Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 31 octobre 2012

Normandelière et le défi aux institutions

Il n'y a pas eu de réunion exceptionnelle du conseil municipal de Brétignolles sur Mer le 31 octobre 2012 mais la mairie a posté le communiqué suivant, probablement rédigé par un maire aux abois. C'est aussi la marque de fonctionnement du Seigneur des Anneaux local.

COMMUNIQUE DE LA MAIRIE DE BRETIGNOLLES SUR MER du 31 octobre 2012
"Suite à l’article de Ouest France de ce jour, le Conseil municipal précise :
L’acquisition de la ferme de la Normandelière constitue une avancée importante pour le projet de port de plaisance.
La situation financière de notre commune est totalement conforme à nos prévisions et à nos engagements qui prévoyaient un investissement de 15 millions d’euros pendant ce mandat afin de réaliser de grands travaux. Ces derniers seront tous effectifs fin 2013 pour un montant total de 14,8 millions d’euros (voir les engagements du  programme électoral de 2008).
Enfin, le Conseil municipal précise que l’acquisition de la ferme de la Normandelière n’a pas été décidée par le maire, mais par le Conseil municipal à l’unanimité.
Les raisons de cet engagement sont simples : nous avons été élus pour cela !
Le 31 octobre 2012
Le Conseil municipal

Il y a le feu à la maison Chabot et le maire appelle au secours les conseillers municipaux, à la (cha)botte comme d'habitude, pour jouer les pompiers !
Tout est fait pour cacher la vérité aux Brétignollais, ils doivent avaler les couleuvres de Christophe Chabot, le bonimenteur. Un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière est infaisable compte tenu des sévères contraintes environnementales. L'achat des terrains de la ferme de la Normandelière, envisagé par le maire de Brétignolles, ne respecte pas les règles administratives en vigueur et, s'il se réalisait, ne changerait rien à la problématique du projet de port.
Christophe Chabot défie le Préfet de Vendée qui, pourtant, a été clair dans ses déclarations. L'appel au calme de juillet 2012 a déjà été oublié. Cette situation d'insurrection locale pourra-t-elle durer longtemps ? Les élus de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, sollicités pour porter le nouveau projet de Port Brétignolles, vont-ils garder le silence longtemps, ne devraient-ils pas prendre leur distance par rapport à un Christophe Chabot rebelle ?

Et les partisans de Chabot volent au secours de leur chef rebelle dans Ouest France du 31 octobre 2012 - Port à Brétignolles : La Normandelière, "un prix justifié" pour les pro-port
Ils parlent d'un soutien de 85% de Brétignollais (ça devient comique, bientôt 100% sans doute !), mais ce qui compte maintenant c'est le soutien de la population de l'intercommunalité puisqu'ils veulent que le projet devienne "communautaire" !
Ils laissent entendre que si le coût des terrains agricoles est si élevé (donc il l'est !) c'est parce qu'il y aura un projet de port à cet endroit. Comme le port ne se fera pas (c'est la position des institutions), ce sera donc, en final, de l'argent public gaspillé, dépensé pour rien. Le Préfet de Vendée devrait bloquer cette opération d'achat au plus vite, compte tenu de sa position sur le projet, pour éviter des dépenses publiques inutiles.
Un maire prudent et raisonnable attendrait que son port soit déclaré d'Utilité Publique avant de prendre possession, par expropriation, des terrains situés sur la zone.

Petit Supplément.
Rappel des propos du Préfet de Vendée dans son appel au calme de juillet 2012 : "Ce ne sont ni les manifestations, ni les initiatives, prises parfois au mépris du respect des dispositions légales et réglementaires, qui influeront sur l’issue de ce dossier". N'est-ce pas clair ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben dites donc !

Plus gonflé que moi tu meurs !
En réalité, c'est de l'inconsience!

Il a pourtant été échaudé plusieurs fois par les services de l'Etat !
Rien n'y fait ! je pense qu'il croit toujours être "porté" par la majorité des Brétignolais !
Et que par ailleurs en ces temps de Vendée Globe, çà lui monte à la tête !
Ne le laissez surtout pas partir sur son bateau ! il serait foutu d'acheter au passage tout le pôle Sud, avec les sous des Brétignolais bien sûr !

Bon ! comme dans tous les bons films, c'est la fin qui va être intéressante, mais là, peut-être dramatique !

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord sur une avancée dans le projet, même le préfet donne son accord!!!
Jusqu'à quand, cet individu et ses co-équipiers vont-ils être autorisés à délibérer sans foi ni loi???
Mr le Préfet AU SECOURS, ici, nous avons besoin d'un psy.
Inadmissible de défier la population, les autorités, les lois.
Quand arrêterons cette mascarade???
Plus ça va, pire c'est!
Ce message municipal est un défi au préfet plus qu'aux habitants???
Soyons sérieux!
Un édile doit donner l'exemple!
Ici, c'est la mafia???

Olivier RICHARD a dit…

Ce qui serait par ailleurs intéressant c’est de savoir le montant de la transaction entre l’exploitant de la ferme et le promoteur.

Là où Chabot est également aux abois c’est que les terrains de la Ferme risquent de rester sur les bras de jusque là son ami promoteur. Et lui sera peut être moins patient pour lui demander des comptes.

Anonyme a dit…

Il va bien falloir leur expliquer a tous ces C.. ,pour que le port se fasse il faut que le Préfet soit d'accord et là pas de chance IL N'EN VEUT PAS, même plus il commence a ce poser des questions sur la légalité des décisions prisent pas les gnous du conseil municipal. Y a que chabot pour foutre un tel bordel dans une commune, monter les gens les un contre les autres alors qu'avant son arrivée a Brétignolles il vivait en bonne intelligence et il n'y a pas besoin d'être sociologue pour s'en rendre compte.

Une brétignollaise a dit…

C'est proprement scandaleux! Chabot devrait être enfermé (prison ou hôpital psychiatrique? Il y a de quoi hésiter...) et l'ensemble de son conseil municipal destitué.
Cette situation est insupportable et n'a que trop duré.On est excédé d'avoir ces bons à rien indignes à la tête de la commune!

Anonyme a dit…

Cette fois ,avec un tel comportement,il faut être plus clair avec lui, car si on lui dit "non,ce projet est irrealisable" ,il comprend le contraire ..
Il se montre sous son véritable aspect qui est plus que grave quand on dirige une commune ...
Je ne comprends pas les conseillers municipaux qui suivent comme des moutons,il y a bien parmi ,un individu qui "voit clair "
On se pince en se demandant si ça existe vraiment !!!
oui, et nous en faisons les frais..

Anonyme a dit…

ahahahah !!! ils me font trop marrer les moutons à Chabot..aucun n'ose contredire leur grand maître ! en fait ils me font pitié..je serai l'un d'eux je baisserai la tête en marchant et je ne bomberai pas le torse, parce que là il sont descendus bien bas ! on peut les appeler comment ? des moutons, des sbires ou des chabotés ??