Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 27 août 2012

Normandelière et Brétignolles au bord de la crise

La rentrée risque d'être difficile pour les Brétignollais.
Le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer affiche, fin août 2012, des informations qui ne devraient pas rassurer les contribuables Brétignollais.
Le concert de Johnny, tel un trophée de Chabot, est toujours en première page, mais la face cachée de cette opération est beaucoup plus préoccupante : moins de 10 000 spectateurs ont payé leur ticket d'entrée, une association Brétignollaise mise en danger et un déficit final qui se situera entre 500 000 et 1 000 000 d'Euros. Qui paiera pour ce coup d'éclat du maire ?
Des appartements en centre ville, de faible surface habitable, sont vendus plus chers que des maisons individuelles avec terrains (beaucoup sont aussi à vendre sur le secteur) et ne trouvent toujours pas d'acquéreurs. Même les locaux commerciaux ne sont pas tous vendus. Avec son culot habituel, Christophe Chabot dira que tout ça est de la faute de la Vigie et de l'Etat qui ont refusé son projet de port devant attirer une "clientèle de qualité" en centre ville !

L'endettement de la commune qui était de 4 659 000 Euros en 2001, de 9 745 000 Euros en 2010, sera proche de 18 000 000 d'Euros fin 2011 tout compris (budget principal : 11 000 000 d'Euros + budgets annexes : 7 000 000 d'Euros) (voir tableau). Comme le budget de l'aménagement du bourg ne sera pas équilibré par la vente des appartements et des commerces, il faudra obligatoirement faire de nouveaux emprunts pour financer les échéances d'entreprises et probablement augmenter les capacités financières de la commune en réalisant de nouveaux projets immobiliers (la fuite en avant déjà bien engagée qui contredit toutes les promesses faites).
Les ennuis risquent de tomber plus rapidement que prévu sur Christophe Chabot et sa municipalité soumise.

Heureusement que le projet de port de plaisance a été abandonné, imaginez son impact sur l'endettement de la commune compte tenu des surcoûts inévitables d'un tel aménagement et du taux de remplissage. Pour cette opération insensée, la mairie avait prévu plus de 20 000 000 d'Euros d'emprunt amortissable si le coût de réalisation du port était de l'ordre de 35 000 000 d'Euros (coût nettement sous évalué, estimation sensée : de l'ordre de 60 000 000 d'Euros) et si le taux de remplissage était de 100% dès le premier jour de mise en service .... comme pour les appartements et les commerces du centre de la commune !
Il faudra bien que Christophe Chabot rende des comptes à la population locale pour ses extravagances et son irresponsabilité.

Petits Suppléments :
Christophe Chabot a participé, les 28 et 29 mars 2012, aux 6émes Rencontres Nationales - Activités Portuaires  & Développement Durable - de la Baule , sans doute pour combler certaines lacunes. Lors de ces journées, il a sans doute pu constater combien son projet de port était décalé par rapport aux préoccupations des acteurs de la plaisance.

Magazine Voiles News - article du 27 août 2012 : La plaisance en pleine crise.

ICI, la vérité s'est arrêtée le 8 juillet 2012 et leur banderole est tombée le 31 juillet 2012. Après les résultats de l'enquête publique, le dossier est refermé par le maire lui-même qui, c'est bien connu, est un homme de paroles !

14 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Merci, Jean-Yves.
Tes chiffres donnent le vertige, et nous inquiètent.
Comment arrêter l'hémorragie ?
C'est là toute la question.

Anonyme a dit…

Chabot et son conseil =sangsue ils sont accrochés ils ne lacheront et partirons sous d'autres cieux que lorsqu' il n'y aura plus rien qui puisse leur rapporter à Brétignolles ,"sucés" jusqu'à la moelle les Brétignollais vont avoir un réveil trés dur !!!car on ne sait pas tout beaucoup de surprises attendent encore les habitants de la commune ....

un citoyen contribuable a dit…

J'ai cliqué sur "ICI", et j'ai lu le commentaire d'un M. J-F Dion du 09/07: "il faut construire le port pour donner du rêve aux enfants, rêves de voyages, rêves de bateaux, rêves de contrées lointaines ... ".
Eh oh, les gars, réveillez vous, un port en mer oui mais en pleine terre NON.
Et petit rappel, n'oubliez pas d'acheter un appartement du bourg.
cela fera rêver !!!!!!!!

Anonyme a dit…

Au citoyen de 10h26.

Les ports des Sables et de ST Gilles sont bien des ports en pleine terre, alors pourquoi pas Brétignolles.
Jean François DION sait de quoi il parle, fort d'une certaine expérience, et son commentaire est excellent.

à girar du marais a dit…

je ne souhaite pas que les chiffres avancés sur ce blog soient vrais...j'espère que vous êtes bien informés, si oui cela fait peur...
si non pourquoi ?
il est vrai que ces commerces et ces appartement non vendus donnent un peu le vertige dans une conjoncture moyenne,
il est vrai qu'ils sont très laids, cela fait zone et à part les halles, ce n'est vraiment pas une réussite, et on voit aux appuis de fenêtre non terminés par ex, que c'est de la camelote !
comment peut-on faire confiance à des architectes pour au bout du compte avoir des immeubles de banlieu dans un si joli village...
les élus ne sont pas vigilants donc, ils resteront et vieilliront comment, et ce machin noir énorme et tous ces bouts de bois, ça n'a jamais été le style du pays...
vous allez parfois un peu fort sur ce blog et je ne vous donne pas raison mais si ce que vous dites est vrai, le contribuable est mal !

Anonyme a dit…

Qu 'un port fasse rêver Monsieur Dion, c'est son droit le plus strict mais qu'il estime que c'est le port qui donne du rêve ...aux enfants, là il faut arrêter. J'avais déjà lu en son temps ce commentaire et y avais répondu.

Anonyme a dit…

Je crois que JY est un Monsieur qui rêve beaucoup la nuit et qui,le matin ,s'instale derrière son ordinateur pour raconter n'importe quoi, sans jamais apporter la preuve de ce qu'il avance.
Girard du marais se permet de juger des apparts qui ne sont pas terminés, et pour le style du pays, ce n'est pas la première fois qu'il est galvaudé, il est vrai que ce n'était pas Chabot le responsable, alors !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

C'est normal que JF Dion défende le projet de Chabot, c'est un chantre et un théoricien du capitalisme qui ne voit dans le projet de port que ses conséquences économiques et financières, l'avenir de nos (ses) enfants c'est de gagner beaucoup d'argent là où il y a des gisements de profit (le littoral Brétignollais est un bon gisement)
De plus il a osé mettre en doute les conclusions de la commission d'enquête qu'il trouve non objectives parce que tirées par des personnes incompétentes et partiales ... c'est sa théorie du fonctionnement de groupe.
C'est un enfant de Chabot donc pas de surprise dans ses propos

Anonyme a dit…

Pour anonyme de 18h26
Bien sur que nous ne pouvons pas apporter de preuves, les preuves sont à la mairie et bien cachées ou maquillées.
Mais bon faut pas prendre les gens pour des cons tous les projets mener par notre municipalité ne se déroule pas comme prévu et vont finir par nous coûter pas mal d'argent vous avez le pouvoir mais aussi des comptes a rendre.
Pour les apparts comme vous dites expliquez moi comment on un acheteur peut les acheter donc les juger avant qu'ils soit fini par contre si l'on est pas acheteur ces n'est plus possible.Bizarre comme raisonnement tout de même.

Anonyme a dit…

Suite à mon commentaire de 17h31, monsieur Dion n'a rien dit officiellement sur ce blog donc depuis quelque temps donc il serait bon de ne pas s'en prendre à lui. Il n'est, je pense , pas pour grand chose dans les dérives brétignollaises. Ne nous égarons pas.

la paréenne a dit…

Mais où allons nous avec cet individu et ce conseil municipal???
Cela devient de + en + inquiétant!
Comme quoi, nous avions et avons tjs raison de penser que notre village court à la faillite...
Qui en est le responsable?
Et si port, il y avait eu???
Qui paierait???
Pas les initiateurs de ces projets akadantesques!!!
Habitants de Brétignolles Sur Mer, il est temps de vous réveiller!

Girard du Marais a dit…

Bonsoir,
Petites précisions :
A l'anonyme qui manque à ce point de courage pour ne pas prendre même un pseudonyme, et qui a signé son intervention à 18h26, je signale que je ne suis pas l'auteur de l'intervention signée "a girar du marais", à 12h30.
Si vous veniez plus souvent lire les commentaires de ce blog, cher anonyme, vous sauriez que, même fatigué, je ne peux être l'auteur de cette intervention. Une telle maltraitante de l'orthographe et de la syntaxe ne eut m'être attribuée.
Quant aux arguments qui sont avancés, ils n'ont jamais été les miens. J'essaie de place le débat sur un autre niveau.
Cela signifie que l'usurpateur grossier de mon pseudonyme est un individu qui s'est laissé aller à une attitude peu recommandable, déloyale et plus qu'inappropriée.
Merci, Jean-Yves, de faire le ménage si à l'avenir, un tel forfait devait se renouveler, qui que soit la victime.
Pour cette fois, tu es absous...

Résumons donc le propos du jour : comment une commune connaissant un endettement exponentiel dans une période de crise comme la nôtre où la question du désendettement est le sujet majeur de tout dirigeant un tant soit peu responsable, comment une telle commune peut-elle envisager de doubler une dette déjà colossale pour financer un programme à la profitabilité hasardeuse, si tant est que ce programme puisse voir le jour ?

Car, la question réelle, et c'est celle-là qui est débattue depuis la fin de l'enquête publique et la conclusion des sept refus : dans la mesure où le port ne pourra plus JAMAIS se faire, à quoi rime la volonté de vouloir TOUJOURS le faire ? Que signifie cette ambition SANS fondement, puisqu'impossible à réaliser ?
Car, soyons sérieux, le préfet demandant un projet significativement différent, il est impossible de présenter un autre projet de port. Pourquoi ? Mais tout simplement parce que ce projet était déjà un projet exceptionnel. Si le projet de BRL n'est pas passé, aucun autre ne pourra passer. Aucun ne pourra être SIGNIFICATIVEMENT différent, et ne pourra donc être radicalement meilleur. Ce n'est pas moi qui le dit, mais ce qui se conclut des entretiens qu'il est possible d'avoir, dans le pays, avec des personnes sérieuses favorables (!!!) au projet de port.
Et il n'y a pas que cela qui fait que le projet de port tel qu'il est encore vendu aux gogos est une tromperie manifeste. Et les arguments viennent des mêmes sources, et se déduise des mêmes arguments ! Vous, qui venez de lire ces lignes, vous devriez être en mesure de comprendre cette tromperie.

Aussi, ce sont les conjectures sur la stratégie sous-jacente à la manipulation de la population concernant le port, réalisée à des fins personnelles ou à des fins collectives (et pour quel collectif ?), ce sont ces conjectures qui occupent les personnes fréquentant ce blog.
Le reste, les apparts du centre-bourg, Johnny,etc... c'est un ensemble, une contribution à une politique irresponsable d'aggravation du déficit.

Quand et comment arrêter un cheval fou ?

Il n'existe parfois qu'une solution : lancer l'animal dans un mur, avec la certitude de le sacrifier. Dans ce cas, je préfère ne pas être à bord de l'attelage... et évidemment, je n'aimerai pas être le cheval.

Que faire s'il n'y a pas de mur pour arrêter le cheval ?

Sauter de l'attelage ?

Dormez tranquilles, braves gens, on s'occupe de votre avenir...

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 19h52,

Oui, bien sûr vous avez raison sur le fond, mais le nommé DION, même s'il n'a rien dit en a déjà dit de trop en contestant comme il l'a fait, à l'instar de Rabinio, non seulement les conclusions de la commission d'enquête, qu'il n'a pas la capacité intellectuelle d'apprécier ! mais la personnalité des commissaires enquêteurs.
Que sait-il d'eux ?
Les connait-il pour en parler dans des termes pareils ? ( voir ce qu'en rappelle justement l'anonyme de 18h38 ) ?
Faut-il être pauvre type pour se livrer à des exercices pareils !
Encore un de la bande à Brochette et Chabot !

Anonyme a dit…

désolé je n'ai pas voulu prendre votre nom girard du marais juste vous répondre "à girard du marais"
ma réflexion était interrogative
oui manque de syntaxe peut-être...à vous de juger...si je mets anonyme je suis aussi anonyme que vous