Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 25 octobre 2012

Normandelière et la lettre aux élus communautaires

Avant leur réunion avec Christophe Chabot du 24 octobre 2012, les élus de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ont reçu une lettre de l'association La Vigie (voir contenu ci-dessous) les informant de la situation du projet de port de plaisance, de l'opération en cours sur la ferme de la Normandelière et de l'endettement excessif de la commune de Brétignolles sur Mer, tout ce que nous avons dit dans ce blog dans les dernières semaines.

"Après dix années d’études diverses et de refus successifs, Monsieur le maire de Brétignolles-sur-Mer s’entête toujours.
Monsieur le maire voudrait maintenant impliquer la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles, arguant le fait qu'il maîtriserait le foncier.
Il nous paraît important de vous rappeler quelques réalités :
1. Malgré 4 projets successifs et une mise à enquête publique, ce projet a toujours été très sévèrement critiqué par les services de l’Etat.
2. Ce projet est contraire à toutes les réglementations en vigueur.
3. Ce projet a engagé la commune sur >3,5 M euros que les Brétignollais devront rembourser. La Chambre Régionale des Comptes a récemment audité la municipalité de Brétignolles sur Mer compte tenu de son taux d’endettement inconsidéré (site internet : Les comptes des communes , endettement fin 2011 : près de 12 M euros)
4. La ferme de la Normandelière n’est pas vendue, même si un compromis a été signé avec une personne privée.
5. Quand bien même y aurait–t-il un changement de propriétaire de la ferme de la Normandelière, cela ne modifie en rien les contraintes environnementales et juridiques pesant sur tout projet sur cette zone.
6. La Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles devra prochainement financer le projet d’extension du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Vous êtes responsable, en tant qu'élu, de la bonne gestion des finances communautaires et vous pourriez être tenu responsable d’un gaspillage supplémentaire de fonds publics. 
Après 3,5 M euros d’euros gaspillés, toute dépense supplémentaire serait aussi un gaspillage parce que ce projet ne pourra jamais voir le jour pour toutes les raisons développées lors de l’enquête publique.

Nous tenions à vous apporter cet éclaircissement et, en vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à notre commune, nous vous prions d’agréer, Madame la Conseillère Communautaire, Monsieur le Conseiller Communautaire, l’expression de notre haute considération "

Jacqueline de Brétignolles, qui doit être copine avec Josette de Brétignolles, attend que les partisans de BVSP l'informent sur les évolutions du projet (voir commentaire sur le blog de BVSP). Après la réunion du 24 octobre 2012, les partisans de BVSP devraient avoir beaucoup de choses à dire à la population locale, on va mesurer leur temps de réaction sur leur blog ! Mais peut-être que Christophe Chabot a mis tout le monde au secret, un nouveau projet de port de plaisance "secret défense" à Brétignolles !

Dans les semaines à venir nous connaîtrons la position des élus communautaires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, nous saurons ceux qui font preuve de responsabilité et ceux qui font preuve de connivence.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

A anonyme du 22/10 a 14h37
Vous est il possible de nous donner + d'éléments sur cette somme(5500€)merci a ceux qui ont des infos

Olivier RICHARD a dit…

A anonyme de 8h23
je pense que vous trouverez la réponse dans le commentaire même de l'anonyme du 22/10 à 14h37
Ouest France (of) du 18/10/2012.
Il doit faire référence à cet article: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-radiation-illegale-indemnisee-par-le-CCAS-_85035-avd-20121018-63822710_actuLocale.Htm

Anonyme a dit…

Bravo la Vigie !

On peut en déduire qu'"un homme avisé en vaut deux" !

Anonyme a dit…

Jacqueline a fait son "cirque "sur BVSP se jurant qu'on ne la reprendrait plus à venir sur ce blog.Personne ne l'oblige ,pauvre femme !!!!!!!Mais la curiosité est trop forte et elle découvre enfin que le maire a des opposants .....
ELLE OUBLIE LES RESULTATS DE L'ENQUETE PUBLIQUE: tous les arguments des opposants ont été retenus.
Les arguments des pro-port sont tellement pauvres qu'ils ne sont pas lisibles sur leur blog ......

Anonyme a dit…

J'ai donc jeté un coup d'oeil sur BVSP! Jacqueline de Brétignolles s'en veut d'avoir cédé à la tentation des sirènes du blog maudit de Jean-Yves. Qu'à cela ne tienne, qu'elle n'y revienne plus et elle n'aura plus à s'en vouloir. Une personne demande de façon correcte ce qui se passerait si une nouvelle réponse négative était donnée à la nouvelle future enquête, il est tout de suite vu comme un opposant et il reçoit une réponse inappropriée. "Plus d'impact sur la zone humide", dit un autre participant aux commentaires, mais la détérioration inéluctable du littoral, qu'a-t-elle à voir avec la ferme de la Normandelière? De cela, apparemment, il n' est plus question, or cela reste, semble-t-il, un des éléments déterminants de la non construction d'un port à cet endroit. On est vraiment dans le dialogue de sourds.
Mais il semble impossible de faire discuter ensemble des pro et anti-ports. Il serait pourtant indispensable que les défenseurs du littoral ne se laissent pas aller à utiliser les mêmes remarques discourtoises, voire injurieuses, que ne le font ceux qui défendent la construction d'un port. Cela les dessert

Anonyme a dit…

Josette, Jacqueline, Françoise sont des noms qui vont très bien ensemble, très bien ensemble...

Anonyme a dit…

Ce matin , un brétignollais a demandé à un élu de la commune à combien se montait le déficit de Johny, réponse " je n'ai pas le droit de le dire..." le contribuable brétignollais insiste légitimement, réponse " je vais demandé ,si j'ai le droit de le dire..." sans commentaire!

Anonyme a dit…

On voit à quel point nos élus sont muselés :"je n'ai pas le droit de le dire "
Quelle est l'autorité qui va mettre fin à cela???
On subit une crise dont on entend les méfaits tous les jours et ici ,ON S'EN MOQUE ROYALEMENT.....
Mais dans quel monde vit-on avec des élus pareils !!!!

Anonyme a dit…

10qpetite remarque en passant :qui paye la femme de ménage des halles ainsi que le laveur de carreaux ?????

Anonyme a dit…

Arrêtez de vous affoler avec ce projet de port!
Il ne peut y avoir de réponse positive, les raisons sont multiples: la montée des eaux, l'interdiction formelle de toucher au littoral, la protection des zones humides, l'interdiction récente de détruction des zones agricoles, et cerise sur le gateau: les réponses négatives à l'enquête publique!
Les pro port nous tapent sur le système, ils n'ont aucun argument à avancer ni à faire valoir.
Ils viennent ici pour insulter, divulguer de fausses idées ou informations.
Sauf, que nous ici, soutenus du haut de la pyramide, intéressés par le littoral et sa protection, notre environnement et son respect, et le respect de l'espèce humaine, très conscients des risques climatiques (nous ne voulons pas revivre un phénomène Xynthia, et pourtant, on nous en prévoit d'autres...) nous sommes aussi doté d'un "brin" d'intelligence, de réflexion, de calcul, et têtus et obtus dans nos convictions, dans nos recherches.
Alors, les arguments des pro ports nous agacent, nous irritent, et finalement, Brétignolles connaît des tensions depuis cet ignoble projet, il est plus que temps que le calme s'y re-installe et dans les têtes, les coeurs, les conversations, les familles, et le respect des hommes, de la nature.

le Girard Enchaîné a dit…

Conseillères et Conseillers Communautaires , un peu de courage :

. après être allé à la soupe hier soir, il vous faut cracher dedans aujourd'hui

Olivier RICHARD a dit…

Pardon Jean-Yves,
Mais ne pouvant nous exprimer sur le blog de BVSP, où chacun cherche l’information promise, nous ne pouvons pas ne pas réagir aux commentaires lénifiants qu’ils laissent passer.
D’autant plus que même les quelques partisans du port ou de Chabot, on ne sait trop plus, viennent sur ton blog pour avoir des informations.
Il est donc de notre devoir de commenter ici les rares interventions provocatrices qui n’auront aucun droit de réponse chez eux.

Nous avons donc le droit à ce commentaire sur BVSP :


« Anonyme25 octobre 2012 00:30
La réunion de travail d'hier soir avec les conseillers communautaires a été bénéfique pour re-situer le projet dans le contexte actuel.
Les nouvelles orientations ont été développées et expliquées à l'assemblée.
Quasiment plus d'impact zone humide, mise en valeur zone verte et terres de la ferme.... »

Ce commentaire ne peut que venir de Chabot ou de l’un de ses obligés au bureau de la CdC. Cette réunion ayant eu lieu sans la présence de publique.
Au-delà de la méthode coué pratiquée par ce perroquet, nous attendons toujours un argumentaire fortement étayé venant soutenir ces propos à l’emporte pièce.
Nous avons là l’exemple même de la désinformation du système Chabot et de ses sbires. Des informations éructées gratuitement mais sans la moindre preuve pouvant les rendre crédibles.
Quand au « contexte actuel » il risque fortement de leur exploser en plein visage.