Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 17 septembre 2012

Normandelière et la disparition d'une ferme BIO











Ils nous disent ça.
Jean Marc Ayrault, premier ministre, à la fermeture de la Conférence Environnementale, le 15/09/2012 (son discours, le Point du 15/09/2012)
"S’agissant de l’agriculture, je veux vous faire part de quatre décisions .... La deuxième est le lancement d’un nouveau plan en faveur du développement de l’agriculture biologique"


Ils permettent ça.
La ferme BIO de la Normandelière à Brétignolles sur Mer aurait été vendue à un aménageur privé.
C'est une des dernières fermes littorales de Vendée qui disparaît et pourtant elle répond à tous les nouveaux enjeux de l'agriculture du XXI ème siècle : préservation de l'environnement avec la participation du BIO, valorisation de l'espace et outil d'aménagement du territoire, relocalisation de la production agricole, économie d'énergie avec la distribution par des circuits courts, qualité des produits plébiscités par les consommateurs, visite de la ferme valorisant le lien social, le travail à échelle humaine.

Quelques petits rappels
Après les élections municipales de 2008, la municipalité de Brétignolles sur Mer voulait prendre possession des terrains de la Normandelière pour crédibiliser son dossier de port et pour rendre possible l'exploitation de la carrière de Bréthomé. Les propriétaires de la ferme de la Normandelière et Christophe Chabot avaient engagé des négociations sans succès, le maire, comme à son habitude, voulant imposer ses conditions. Les divergences entre les deux parties étaient apparues au grand jour lors de l'enquête publique de mi 2011.
Rapport d'enquête parcellaire relative au projet de création d'un port de plaisance à Brétignolles sur Mer (page 38, L1 Bis – avis propriétaires - page 38, L2 – avis Christophe Chabot, page 40, L6 et L7 -avis propriétaires et lettre des propriétaires)
Lettre de David Fromont à Bernard Pipet du 24 juillet 2011, jointe au rapport d'enquête parcellaire.

Après l'avis négatif de la commission d'enquête de décembre 2011, après l'abandon du dossier de port soumis à enquête publique lors du conseil municipal du 1er février 2012, Christophe Chabot avait changé de stratégie pour tenter de relancer un nouveau projet. La municipalité ne pouvant s'approprier directement les terrains de la ferme de la Normandelière (par manque de solutions financières) , elle avait chargé un aménageur de l'opération. Compte tenu des pressions exercées, compte tenu du prix proposé (un exploitant agricole n'aurait jamais pu proposer un tel prix) , les propriétaires de la ferme ne pouvaient raisonnablement résister. Pourquoi la SAFER n'est-elle pas intervenue ? L'aménageur savait qu'il faisait une bonne opération financière et qu'il l'amortirait facilement compte tenu du prix des terrains viabilisés sur le secteur (89000 Euros pour 371M2, ce doit être le lotissement du fief des Plantes). Christophe Chabot a dit le 7 juillet 2012 que cette opération relançait son dossier de port sachant qu'il pourrait s'arranger avec l'aménageur pour prendre possession (au moindre coût) des terrains nécessaires à un nouveau projet (avec l'utilisation de la carrière de Bréthomé?).
Un petit troc entre amis : Tu me vends à bas prix les terrains dont j'ai besoin pour mon projet et je te donne les autorisations d'aménager sur les autres terrains !
Plus que la disparition d'une ferme BIO, c'est l'artificialisation de Brétignolles sur Mer qui est en route avant la mise en place du PLU de la commune.
Il faut se mobiliser contre cette usurpation du territoire Brétignollais.


12 commentaires:

un citoyen contribuable a dit…

L'élaboration d'un PLU, c'est long, je l'ai déjà écrit.
Lors de la concertation, nous devrons nous exprimer pour nous opposer à l'urbanisation des terres agricoles.
Puis lors de l'enquête publique, nous recommencerons auprès des commissaires-enquêteurs.
Si le promoteur a acheté au prix dont parle D. Fromont, ce serait drôle que ces terrains lui restent sur les bras pour les laisser en prairie.
C'est tout le mal que nous lui souhaitons.
Et nous avons avons une pensée pour la famille Fromont qui a enduré le bras de fer avec M. le maire pendant 9 ans.

un citoyen contribuable a dit…

je fais suite.
Actuellement, les terrain de D. Fromont sont "agricoles". Donc aucune possibilité de délivrer des permis de construire sans révision partielle du POS.
C'est là où nous devrons faire le forcing en nous référant à la loi SRU de 2000.
Nous avons la loi pour nous, mais il faudra le faire savoir.
Et en plus, les communes doivent construire des logements sociaux; Actuellement c'est 20%, et d'après les infos récentes, il est question de 25% dans les années à venir.

le Girard Enchaîné a dit…

Pire que les Merlins, à Bréti, on a les MALINS .

Anonyme a dit…

La famille Fremont doit avoir notre soutien, Peu de gens auraient résisté à une telle pression pendant si longtemps.
Comment ces gens(élus et promoteurs) peuvent -ils se regarder dans un miroir, c'est tellement facile avec leur fric, de plus , ils sont organisés en mafia. Ils ne pensent qu'à écraser et soumettre, il faut combattre ces gens indignes de nous représenter dans les institutions!

Anonyme a dit…

Adieu jolies biquettes et bons fromages !!!Bon courage à cette famille si sympa de la Normandeliere .Etant voisins nous avons vu le travail de cet agriculteur qu'il soit bio ou non c'est une famille qui doit subir la politique du fric de Chabot !!!Rappelez vous les belles affiches publiques de l'année derniere et les commentaires "crétins " de Chabot concernant le fermier !!!
Même la Safer est à la botte de Chabot c'est pour dire ...pendant qu'il y est il n'a qu'à exproprier les habitant de la rue du Dolmen et raser les maisons cela lui fera encore plus de fric pour lui et son promoteur vereux !

Anonyme a dit…

Bien l'anonyme de 11h11 !
Vous possédez bien le sujet, mais voilà :

L'un des critères impérieux de la loi S.R.U., fondatrice des P.L.U., est de prôner les économies d'espaces et en particulier agricoles.
Et, sous le régime d'un P.L.U., beaucoup plus respectueux de l'environnement que les POS, il serait impossible à chabot de projeter de modifier, après enquête publique, le classement des terres de la ferme, d'agricoles en constructibles, mais à Brétignolles, nous ne sommes pas sous régime de P.L.U., mais sous régime de P.O.S. !

Voilà l'une des raisons pour lesquelles chabot freinera des deux pieds son projet de P.L.U., dont, au passage, l'absence a été dénoncée dans les rapports de la commission d'enquête !
Oui vous savez ! c'est cette commission composée de commissaires enquêteurs incompétents, selon chabot brochette et rabinio !!!!!

Donc il ne reste plus à l'autorité administrative qu'à s'imposer et à la population à se manifester au moins pour que l'enquête publique sur le projet de déclassement n'ait lieu que sous régime de PLU !

Anonyme a dit…

je ne comprends pas que tout le monde laisse Chabot imposer sa loi!Il est maire de Brétignolles et alors !!!le prefet ne bouge pas les autres instances juridiques non plus moi je suis largué comment un homme peut il faire endurer pendant 9 ans à une famille qui veut travailler des horreurs ruiner une commune détruire un écosysteme défiguer un bourg de commune et puis rien il agit à sa guise encore et encore jusqu'oû va t il aller comme ça ????Il n'y a donc rien ni personne qui peut stopper cet ignoble individu j'ai honte pour lui ...

Olivier RICHARD a dit…

Chabot le mafieux de Brétignolles !

Comme je l’ai dits dans mes précédent commentaires Chabot est bien le responsable de la situation actuelle.
Cela est d’autant plus scandaleux qu’au même moment que nous voyons la vente de la ferme de la Normandelière, Chabot lance un appel d’offre basé sur un cahier des charges où tout ce qui est proposé est contraire aux pratiques qu’il a eu et continue à avoir depuis qu’il est maire.
Je le redits haut et fort Chabot n’est que le fossoyeur de Brétignolles, qu’il livre totalement à ses copains promoteurs et dont il en tire certainement un bénéfice personnel.
Oui cela est un comportement mafieux.
Pourquoi n’a-t-il pas utilisé les moyens légaux de préemption pour garantir le maintient de l’activité de la ferme de la Normandelière, volonté exprimé dans le cahier des charges du PLU ?
Tout simplement parce que ce fameux PLU lui a été certainement imposé par le Préfet et qu’une fois de plus Chabot se moque de tout le monde, Préfet en tête, lois de la République et de ses concitoyens.
D’autres questions se posent :
Pourquoi la SAFER est restée muette ?
Elle a normalement été informée par le notaire chargé de la vente.
Le notaire aurait-il omis de remplir les obligations légales qui lui sont imposées ? (Hélas cela c’est déjà vu).

Quel va être l’harmonisation du PLU de Brem engagé depuis 2010 et celui de Brétignolles ?

Une autre fumisterie de communication de la part de Chabot est le délai imposé dans son appel d’offre de PLU.
Les délais qu’il demande sont très courts par rapport à ce type de projet, et les étapes imposées par la loi ne sont pas compressibles. Chabot le sait très bien et sous un couvert de pseudo respect des lois il va continuer durant de nombreux mois à faire ses petites magouilles avec ses acolytes promoteurs en essayant de tirer un maximum de ce qui est possible aujourd’hui.

Voilà des sujets important et qui fâchent sans aucun doute Chabot et son alter ego Bernard Soulier qui fait curieusement profil bas depuis que ces questions sont posées sur ce blog.

Quand aux cocus de BVSP il faut espérer qu’ils comprennent enfin la manipulation dont ils ont fait part !

Anonyme a dit…

beaucoup d' attaques contre Chabot!: nous sommes une équipe opposée au port, opposée à notre maire et nous travaillons en silence pour préparer une liste pour 2014 ; pourtant nous n'habitons pas Brétignolles et nous sommes pas sûr de réussir!

Anonyme a dit…


SOS Normandelière !

Chassez le naturel, mais nous espérons qu’il reviendra au galop, rattrapant par le collet ceux qui veulent le détruire !

Vous nous manquerez, chères et belles biquettes qui avez égayé, par votre présence et vos clochettes, notre environnement calme hors saison ou hivernal, qui nous avez donné vos si bons fromages ! Vos fermiers aussi nous les aimions bien ; ils ont été les jardiniers de cette campagne à la mer, en prenant soin respectueusement et en douceur ; nous leur en sommes reconnaissants.
Quel gâchis de laisser filer tout cet investissement !!!!

Bernard Soulier a dit…

Monsieur Bourcereau, vous devriez calmer les ardeurs de celui qui se cache derrière le pseudo d'Olivier Richard.( peut être le seigneur de Beaumarchais)
Les Brétignollais ne vont pas toujours accepter que l'on insulte encore le premier magistrat de leur commune: élu démocratiquement, y compris par ceux qu'il qualifiez de COCUS.

Anonyme a dit…

Anonyme du 23.9 à 17h43

Où vous croyez-vous soulier pour donner des conseils au titulaire de ce blog pour parler au nom des Brétignolais ?
Vous reprochez à quelqu'un de se cacher sous le pseudo d'Olivier Richard alors que vous utilisez vous-même un pseudo ?
C'est, plus gonflé que moi tu meurs, votre histoire!!!!
Insulter chabot , mais qui le premier a insulté tout le monde :
opposants au projet de port - autorité environnementale - membres de la commission d'enquête - autorité préfectorale ?
Il n'a pas fini d'être insulté à son tour le raté de chabot !!!