contre un port qui détruit à jamais le littoral et aimer,voire vénérer Johnny. Ce n'est pas incompatible. Si, je pense, il y a tant de réactions face à ce concert, c'est-désolée de déplaire à certains- à cause de l attitude fanfaronne du Maire face à ce choix, à cause des méthodes de bluff utilisées qui sont toujours les mêmes et que certains , fussent ils Bretignollais, ne supportent plus. Ceci n'autorise pas à émettre des opinions méprisantes sur ceux qui se déplaceront ce soir.

Anonyme a dit…

Avez vous souvenir d'une autre ville de France dans laquelle, le Maire, lors de la venue de Johnny, parade dans les media? Il est là le problème... Y a-t-il beaucoup de mairies qui font office de billetterie lors de la venue de Johnny? Qui placardent des affiches sur les portes et fenêtres du bâtiment officiel? Certains répondront: " lui, il innove" .Mais dès demain, après l'article dithyrambique que fera monsieur Marival à la gloire de Johnny...et de Christophe Chabot, il sera temps de passer à autre chose, peut être à connaître combien tout cela a coûté, par exemple, mais ça c'est une autre histoire!

Anonyme a dit…

Je ne peux le croire. Ma petite fille me dit que pour un caddie de 130 euros, on a 2 places pour Johnny. Peut on me dire que c'est faux?

konkichoc a dit…

A l'employé municipal, vous avez mal interprété mon message. Je ne vous critique pas vous, mais la manière dont on vous emploie,je compte de nombreux amis dans vos collègues et ils sont d'accord avec moi, et pour le boulot ingrat, rassurez vous, je connais. Bon courage à vous avec vos deux maires. Une mairie est beaucoup plus jolie tout de même, gardant son air local, devinez laquelle.

Anonyme a dit…

spsmexA celui qui c'est privé de manger pendant 2 jours qu'il prévoit des jours de jeûne supplémentaire pour payer le déficit de sa super soirée bien sur si il habite a Brétignolles. Le problème n'est pas que l'on aime Johnny ou pas, les fans avait la possibilité de le voir dans la région, la question est pourquoi notre très chers Maire prend de tel risque avec l’argent des contribuables Brétignollais?
Pour vous certainement pas, pour lui, servir ses ambitions et son ego susmentionnée OUI.
Et bien moi je n'ai pas envie de payer pour ce personnage il va e coûter assez cher comme ça en impôt dans quelques temps et j'ai le droit ne vous en déplaise de l'exprimer haut et fort. Je ne vois pas en quoi je suis aigris et grincheux, moi je m'en fou que l'on parle de Brétignolles dans les journaux, Brétignolles me convenait parfaitement avant qu'il arrive dans ma commune, mais je suis pas sur qu'elle me plaise encore au moment de son départ.

Anonyme a dit…

Plus de places gratuites que de payantes si ça continue :A Super U,à chaque employé du foyer-logement,Rousseau le promoteur qui en distribue à tour de bras etc...
L'essentiel est de remplir,l'essentiel est que la presse le dise,l'essentiel est que le monde entier en parle.
On peut tabler sur un déficit d'un million d'euros,mais ça,ça n'a vraiment aucune importance !

pukap a dit…

"OPTIC 2000" va allumer le feu ce soir dans notre "cher" Bréti. Aux frais du c..tribuable, naturellement
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on
ait l'ivresse. Allez,bonne soirée, même et surtout pour ceux qui n'y vont pas. VGAB samedi soir aux morinières sera super,de toute façon
Désastre financier annoncé, mais on s'en fiche, on rigole bien.

tout est permis a dit…

message a 17h27 votre fille n a pas menti un caddie de 110 euros valait 2 places pour le spectacle (source super u) je n ai pas voulu le dire avant pour éviter le monde

Anonyme a dit…

Réponse à anonyme de 17h13 du 26-07, c'est bien vrai, je l'ai vu de mes yeux anonymes. Bonne soirée....

A Bessonnet a dit…

Johnny ou pas Johnny à Brétignolles je m'en moque un peu (de plus je ne suis pas contribuable) mais c'est vraiment dégueulasse pour ceux qui ont payé le prix fort !
je crois qu'il est temps de passer à autre chose et ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête (les brétignollais pourront réagir à réception des avis d'impôts locaux)

Girard du Marais a dit…

23h et des petites minutes.
En plein concert de Johnny, il pleut sur Brétignolles !
Quel beau naufrage !

Anonyme a dit…

Jauni, on n'en voulait pas! à cause de XXX raisons!
Mais, en prime, on est privé l'électricité!
MERCI CHABOT

Anonyme a dit…

et on ne nous dit pas que les handicapés payent plus cher pour être assis !!!!!

Anonyme a dit…

OUF !!!! tout ce cirque va se terminer et nous allons payer...

Anonyme a dit…

on s'AMUSE BIEN EN LISANT LES COMMENTAIRES

kritikaizé a dit…

Je reviens du concert(j'étais à 500m
à vol d'oiseau) et j'ai reconnu les classiques: le blues... Ah que...
Belle soirée,rien à redire mais
ROCK AND BEER, ce sera autre chose.
A samedi.................

la paréenne a dit…

Johnny chante Noir c'est noir!
eh, bien, à cause de lui ou plutot de Chabot qui l'a fait venir à nos frais...:
Brétignolles est dans le noir!!! Panne d'électricité!!!
Encore un cadeau à la Chabot!
Pauvre monde que celui des égoïstes tel ce maire indélicat, qui pense plus à ses plaisirs personnels plutot qu'à ses contribuables qui payent ses fantasmes, mais rassurons-nous, ça durera moins longtemps que les impôts!
Manifestons auprès des autorités en masse afin d'éliminer cet individu qui dilapide l'argent public!

Girard du Marais a dit…

Un truc qui va nous faire mourir de rire : le concert de ce soir va peut-être réussir le paradoxe de faire salle pleine avec un déficit !
L'objectif initial était de 30.000 personnes payantes.
A combien serons-nous arrivé ?

30.000 Spectateurs ?

Et combien de payants ?

Même un chiffre ronflant ne signifierait rien : les gros caddies de Super U à 110 euros étaient dotés de places payantes...

Les vrais chiffres seront les deux colonnes recettes/dépenses.
Le seul vrai résultat du concert sera comptable, et c'est le seul que les Brétignollais attendent.

Quant aux amateurs de frissons financiers, ils se seront payés quelques places VIP. C'est le type même de produit, acheté avec de l'argent liquide, destiné à blanchir de l'argent pour les entrepreneurs qui auraient besoin de faire de la relation client. Une petite invitation VIP pour Johnny à Brétignolles, ça ne fait de mal à personne, non ? Et ça permet de "sortir" ses clients.
Avec un peu de chance, un inspecteur des impôts malin se sera glissé parmi eux pour se tailler un trombinoscope savoureux et se faire sa petite enquête. Le procédé est trop facile pour ne pas tenter...!

Ce qui pose problème, dans ce concert comme dans le projet de port, c'est que les deux actions fonctionnent sur le même principe : projet coûteux, nécessité de trouver des financements, appel au blanchiment d'argent plus ou moins massif pour couvrir les déficits, comme la quasi totalité des projets d'infrastructures touristiques lourdes à financement "privé" sur le littoral en Europe. Sans parler de l'aspect environnemental !

Olivier RICHARD a dit…

Pas moins de 6 papiers dans Ouest-France numérique ce jeudi !!!

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Bretignolles-sur-Mer_85035_actuLocale.Htm

Juste renvoie d’ascenseur à un annonceur très prolifique !!!

Anonyme a dit…

mon dieu mon dieu ne nous laisser pas ce maire johnny tu aurais du lui faire faire un tour de moto et le perdre dans ton sillage cela aurait rendue service a notre population