Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 8 août 2012

Normandelière et les fariboles du maire


Nous ne pourrions toutes les citer, il y en a tellement, mais elles ont toutes été mentionnées dans ce blog. Celles relatives à des opérations foncières méritent d'être mises en valeur car elles révèlent les appétits de Christophe Chabot, de son aménageur préféré et de ses partisans.

Il fut un temps où le maire menaçait d'action en justice tous ceux qui prétendaient que sa famille était impliquée dans des opérations foncières sur la commune de Brétignolles sur Mer et, pourtant, il suffisait de faire une petite recherche sur internet pour douter de ses propos, sa femme Sandrine Chabot étant citée comme gérante d'une société ADEMA créée début 2003, date où le projet de port de plaisance prenait forme.

L'aménageur préféré de Christophe Chabot n'a pas attendu la réalisation du projet de port de plaisance pour commencer à prendre possession de terrains à proximité et pour commencer à réaliser des programmes immobiliers (lotissement le Fief des Plantes) malgré les engagements initiaux du maire (aucun programme immobilier n'accompagnera la réalisation du port).

En juillet 2011, en pleine enquête publique sur le projet de port de plaisance, s'apercevant que des personnes s'indignaient du sort réservé à l'exploitation BIO de la ferme de la Normandelière, Christophe Chabot placardait, sur sa commune :
"Tout le monde sait que de dire qu'elle va disparaître est un mensonge malheureusement relayé par les fermiers eux-mêmes. La ferme pourra continuer son exploitation sur place. J'ajoute que nous sommes tout à fait disposés à valoriser le «charme des chèvres» qui s'intègrera parfaitement dans le paysage autour du port"
Un an après, changement radical de position.
En juillet 2012, après avoir mis la pression sur les exploitants de la ferme, après avoir manigancé un montage foncier avec son aménageur préféré, il se réjouit en public, en feignant la surprise, de la vente de la ferme de la Normandelière et de ses terrains agricoles (seul un compromis de vente a été signé avec l'aménageur préféré et l'avis de la SAFER est en attente) qui laisserait la porte ouverte à ses projets fous.
Imaginez un seul instant ce qu'il ferait avec son aménageur préféré malgré la faribole "Un port l'équivalent en revenu communal de 4400 résidences secondaires que l'on n'aurait pas besoin de construire" si son projet fou se réalisait .

Ce dernier exemple parmi d'autres montre que Christophe Chabot n'est pas digne de notre confiance et que ses fariboles doivent naturellement nous inciter à appliquer, sur tout ce qu'il fanfaronne, le principe de précaution. Il mettra toujours en avant des intérêts privés au détriment de l'intérêt général, sera toujours suivi par son aménageur préféré et des partisans forcément intéressés (ils ne le cachent même pas).

Quand nous parlons du projet de port de plaisance, nous avons raison sur tout ce que nous disons parce que nos prévisions environnementales, économiques, … sont confortées par du vécu, du retour d'expérience, celles de Christophe Chabot et de ses partisans sont bidons, des propos sans valeur et de circonstances pour manipuler l'opinion à un moment donné.

Petits Suppléments :
Association du quartier des Dunes et de son littoral : Assemblée générale le jeudi 19 août à 17H.

Communiqué de presse du FNE du 6 août 2012 - Notre Dame des Landes : Un projet à remiser au hangar.Lire les commentaires sur les compensations des zones humides.

27 commentaires:

Olivier RICHARD a dit…

"Un port à la place de 4400 résidences secondaires"

Merci Jean-Yves d’aborder de nouveau l’angle immobilier.
Depuis le début je me suis insurgé contre ce slogan mis à la une par Chabot pour valoriser son projet de port.
Je suis revenu de nombreuses fois sur ce sujet dans mes commentaires.
Je pense que c’est l’un des plus gros mensonges et la plus grosse malhonnêteté de Chabot envers ses administrés et notamment ses partisans

Toute municipalité a à sa disposition les outils réglementaires pour maîtriser son urbanisme. Encore faut-elle qu’elle le veuille.
Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) permet justement de lutter contre la spéculation foncière et les promoteurs immobiliers.
Encore une fois pourquoi Chabot n’a toujours pas élaboré de PLU pour Brétignolles
Depuis des années Chabot a les moyens de mettre un frein à la pression immobilière mais il s’en garde bien. Le POS qu’il maintient toujours en vigueur est plus qu’avantageux pour ses amis promoteurs.

Mais d’autres attitudes de Chabot sont également suspectes. Je l’avais déjà signalé, le rejet impératif par le Préfet de l’époque concernant la réalisation d’un hôtel dans le périmètre du projet port n’avait suscité de la part de Chabot aucune réaction. Et pour cause il devait et doit toujours exister un plan B.

J’ai gardé en mémoire un commentaire du 9 juillet 2012 07h07
Chabot a noyé le poisson en évacuant l'immobilier pour valoriser le projet de port, ce n'était qu'une stratégie qui a trompé un grand nombre.
Derrière le maire de Brétignolles il y a des gens qui se font discrets et qui tirent les ficelles de l'immobilier sur Brétignolles et ailleurs…
Ils ont trouvé sur cet espace un développement immobilier à grande échelle; là, il fallait faire tomber la ferme avec toutes les institutions de l'agriculture, ils ont réussi.

Ce commentateur anonyme a vu juste.

Je vais être très provocateur mais le projet de port n’est-il pas enfin de compte l’arbre qui cache la forêt, le prétexte d’une opération immobilière de grande envergure qui se réaliserait avec ou sans port. Le projet de port ne servant qu'a noyer le poisson et cristalliser les réactions.

L’OPA sur la ferme de la Normandelière est une étape clé de cette opération.
Et que Chabot ne vienne surtout pas dire que c'est à cause de la non réalisation du port que les opérations immobilières présentes et futures se réalisent.

Chabot est un manipulateur et une marionnette entre les mains de ses amis promoteurs immobiliers.

un citoyen contribuable a dit…

Merci à Olivier Richard.
Vous avez résumé la situation de façon claire et surtout logique.
A quand un PLU?
Peut-être au changement de municipalité?

Anonyme a dit…

Entierement d'accord avec Olivier d'autant plus et je me repette que ces opérations immobilieres ont commencé avec la ferme du Marais Girard.
Chabot est un manipulateur, un menteur et plus mais je reste poli ....
Un vrai Brétignollais, pur et dur

le Girard Enchaîné a dit…

Cher OR, vous êtes bien dur avec le bienfaiteur municipal de l'immoblier branquignolais, lui qui a investi en plein centre ville dans 18 appartements pour Retraités Nécessiteux, à moins que ce ne soit pour quelques éventuels amateurs d'anneaux sans pied à terre à 2 pas du port. Ceux-ci sont d'ailleurs bien ingrats puisque ces logements à prix très modérés restent désespérément vides.

Olivier RICHARD a dit…

Au citoyen contribuable, à l’anonyme vrai Brétignollais pur et dur, au Girard Enchaîné … :

Merci pour vos commentaires, nous sommes arrivés ainsi que beaucoup d’autres à ces conclusions.
Il faut les faire connaître à tous ceux que l’on connaît.

Pour revenir à l’opération du centre ville, nous sommes ici face à un problème à la limite de la légalité.

Chabot dans ce cas de figure se pose ouvertement en promoteur immobilier.
On constate que le maire agit directement et qu’il décide tout seul de la révision des prix de ventes de ces appartements, qui ne trouvent pas preneur, en vertu des pouvoirs que lui ont délégué ses conseillers municipaux ( ceux-ci n’étant que des potiches complètement lobotomisées).

Dans la normalité, une municipalité se lance dans la construction de logements via son office d’HLM afin de retenir sur place sa population et notamment les jeunes afin de leur proposer à se loger à des prix abordables.
Ou par l’intermédiaire d’une SEM (Société d’Economie Mixte), et participe via une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) à la mixité d’appartements HLM et d’appartements en accession à la propriété. Il en est de même pour les commerces, où cela contribue à maintenir l’activité et l’animation en centre ville.

A Brétignolles rien de tout cela !

Le maire devient uniquement un promoteur immobilier, la commune avançant les fonds, ses copains empochant les bénéfices induits (les agences immobilières) par la vente à un prix très élevé de ces appartements et commerces. Dans le montage que lui est-il rétrocédé ?

Chabot dévoie le mandat qu’il lui a été confié.

De toutes façons Chabot va devoir rendre des comptes :
- a tous ces administrés
- a la chambre régionale des comptes
- au final à la justice

Heureusement qu’il était trop jeune pour sévir dans les années 1970 car à n’en pas douter il aurait sévit et massacré le littoral dix fois plus fortement à l’époque que le promoteur Merlin.

Mais ce qu'il nous concocte aujourd'hui en coulisse avec ses potes bétonneurs est de la même veine

Avec Chabot tout est permis !

Anonyme a dit…

Chabot n'a jamais dit un port en lieu et place de 4400 maisons.
Il a dit, le port sera l'équivalent fiscal de 4400 maisons, nuances.
Arrêtez d'écrire n'importe quoi

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec Olivier Richard, d'ailleurs, je suis l'anonyme qu'il cite dans son message. Je suis un observateur de l'évolution de l'immobilier depuis plus de 30ans. Nous avons vu il y a une dizaine d'années un promoteur discret acheté des parcelles de terrains à l'entrée sud de Brétignolles des parcelles à 6 euros du m2 les revendre après les avoir aménagées quelques années plus tard jusqu'à 200 euros toujours le m2.J'avais alerté les gens à l'époque de l'arnaque de celui qu'on ne voit jamais, mais en vain... Ils sont quelques uns à agir dans l'ombre tous des chevilles du MEDEF. Il n'est pas étonnant de voir toujours ce même homme signer un compromis sur la ferme de la normandelière. Ils fonctionnent comme une mafia et, ils ont approché tous les hommes politiques . Seul, le patron du MEDEF Vendéen y est allé à visage découvert sur le port en répondant à un appel d'offres bien en dessous des estimations raisonnables. Mais là, il n'avait rien à craindre, il aurait sa part du gâteau...
Maintenant, tous ces gens là , savent qu'il n'y aura pas de port, ainsi que Christophe Chabot, mais il s'en fichent, l'immobilier sur la normandelière va créer bien plus de plus-values sans les enmerdements.
Je voudrais dire au partisans du port, qu'elles que soient les raison qu'ils les ont motivés , doivent réagir puisqu'ils ont été bafoués et servent de faire valoir à des gens dont ils n'imaginent pas la fourberie.

Anonyme a dit…

c'est pour cela qu'il faut agir et vite...le préfet a entre les mains un dossier de demande de classement au titre des sites géologiques, archéologiques etc...ce classement ils le redoutent tous...Alors avec une reconnaissance à l'UNESCO Brétignolles et son estran connaitrait du répit...

Anonyme a dit…

Il est vrai , comme le signale l'anonyme défenseur du Maire de Brétignolles, que ce dernier avait évoqué que le port correspondait à l'équivalent de 4400 maisons. Mais.... Il a aussi répété à qui voulait l'entendre que Brétignolles avait un quota de résidences secondaires très élevé (ce qui est vrai) et qu'il fallait y mettre un terme. Donc rééquilibrer la commune. Louable intention. Mais si on décortique tout cela, en y ajoutant tout ce qui est nouveau: l'achat des terrains de la ferme etc, on peut réellement se poser des questions (et même malheureusement avoir les réponses) ainsi que le signalent Olivier Richard, l'Anonyme pur et dur etc....

Depuis le résultat de l'enquête publique, Monsieur Chabot est certainement relativement peu convaincu qu'il peut avoir son port. Voire même pas convaincu du tout. Les manifs, esbrouffes, banderoles et autres affichages ne peuvent être là que pour continuer à faire « comme si » pour pouvoir en toute quiétude continuer maintenant à gérer les terrains. « Normandelière: des terrains très prisés » affichait toute la semaine la manchette du JDS devant les Super U et autres magasins. Si je joue les naïves, je m'interroge. Pourquoi ces terrains sont-ils prisés puisque pas une construction ne doit y être faite? Comment ces terrains peuvent-ils être prisés puisque ce sont des terres agricoles et que , normalement, la SAFER devrait veiller à ce qu'elles le restent? Ce seul titre que tous les Brétignollais ont pu lire cette semaine flaire déjà l'embrouille. Pourquoi l'ADEMA , dont la gérante est madame Chabot, a-t-elle été créée en 2003 puisque déjà monsieur le Maire son époux ne voulait plus voir s'étendre les constructions? M'est avis que ce Monsieur a voulu endormir tout le monde avec de la poudre de Perlinpinpin, qu'il a réussi parfaitement avec certains, avec son projet de port. Certes, il a longtemps pensé que les « moins que rien » qui s'opposaient ne lui nuiraient guère mais cela fait sûrement déjà un moment qu'il a des doutes sur l'issue de son projet or il n'est pas homme à s'en laisser conter. Et il y a de l'argent en jeu. Pas pour le Brétignollais Lambda, n'en déplaise à celui-ci mais à tous ces « amis » du MEDEF ou autres, les mêmes peut-être (ou sans doute) qui étaient derrière lui pour acheter le FCNA. Que veut-il exactement à votre avis? Faire du « fric » . Avec ses amis. En endormant les Brétignollais à qui il dira : « vous voyez, j'ai tout fait , mais à cause des « méchants » qui se sont opposés au port , maintenant, on est obligés de construire, (ce qui est faux, archifaux, n'importe quel maire peut décider d'arrêter l'urbanisation) ». Il n'y aura plus de campagne, il faudra changer le slogan. A la place, fleuriront des lotissements disparates, aux constructions sans unité, qui achèveront de faire perdre son cachet à Brétignolles. Dans le meilleur des cas, le littoral sera sauvé, dans le pire et le littoral et la campagne brétignollaise seront saccagés.

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme de 14h32
Vous mettez des nuances où il n’y en a aucunes à mettre.
Relisez les discourts de Chabot ou les interwievs relatés dans la presse,relisez les argumentaires des pros port lors de la commission d’enquête. Il est bien dit et bien compris par tous que le port empêcherait la construction de 4 400 maisons.
Mais vous avez l’air bien renseigné pour jouer sur les mots et pour en fin de compte nous dire et à ce moment là nous sommes bien d’accord, que le port n’était et ne sera en rien un frein à la spéculation immobilère et que Brétignolles serait toujours un des terrains de jeux préféré des promoteurs immobiliers.

J’assume totalement ce que j’écris.

Si par le plus grand des hasards et malheurs j’étais Chabot je jugerais mal adroite votre intervention.

Merci de nous conforter dans nos convictions.

Anonyme a dit…

La fièvre immobilière de Chabot n'est pas récente.
Il y a une bonne vingtaine d'années, il avait créé une SARL avec 3 associés dans le but de construire 25 maisons.
Faute d'acheteurs suffisants, cela s'est terminé par un fiasco.
Et avec procès afin de terminer le travail commencé pour les 4 maisons enfin vendues.

Anonyme a dit…

Propriétaire sur la Normendeliere je peux vous dire que nous sommes des "privilégiés " depuis longtemps sur la commune du temps que les moins de 20 vingt ans ne peuvent pas connaitre le promoteur Biron paix à son âme voulait déjà récupérer les terrains!!!!D'aprés les agences immobilieres du coin nous étions des parias !!!Pauvres de nous nous voulons seulement vivre en toute sérénité sur notre beau quartier de la Normendeliere sans port avec nos "biquettes" et sans projets immobiliers hors normes cela suffit avec le lotissement de la "honte " face au dolmen....

Normandelière a dit…

Je me sens presque coupable d'avoir censure le commentaire d'un partisan provocateur et indigne
il se reconnaitra
je lui conseille de poster son commentaire sur le blog de BVSP
Qu'il sache que je suis totalement libre et que je ne depends de personne

Maxflo85 a dit…

Jean-Yves ne doit pas avoir le moindre regret lorsqu'il doit bloquer le commentaire d'un provocateur imbécile qui vient sur ce blog uniquement pour polluer le message que nous cherchons tous à faire passer. Ceux qui veulent déverser leur haine et leur bêtise ont toujours BVSP.Merci pour la qualité de tes articles et les infos dont tu fais ainsi profiter le plus grand nombre.

Anonyme a dit…

Tiens donc ,jean yves ne censure rien, sauf quand la vérité dérange

une Brétignollaise a dit…

Jean-Yves porte un prénom qui s'écrit avec des majuscules,pas comme vous,anonyme de 9h14!
Et s'il censure un commentaire,c'est par délicatesse envers autrui,non pour lui-même;bien sûr,c'est un sentiment que vous ne devez pas connaître...
D'autre part,il a l'honnêteté de le mentionner,alors ,ne venez pas lui donner des leçons et retournez raconter vos balivernes sur BVSP,là où les commentaires ne sont pas censurés !!!

la paréenne a dit…

Les derniers commentaires sur la sélection que J.Y.B. transmet est à mourir de rire!!!
Sur BVSP on peut écrire tout ce qu'on veut, mais, RIEN, n'est publié!!! Ca, c'est de l'engagement, de l'échange...
Alors, vos commentaires gardez les pour BSVP, mais de grâce, ne venez pas incendier le site de J.Y.B.!
Mais, sachez que de toute manière, les fan de J.Y.B. ne sont pas dupes, loin de là, et vos écrits servent et aident à réfléchir! Mais, c'est vrai, sur BSVP vous ne savez pas ce que ces mots veulent dire!!! Vous connaissez: lutte, acharnement, bêtise, méchanceté etc, etc...
Par contre, vous fatiguez le peuple à venir critiquer ici, déposez vos amertumes. En quoi faîtes vous grandir l'image, la sauvegarde des gens et du patrimoine???
Alors, vos "gentilles" leçons: gardez les pour vous et sur votre site que très peu de gens regardent...Merci quand même de vous intéresser à nous, nos idées, nos recherches, nos protections humaines et littorales!!!

Olivier RICHARD a dit…

Au petit anonyme de 9h14

Vous n’êtes qu’un troll, doublé d’un grossier personnage. Comme le dit une Brétignollaise le prénom de Jean-Yves s’écrit avec des majuscules et je rajouterais :
pour qui vous prenez vous pour avoir autant de familiarité avec l’auteur de ce blog.

Contrairement aux anonymes anti- port, vous n’avez aucune crainte de représailles de Chabot.

Votre anonymat est des plus lâche.
Vous n’êtes qu’un petit corbeau des temps modernes !

Votre manière avec quelques uns de vos collègues d’agresser et d’insulter les gens de manière anonyme n’est que méprisante et démontre bien le personnage hautement courageux que vous êtes !

Quand à votre vérité vous pouvez la garder pour vous ou la partager avec vos acolytes de BVSP, elle n’est en aucune façon la notre.

Anonyme a dit…

mes impôts locaux ont entre autre étaient destiner à payer un panneaux lumineux afin d'informer les brétignollais des informations locales. L'Assemblée Générale de la Vigie ne doit pas en faire partie car aucune publicité n'y a été faite. Par contre à la mairie on distribue à qui en veut les affiches inutiles que monsieur le maire nous a imposé et il est vrai qu'avec la publicité qui a été faite pour le concert de Jhonny Hallyday cela doit lui encombrer ses placards.

Anonyme a dit…

Il ne faut pas critiquer juste pour critiquer, les infos sur le panneau lumineux passent sur la demande des associations, demander à la vigie si cette demande a été faite, si oui je critiquerai avec vous.

Anonyme a dit…

Ce petit anonyme de 9h14, comme dit l'ami Olivier Richard, çà sent le chabot à plein pif !!!!!
C'est son style !!!

Anonyme a dit…

peut-être pas le style chabot, mais un ou une très proche je dirais sa famille, l'agressivité et cette façon désinvolte,et narquoise il me semble connaitre !!!!
il faut bien se tenir au courant des critiques, mais de grâce n'intervenez pas, par vos propos vous êtes facilement reconnaisable.et vous venez régulièrement.

Anonyme a dit…

Reconnaître qq???
Très peu se dévoilent réellement!!! mais, la raison: LEUR sécurité!
Comme quoi, ici, à Brétignolles la peur existe.
Mais, la raison est plus forte, la preuve: l'abandon du projet du port...
Finalement, toute cette histoire a eu un bon côté: se serrer les coudes!
Maintenant, il faut continuer, nous ne sommes pas encore sortis des griffes la municipalité!!!
Alors, à tous ceux veulent que Brétignolles soit tjs familial, convivial, résistez... combattez... mais, organisez vous! et surtout: préparons 2014!

Anonyme a dit…

Finalement, votre blog n'est qu'une poubelle dans laquelle vous déversez vos conneries. On y parle de tout, sauf du sujet qui interresse les Brétignollais.L'avenir de Brétignolles avec son port de plaisance (je dis bien avec),que vous apprécierez demain, comme tout le monde.
Que la paréenne me pardonne si je polue son blog, j'aime y apporter certaines vérités.

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme du 12 août 5h32

Vous n’apporter aucunes vérités, vous vous accrochez seulement à votre chimère.
Vous ne voulez pas admettre que le port ne se fera jamais.
Mais cela doit quand même vous empêchez de dormir vu l’heure matinale de votre intervention !
Quand à la fièvre immobilière passée, présente et future encouragée par Chabot vous préférez fermer les yeux.
A moins que vous fassiez partie de cette clique de spéculateurs !

Anonyme a dit…

à anonymone de 5h32
c'est la "poubelle" qui vous attire ????????

Anonyme a dit…

Il parait que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, j'ai donc raison d'y croire