Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 17 novembre 2012

Normandelière et le danger est toujours là










Ouest France du 25 octobre 2012 : La Guérinière, incompréhension et révolte de la population - Noirmoutier en l'Ile.
Ouest France du 5 novembre 2012 - Plan de Prévention des Risques : Jacques Oudin au créneau : La Guérinière.
Ouest France du 16 novembre 2012 - Le Préfet Bernard Schmeltz répond aux opposants - voir communiqué de presse du 16 novembre 2012 - voir note de presse du 16 novembre 2012.
Ouest France du 17 novembre 2012 - Noirmoutier : Le Préfet signe "la fin de la Récré" (voir encadré).

Tant qu'il y aura des Oudin, Merceron, Guedon, Chabot, ... sur la côte vendéenne, notre littoral sera menacé et la vigilance s'imposera. Ces élus vendéens, qui défendent probablement des intérêts privés (le maintien des juteuses zones constructibles par exemple), ne supportent pas que l'Etat vienne imposer, sur "leur territoire", de nouvelles règles d'urbanisme pourtant justifiées après Xynthia et dans un contexte de changement climatique. Ils veulent garder la main sur le littoral, ce sont eux qui sont à l'origine de projets d'aménagement côtier contre-nature tels que celui de Port Brétignolles.
Mais la situation a changé aujourd'hui et l'Etat ne fait plus de concessions à ces élus locaux. L'Etat semble bien décidé à faire appliquer les lois et les règles territoriales nouvelles après concertation avec la population comme le montre la réaction du Préfet Bernard Schmeltz.

Ces Seigneurs locaux sont-ils crédibles aujourd'hui ?

Jacques Oudin, ses interventions du passé sont édifiantes : Soutien à l'ouverture du camping de la Faute sur Mer en 2004, camping submergé par Xynthia - Soutien au projet du Port de Morin dont on sait aujourd'hui les conséquences environnementales - Soutien exprimé au projet de Port Brétignolles. On peut lui faire confiance pour défendre l'intérêt général !

Jean Claude Merceron, Louis Guedon, le blog a déjà fait référence (article 1article 2, article 3, article 4,  ...) à leurs positions irresponsables et contradictoires, ce sont des pères et des exemples pour Chabot !

Il ne faut pas baisser la garde, la menace est toujours là sur notre littoral.

Petit Supplément : Clin d'oeil









Petit Supplément :
Ouest France du 16 novembre 2012 - Municipalité : élaboration d'un nouveau Plan Local d'Urbanisme - Plougasnou - (voir projet port de Plougasnou)
Voilà exactement ce qui va arriver au PLU lancé par la municipalité de Brétignolles sur Mer en août 2012 (Quel est le bureau d'études retenu ?) , il sera annulé et un autre devra être étudié. Encore de l'argent des contribuables dépensé pour rien.
Et comme Christophe Chabot souhaiterait placer son projet de port de plaisance sous la responsabilité de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, il faudrait que celle-ci inscrive obligatoirement le projet dans le SCOT en cours de finalisation (ce qui n'est pas le cas actuellement) et ce serait alors la CC qui devrait prendre possession des terrains nécessaires à l'opération pas la municipalité.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

"Tant qu'il y aura des Oudin, Merceron, Guedon, Chabot, ... sur la côte vendéenne, notre littoral sera menacé et la vigilance s'imposera. Ces élus vendéens, qui défendent probablement des intérêts privés "
Voila un début de liste des barons locaux !!!
Belle brochette de gens compétents...
Dsl pour les "fôtes" cons pé tant plus haut que leurs c....
je m'emporte mais bon la il y a là: la crème de la crème.
Ce ne sont pas des élus capables d'aller chercher "l'oeuf au cul de la poule"
Mais de le vendre deux fois avant qu'il ne soit pondu... et puis la fermière ... la pauvre elle n'a rien demandée.
A bon entendeur salut!

Sam Agace
Désactivateur de conflits ..... d’intérêts

Olivier RICHARD a dit…

Les petits potentats locaux
Parlons-en !


Loin de moi de donner dans « le tous pourris » notion démagogique et dangereuse pour le démocratie, il y a toute fois un constat à faire dans notre secteur de Vendée qui nous tien à cœur.

L’analyse des actes produits par plusieurs édiles locaux nous montre qu’avant tout la priorité de leurs actions réside dans la protection et la prospection de leurs petites personnes.

Pour ne pas faire de fixation sur Brétignolles, regardons ce qui ce passe dans la Communauté de Communes des Olonnes. Aucune vision communautaire, des luttes fratricides et au final un immobilisme désastreux et des coûts exorbitants pour les contribuables.

Au-delà, pour ceux qui cumulent un mandat national, nous constatons des discours et prises de positions totalement contradictoires avec celles qu’ils appliquent sur leur propre terrain.

D’autres ont la mémoire courte, se posent en expert des risques naturels et n’ont surtout pas peur du ridicule alors que leurs prises de position montrent qu’ils ont eu tout faux dans leurs analyses, les faits le prouvant. Jean-Yves nous en rappelle la triste réalité.

Chacun, voyant donc midi à sa pendule, fait sa petite cuisine personnelle pour assoir sa position.
C’est ainsi que Chabot fût élu à la présidence de la CC qui nous concerne, même si beaucoup s’en mordent les doigts aujourd’hui.

Comme je l’ai déjà dis sur ce blog, au delà du cumul des mandats se pose le problème de la durée de ceux-ci.
Tous mandats électifs ne devraient pouvoir n’être renouvelé qu’une fois. Quitte à revenir plus tard devant les électeurs.
La politique ne doit pas être une profession, ceci entraînant les dérives que nous ne pouvons qu’hélas constater.

Que ces édiles, qui se jugent par ailleurs indispensables, fassent un retour sur terre et retournent non pas à l’école, mais dans la réalité de la vie réelle, du militantisme et de la citoyenneté.

C’est ainsi que l’on ne verrait pas le soutien, somme tout relatif (ou du moins je l’espère) mais au final très hypocrite, à des personnages comme Chabot et ses acolytes totalement inutiles et nuisibles à notre société.

Anonyme a dit…

La façon insupportable dont vous parlez, me fait demander si vous O. Richard, ne rêvez pas d'en devenir un, de ces "petits potentats locaux" ?

Anonyme a dit…

Il ne faut pas se tromper de cible, aujourd'hui ce ne sont pas les rêves de O.Richard qui posent problème.

Anonyme de 16H07 vous semblez bien connaître ce milieu là !

rond-point man a dit…

pour info, sur la départementale entre le bourg et la Sauzaie où se construit l'énorme lotissement à la Trévillère, un ou 2 rond-points sont prévus...à chaque nouveau lotissement, un rond point au mini se créer, alors si chabot est encore parmi nous pendant plusieurs années, on aura le droit à des dizaines de nouveaux rond-points ! en fait la politique de chabot, c'est "rasons la nature, bétonnons la côte, et construisons des ronds-points" !!

dédé 40 a dit…

à anonyme de 16h07:
je ne connais pas les rêves d'Olivier Richard, vous non plus, alors un peu de retenue!

Seblechouan a dit…

O.R est victime de désinformation (atteinte à sa réputation)on connait la technique...le mieux est d'ignorer ce genre d'attaque. Cependant je ferais le rappel suivant cela est répréhensible. A bon entendeur salut.

Anonyme a dit…

MM Merceron, chabot et le restant on connait leur valeur ? Pas de doute, le fric anime leur vie (pauvre d'eux). Pour exemple, à la parée l'aloha appartient au clan merceron...Quelle affaire !!! Elle a été coulé en premier lieu par le fiston et en second lieu par des pied nickelés venus de Touraine (remarquez quant on doit payer un loyer d'usurier les affaires se compliquent) loyers demandés par les premiers. Résultat la parée n'a plus d'âme, les façades pourrissent et les commerces ferment les uns derriere les autres. Et dire que ces gens veulent rendre le littoral dynamique économiquement. A pleurer, ce qu'ils veulent c'est raffler le pognon...pour eux..tant mieux ils vont en mourir. On en voit le résultat en Corse l'argent les rend dingue, ils se flinguent.

Anonyme a dit…

... !!!! passez les par les urnes tas de c... ou alors par les armes.. sinon pendons nous gaiement ...
Un local.

Anonyme a dit…

Bonjour
Toutes mes excuses je me suis laissé emporter dans mon dernier commentaire.
Mais bon! sans me chercher d'excuses, il est absolument insupportable de voir le comportement de certains élus, de voir qu'il peuvent mentir à la population en toute impunité, manipuler l'opinion par un noyautage des subventions ou de la presse en se payant quelques belles pages de pub au frais du con.tribuable, qu'il peuvent servir leurs propres intérêts sans que l'ombre de la justice ne plane sur eux et même si c’était le cas les coûts en reviendraient aux contribuables.
Trop facile !!!
Ce sentiment d'impunité génère un sentiment de "pouvoir" tel le fait du prince "droit de vie ou de mort" sur le petit peuple incapable de comprendre les enjeux des grands de ce monde...( Je parle la de leurs logiques)
Ce type de comportement on le retrouve sur toute les strates de nos institutions.
Les comportements de Mr "Chat pas Beau" et d'autres barons locaux en sont la preuve criante, "c'est moi qui suis l'élu" ouaf ouaf ouaf!!!
Au delà des petites magouilles et tripaturages politiques sur le plan local la problématique de l'autonomie de notre justice et des organismes de contrôle ainsi que leurs moyens attribués se pause tout les jours.
Le dernier N° de la gazette nous fait une belle présentation des délits et autres travers fiches techniques a l'appuis.
Des marchés publics aux magouilles électorales la liste est bien longue...
Il aurait été plus intéressant de regarder quel organisme contacter, quels sont les moyens mis en oeuvre pour le citoyen, résultats et quel sont aussi les coupes budgétaires et d'effectifs...
Il est vrai qu'un retour a la guillotine sur la place du village ...

Sam Agace

Anonyme a dit…

Dites donc : Dédé 40 18h32 et Seblechouan 21h34 ? Vous pensez que vous allez m'impressionner avec vos menaces ? .....

commentaire JY Bourcereau :
Nouveau rappel à l'ordre à celui qui utilise de nouveau ce blog pour lancer des attaques personnelles (la suite du commentaire a été censurée).
Concentrez vous sur l'opposition au projet de port, sur la dénonciation des instigateurs,en particulier Christophe Chabot et sur la préparation de la relève pour un "plus jamais ça".
Merci

Seblechouan a dit…

A l'anonyme qui se sent menacé, je vous sens fragile, voir fébrile...Du calme.
En quoi vous menace-t'on lorsque l'on vous indique que désinformer relève de la loi ?
Votre anonymat en dit long.

Anonyme a dit…

A seblechouan

Je ne suis ni sensible, ni frébrile, ni fragile, rassurez-vous !
Mais votre formule de "désinformer relève de la loi" n'a aucun sens !
Avez-vous au moins lu une loi un jour ?
Par aileurs, mon anonymat équivaut au vôtre ! Seblechouan ne me dit pas qui vous êtes à ce que je sache !
Mon commentaire de 16h13 comportait tous les éléments de réponse à votre question, mais j'ai été censuré !
Comme quoi BVSP n'a pas le monopole de la censure !

Anonyme a dit…

à rond-point man du 17 à 17h46

Quelles que soient les régions de France, on sait que la construction de rond-points est une affaire juteuse pour ceux qui les font et sont bien souvent l'objet de petits arrangements donnant-donnant. Si ces ouvrages routiens sont devenus très à la mode ce n'est pas sans raisons. Certaines communes sont devenues coutumières du fait avec des routes où se succèdent une quantité insupportable de rond-points. Que l'on ne viennent pas nous dire que c'est pour une question de sécurité... il y a bien quelqu'un qui en a tiré un bon parti ! Et à Brétignolles on tourne beaucoup en rond..........