Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 22 août 2012

Normandelière et l'association du quartier des Dunes


Ouest France du 21 août 2012 : Changement de présidence pour l'asso du quartier des Dunes.
Article du 16 août 2012 : Normandelière et si c'était possible … ce serait mieux.

Mme Nicole Dhainaut qui, à titre personnel (voir sa déposition à l'enquête publique), n'a jamais caché son opposition au projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, quitte la présidence de l'association du quartier des Dunes. Christophe Chabot osera-t-il imposer un candidat pantin pour le poste vacant afin de reprendre la main sur ce quartier plutôt "écolo" qui semble, aujourd'hui, échapper à son contrôle ?

Au cours de la dernière assemblée générale, "Nicole Dhainaut a rappelé que, même si l'ensemble du massif dunaire et de la zone arborée des Dunes a été classé site protégé et écologique, des dégradations, dues aux pressions touristiques et urbanistiques s'y poursuivent. Des risques potentiels subsistent, que les aléas climatiques pourraient rendre majeurs. En conséquence, l'AQDL a décidé de solliciter la municipalité, pour que soit appliqué systématiquement le principe de précaution …. ".
Beaucoup de modération dans les propos de la présidente sortante, probablement pour ne pas choquer les habitants du quartier divisés sur le projet du maire, mais de la détermination et une façon élégante de demander à Christophe Chabot d'abandonner son projet de port de plaisance (un risque potentiel pour le quartier) en réclamant l'application systématique du principe de précaution. Mais le maire de Brétignolles sait-il, au moins, ce que signifie le principe de précaution ?

Il faut rappeler qu'aucun représentant de la municipalité n'était présent à la dernière assemblée générale, mais ça va changer si Christophe Chabot place un candidat pantin à la tête de l'association ! La démocratie à la Cricri, c'est d'avoir des présidents d'associations à la botte pour faire passer ses messages à la population locale, pour appliquer ses consignes et pour verrouiller tous débats contestataires,  sinon plus de subventions municipales. MM Rabiniaux, Brochet, Duranteau (comme président d'association n'a-t-il pas été contraint d'emprunter 150 000Euros pour participer au déficit du concert de Johnny?) et les autres ont parfaitement compris. A Brétignolles sur Mer, un président d'association, ça se soumet ou ça s'en va.

Petit Suppléments : Informations de journalistes.
Ouest France du 23 août 2012 : La Kermesse de mi-août a toujours du succès ... à 22H un magnifique feu d'artifice, préparé par les agents de la commune ....

Le Journal des Sables du 23 août 2012 : La catastrophe évitée de justesse - Fallait-il tirer le feu d'artifice ?

Le Journal des Sables du 23 août 2012 : Association des résidents du Prégneau en assemblée générale- Jean Michon était présent à celle-là, pourquoi pas à celle-là ?

9 commentaires:

un citoyen contribuable a dit…

J'ai bien écrit, très récemment, que parmi les opposants, nous avions de "bonnes pointures".
L'intervention de Mme Nicole Dhainaut en est la preuve.
Et voilà ce que M. le maire appelle des "moins que rien".
Et de sa part, ce n'était pas de l'humour.

Anonyme a dit…

Pourvu que CRICRI ne place un homme de paille à sa botte dans cette association !!!!
Je suis passé dans ce quartier la semaine derniere effectivement c'est une honte de voir ça à croire que les gens qui habitent là ne paient pas d'impôt???
Et le tour du lac peut on encore parler d'espaces verts pelouses "mitées" herbes folles arbustes morts ...en fin de semaine derniere la frequentation était à son comble oû mettre toutes ses familles si on fait un port ????des voitures partout sur le bord des routes autour du rond point le long de la rue du dolmen qui n'a pas de trottoir bien la sécurité des piétons !Brétignolles a bien changé depuis quelques années et pas en bien pour certains aspects !

Anonyme a dit…

Qui pourrait nous donner des infos sur les suites de la vente de la ferme et des terres de la NORMANDELIERE nous sommes restés "sur notre faim " lors de l'assemblée générale de la VIGIE ????

Anonyme a dit…

Le pauvre quartier des Dunes !

Il est à craindre que Chabot laisse choir complètement ce quartier, comme La Normandelière et pour les raisons suivantes :

1/ A La Normandelière, il aurait pu y avoir depuis longtemps, au minimum, une cale bétonnée pour la mise à l'eau des bateaux, afin d'embellir le quartier en supprimant ces files de tracteurs rouillés, qui ternissent au possible le visuel paysager des lieux.
Mais Chabot a laisser faire, en disant que la cale est irréalisable en raison du sous-sol trop mou ! çà c'est vraiment prendre les administrés pour des demeurés !
Il comptait sur une dégradation lente mais certaine des lieux, pour mieux asseoir son projet de port ! raté !

2/ Pour le quartier des Dunes, il fera la même chose et peut-être même qu'il priera ! enfin, faut pas exagérer non plus ! pour que les tempêtes dégradent tout !
Ainsi, un projet éventuel de construction, non pas de barres d'immeubles c'est impossible avec la loi littoral, mais de tout autre aménagement pouvant faire du fric, pourrait peut-être voir le jour !
Voilà pourquoi Chabot ne fera rien pour sauver l'aspect naturel des dunes 1 et 2 !

Il faut, là encore, s'il n'y a aucune réaction aux demandes d'aide faites à la municipalité, ne pas hésiter à saisir les services de l'Etat pour qu'il soit mis dans l'obligation d'agir ! et qu'on s'occupe de son cas une bonne fois pour toute !

Donc, attention à ne pas élire n'importe qui à la présidence de l'association en lieu et place de la brillante présidente sortante ! et écarter tout ce qui pourrait être atteint de chabotite aigüe !

Anonyme a dit…

Avant de parler d'une cale en béton à la Normandelière, il faut au minimum connaître l'estran.
Celui de la Normandelière permet de mettre à l'eau ou d'effectuer des remontées de bateaux, uniquement parce qu'il est constitué de sable. Une cale en béton serait la cause de dégats considérables sur les coques des bateaux, qui quelque soit la hauteur des marées, viennent s'échouer sur le sable.
C'est la raison pour laquelle de nombreux bateaux viennent à la Normandelière pour la mise à l'eau à certaines heures de marée.
délaissant la cale de la Sauzaie, beaucoup trop dangereuse.Dans un port, une cale de mise à l'eau a une inclinaison qui permet de mettre une embarcation à l'eau sans mouiller les roues du véhicule tractant, alors qu'à la Normandelière, à certaines heures de marées, seuls les tracteurs peuvent reculer dans l'eau, parfois trés loin.
Sans vouloir vous offenser, je m'autorise à penser que c'est vous qui prenez les usagers de la cale pour des demeurés.Je vous conseille donc de prendre l'avis de gens plus compétents que vous sur le sujet.Qu'ils soient pour ou contre le projet, ils sauront j'en suis sûr vous expliquer.

Anonyme a dit…

Le 19/08/15h24,je dénonçais la rétention d'info
De ouest France à savoir:
1)La voiture de Brochet qui a brule
2) le début d'incendie au feu d'artifice du 15 /08
Alors que le journal des Sables confirme l'incendie Ouest France lui nous explique les qualités d'un feu tire par les agents communaux d'une exceptionnelle qualité. J'ajouterais que s'ils avaient pu ne pas mettre le feu cela aurait été parfait

Olivier RICHARD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

A l'anonyme du 24.8 à 00h58

Non ! franchement Monsieur c'est désespérant de mauvaise foi votre commentaire !
Contrairement à ce que vous dites, La Normandelière ne permet pas du tout de mettre des bateaux à l'eau actuellement, sans l'usage des tracteurs !
Je ne veux pas entrer en conflit avec vous sur le sujet de la cale ! d'autant que vous me paraissez complètement obsédé vous aussi par votre désir de voir le port se réaliser, alors soyez sérieux un instant et oubliez celà, le port ne sera jamais réalisé !
Je connais tout celà mieux que vous et rien ne vous autorise à mettre ma compétence en doute en la matière, malgré l'aspect dérisoire que vous donnez à mon propos !
Réaliser une cale est affaire de spécialiste. Aucune entreprise ne réaliserait une cale avec le risque de briser la coque des bateaux comme vous dites.
Toutes arrêteraient l'ouvrage un peu avant pour que les bateaux s'échouent, comme vous dites, sur le sable, quitte à pousser sur quelques mètres l'embarcation, comme partout où il y a des cales !
Pour autant, on entend jamais parler que les cales en béton détruisent les coques de bateaux ! Et à la Normandelière ce serait la même chose !
Pardonnez-moi Monsieur, mais c'est en celà que je trouve votre commentaire teinté de mauvaise foi !
Enfin je ne peux pas prendre les usagers de la cale pour des demeurés, parce que cale il n'y a pas !
Mais avec son sous-sol trop mou, chabot, lui, prend les administrés pour des demeurés, n'inversons pas les rôles S.V.P.!
Néanmoins sans rancune.

Anonyme a dit…

Il me semble avoir lu quelque part que BROCHET n'avait pas souhaité que l'on parle de l'incendie de sa voiture, ou est la rétention d'information ?
Si vous savez quelque chose de plus, dites le, à moins que ce soit de la curiosité malsaine.