Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 2 octobre 2012

Normandelière et la légitime défense


Notre défense est légitime quand nous défendons le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer surtout après les avis des grands services de l'Etat (Autorité Environnementale, Commission d'Enquête, Préfet de Vendée). Ce sont ceux qui continuent à soutenir un projet de port de plaisance sur ce site magnifique qui, en s'opposant aux avis de l'Administration, se placent dans l'illégalité.

Nous continuerons à tout faire pour supprimer, à jamais, du cerveau des élus locaux tout projet de port contre-nature sur le site de la Normandelière tout en sachant qu'il y a un gros "bug" dans "l'unité centrale" de ChristopheChabot et qu'on ne pourra le supprimer qu'en éjectant le maire de Brétignolles sur Mer de son siège d'élu lors des prochaines élections municipales de 2014.

Christophe Chabot exerce un chantage et fait pression sur les élus communautaires en leur disant que le Préfet de Vendée lui aurait demandé de transmettre son projet de Port Brétignolles à l'intercommunalité du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, sa commune ne pouvant assurer seule une telle opération financière ! Christophe Chabot n'a-t-il pas dit jusqu'à maintenant que son projet était équilibré financièrement, avec la seule participation financière du Conseil Général de la Vendée, et que les contribuables locaux ne seraient pas sollicités (un des ses engagements) ? Le principal obstacle au projet de Port Brétignolles sur le site de la Normandelière, est-ce l'obstacle environnemental ou l'obstacle financier ? Non décidément ce maire-là n'est pas crédible, n'a rien compris aux conclusions de l'enquête publique et adapte son discours en fonction des circonstances.

Les élus communautaires qui soutiendraient le projet de Christophe Chabot rejeté par l'Autorité Environnementale, rejeté par la Commission d'Enquête Publique (7 avis négatifs), rejeté par le Préfet de Vendée en février 2012, prendraient un gros risque avant les prochaines élections municipales de 2014. Ils deviendraient illégitimes aux yeux de la population locale en s'opposant aux avis et recommandations de l'Administration. Il seraient suspectés de privilégier des intérêts privés et ne mériteraient plus notre confiance pour défendre l'intérêt général.

De nombreuses personnes évoquent, dans leurs commentaires, une manifestation de colère à Brétignolles sur Mer le 24 octobre 2012. Que se passerait-il si les associations environnementales (La Vigie, Surfrider et les autres), si les opposants au projet lançaient, sur Facebook, un appel à manifester ce jour-là tout en profitant du buffet offert par la municipalité de Brétignolles sur Mer ? La transmission de cet appel d'amis à amis venant faire "la fête à Cricri" pourrait avoir un bel écho !

Petits Suppléments :
Ouest France du 1er octobre 2012 - Barbâtre : dix démissions au total au conseil municipal. On peut toujours rêver à Brétignolles !
Ouest France du 30 septembre 2012 : Baisse de fréquentation des escales à Port La Vie

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Chabot au pied du mur
Lorsqu'une commune est mise en demeure pour une meilleure gestion financière, ce qui est le cas pour
Bretignolles, elle ne peut que se permettre d'expédier les affaires courantes.
Donc les dossiers d'études en cours sont suspendus provisoirement.
Ce qui veut dire que Chabot n'a plus que la Communauté de Communes pour faire avancer son projet.
Il serait donc très intéressant que les maires du Pays de St.Gilles refusent ce projet malhonnête.
Il est évident que si les "non au port" pouvaient faire la démonstration de leur force le 24 octobre,l'impact serait utile face aux maires de l'intercommunalité. Les services du Préfet sont au courant du projet du 24 octobre.

le Girard Enchaîné a dit…

la Débandade :
le CAUDILLO Soulier plus ses GODILLOTS autour de la Table de la CC, ça ne fait pas grand monde !

Anonyme a dit…

Il faut un maximum de population DEHORS!!!
Alors, lancez tous vos AVIS A LA POPULATION!
Essayons de copier la méthode Chabot de février dernier aux Sables devant la sous préfecture!!!

Bernard Soulier a dit…

pour l'anonyme de 11h41

Pensez vous vraiment que des maires vont se laisser influencer par une manifestation.
Ce serait indigne de leur fonction
et ils sont en droit de considérer vos propos comme des insultes.

Laissez leur le droit de penser ce qu'ils veulent, nous sommes en démocratie, merde.

Pardon , j'oublie que ce mot (démocratie) vous est étranger.

Anonyme a dit…

Que connaissez-vous à la politique pauv'soulier ?

Si vous n'êtes pas chabot, vous n'êtes que son porte-voix.
Vous ne voyez pas le discrédit qui va s'abattre sur vous ?
Vous êtes si peu intelligent ?

Ce que vous oubliez c'est que de plus en plus les maires sont devenus sensibles au moindre courant d'air de l'opinion publique.
Ils comptent en permanence leurs voix ! et sont devenus d'une incroyable fragilité !
Le trouillomètre à zéro ! c'est à dire l'absence du moindre début de courage !
Alors il serait surprenant que les maires n'aient pas peur d'une manifestation !

Non ! les maires ne sont pas en droit de penser et faire ce qu'ils veulent ! Celà était autrefois une prérogative du monarque !
Or, aujourd'hui, un maire représente le peuple qui l'a élu et il ne peut penser et faire que ce que le peuple veut !
C'est celà la démocratie ! et pas la caricature que vous décrivez !