Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 25 novembre 2012

Normandelière et l'exemple à suivre !










Ouest France du 24 novembre 2012 : Notre Dame des Landes, Jean-Marc Ayrault crée une "commission de dialogue".
Le Télegramme du 25 novembre 2012 : Matignon joue l'apaisement
Fance 3 Pays de Loire du 24 novembre 2012 : Jean-Marc Ayrault appelle à l'apaisement.

Dans l'article du 2 novembre 2012, nous avons dit pourquoi "plus rien ne pouvait être comme avant" et pourquoi le projet de Notre Dame des Landes, pourtant déclaré d'Utilité Publique en février 2008, a aujourd'hui beaucoup de mal à être défendu dans un contexte de crise économique et financière, dans un contexte d'après Grenelle de l'Environnement avec les nouvelles réglementations (Loi sur l'Eau, protection des zones humides, lutte contre l'artificialisation des terrains agricoles, ....), dans un contexte de transition énergétique, ...
Le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer, repoussé par la commission d'enquête fin 2011, est indéfendable pour les mêmes raisons et tout nouveau projet sur le site de la Normandelière sera rejeté par l'Etat.
Compte tenu de ce qui se passe actuellement sur le site de Notre Dame des Landes, les pouvoirs publics ne prendront jamais le risque d'accepter un nouveau projet contre-nature qui pourrait les conduire localement au même résultat.

Pour se sortir d'une situation compliquée compte tenu de l'état juridique du projet de Notre Dame des Landes, dans un souci d'apaisement, Jean-Marc Ayrault, a enfin pris une bonne décision, il va créer une "commission de dialogue"  pour "exposer le projet et entendre toutes les paries prenantes". C'est un premier pas vers une sortie de crise et peut-être une remise en cause du projet anti-environnemental.

On se met à rêver. Pour sortir d'une situation bloquée et sans issue, dans un souci d'apaisement avant les prochaines élections municipales de 2014, pourquoi Christophe Chabot, le maire de Brétignolles sur Mer, ne formerait-il pas une "commission de dialogue" locale avec des partisans et des opposants au projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer ?
On ne rêve plus. Christophe Chabot, le maire de Brétignolles sur Mer n'est pas un homme de dialogue mais un homme de fracture, de division qui se plait dans le combat et qui aime décider seul contre tous. Pour revenir à une situation normale à Brétignolles sur Mer, avec le vrai débat démocratique, il n'y a qu'une solution et elle passe par les prochaines élections municipales de 2014.

Petit Supplément :
Le Télégramme du 26 novembre 2012 : Pêcheurs - Plaisanciers : La colère gagne les pontons. Le cimetière à bateaux de Christophe Chabot pourrait lui rapporter gros avec de tels tarifs !

9 commentaires:

un citoyen contribuable a dit…

Cette commission de dialogue pour l'aéroport va réunir des gens intelligents au niveau national et local.
Mais à Brétignolles, j'imagine, d'une part, ceux qui ont étudié les dossiers, les lois et qui sont souvent de bon niveau, et d'autre part, la bande à Brochet, je veux dire la bande de brochets, Chabot compris, têtus comme au premier jour.
Et que Chabot veuille dialoguer avec l'opposition oh oh là, faut pas rêver Jean-Yves !!!!!!!!!
Ou alors ce sera le soir du 25 décembre, déguisé en Père Noël.

Anonyme a dit…

Une commission de dialogue??? hum hum hum...
Encore faut'il être un homme de dialogue,à preuve du contraire dans le développement des projets sur brétignolles le dialogue il a été mis au fond des "poubelles"...
Arf !!! encore un sujet qui fâche Mr le président de la com com, le fond noir et nauséabond de vos poubelles...C'est bien l'endroit ou l'on a du mal a aller voir ce qui ce passe comme le reste, je veux dire noir et nauséabond^^
Mais ne vous inquiétez pas la veille existe et là aussi même si il n'y a pas de dialogue la transparence vous sera imposée.

Comme Naboléon vous avez beau être droit dans vos bottes la main sur le coeur, désolé j'avais pas bien regardé, la main sur le porte feuille tel un empereur face a la mer, tout seul perdu sur votre île constatant la défaite. Vous rêvez encore d’Austerlitz nous nous souviendrons de Trafalgar et de Waterloo.

Sam Agace

Anonyme a dit…

Are you the fucking webmaster of: "howtocatchjhonnythepike.com"?

grande gueule jhonny the pike mais petit cerveau...
Fait gaf jean Yves il veut te bouffer tout cru!!!
Mais bon je sais que tu es assez indigeste!

NAP ne lachez rien !

Sam Agace

Anonyme a dit…

une commission de dialogue avec Chabot ?!? ahahahahahahahah !!! elle est bonne celle là..

pour l'avenir de brétignolles a dit…

Chers doux rêveurs, pourquoi une commission de dialogue alors que cela fait 40 ans que l'on parle de ce projet. L'utilité publique déclarée et expropriations entamées...
Toutes les parties se connaissent bien sauf peut être les pseudo écolo professionels du squat.
J-Y allez là-bas et fichez nous la paix ici!

Anonyme a dit…

Mouhahaha !!!
40 ans qu'on en parle ...et puis quoi encore
Expropriation! ça c'est sur! c'est du dialogue ...
Si c'est comme cela que vous voyez l'avenir de Brétignolles...
Au fait vous parlez de quoi ? du projet de port ou du projet d'apéro-port... (Désolé pour le lapsus)
Amenez donc des arguments au lieu de parler dans le vide, il faudrait faire chauffer les neurones pour cela...
Parlez du projet par exemple!
Parlez des finances de la communes, autre exemple!
Ect...


NAP ne lâchez rien

Sam Agace

« On croit que les rêves, c’est fait pour se réaliser. C'est ça, le problème des rêves : c’est que c’est fait pour être rêvé. » (Coluche)

Anonyme a dit…

Celui de 19h57 : où a-t-il vu une une utilité publique déclarée, et pour quoi ????? Faut pas prendre ses rêves pour des réalités ! Plus les rêves sont gros, plus la réalité est dure...

bernic 5 a dit…

Il y a 40 ans de ça, on ne parlait certainement pas de port à brétignolles,mais d'une centrale nucléaire à la Sauzaie.A l'époque des défenseurs de notre patrimoine naturel ont empéchés cela.Il n'étaient pas de "doux réveur", c'est plûtôt vous "pour l'avenir de bretignolles"qui "avez vu la vierge"

Anonyme a dit…

Bien vue la population de BRETIGNOLLES il y a 40 ans ce n'etait pas des "mauviettes " demandez aux personnes qui ont participé à la lutte contre la centrale ce n'est pas un type comme Chabot qui leur faisait peur !!!