Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 3 janvier 2013

Normandelière et une avancée pour les droits des citoyens

Chabot, nous sommes nombreux à attendre, de pied ferme, le projet que tu nous promets et pas simplement des Brétignollais !





La Charte de l'Environnement devient Loi

Site du Développement Durable du 28 décembre 2012 - Loi sur la participation du public : une avancée pour les droits des citoyens (communiqué de presse du 28 décembre)
Le Figaro du 28 décembre 2012 - Environnement : participation du public.

"Il s’agit d’une avancée importante pour les droits des citoyens en matière d’environnement
Le principe de participation du public permet à toute personne d’être associée à l’élaboration des décisions publiques ayant un impact sur l’environnement, en formulant ses observations sur le projet de décision.

Cette loi constitue une étape importante dans la mise en œuvre de ce principe et pose les bases d’une nouvelle démocratie environnementale. La loi est applicable immédiatement à toutes les décisions réglementaires et d’espèce de l’État et, à terme, aux décisions individuelles de l’Etat ainsi qu'aux décisions des collectivités locales. Ces dernières ont été invitées à participer à une première réunion de concertation le 9 janvier 2013 au ministère de l’Écologie.

Cette loi rénove la procédure de participation par voie électronique déjà prévue par le code de l’environnement. 
Pour prendre en compte la fracture numérique, les projets de décisions seront mis à la disposition du public par voie électronique et sur support papier, notamment dans les préfectures et les sous-préfectures selon des modalités à définir par décret.
Le public disposera de 21 jours minimum pour formuler ses observations.
La synthèse de toutes observations sera rendue publique à la fin du processus de consultation"

Qu'un nouveau projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer voit le jour, qu'il soit porté par la municipalité ou par la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, il ne pourra échapper aux mailles du filet de l'ensemble de la population qui ne veut plus de massacre du littoral et de destruction d'espaces naturels à la biodiversité reconnue.
Le public a toujours raison et il sanctionnera majoritairement le projet des opportunistes Brétignollais regroupés autour de Christophe Chabot comme il l'a déjà fait lors de l'enquête publique de mi 2011 et comme il le fait dans le sondage du journal Ouest France et dans les commentaires de ce blog. L'Administration devra en tenir compte.

Petits Suppléments :
Ouest France du 2 janvier 2013 - Recensement, le canton de Saint Gilles a gagné 9000 habitants depuis 1999.

Site APNO - La conférence de Fernand Verger du 20 décembre 2012.

Vidéo intéressante sur l'érosion dans les Landes, avec le cas de Capbreton : l'impact de son entrée de port de plaisance sur l'érosion des plages et le remède apporté.
L'érosion, un aléa à gérer pour les maires du littoral, excepté Chabot bien sûr !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

On dirait que Chabot va avoir qq soucis???
Chouette alors!
Et, nous les moins que rien: un peu de chance pour cette nouvelle année!
Mais, n'oublions pas que nous avons le soutien du préfet!
Mais, restons Vigilants, nous aurons encore du travail sur la planche.......
Courage!

pukap a dit…

Tu avais appelé, J-Y, au boycott de la réunion des voeux du maire 2012,et
je ne t'avais pas suivi. La salle était noire de monde, du pain béni pour Cri-cri,"notre bon maire". Cette
année, je n'irai pas et j'espère ne pas être le seul. Quand va t'il se rendre compte qu'il n'est plus suivi par la majorité? Peut-être le 12!!!!

Anonyme a dit…

moi aussi je n'y serai pas !!!

Anonyme a dit…

Ah, si, il faut y aller, et siffler en choeur!
Regroupons nous au fond de la pièce!

Anonyme a dit…

OUI OUI IL FAUT ALLER AUX VOEUX CE SERAIT FAIRE TROP D HONNEUR A CRICRI DE N AVOIR AUTOUR DE LUI QUE DES GENS DE SA CLIQUE AINSI IL POURRAIT SE VANTER DE N AVOIR QUE DES PARTISANTS SUR LA COMMUNE !!!!!

Anonyme a dit…

Si vous voulez vraiment chagriner le musclé de la Chapelle il faut boycotter massivement les vœux car il est capable de s'enorgueillir d'une salle pleine et il aura raison ,les moins que rien ne font pas le poids