Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 13 octobre 2012

Normandelière et le Procès Verbal de confirmation

Procès Verbal du bureau de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie du 20 septembre 2012.
Comme nous l'avions dit dans des articles précédents (19 septembre 2012, 30 septembre 2012), le projet de port de plaisance a bien été mis sur la table du bureau de la CC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie (voir pages en fin d'article) et fera l'objet d'une réunion spécifique le 24 octobre 2012 à la salle des fêtes de Brétignolles sur Mer.

Les passages importants de l'intervention de Christophe Chabot au bureau de la CC :

"M. Christophe CHABOT précise en introduction que son intervention ne vise pas à obtenir un financement communautaire.
… Il indique simplement que, depuis quelques mois, des réunions avec le Préfet et les services de l’Etat ont mis en évidence deux écueils qui pourraient bloquer le projet
Le premier concerne «l’impact environnemental» sur la zone humide de la Normandelière. 
Selon M. Christophe CHABOT, ce problème a été réglé depuis peu puisque la commune a pu acquérir la ferme de la Normandelière. Elle est désormais en mesure d’implanter différemment le bassin sans impacter la zone humide.
Le second concerne «le portage» de l’opération. Pour le Préfet, un projet d’une telle envergure ne peut pas être assumé par une commune seule. Si M. Christophe CHABOT ne comprend pas ce point de vue (les études réalisées en concertation avec les services de l’Etat ayant démontré la rentabilité économique de l’opération), il se dit déterminé à y trouver une solution.
L’idée serait de créer une structure fédératrice de plusieurs collectivités, destinée à assurer la maîtrise d’ouvrage de l’opération. Déjà, M. CHABOT indique avoir évoqué cette question avec Monsieur le Président du Conseil Général. Il aimerait également pouvoir obtenir une participation de la Communauté de Communes compte‐tenu des bénéfices à tirer de cette opération en terme de développement économique (création d’emplois et d’entreprises).
Pour l’heure, la nature précise de la structure à créer n’est pas déterminée, mais ce pourrait être, selon M. Christophe CHABOT, une SEM (Société d’Economie Mixte). La répartition du capital pourrait être la suivante :
 70% : ville de Brétignolles sur Mer,
 20% : Communauté de Communes,
 10% : Conseil Général de la Vendée.
Les collectivités associées ne seraient amenées à financer le projet qu'après réception des autorisations administratives, afin que les financements ne se réalisent pas à fonds perdus.
M. Christophe CHABOT propose d’organiser une réunion de travail spécifique dans les prochaines semaines pour présenter plus en détail les évolutions du projet et le montage juridique proposé"

Christophe Chabot n'a toujours rien compris à la demande du Préfet de Vendée de février 2012, il réduit l'impact environnemental à la zone humide et laisse croire que l'acquisition de la ferme de la Normandelière met un terme au problème ! Il avait aussi dit, en son temps, que la modélisation de BRL ingénierie avait mis un terme au problème de transit sédimentaire ! Christophe Chabot dit, il faut le croire et le problème est résolu !
Christophe Chabot se contredit, il dit, en introduction, ne pas intervenir pour obtenir un financement communautaire et, demande, à la fin, la participation financière de la Communauté de Communes après les autorisations administratives et l'entrée de la CC dans le capital de la SEM ! Bonjour les risques financiers pour la Communauté de Communes et pour sa population qui, elle, n'a pas fait l'objet d'une concertation initiale !
Christophe Chabot sait qu'il va dans le mur et voudrait entraîner avec lui la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, la chute serait moins douloureuse !















11 commentaires:

Anonyme a dit…

comment a t il fait pour obtenir la ferme de la normandelière ?? alors soit il a racheté cette ferme à prix d'or et tant mieux pour l'ancien propriétaire s'il est devenu multi millionnaire, ou soit il a réussi à faire craquer l'ancien proprio à coup de menaces sur menaces..alors quelle est la réponse ??

Anonyme a dit…

Mensonge, Mensonge, quand tu nous tient !

Ce P.V. de la C.C. est un bijou de contradictions et mensonges !
Chabot est entrain de tenter de faire avaler des couleuvres à ses collègues membres de la C.C. de St Gilles. Il faut espérer qu'ils ne vont pas s'y faire prendre :

- Tout d'abord il dit que son propos ne vise pas à demander un financement communautaire pour le port, mais à la fin il dit que la C.C. ne serait amenée à financer le projet qu'après obtention des autorisations administratives !
Mais un plan de financement n'est pas bâti comme celà chabot !
le projet doit être financé avec certitude et non sous condition ! du jamais vu !

- Ensuite il tente de faire croire que depuis plusieurs mois il y a eu plusieurs réunions ( de travail on suppose ) avec les services de l'Etat !
Menteur Chabot! l'assistance des services de l'Etat vous a été retirée il y a plusieurs années et ne sera jamais rétablie. Il n'y a jamais eu depuis plusieurs mois de réunion de travail avec le Préfet ni ses services !
Tout au plus le Préfet vous a dit en Préfecture qu'il n'y aura pas de port à La Normandelière, notamment parce que le budget est trop lourd pour votre petite commune ! Le reste ce sont vos propres déductions, mais pas le résultat de réunions !

- En quoi le fait pour la commune d'acheter la ferme de La Normandelière résoud le problème des zones humides, mais vous marchez sur la tête !
Elles seront toujours là et même si vous avez l'intention de percher le bassin à flots du port à la carrière du Bréthomé ! ce qui ne manquerait pas de charme ! çà ne marchera pas !
Il faut être sacrément gonflé et menteur pour dire que le bassin à flot d'un nouveau projet pourrait s'implanter à la Normandelière en dehors de la zone humide de plus de 10 ha ! Impossible !

- Chabot ! cessez de faire croire à vos collègues de la C.C. qu'économiquement le port de brétignolles est rentable c'est faux et archi faux !
Qui seront les utilisateurs du port ?
Pour la grande majorité, de modestes propriétaires de petites embarcations qui utiliseront gratuitement la calle de mise à l'eau pour leur bateau.
Où est la recette ?
Aucune grosse "pointure", même si vous recherchez "une clientèle de qualité", de navigateurs ne viendra à Brétignolles et pourquoi faire d'ailleurs ?
Pas d'hôtel - ni station de taxi - ni restaurant pour cette clientèle - ni casino - ni golf ! rien pour ces gens là !
Où est la recette ?
Alors que de considérables frais seront engendrés par le draguage des sédiments dans le chenal du port !

-Aucun des autres problèmes environnementaux n'est résolu pour autant et vous ne trouverez même pas de cabinet pour faire les études !

Alors avis aux maires de la C.C., vous êtes entrain de vous faire "entuber" par Chabot, le menteur aussi mégalomane qu'obsédé !

Anonyme a dit…

Extension du port de Saint Gilles Croix de Vie (dans PV)
M. le Président fait part au Maire de Saint Gilles Croix de Vie de sa réaction, suite aux propos qui lui
sont attribués dans une édition récente du journal Ouest France, relatant la dernière séance du
Conseil Municipal de Saint Gilles. Selon l’article, M. NAYL aurait indiqué qu’il y avait des «réticences au sommet de la CDC» au financement de l’extension du port de plaisance.

Chabot n'a pas apprécié et l'a fait savoir à P.Nayl le 20 septembre 2012

Anonyme a dit…

Alors Chabot ?

C'est quand le début de cette deuxième manche ? que vous avez crânement annoncée sur ce blog il y a quelques jours ?
On attend que vous nous disiez !
Cà suppose bien sûr que vous avez perdu la première, mais çà même un aveugle le verrait !
Je pense que le départ est donné, puisque vous tentez d'annoncer votre esbrouffe de nouveau projet de port à la C.C. ?
Mais çà n'a pas l'air d'aller très fort ? y'a pas, comme qui dirait, d'enthousiasme !
Vous allez une fois de plus, mais vous n'êtes pas à çà près, vous ridiculiser !
Allez maintenant c'est parti pour la deuxième manche ! à partir de maintenant on compte les points !

Olivier RICHARD a dit…

Comme d’habitude Chabot remue beaucoup de vent ne serait ce que pour exister.
C’est plutôt d’éoliennes dont-il devrait s’occuper, avec tout le brassage qu’il fait elles tourneraient à plein rendement rien qu’avec lui.
Trêve de plaisanterie !

Chabot propose un cofinancement, car c’est bien de cela qu’il s’agit au final, à ses collègues de la communauté pour un projet qui n’existe même pas.

Je m’explique : le précédent projet a été rayé de la carte. Depuis seule une esquisse brouillonne et bâclée à été montrée le 7 juillet dernier.
Aucune pré étude n’a été réalisée à ce jour par un cabinet d’étude. Et ce n’est pas Chabot et quelques uns de ses sbires qui peuvent monter un tel dossier.

Toute la procédure pour le montage d’un nouveau projet est à refaire en partant de zéro. En effet les études sur les quelles s’appuyait le précédent projet sont devenues obsolètes (certaines l’étant déjà du reste à l’époque).

Il faut que les maires de la C.C. se rendent compte que Chabot essaie de les impliquer uniquement sur la vue d’une carte postale bricolée et en aucun cas sur un projet construit, étudié dans le détail et dont il ne peu être fait une estimation financière sans justement de nouvelles études.

Nous n’allons pas refaire la Commission d’enquête, mais il est quand même gonflé que Chabot reprenne haut et fort ses arguments qui ont été contredits lors de celle-ci.
Son chantage à l’emploi est toujours d’une même indécence et ses arguments sont toujours aussi faux.

Et comme le souligne certains élus, une S.E.M. (’’société d’économie mixte’’ <) engage également des capitaux privés. Le rachat de la Ferme de La Normandelière cacherait-elle l’introduction de son promoteur préféré dans le projet ?

Quand à l’autre montage suggéré : ’’une société publique locale’’ il n’est guère mieux pour les administrés
http://www.marianne.net/Comment-le-Parlement-legalise-le-clientelisme_a191969.html

Avec la proximité des prochaines échéances électorales locales, les maires de la C.C. feraient bien de réfléchir à deux fois avant d’envisager de se prononcer.

Anonyme a dit…

Olé pas possible, la CC é oune passoire, olé quand même pas l'maire de la Chaize qua fuité

Anonyme a dit…

Ah, le ridicule ne tue pas, et aujourd'hui, je pense: dommage!!!
Car, ce serait fini pour cette histoire de port!
Toutes les enquêtes ont été négatives!
Chabot ne comprend il pas qu'il ne passera jamais son projet, et pour essayer de sortir la tête haute, il veut embarquer la C.C. dans sa galère! les autres communes ne voudront pas payer pour un projet condamné d'avance, il faut être têtu, buté pour vouloir continuer à s'imposer de la sorte. En conclusion, il s'en tirera en reportant l'échec sur les autres...Alors, Messieurs, les maires: réagissez!
Mais, pour qui prend-il les gens??? Quand va-t-il s'arrêter???
Il n'a vraiment pas l'étoffe d'un édile!
Comme le dit si bien ironiquement O.R. à lui tout seul, il ferait tourner les éoliennes, dommage qu'il ne récupère pas leur énergie, au moins, là, il ferait des économies, enfin, ce mot il ne le connaît peut-être pas plus que bien d'autres...nous en jugerons les résultats avant les prochaines municipales! Et débarrassons nous de cet individu au plus vite!

Anonyme a dit…

Tout à fait Jean-Yves !

C'est Chabot qui aurait dû faire cette recherche ! mais tel qu'on le connait c'est peut-être, ce qui le motive précisément, de tenter de réussir ce que personne n'a jamais réussi !

Toutes ses actions sont de même type, gonflées et ridicules, sans aucun espoir de succès :

- Le FC Nantes !
- Défier l'autorité environnementale en l'insultant publiquement !
- Défier le Préfet et les services de l'Etat, en proclamant qu'il va remettre son prochain projet de port directement au Ministre !
( C'est le meilleur moyen de n'avoir aucune chance de réussite!)
- Insulter les Commissaires enquêteurs de la commission d'enquête !
- Organiser une manifestation pour faire annuler les enquêtes publiques, c'est à dire se rebeller contre les lois et règlements !
- Organiser un spectacle (Jonnhy) bien au delà des moyens de ses associations ou de sa commune, sans aucun espoir de dégager des bénéfices !
- Demander la mise à enquête publique d'un projet de port, dont il sait pertinemment que les seules raisons financières et environnementales sont des obstacles infranchissables qui enlèvent au projet toute chance d'aboutir !

Par contre, au travers de toutes ces actions, il se met en scène, vocifère, joue le fier à bras, "roule sa caisse", insulte, castagne et fait croire qu'il a des muscles !
Voilà, çà lui suffit !

Il ne manifeste :
- Aucun souci d'intérêt général pour ses concitoyens !
- Ni scrupule, ni vergogne pour les deniers publics !
- Aucune considération réelle pour ses administrés, sauf s'ils se "couchent" devant lui !
- Méprise ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et les traite de "moins que rien" !
- Essaie d'entraîner et compromettre ses collègues de la C.C., qu'il méprise, dans une aventure de co-financement d'un nouveau projet de port, de façon à diluer sa propre responsabilité !

Bref, la liste est longue !

C'est du misérabilisme politique !
qui hélas n'interpelle pas encore tous les citoyens de Brétignolles !

Normandelière a dit…

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de projet de port ayant une deuxième chance après une enquête publique aux conclusions très défavorables. Tout nouveau projet sur le site de la Normandelière porterait l'histoire du premier et s'il allait jusqu'à l'enquête publique, les commissaires enquêteurs devraient intégrer toutes les conclusions du premier. Il n'y aura pas de deuxième chance.

Olivier RICHARD a dit…

Chabot l’inculte !

Non seulement Chabot tente d’entraîner les maires de la CdC dans un traquenard, mais il est incapable comme d’habitude de maîtriser ce qu’il cherche à imposer.

Avant de proposer votre montage ou portage comme vous dite, au sein d’une SEM (société d’économie mixte), vous auriez pu au moins en connaître les règles.

Dans le montage financier d’une SEM, la loi impose une participation majoritaire publique plafonnée à 85 % du capital, l’autre partie du capital devant être détenu à au moins 15 % par des entités de droit privé.

Hors vous proposez que la répartition du capital pourrait
être la suivante :
• 70% : ville de Brétignolles sur Mer,
• 20% : Communauté de Communes,
• 10% : Conseil Général de la Vendée.

Soit 100% de participation publique!

Une fois de plus vous n’êtes pas crédible et vous démontrez votre ignorance totale des règles qui régissent un état de droit.

Bouffon !

Anonyme a dit…

"que les maires de la CC se méfient du président chabot ! les contribuables du canton vont sanctionner ceux-ci aux élections municipales..."

ça suffit pour les finances publiques déjà mal en point !!!"