Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 12 septembre 2012

Normandelière et l'actualisation du DDRM 85












DDRM 85 : Dossier Départemental des Risques Majeurs en Vendée
Site de la préfecture de Vendée – lundi 10 septembre 2012 :
Le Préfet de Vendée a présenté le nouveau Dossier Départemental des Risques Majeurs en Vendée, le dernier datant de 2005.

Nous avons déjà communiqué sur ces sujets, mais il est bon d'en remettre une petite couche pour les ânes de Brétignolles sur Mer.
Les communes de Brem sur Mer et de Brétignolles sur Mer sont exposées à des risques littoraux principalement liés à l'évolution du trait de côte et la submersion marine (les débordements locaux). Ces deux risques seraient amplifiés si une trouée portuaire et du bétonnage en mer étaient réalisés sur le site de la Normandelière.
Actuellement, seule la commune de Brem sur Mer est exposée à des risques d'inondation marine, plus précisément le village de la Gachère, la commune de Brétignolles sur Mer ne l'est pas, elle est protégée par ses dunes et ses falaises. Elle le deviendrait si la dune de la Normandelière était supprimée et si Port Brétignolles était réalisé.

Xynthia a marqué les esprits en Vendée et a montré que les communes du littoral restaient vulnérables lors de grosses tempêtes. Malgré cela, les opportunistes Brétignollais sont prêts à sacrifier le littoral de la commune pour réaliser leur projet fou , ils introduiraient ainsi un nouveau risque local, le risque d'inondation marine.

Maintenir la commune de Brétignolles sur Mer à l'abri des dunes et des falaises existantes devrait être un impératif dans le futur PLU, mais ça ne semble pas être la priorité de Christophe Chabot !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bel article, très pédagogique et très utile Mr Bourcereau !

En lisant celà les partisans du port devraient, s'ils sont suffisamment intelligents, mesurer à quoi serait confronté un nouveau projet, ce qui le rend impossible à réaliser !
Chabot, lui s'en moque complètement et n'a que faire de toutes ces considérations environnementales ! lui il veut son port un point c'est tout ! et si vous lui faites remarquer que çà ne passe pas sur le plan environnemental, il vous répond :

"Mais puisque je vous dis que le projet est exemplaire sur le plan environnemental",
sans apporter le moindre élément qui prouverait que le projet est exemplaire !

C'est le seul argument qu'il a !
Les Brétignolais vont-ils finir par réaliser que chabot les a fait embarquer dans un vaisseau qui prend l'eau de toute part et qu'ils vont finir par se noyer ! (financièreement)

la paréenne a dit…

Je suis très étonnée, peu ou pas de commentaire, et pourtant les articles sont sans équivoque!
Ou sont donc les Chat bottés, les Souliers, et partisans du port???
Oh, j'imagine bien qu'ils doivent être offusqués de ces propos, et pourtant: paroles de vérités.
Alors, à tous, réveillez vous, et exigez le P.P.R.I. et le nouveau P.L.U.
C'est ainsi que nous pourrons faire avancer Brétignolles sur Mer, et non pas Brétignolles Sur Rien ou sur Port!!!

Anonyme a dit…

Le maire a recu le DDRM 85 avec la situation actuelle de Bretignolles sur Mer et doit le rendre public

Anonyme a dit…

à 21h47 vu une boule bleue, traversant le ciel et venant de Brétignolles en direction de la Chaize-Giraud: est ce un tir de missile ?

un citoyen contribuable a dit…

M. Bernard Soulier,
j'ai regardé sur les pages blanches de Brétignolles et de Brem, et n'ai vu qu'une seule personne portant ce patronyme et, il s'agit d'une dame. Nous n'allons certainement pas l'ennuyée.
Ou alors, êtes vous sur liste rouge?
J'ai aussi regardé sur Google et là j'ai vu, en 1er, que votre nom correspond à une maladie : maladie sanguine se manifestant par des ménorragies, des épistaxis etc ....
Cordialement.

Une brétignollaise a dit…

j'ai eu la même idée que vous,citoyen contribuable et j'ai vu la même chose

Bernard Soulier a dit…

A citoyen contribuable

Je pense que vous n'être pas le seul citoyen contribuable de Brétignolles.
Je suis heureux d'apprendre que votre curiosité malsaine vous permet d'enrichir votre culture via GOOGLE.

PS/ Ne cherchez plus, je suis sur liste rouge, ce n'est pas pire que de s'exprimer sous couvert d'anonymat

Anonyme a dit…

Chabot aussi est sur liste rouge!