Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 8 janvier 2013

Normandelière et la lettre du Préfet de Vendée du 2 novembre 2012













Depuis mars 2010, nous savions que les services de l'Etat ne participaient plus au dossier de port de plaisance ayant fait l'objet d'une enquête publique mi 2011.
En juillet 2012, Christophe Chabot continuait à manipuler les résidents de la commune en laissant croire qu'il était conseillé par le Préfet de Vendée et ses services pour la réalisation d'un nouveau projet (voir article du 6 janvier 2012)
La lettre du Préfet de Vendée du 2 novembre 2012 (voir encadré) est tout à fait claire :
"mes services ne participent en aucune façon à l'élaboration d'un nouveau projet"
"Par ailleurs, si celui-ci est finalisé, il ne pourra aboutir que s'il a fait l'objet de toutes les autorisations nécessaires au plan réglementaire. Les procédures qui s'appliquent pour leur obtention doivent permettre de vérifier s'il est bien compatible avec les enjeux recensés" - les mots sont choisis -
Le 30 novembre 2012, en recevant le maire de Brétignolles sur Mer, le Préfet de Vendée, la DREAL, la DDTM et la DRAC ont été encore plus loin. "Un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ne pourra pas aboutir à une enquête publique car il n'obtiendra pas toutes les autorisations nécessaires au plan réglementaire", telle pourrait être la conclusion de cette réunion.

Sans le soutien du Préfet de Vendée et des services de l'Etat, sans la participation d'un bureau d'études, la municipalité de Brétignolles sur Mer se retrouve isolée et s'obstine et les partisans y croient encore !

Petit Supplément
Ouest France du 9 janvier 2013 - Landevieille : Le maire de la commune, Lionel Chaillot, lors de la présentation des voeux, a cité le projet de port de Brétignolles comme un projet "suivi" par la communauté de communes de Saint Gilles Croix de Vie.
Il a raison la CC ne porte pas mais suit, c'est plus prudent !
Mais ce n'est pas le projet de port qui devrait être mis sous surveillance des conseillers communautaires mais le président de la CC !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de nous donner du concret.
Mais Chabot l'a-t-il reçu??? Ou ne sait-il pas lire???
Comme on dit : affaire à suivre...
Enfin, voilà une situation Claire, Nette et SANS bavure!
Alors, les pro port convaincus?

Anonyme a dit…

oh lala !!!! C.C. doit être au plus mal avant ses voeux aux Brétignollais
,on sait que ce ne seront que des mensonges .....

le Girard Enchaîné a dit…

lu dans Wikipedia :

GUIGNOL :
"À l'origine, ce théâtre déroule un canevas improvisé non-écrit servant de gazette locale à caractère comique."

La séance Bré-Guignol-aise de Samedi respectera la tradition.

Anonyme a dit…

Bonne année MR "Chat pas Beau"
Bravo JYB...pour le petit scud pour les voeux du maire.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

« Le coup du lapin ça doit être terrible chez la girafe. »

Anonyme a dit…

Et Pan ! Chabot !

Un septième but d'encaissé sur pénalty SVP !
Dans la partie engagée par vous, vous êtes mené par 7 à 0, comme dans le score final de la première partie !
Normal, à force de mentir et de prétendre avoir l'assistance des Services de l'Etat, l'arbitre n'a pas aimé et a sifflé un pénalty !
Boum ! un boulet qui vous a envoyé au fond des filets avec le ballon !
On m'avait toujours dit que vous ne faisiez pas le poids !
Sale temps ! plus moyen d'avoir cette prétention ! quoi dire à vos administrés samedi, qui viennent, ne vous leurrez pas, non pas pour vous écouter, mais pour s'en foutre plein la lampe !!! et ils ont bien raison !
Ce sont eux qui paient finalement!

En effet, lors de la réunion chez Mr le Préfet fin novembre, le rouleur de brouette avait dit sur son blog BVSP que l'ambiance avait été très bonne, je crois, avec la lettre au c... que vous veniez de recevoir, il devait en effet y avoir une sacré ambiance !
C'est la DREAL qui a du jouir le plus, en vous voyant à genoux après avoir été insultée par vous! C'est sans doute jouissif !
Un grand moment quoi !!!
Au fait est-ce que les enquêtes sont annulées ? çà traine tout çà Chabot ! dépêchons un peu !

Anonyme a dit…

Quelques précisions, Mr Bourcereau

Dans sa lettre, le préfet ne fait que répondre à une question posée par une personne ignorant que les services de l'état ne participent plus depuis longtemps à l'élaboration de grands projet.

Lors de la réunion du 30 novembre, les services de l'état étaient présents pour écouter et
répondre aux questions posées par le maitre d'ouvrage et éviter ainsi les pertes de temps, et c'est une très bonne chose.

C'est pourtant facile à comprendre pour ceux qui assistaient à cette réunion.

Le préfet n'a pas souhaité qu'il soit fait de publicité autour de cette réunion, pour ne pas entretenir un climat malsain comme celui que vous cultivez sur votre blog.


Il n'y a pas plus de SCUD que de COUP du LAPIN, et je trouve que vos intervenants accordent beaucoup d'inportance aux propos tenus par des gens qui ont l'art de faire les comptes rendus de réunions aux quelles ils n'ont pas assisté.

Normandelière a dit…

Anonyme de 16H53
Vous semblez oublier l'information communiquée par le Préfet de Vendée le 8 décembre 2012 dans Ouest France (http://sosnormandeliere.blogspot.fr/2012/12/normandeliere-et-le-blog-condamne.html) , après la réunion du 30 novembre 2012.
Les journalistes de OF ont obtenu le conseil que le préfet de Vendée et ses services ont donné à Christophe Chabot le 30 novembre : La Normandelière n'est pas le bon endroit pour installer un port.
C'est quand même clair et ça devrait vous faire réfléchir.

Vos précisions sont vraiment incomplètes !
Quant au climat malsain, la cause et le responsable vous les connaissez.

konkichoc a dit…

Beaucoup de déconvenues pour le maire en 2012, alors il faudra trouver des responsables à montrer du doigt lors des voeux de 2013. J'imagine que si les magasins et appartements se vendent mal se sera sûrement la faute des "moins que rien", les prétendus acquéreurs ayant peur des pressions de ces derniers, ou bien la crise, la mauvaise conjoncture dans l'immobilier, etc... mais sûrement pas une erreur de jugement et de vision politique. D'autres projets de création de regroupement de commerces sont en cours à St Gilles et sont nombreux à ne pas avoir trouvés acquéreurs, mais ce sont des projets privés.
Il pourra au moins se féliciter d'une chose, c'est d'avoir créé la plus longue piste de montagnes russes (voir la hauteur des ralentisseurs sur l'avenue de la plage, même à 10 kilomètre heure,bonjour la secousse, y'a t'il un vendeur d'amortisseurs dans son entourage). Je pense que l'on peut faire des économies sur les frais de voirie, en effet inutile de réparer les trous dans les routes, ça servira de ralentisseurs. Et que dire des tours et détours pour les gens de la Parée et alentours pour rejoindre la route de la Chaize. Bonne année à tous quand même.

Anonyme a dit…

À anonyme de 16h53
Dans sa lettre,le Préfet ne fait que répondre à une question(merci M le Préfet)posée par une personne ignorant que les services de l'état ne participent plus à l'assistance à maître d'ouvrage pour le compte des collectivités et de conclure : Aussi,mes services ne participent en aucune façon à l'élaboration d'un nouveau projet.
La question était : depuis plusieurs mois voir plusieurs années notamment dans l'ancien dossier, le maire ne cesse de se gloser de l'assistance des services de l'état, contrairement à ce que vous affirmez, étant bien informé de l'activité des services,j'ai estimé qu'il était nécessaire de préciser et de démontrer de manière indiscutable qu'une fois de plus le maire nous ment!.........
Quand M.le Préfet dit dans la presse que le site de la Normandeliere est un mauvais choix, à qui allez vous faire croire qu'il demande à ses services de travailler sur votre projet.

Oléma L'Gâtchénou a dit…

Salut to l’minde, Oléma L’gâtchénou

Qué to tcho gâs de 16:58 ? L’veut faire sin intéressin. Lé coumme tchou sapré Soulier La Godasse, olé qu’d’o gâs qui kimprenant rin, pi qu’à voulant o s’esspliquaïlle quand maïme. Le répétant c’qu’o fo dire, coume aut’foué quand M’sieu tchuraïlle causait en chair à la gran’messe do dimanche. Olé bé trisse, ola pien d’gâs à Bertignôôlles ( le son tousse réunis à BVSP, olé t’un nid !) qui savant poué lire bérède meu qu’le gâs d’la Chapèlairmié. Li olé normal, l’a pa tété o zécoles, é li qu’o dit. Dame por lé zautes i cré bé qu’olé d’maïme. L’avant pa kimpri la lette de M’sieu L’Préfé, olé por ça qu’l’avant tété convoquaïlle. L’avan pa r’çu l’écrit, alors l’avan tété convoquaïlle à l’oral de rattrapââge. Mé ola rin changeaïlle. Olé t’oune vré catastrofffe !
Marci Jan’hiv, do répétaïlle, pi do répétaïlle, olé lard d’la pédagogie qu’à disant, olé bé vré. Pi lé zautes (lé partizan aveuguéssourds) en avant bé b’soin. O l’aura pa d’port à Bertignôôlles. O l’aura pa d’port à Bertignôôlles. O l’aura pa d’port à Bertignôôlles. Eto bé kimprite.

En attendant samedi 12, et les vœux sincères, authentiques, conséquents, d’un maire compétent et à l’écoute, bon gestionnaire, vrai responsable administratif et financier de sa commune, soucieux de l’intérêt public, du bien commun, de l’environnement, du littoral, du bien être et du bien vivre de ses administrés, respectueux des lois de la République auquel il est soumis en tant que premier magistrat de la ville, je souhaite, à tous les Brétignollais et à toutes les Brétignollaises une très bonne année 2013 avec encore plein de bonnes surprises.

Très Bonne Année à La VIGIE, Ne Lâchez Rien
Bravo et Merci Jan’hiv’. « Trop Fort »

Bounne annaïlle, pi bounne santaïlle ….
Oléma. L’gâtchénou
9 Janvier 2013

Anonyme a dit…

Mouhahahaha !
Merci a l'anonyme de 16h53 qui nous prouve bien que c’était un bon petit scud de la part de JYB^^
Pas la peine de reprendre tous les mensonges de Mr "Chat pas Beau" ils s'étalent a longueur de CR et d'articles dans la presse...

Pour le coup du lapin ! ça me fait bien rire... mais ce doit quand même être terrible pour la girafe.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

A Konkichoc et aux autres:
Nous les habitants de l'avenue de la Plage, du quartier de la Parée, nous sommes des moins que rien pour le maire. Nous n'avons pas eu le droit d'être consultés, ni prévenus lors des travaux. Par contre, nous avons eu et subissons toutes les conséquences!!! Ceci nous coutent des frais énormes, quant à expliquer aux visiteurs comment venir et repartir, c'est une autre histoire...Tous se perdent et se demandent quel ingénieux personnage à pu avoir de telles idées??? Nous subissons une pollution énorme tant atmosphérique que sonore!
Dommage, que le maire et ses adjoints ne soient pas les "bénéficiaires" de ces nuisances. Ah, va nous dire le maire: c'était pour une piste cyclable-fréquentée en été et pratiquement déserte le restant de l'année. Des trottoirs pour qq piétons journaliers, et la foule énorme l'été!!!
Ceux qui ont pondu ces plans, n'ont certainement pas fait l'ENA, PONTS ET CHAUSSEES, ni H.E.C.!!!
Mais, qui a des actions dans les T.P. et dans les espaces verts, les réparations automobiles???
Mais, dans l'entretien des arbres il y a encore à redire, le départ de la mairie est entretenu, après, ce sera pour l'année prochaine, ou à Pâques ou à la Trinité??? Les pins vont soulever la route, donc, dans qq temps, on recommencera!
Au fait, qq aurait-il les moyens financiers pour enlever le bel olivier de la place de la Parée, et de le remplacer par un objet inusable???
Faire et défaire, c'est tjs travailler... Oui, mais aux frais (encore une fois!!!) des contribuables.
Mr Le Maire avec tout le respect que je vous dois -selon la formule consacrée- nous en avons marre de payer pour vos fantaisies,votre égoïsme et si vous pensiez aux nôtres??? Enfin, si cela est dans vos capacités, ce dont je doute! Nous sommes fatigués de voir notre ville dégradée, ridiculisée (et le mot est faible), nous ne nous reconnaissons plus.
Vivement 2014, qu'on n'entende plus vos mensonges, votre arrogance, etc, etc...
Nous demandons à être pris en considération, à être consultés, c'est tout! Alors, dégagez!!! Et vite!!!