Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 10 septembre 2012

Normandelière et les désistements de Christophe Chabot


"Le procès a fait long feu, Bernard Pipet s'est désisté en début d'audience. Christophe Chabot a fait de même. Le tribunal a pris acte des renoncements".
Tout se passe comme si le journaliste faisait passer le message suivant, celui qu'on a dû lui dicter : Christophe Chabot s'est désisté après que Bernard Pipet l'ait fait, la vérité est ICI.

Comme à son habitude, Christophe Chabot veut montrer aux  "moins que rien" qu'il est le chef, celui qui dirige la manœuvre, celui qui se sort de toutes les situations compliquées et celui qui a le dernier mot.
Il faut le reconnaître, il est habile et convaincant. Le premier cabinet d'avocats des commissaires enquêteurs ne serait-il pas tombé sous le "charme" du maire de Brétignolles pour faire une erreur de procédure aussi grossière empêchant toute condamnation du maire (plainte « mort-née » dit Ouest France) ! Il a finalement atteint son but : sortir de l'audience du 6 septembre 2012 sans voir été éclaboussé par les révélations que le nouvel avocat des commissaires enquêteurs aurait pu faire au cours de sa plaidoirie et sans jugement du président du tribunal correctionnel de Nantes .

Deux autres désistements remarquables du maire de Brétignolles sur Mer peuvent être rappelés :
Après les avis négatifs de la commission d'enquête, Christophe Chabot a retiré son projet de port de plaisance pour rendre service au Préfet de Vendée (dit-il !), celui-ci n'ayant plus à émettre un refus d'Utilité Publique sur un projet n'existant plus. Quel stratège !

Après ma relaxation au tribunal correctionnel des Sables d'Olonne, Christophe Chabot a fait appel puis s'est désisté de sa plainte avant qu'il ne soit condamné montrant que seul son jugement comptait et pas celui du président de la Cour d'Appel de Poitiers ! Quel courage !

Pour en arriver là que d'argent dépensé pour rien, c'est l'argent des contribuables Brétignollais.

Christophe Chabot ne se désisterait-il pas de sa fonction de maire, avant 2014, pour éviter un échec aux prochaines élections municipales ? 

24 commentaires:

Anonyme a dit…

LAMENTABLE !!!
que promet CHABOT à tous ceux qui se trouve à son contact ???Ce filou est trés bien conseillé il sort toujours la tête haute avec son air de se foutre de la "gueule " du monde .Les Brétignollais il les a bien "entubé" avec les impôts on dit quoi "MERCI CRICRI"....comment des gens peuvent rester à la botte de ce maire qui devrait être proche de tous administrés ....

Bernard Soulier a dit…

Comme il en a l'habitude, Monsieur BOURCEREAU fait les qiestions et les réponses.
C'est Monsieur je sais tout, j'ai la science infuse, plus intelligent que moi tu meurt.
Doucement bonhomme, tu vas nous faire une attaque d'ici peu de temps si tu te reposes pas un peu.
T'inquiète pas mon gars, dors, pendant ce temps, laisse nous bosser, sur le projet de port bien sûr.

Anonyme a dit…

Bernard SOULIER 19h14, Dehors !!!!

Chabot alias Soulier, dit "le petit castagneur" de la Chapelle Hermier, dégage !!!!
On va le voir votre projet de port ! Remarquez que s'il faut 10 ans, comme le précédent, pour qu'il soit mis à enquête, cà n'est pas demain la veille et est-ce que çà s'appelle un projet dans ces conditions ou une mufflerie pour tenter d'être élu en 2014 !
Car quel est le cabinet qui va vouloir "bosser" avec vous pour un projet irréalisable à Brétignolles ? Aucun !
Vous êtes complètement malade mon pauvre, de vous en prendre de cette façon là à Mr Bourcereau.
En tout cas lui au moins il n'a pas un gros effort à faire pour être plus intelligent que vous, espèce d'inculte !
Il faut consulter mon vieux ! vous venez de péter un câble ou quoi ?
Espèce d'agressif névrosé ! allez voir ailleurs !

la paréenne a dit…

J.Y.B.: merci de ne plus afficher la tête de cet ignoble individu!
rien que de le voir, j'ai des boutons...
Il parait qu'il veut acheter la ferme de la Normandelière pour y créer un port: NON un hotel de luxe...
Mais, je me pose une question sur ce genre d'établissement...

Anonyme a dit…

Chabot, ou Bernard Soulier ! vient à nouveau de s'exprimer !(19H14) et dans quels termes !!!
C'est homme là ne peut vivre que dans la vindict - les insultes - les menaces - la haine - la violence ! c'est connu !

- Le maire de Brem, menacé par lui pendant l'enquête peut en parler !
- Les opposants au projet de port aussi, en matière d'insultes !
- Idem pour l'autorité environnementale
- Les Commissaires enquêteurs aussi
- Et tout ceux que l'on ne peut pas citer !...
Ne dit-il pas: "Je me nourris de la haine des autres"
C'est la preuve que la violence verbale ou physique et la haine sont son moteur.
Mais celà s'aggrave ! maintenant au vu de ses commentaires, celà confine à un début de démence !!!
Par contre, ce qui est surprenant, c'est que son entourage politique ( les élus de Brétignolles essentiellement ) ne s'aperçoivent de rien, ou ne disent rien.
Qu'ils essaient au moins de tenter de le calmer et de lui faire entendre raison, çà n'est pas interdit quand même !
Ils se rendent ainsi complices par leur silence.
Ne dit-on pas "qui ne dit rien consent !"
Ils sont tous responsables de la violence qui se développe à Brétignolles.
Qu'ils pensent à leur propre réputation !

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 18h40 !
Très bonne votre première question !
"Que promet chabot ........ ?"
Réponse:
Il faut demander au premier avocat des commissaires enquêteurs !

Anonyme a dit…

si Chabot ne se représente pas en 2014,( je l'espère,) que vont devenir ces conseillers municipaux qui se targuent d'être des Bretignollais, la honte pour eux!!!! je serais eux je n'oserais pas sortir de chez moi.Parce que Chabot lui, il s'en fou il ne restera pas à Bretignolles longtemps, c'est toujours comme ça qu'un certain nombre d'entre nous avions prévu sa fin.......

vincent de brétignolles a dit…

chabot, vous etes lamentable et un gros mitos!!!! vous qui avez dit:"on arrête tout si c'est non" alors prouve que tu n'a pas une parole de pu... et pour une fois tu pourrai devenir une personne respectable.
mais bon, c'est un doux rêve comme votre port ,on sait que cela n'arrivera jamais!!!!

Girard du Marais a dit…

Adresse à Monsieur Bernard Soulié :
Monsieur,
Il existe une impasse, sur le projet de port actuelle, qu'apparemment aucun partisan ou soutien du projet ne parvient à lever.
Sauriez-vous nous expliquer comment vous allez réussir à la lever ?
L'impasse est la suivante, je l'ai déjà exposée ici :
En 2011, vous avez présenté, selon des personnes compétentes dans le domaine de l'environnement et connaissant bien l'historique du projet de port, un projet qui était "ce qu'on peut faire de mieux, ou de plus exigeant, en matière de normes environnementales". Tel étaient le sens des propos de ce professionnel averti.
Pouvez-vous nous expliquer comment un projet parfait, refusé en enquête public, peut réussir à passer ce cap ? Qui plus est en subissant des "modifications substantielles ?
Comment modifier substantiellement la perfection ?

Cette impasse technico-légale, je ne parviens pas à comprendre, dans les déclarations annonçant le projet remanié, comment elle sera levée.

Pouvez-vous nous éclairer ?

D'avance, merci.

Anonyme a dit…

Je vois que je ne suis pas seul à penser que CHABOT est .........
Il reste toujours à la limite du légal et les basses tâches sont faites par les autres !!!Les conseillers municipaux de Brétignolles marchent dans sa combine honte à eux comment peuvent ils continuer à vivre dans la commune en passant devant vous arrogants et la tête haute .Comme disent les jeunes "ils se la pétent grâve ". Comment certains Brétignollais peuvent encore "boire les paroles de CHABOT comme du petit lait " .Vivement que tous cela finisse et que Brétignolles retrouve sa douceur de vivre !!!

Bernard Soulier a dit…

Réponse à Girard du marais

L'exemplarité n'étant absolument pas limitée, deux projets totalement différents peuvent parfaitement la revendiquer.
Aucune incompatibilité ne s'impose à mes yeux.Il suffit de s'adapter, tout simplement.
PS:merci de ne pas écorcher mon nom,
Soulier s'écrit avec un R

Anonyme a dit…

Monsieur Bourcereau, est-il bien nécessaire de publier les propos de la personne qui s'est choisi le pseudo de Bernard Soulier? Sur BVSP, ils avaient moins de scrupules. D'autant qu'il s'agit de provocation de peu d'intérêt. Chacun a compris le fonctionnement du personnage. Sifflez donc la fin de la récré!

Anonyme a dit…

Il va falloir se decarcasser les meninges pour proposer un nouveau projet totalement different !

Bernard Soulier a dit…

Réponse a annonyme de 15h53.

Girard du marais m'a posé une question à laquelle j'ai répondu, avec mon petit cerveau, mais je fais avec ce que j'ai. Mon propos n'est pas provocateur, seulement le reflet de ma pensée qui sans doute ne vous agrée pas , mais qu'y puis je.
Vous parler de me censurer, pourquoi pas, la démocratie ne semble pas être votre point fort.
Si Monsieur BOURCEREAU décidait demain de me sanctionner, je n'aurais d'autre choix que de faire comme vous: me cacher derrière l'annonymat.
PS/ désolé de vous decevoir, mais Soulier n'est pas un pseudonyme.

Anonyme a dit…

Mr Bourcereau,

Oui, je pense que l'anonyme de 15h23 a raison, il ne faut plus publier les commentaires, tous plus provocateurs les uns que les autres, de Chabot alias Soulié !
Il va pourrir votre blog, ce sont ses dernières armes !

Anonyme a dit…

Une seule expression: PAUVRE sOULIER!!!

Anonyme a dit…

M sou lier une chose m'intrigue vous semblez très proche du projet de port et pourtant personne ne vous connaît faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Anonyme a dit…

Chabot 14h40 casses-toi ! Chabot alias Soulié est entrain de tenter de faire croire que Souylier n'est pas chabot en précisant que son nom s'écrit avec un "R" Ah ! le malade ! Bref ! pour l'essentiel de son propos, je suis persuadé qu'il n'a pas complètement compris ce qu'il a écrit ! Moi j'ai compris qu'il y a plus exemplaire qu'exemplaire ! voilà ! Donc Coluche avait tort, il y a plus blanc que blanc ! Voilà résumé la philosophie de Chabot ! Il se fout de la gueule du monde !

Anonyme a dit…

Je suis venu par curiosité sur ce blog pour m'informer.
A ma grande surprise, je vois qu'on y parle pas du port, et, que la vedette revient à un certain Bernard SOULIER dont personne ne sait d'ou il vient.Ce personnage me semble arrogant,sûr de lui, proche du dossier qui nous interresse.
C'est probablement un élu ou pire encore,et j'espère qu'il sera bientôt démasqué.

Girard du Marais a dit…

Pardon, Monsieur Soulier, d'avoir écorché votre nom.
Vous êtes plusieurs personnes sur la commune à porter ce patronyme, je vous prie de m'excuser pour ce faux-pas.

Ceci dit, votre utilisation du qualificatif "exemplaire", cher à Christophe Chabot, et le libellé de votre intervention, fait de vous une personne à tout le moins bien imprégnée du dossier.

Cependant, vous n'argumentez pas, vous ne dites rien.
Faisant ainsi, il y a deux positions possibles pour vous comprendre :
- soit vous trahissez votre incompétence ou votre méconnaissance de la réalité du dossier, émettant seulement votre confiance dans les principaux acteurs en charge de celui-ci. C'est votre choix, vous êtes libre de votre opinion et de votre croyance.
- soit, connaissant le dossier, et le travail réalisé depuis l'enquête publique par le bureaux d'études et l'équipe chargée du dossier "port" à la mairie, vous ne donnez sciemment aucune information.
Vous admettrez, je l'espère, que je peux prendre votre position pour un refus de débattre, à tout le moins comme un refus de communiquer avec la population.

Soyez assez intelligent, si vous possédez des éléments susceptibles d'instruire la population, pour développer votre argumentaire.
Je suis sûr que je ne serai pas le seul à vous en savoir gré, et que vous apporterez, ce faisant, une contribution efficace à la cause que vous défendez.

Olivier RICHARD a dit…

Aux différents commentateurs de ce blog qui demandent à Jean-Yves de censurer les commentaires du dénommé Jacques Soulier.

Je suis entièrement d’accord avec Jean-Yves pour laisser passer tous les commentaires tant qu’ils ne portent atteinte à l’intégrité des personnes faisant vivre ce blog.

Pour le moment, même si les propos de ce Soulier sont soit provocateurs, soit parfois limite injurieux, ils nous permettent de cerner le personnage, ou le pseudo qui se cache derrière.

Même si les propos tenus nous heurtent, nous avons la possibilité d’y répondre.

C’est toute la force de ce blog par rapport à celui de BVSP. C’est cela le débat démocratique.

Des propos provocateurs sont tenus depuis quelques jours par un nouveau venu. Continuons à répondre à ses inepties. Faisons abstraction de qui il est réellement. Cela ne change en rien à nos convictions.

Qu’il soit Chabot lui-même, l’un de ses proches ou son futur successeur en course pour 2014 ne change rien. Ce sont les thèses, orientations et propos qui sont tenus que nous combattons. Ne nous égarons pas et continuons à nous battre sur le fond.

Quand à Chabot en personne il va falloir qu’il rende des comptes en personne et très vite.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 21h06 !
et à toutes personnes qui s'interrogent sur la véritable identité de Bernard SOULIER !

Mais si ! il est démasqué depuis 2 jours !
Chabot et Bernard Soulier sont la seule et même personne, je vous l'affirme Monsieur, puisqu'il affirme qu'il était présent à l'audience du tribunal à Nantes le 6 septembre.
Or, ce jour là à part les 3 commissaires enquêteurs, chabot, leurs avocats et un habitant de Brétignolles défavorable au port, témoin, il n'y avait personne d'autre !
Voilà la preuve !

Bernard Soulier a dit…

A l'anno de 21h06

Mensonge,il y avait beaucoup plus que 6 personnes dans la salle , plus moi.
Vous le savez très bien, et votre témoin ne connait pas tout le monde.
Vous parlez de moi comme d'un provocateur, mais qui provoque l'autre à travers les mensonges de votre témoin ?

PS: non, je ne suis pas Christophe CHABOT' cessez donc de prendre vos désirs pour des réalités.

Anonyme a dit…

A Bernard Soulier 19h22

Ne traitez pas les autres de menteur quand vous l'êtes vous-même !
Il n'a jamais été dit qu'il n'y avait que 6 personnes dans la salle d'audience, il y en avait un peu plus, mais seulement 5, plus les avocats, au courant de cette affaire.
Ne racontez pas de connerie !
Soulier c'est chabot un point c'est tout !
Et le témoin n'est pas aussi menteur que vous l'êtes !
Quand vous dites "cessez de prendre vos désirs pour des réalités"
Laissez moi rire ! non je ne rêve pas de chabot la nuit !
çà, çà vous em..., d'avoir été démasqué !
Sous couvert de ce Soulier, inconnu de partout, vous voulez, je le maintiens, par vos provocations ( çà crève les yeux ), déstabiliser le blog de Mr Bourcereau, mais vous n'êtes pas de taille ! il n'y a pas de place pour les médiocres sur ce blog !