Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 7 novembre 2012

Normandelière et le long combat gagné









Sud Ouest du 7 novembre 2012 - Loi Littoral : Un long combat à Mimizan et 500 000 euros pour rien
"Les citoyens doivent parfois se démener pour faire respecter la législation .... Faire en sorte que la législation s'applique sur sa commune, comme sur l'ensemble du territoire, relève parfois du parcours du combattant. Un exemple particulièrement flagrant s'est dessiné ces dernières années du côté de Mimizan où il a fallu pas moins de huit ans de lutte citoyenne pour qu'une décision municipale prise en dépit de toute réglementation soit définitivement annulée .... la mairie s'est vue opposer une obligation de démolir le parking litigieux sous peine d'astreinte juste avant l'été mais elle a aussi été chargée de remettre la dune en état (ce qui n'a toujours pas été fait). Coût supporté par le contribuable mimizanais, en pure perte : 500 000 euros .... cette affaire est également l'occasion de s'interroger très objectivement sur ... la responsabilité personnelle des élus locaux ... "

Encore une histoire qui montre que les élus locaux doivent appliquer les lois et règles environnementales sur leur commune. Les contribuables et associations peuvent engager de longues luttes citoyennes pour que des décisions municipales soient annulées et peuvent gagner.

A Brétignolles sur Mer, le projet de port de plaisance ne verra jamais le jour, il n'aura jamais les autorisations administratives nécessaires à sa réalisation. A la date d'aujourd'hui la UNE des journaux locaux pourrait être : "Un long combat à Brétignolles et 5 320 000 Euros pour rien". Devant un tel gâchis financier, ne faudrait-il pas s'interroger sur la responsabilité personnelle des élus locaux ?

Petits Suppléments :
France 3 - Prochaine Emission Thalassa le 9 novembre 2012 - Vendée et Charente : Contre vents et marées.
"Thalassa vous emmène cette semaine vers le littoral de la Charente maritime et de la Vendée. À la veille du départ du Vendée Globe du port des Sables d'Olonne, nous allons naviguer sur cette partie de la cote Atlantique qui vit  au ras des flots contre vents et marées.  La tempête Xynthia nous a récemment rappelé la fragilité de ce littoral soumis depuis des siècles aux caprices  de la mer, mais c’est aussi un pays maritime dont le coeur bat depuis toujours au rythme de l’océan"

Blog Au Large du 7 novembre 2012 : Un autre regard.

"Vous voulez entendre un autre son de cloche sur le Vendée Globe ? Achetez donc le Sans-Culotte, l’excellent Canard Enchaîné local, « le Vendéen qui ne joue pas les fayots ». « Pour tous les spécialistes, il est évident que cette septième édition est la dernière à se dérouler sous cette forme, sachant que l’avenir de « L’Everest de la voile reste encore à inventer, techniquement, financièrement et médiatiquement. La société organisatrice cumule les déficits, les bateaux sont très coûteux, les sponsors de plus en plus difficiles à trouver, le tout dans une situation économique des plus tendues dont personne ne peut dire si elle s’améliorera… » Bing !"


Prochain conseil municipal de Brétignolles sur Mer le mardi 13 novembre 2012 à 19 H, on attend l'ordre du jour.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

BIEN VU VOTRE ARTICLE!
De quoi nous redonner le moral mais surtout l'espoir.
Je suis persuadée que le préfet sent venir les choses vu ses derniers propos au sujet du rachat de la ferme!
Encore un peu de patience, et nous verrons la fin de cet épisode, mais, il restera sur nos bras et nos finances: les appartements, les magasins, la médiathèque, et divers travaux aussi onéreux qu'inutiles ou mal adaptés à notre ville!
Continuons donc à nous défendre,à défendre nos intérêts publics! c'est un sujet très à la mode!

Anonyme a dit…

bonsoir,

Le nouveau bétonnage près du dolmen n'est-il pas illégal ?
je croyais qu'il était interdit de construire dans une zone proche d'un monument historique, quelqu'un a-t'il l'info ?

Anonyme a dit…

Le roi de la com !( si l'on en croit sa réputation ) vient d'en commettre une bonne :
Voilà ce qu'il a déclaré dans l'Express au sujet de son sponsoring dans le Vendée Globe :

« La voile n’est pas ma danseuse, confie cet amateur de foot, j’y suis parce que c’est bon pour les affaires. »

Avec des propos pareils, même A. Boissière est pris pour un c. !
çà équivaut tout simpleent à dire qu'il méprise ce sport, sauf dans ce qu'il a de profitable pour ses affaires !

Franchement chabot, comme vous n'avez pas l'intelligente suffisante pour communiquer dans une épreuve sportive d'un tel niveau, là aussi quittez cet espace, c'est bien au dessus de vos capacités inellectuelles !!!