Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 5 novembre 2012

Normandelière et un reportage sur la loi littoral

France 3 Pays de Loire du 3 novembre 2012 - Littoral - Le magazine des gens de mer : La loi littoral (curseur 1'55 à 15'45).

"La loi Littoral a été votée à l’unanimité le 3 janvier 1986… Juste avant le boom du tourisme de masse des années 1990. A l’époque, il s’agissait donc de protéger le littoral français des excès de la spéculation immobilière et de permettre le libre accès du public sur les sentiers littoraux.
Un quart de siècle plus tard, quel bilan tirer de son application ? Certains la vivent comme une bénédiction, d’autres la ressentent comme une loi des juges. Tout le monde s’accorde à dire qu'elle a sans aucun doute freiné l’expansion de l’urbanisation. Et auprès du public, elle a su entretenir une très bonne image, tout en poursuivant son petit bonhomme de chemin. 
Pourtant, ces derniers temps, la loi a fait l’objet d’une contestation de la part de certains élus. On souligne parfois sa rigueur, parfois son incohérence, ou encore le frein qu'elle impose au développement économique. Zoom sur le département du Morbihan, entre Belle Ile, Groix et Guidel"

Petits Suppléments :
La Parisienne Libérée, le 1er novembre 2012 : Le fol aéroport de Notre Dame des Landes
On attend qu'un (ou une) Brétignollais(e) libéré nous fasse une petite chanson sur le fou projet de Brétignolles. Bien sûr je la mettrai en ligne.

Ouest France du 6 octobre 2012 - Des pilotes : un nouvel aéroport pour quoi faire ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils ont des chapeaux ronds:
Vive la Bretagne
ils ont des chapeaux troués
Vive la Vendée.

C'est court, mais, ça résume tout...

dédé 40 a dit…

sur l'air du déserteur:

A vous les responsables
on vous fait cette lettre
que vous lirez, peut-être,
sur une plage de sable.
C'est pas pour vous fâcher
il faut que l'on vous dise
que vous faites une bétise
et qu'on va se noyer.
Si vous avez le temps
réfléchissez encore
car ce projet de port
n'a rien de très marrant.

Nous ne sommes pas sur terre
pour gaspiller du fric
nous aimons nos berniques
et cela peut déplaire.
On dit, à vous, élus
à quoi sert ce projet?
nous voulons nos rochers
nous aimons cette vue.
On vous dit:braves gens
refusez tous ce port
refusez le encore
pensez à nos enfants.