Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 26 février 2013

Normandelière et des histoires marseillaise et brétignollaise










La Provence du 21 février 2013 - Concert de Guetta à Marseille : La polémique enfle.
Pétition : Non à la subvention de 400 000 euros pour le concert de David Guetta à Marseille.
"400 000 euros de subventions publiques vont servir à financer un concert payant de David Getta à Marseille. En pleine période de crise, mobilisons-nous pour que l'argent public ne soit pas gaspillé ainsi !"

A Marseille, on annonce la couleur avant le spectacle de Guetta, la municipalité vote une subvention de 400 000 euros à l'organisateur et ça fait débat.
A Brétignolles sur Mer, avant le concert de Johnny du 26 juillet 2012, aucune transparence, aucune communication municipale sur le budget de l'opération, aucune subvention allouée, on a tout fait pour que le concert ait lieu, pour qu'il n'y ait pas de débat, ... Après le concert, c'est une ardoise estimée à plus de 500 000 euros que les contribuables locaux doivent financer d'une manière ou d'une autre. N'aurait-il pas été raisonnable de tout arrêter quand les réservations n'étaient pas à la hauteur des espérances et que le déficit du concert devenait évident ?




Qui a organisé le concert ? Qui doit rendre des comptes ? 
C'est Christophe Chabot, le maire de Brétignolles sur Mer, qui a obtenu en octobre 2011 (délibération 2011/333) toutes les délégations de pouvoir pour organiser le concert de Johnny et qui doit aujourd'hui rendre des comptes à l'administration et à la population locale.
Les comptes détaillés sont obligatoires car des opérations liées au concert sont assujetties à la TVA (délibération 2011-378).

Les questions
Pourquoi le conseil municipal de Brétignolles sur Mer n'a-t-il pas voté, avant juillet 2012, un budget initial pour le concert de Johnny Hallyday, indiquant toutes les dépenses et toutes les recettes prévisibles ? Après le concert, ce budget aurait pu être révisé en fonction des résultats et la population aurait été ainsi informée du déficit réel de l'opération.
Remarques :
La ville de Brétignolles sur Mer avait lancé un Appel d'Offres pour assurer le spectacle à hauteur de 1 265 000 euros HT, ce qu'elle estimait probablement être le coût de l'opération, cette donnée n'apparaît nulle part ailleurs.
En 2012, le conseil municipal (délibération 2012/198) n'a délibéré que sur des points ponctuels du contrat de cession du droit de représentation.
Rappel : Dans le cas de l'achat de la ferme de la Normandelière, une ligne de budget spécifique a été créée par la municipalité (CM du 4 décembre 2012 : délibération 2012/354) et c'est logique. Il aurait dû en être de même pour le concert de Johnny Hallyday.

Quelle est le rôle exact de Brétignolles Animations dans cette opération ? L'association a-t-elle participé financièrement à l'opération et sous quelle forme ? Cette association est subventionnée par la municipalité, elle doit assurer la transparence de tous ses comptes. Pourquoi n'a-t-elle pas communiqué sur le sujet, aurait-elle reçu des consignes ?

N'y aurait-il pas une mauvaise gestion des deniers publics à Brétignolles sur Mer ? Cette opération tendrait à le prouver. Finalement, la Chambre Régionale des Comptes des Pays de Loire ferait bien de s'intéresser de nouveau à la commune de Brétignolles sur Mer avant les élections municipales de 2014, 6 ans après leur dernier avis.

La conclusion
Cette opération révèle la manière de faire de Christophe Chabot, nous avons bien raison de nous opposer à son projet insensé, celui d'un nouveau port de plaisance sur le site de la Normandelière. Pour faire aboutir son projet insensé, Cricri promet l'équilibre financier et la non sollicitation des contribuables locaux, en final ce serait un désastre financier pour les finances publiques.

Petit Supplément :
Les partisans se réveillent : Le port avance silencieusement mais il avance ... comme vous le constatez, le dossier avance et progresse. Les réunions de travail sont nombreuses. Le projet se finalise ... sans bureau d'études !
Le maire et ses partisans ont toujours pratiqué la méthode Coué mais leurs paroles portent de moins en moins dans la population locale.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Que vient faire le concert de Jojo sur le site de défense de la Normandelière ?
Ca fait un peu décalé par rapport aux problèmes du port.
Merci de ne pas trop sortir du cadre qui nous occupe si nous ne voulons pas nous discréditer.

Merci JY

Anonyme a dit…

Les "plusquetout" font absolument tout ce qu'ils veulent avec l'argent de nos impôts qui ne leur appartient pas.Cricri est fan de Johnny, il le fait venir aux frais des Brétignollais et il veut se faire réélire en 2014, fier qu'il est de sa bonne gestion et de ses millions d'euros dépensés en pure perte sur un projet élitiste. Dans quel monde vivons-nous? C'est une dictature, pas une démocratie; elle est "molle" c'est pour cela qu'on ne bouge pas. Mais la prise de conscience arrive....

Anonyme a dit…

Chabot profite de son mandat, de son pouvoir de maire pour nous entraîner dans sa folie

Le concert de Jojo est là pour le prouver, c'est un avertissement pour tous ceux qui soutiennent encore son projet de port

Anonyme a dit…

peut être rien à voir avec feux le projet de port, mais se représenter pour la 3è fois et surtout être élu permettrai à sieur Chabot de cacher aux Brétignollais le montant des dépenses inconsidérées et inutiles telles que feux ce port, les halles, le concert de johnny sans nommer des autres...

Anonyme a dit…

Il n'y aura pas de dépenses cachées,
un jour ou l'autre il faudra payer l’addition.
Beaucoup de commune se cache derrière une association "bidon" pour organiser des festivités pourquoi?
Tout simplement pour des raisons de comptabilité, de code des marchés, d'appel d’offre et de règlement par la trésorerie, contraintes qu'une association n'a pas. Une commune ou une collectivité locale ne peut pas régler dans des délais court (avance + après le spectacle) un producteur ou un intermédiaire pour financer la prestation de l'artiste.
Par contre au delà d'une certaine somme (20 000€) la commune doit obligatoirement passer par une convention avec l’association afin de rendre transparente l'utilisation de l'argent du contribuable.
Cette convention doit passer par une délibération du conseil municipale et l'ensemble des comptes de la manifestation doivent être disponible pour tous les contribuables...

Voila Mr "Chat pas Beau", c'est comme ça. Pas la peine de tergiverser, les comptes devront un jour ou l'autre être publiés...
Un pic de plus ou de moins c'est vrai que vous n'êtes pas un un petit détail près.

Alors JYB à raison! de dénoncer ce type de comportement que le pseudo projet de port a en mis en évidence...

Jhonny "boite à Coucou" revenu de suisse pour se faire une petite santé, il a bien raison! rien de tel qu'une petite cure de Thalasso pour les articulations...et le porte monnaie.


NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Le concert de Johnny ? c'est l'exemplaire même de ce qui se serait produit avec un port en déficit, s'il avait été réalisé, ( comme celui de Port Médoc plus de 25 millions d'euros en 5 ans ! )

Moi je trouve que JY a raison de reparler du déficit colossal du concert de Johnny ! plus de 500 000euros !
Celà prouve que si chabot avait réalisé son port il aurait sans retenu dépensé l'argent public, ne serait-ce que pour combler le déficit de fonctionnement annuel de la réalisation, auquel le port était promis !
Chabot a allègrement payé le déficit du concert de Jonnhy, pour lequel il aura tôt ou tard des comptes à rendre à la justice ( et heureusement ! ).
La comparaison est donc bienvenue!
Et la question que l'on doit se poser est la suivante:
Que serait-il arrivé avec la réalisation et la gestion d'un port ?
C'est dire avec l'exemple du concert, toute l'inconséquence de Chabot en matière de gestion des deniers publics !

Donc il faut dès que possible éloigner des affaires chabot, qui lui, par contre, n'a pas d'autre alternative que l'élection pour dissimuler son oeuvre !!!!