Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 4 août 2012

Normandelière et la perle de l'été 2011


Un an après l'enquête publique, on peut distribuer les récompenses et la perle de l'été 2011, on la trouve dans le rapport N°1 des commissaires enquêteurs concernant la Déclaration d'Utilité Publique (page 57)

Un militaire à la retraite (heureusement), spécialité Renseignement Etat Major (c'est dire l'importance de l'avis), a évoqué, pour le projet de Port Brétignolles, le motif suivant :
"Sécurité Nationale :
Face à un ennemi identifié et réel
  • estime que la position du port sera l'une des clefs stratégiques majeures
  • si l'ennemi contrôlait depuis la terre, il resterait la possibilité, avec ce type de port, d'aller chercher au large les navires, armes, munitions et approvisionnements divers
Port Brétignolles serait un port stratégique, même Christophe Chabot n'avait pas pensé à ça.
Pour son combat contre les opposants à son projet, Christophe Chabot devrait prendre comme conseiller ce militaire à la retraite … dont on taira le nom.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

On nage en plein délire ;Il est fort cet ex militaire,très fort... ou très perturbé... Et si on construisait aussi un château-fort ?Douves,trébuchets et autres catapultes seraient très précieux pour contrer l'ennemi.Il en irait aussi de la sécurité nationale !

Anonyme a dit…

Il doit être resté en 1944. Le débarquement c'est en Vendée ????

Girard du Marais a dit…

La question de l'importance stratégique des ports en France n'est nullement anecdotique. Elle ne l'a jamais été.
J'ignore l'état des réflexions actuelles de l'état-major concernant les ports de la côte vendéenne, mais il semblerait vérifié que la desserte ferroviaire de St Gilles-Croix de Vie n'a été maintenue jusqu'à présent, et pour l'essentiel, que pour des raisons stratégiques, afin de ne pas laisser ce port sans liaison ferrée en cas de besoin.
Dans ces conditions, et pour suivre le raisonnement du défenseur militaire du port, il conviendrait de suggérer le rétablissement d'une liaison ferroviaire pour desservir Brétignolles sur mer, afin de lui donner tous les moyens de jouer un rôle stratégique.
Autrement, il conviendrait de poser la pertinence stratégique de la création de ce port.
Rappelons que Brétignolles sur mer était desservie autrefois par une voie qui passait par les boulevards du nord et du midi, la gare se trouvant à la place de l'actuel Office de Tourisme.
Faudrait-il envisager de reprendre cet aménagement du territoire communal ?
Comme on le voit, cette observation d'un défenseur du port soulève des questions intéressantes...

Merci Jean-Yves d'avoir soulevé ce point.

GG a dit…

Chhhhhhuuutttt , Secret Défense !

Anonyme a dit…

Les commentaires de ce militaire peuvent sembler exagérés, ce qui est sûr, c'est que le port si port il y avait demain, serait le plus s^r du littoral vendéen.
Il serait le dernier à subir la montée des océans due au réchaufement climatique.D u fait du niveau de ses berges par rapport à ses voisins. ST Gilles et le Sables seraient sous l'eau et pas Brétignolles, qui est le mont des alouettes du littoral vendéens. Avant de parler de PPRI, vous devriez vous renseigner.

Anonyme a dit…

Vivement le Charles de Gaulle a Brétignolles !!

Anonyme a dit…

Dommage qu'on n'ait pas eu la centrale nucleaire a Bretignolles, on aurait pu faire la bombe

un citoyen contribuable a dit…

Tout à fait autre chose, mais pauvre Chabot tout de même.
Du temps des vérandas Soko, le travail était bien fait; du travail artisanal et bien fini.
Maintenant, avec les vérandas Akéna, c'est ... c'est différent.
A voir trop grand !!!!!!!!!!!!

Olivier RICHARD a dit…

A port exemplaire, stratégie exemplaire !

« Face à un ennemi identifié et réel »
Mais que fait-on face à un ennemi non identifié et réel ou contre un ennemi identifié mais irréel (d’un point de vue logique militaire)?
Quel stratège cet éminent militaire retraité aux hautes fonctions de renseignement Brétignollais !

On va finir par regretter le temps des RG !

C’est vrai que le port de Brétignolles pourrait, s’il voyait le jour, servir d’abri pour le Charles De Gaulle et pour nos sous marins nucléaires!

Le Préfet et toutes les hautes autorités sont très embarrassés!
De scandaleux textes de lois et règlement empêchent la réalisation de ce port hautement stratégique et vital pour la survie de notre nation!
Et d’affreux contestataires se liguent pour informer la population et empêcher la réalisation en catimini de ce monument vital pour la France!

Mais que l’on se rassure, pour se protéger d’un cataclysme annoncé, il doit bien avoir un abri hautement sécurisé, anti-nucléaire, anti-armes chimiques… à Brétignolles !
Son adresse figure dans les rapports de la commission d’enquête comme l’a indiqué Jean-Yves. Espérons que pas trop égoïste son propriétaire a vu assez grand pour y abriter au moins tous les Brétignollais(ses).

Brétignollais(ses) soyez rassuré(e)s une vielle baderne, pardon un militaire expérimenté à la retraite veille sur vous !

Quand à Chabot il devrait lui ériger une statue de la patrie reconnaissante devant le mausolée qui lui sert de Mairie !

Seblechouan a dit…

M.Chabot et ses "amis" ne pourront pas se dérober devant la loi et notamment face à l'article qui suit :
LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 124. du code de l'environnement.
A ce sujet chers défenseurs du site de la Normandelière, cet article si le préfet l'applique permettra une reconnaissance national du site de la Normandelière et par la suite un classement à l'UNESCO comme pourrait l'être, selon certains grands géologues, une bonne partie de la côte vendéenne (bretignolles, sauvetterre à olonne, cayola au chateau, le veillon à talmont...)
Ne pourrions-nous nous pas créer une association dont l'objet serait d'obtenir le classmeent à l'UNESCo de l'estrandu marais-girard et de la Normandelière à brétignolles.
Mon mel : sebastienb@riseup.net

Anonyme a dit…

Anonyme de 15h03 a raison, même xinthia n'aurais eu aucune incidence sur le port de Brétignolles, et la, j'attend que l'on me prouve le contraire, preuve à l'appui.

konkichoc a dit…

Là les mecs je comprends plus rien, aller chercher des conneries comme ça... Si faut aller piocher dans les conneries des pros port ! Et comme on reparle de la centrale nucléaire dans les dunes de la Sauzaie, merci tonton jojo.

Anonyme a dit…

à anonyme de 22h44
Aucune incidence sur le port ? JE REVE DE LIRE CELA !!!!
et l'effet "venturi " ,vous ne devez pas connaître....
la force des vagues qui arrivent sur les zones bétonnées est multipliée par 3 ou 4:peut- on prévoir qur ce serait une petite lichette d'eau salée pour Brétignolles?????
il suffit que l'on vous dise que tout serait merveilleux et vous le croyez ...

le Girard Enchaîné a dit…

la Normandelière et le Cauchemar BRESTignollais.

Pas fou le militaire :

On n'a pas eu l' Aber Breton, mais on a déjà le Redoutable.

Oui mais, l'ancien Préfet , muté à Brest, et le nouveau sont bien d'accord : "le Redoutable restera en Rade"

Anonyme a dit…

Au Girard enchainé:
Notre ancien préfet est à Quimper!
Et est très impliqué dans TOUT le domaine maritime. Lui, il n'a pas oublié Xynthia, et ses positions sur le domaine maritime d'aujourd'hui et celui de demain sont claires, nettes, mais un peu pessimistes! Il n'a jamais parlé ouvertement de port Brétignolles, mais vu toutes les précautions qu'il prend dans le Finistère, on devine sa position, un port à la Normandelière: NON. Et je pense qu'il est suivi par son successeur actuel.
Il faut arrêter de penser à un port à Brétignolles, mais plutôt s'inquiter maintenant de la ferme et des élections municipales de 2014!
Mais, qui peut nous renseigner sur le panneau, par qui à -til été enlevé? Le maire a-til été contraint? Pourquoi n'ya-til tjs pas de devise républicaine?

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme de 22 :04

Ancré dans vos certitudes qui ne reposent sur rien, vous auriez pu au moins nous indiquer la très haute expertise en modélisation maritime que vous possédez et qui vous permet d’avancer une telle bêtise. Que l’on rigole un peu !

Expertise implacable qui vous autorise en plus à écorcher l’orthographe de la tempête incriminée et que vous vantez maitriser!

Non seulement vous ne connaissez pas le principe de précaution, première notion prise en compte aujourd’hui dans tous projets, mais vous ignorez également les lois et règlements en vigueurs qui justement vous imposent de prouver l’innocuité que vous proclamez.

Il ne sert à rien de vouloir refaire la commission d’enquête et des réponses claires et précises ont été fournies lors de celle-ci.

Et lorsque l’on voit les dégâts ne seraient ce qu’à Port Olona et la submersion des quais de la Chaume lors de la tempête Xynthia on imagine facilement ceux qu’aurait fait subir votre baignoire sabot encaissée en bordure de la ville.

Anonyme a dit…

L'anonyme de 22h44 et celui de 15h03 peuvent-ils me prouver scientifiquement que la tempête Xynthia n'aurait pas eu de conséquences en cas de port à Brétignolles? Si oui, qu'ils s'installent en tant que mage ou voyant, ils feront peut-être fortune!

le Girard Enchaîné a dit…

à l'anonyme et sûrement ami de 11 h 17 :

Le panneau a été démonté par les employés municipaux, alors :

Mutinerie à bord du "Cri-Cri des mers" ?

Anonyme a dit…

Bonne question que devient la ferme de la Normandeliere ??Que va t il se passer avec les terrains alentours ?Safer ou pas ?
Merci à celui qui a des infos sur ce sujet

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 15.23:
Pauvre individu que vous êtes pour raisonner de la sorte!
Vous auriez du cotoyer TOUS les ports de la région au moment de Xynthia! Aux Sables, il n'y a pas eu de dégats??? Ni à St Gilles, ni ailleurs sur le littoral???
Les morts du sud Vendée ne vous ont pas choqués??? Vous êtes vraiment irresponsable, insconscient, les bras m'en tombent de lire de telles idioties,
vous devriez en parler aux personnes présentes sur les lieux, tiens, pourquoi pas aussi à notre ancien préfet Mr Brot, il est à Quimper, pas très loin pour aller le consulter, lui, en tous les cas, n'a Rien oublié...
Avant d'écrire des aneries, réfléchissez, à moins que vous ne sachiez pas le faire???

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 17h09 : pourquoi vous en prenez vous à l'anonyme de 15h23 ?Il dit la même chose que vous et vous avez raison tous les deux !
Ne commençons pas à nous disputer entre nous...

Anonyme a dit…

Il devient difficile d'échanger en répondant à "anonyme de telle ou telle heure". Moi même, je me présente en anonyme. Cela complique tout dès l'instant où il y a discussion. Pour celui qui indique à l'anonyme de 17h09 de ne pas pas s'élever contre les propos d'anonyme de 15h03.... je ne suis pas tout à fait d'accord car ce dernier laisse entendre que Brétignolles est à l'abri de toute incidence créée par le réchauffement climatique (sans même parler de port) . Qui aujourd'hui peut affirmer cela?

Anonyme a dit…

Il y a confusion entre l'anonyme de 15h03 qui dit n'importe quoi,je vous l'accorde,et l'anonyme de 15h23 que je soutenais.
En fait,on est d'accord,sauf sur l'heure qui nous a embrouillés !

Anonyme a dit…

pour seblechouan,

qu'est ce qui vous permet de parler de classement à l'UNESCO de la côte de Brétignolles sur mer ?

une démarche en ce sens est-elle entreprise ?

Anonyme a dit…

Ouh là là! Je suis l'anonyme de 15h23 ... et je tombe des nues , inconsciente que je suis, pauvre individu, selon l'inconnu de 17h09.... N'ai je pas parlé français pour avoir cette réponse? Qui peut me dire quelles idioties, quelles âneries j'ai écrites, moi qui suis férocement opposée à un port à Brétignolles?

Anonyme a dit…

C'est bien ce que je disais : il y a eu un amalgame entre l'anonyme du 4 août de 15h03 et celui du 5 août de 15h23.
De tout coeur avec vous,dernière anonyme;c'est le premier qui a tout faux !