Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 2 février 2013

Normandelière et la mobilisation contre le SCOT du Bassin d'Arcachon













Sud Ouest du 2 février 2013 - Arcachon : manifestation contre le SCOT.

Le SCOT du Bassin d'Arcachon est en enquête publique (fin : 4 février 2013) et les opposants se mobilisent (site : Les sentinelles du Bassin, facebook : Le bassin, un paradis menacé). Un appel à manifester est lancé pour aujourd'hui, le 2 février 2013.
La dépêche du Bassin du 29 janvier 2013 : Le Bassin est en danger, un grand appel à manifester.
"le but de cette manifestation est de dénoncer le projet de Scot  que les élus du Bassin et du Val de l'Eyre ont voté à la majorité et dans une certaine discrétion le 2 juillet dernier. Les associations dénoncent le projet en lui même de part ses conséquences sur l'environnement et le cadre de vie, mais aussi l'insuffisance en terme de communication qui a eu pour effet de ne pas impliquer la population dans l'enquête publique qui se termine ce lundi 4 février"
Avis de l'Etat sur le SCOT du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre (pour exemple).

Le SCOT  (Schéma de COhérence Territoriale) du canton de Saint Gilles Croix de Vie (en cours de finalisation) risque d'être confronté aux mêmes oppositions et risque d'être retoqué par le préfet de Vendée une seconde fois (avant ou après enquête publique). Beaucoup de réunions de préparation entre élus (Le CPNS regrette l'absence de retour du travail de ces réunions et prévoit d'interpeller les élus communautaires à ce sujet), des documents provisoires déposés dans les mairies des communes du canton pour consultation, seulement 2 réunions de présentation prévues avec la population du canton pour informer, pas de réunion dans les communes concernées. L'implication de la population locale n'est pas à la hauteur des enjeux du SCOT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie qui va imposer, pour longtemps, des contraintes à prendre en compte dans les documents d'urbanisme et de développement durable des communes du canton.
La première réunion de présentation du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) a eu lieu le 15 juin 2011 (voir mon commentaire) , la deuxième réunion de présentation du DOD (Document d'Orientations et D'objectifs) aura lieu le 13 février 2013.













Quand on sait les positions de certains élus communautaires sur des projets d'aménagement contre-nature tels que le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, on a tout à craindre des orientations d'aménagement du territoire et du littoral qui seront fixées dans le SCOT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sous le contrôle du président de la CC, Christophe Chabot.

Petits Suppléments :
Ouest France du 2 février 2013 - Saint Malo - Les algues vertes font toujours débat.
Site CPNS - actualités du 2 février 2013 - Projet d'usine de méthanisation - L'association Avigen organise une réunion publique qui aura lieu le 19 février, Salle de La Conserverie à Saint Gilles Croix de Vie, 20H00

Les Brétignollais ont du talent et ne sont pas tous dupes (caricature de Chaunu revisitée)










5 commentaires:

Normandelière a dit…

Les responsables du SCOT disent, sur le site de la CC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, : "un registre ainsi que les premiers éléments du SCoT (documents provisoires) sont déposés dans les 14 mairies du canton ainsi qu'au siège de la Communauté de Communes afin d'informer les citoyens et recueillir leurs remarques et suggestions"

Est-ce la concertation préalable réglementaire ?

Appel à vérifications dans chaque commune du canton de Saint Gilles Croix de Vie.
Il serait bon que des personnes du canton vérifient à la mairie de leur commune si :
- un affichage annonce la concertation préalable sur le SCot,
- si le projet SCot est bien à disposition du public. Si oui de quand à quand ?
- si des cahiers permettent de recueillir les observations du public,
- si le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer est pris en compte dans le projet SCot du canton de Saint Gilles Croix de Vie.

Nota :
ces vérifications s'imposent en particulier à Brétignolles sur Mer (maire : Chabot) et à Brem sur Mer (maire et responsable du SCot : Christian Praud)

Si "les vérificateurs" le désirent, ils pourront communiquer dans le blog le fruit de leurs découvertes
Merci à tous

Anonyme a dit…

Bonjour,
CR du conseil communautaire du 20 décembre 2012:
Page 15 : Administration générale
Le conseil communautaire décide à l'unanimité:
Article 2: D'approuver la constitution du groupe de travail "port de plaisance à Bretignolles sur mer"
Article 3: D'autoriser Mr l e président à arrêter la composition de ce groupe.
traduction : (constitution d'un groupe Chabotiste)

Consultable sur :
http://www.payssaintgilles.fr/data/mediashare/72/2v55e1emaa7luescag06bjezhat552-org.pdf

Oui JYB il faut regarder de très très prêt le SCOT et pas uniquement sur notre histoire de port...

extrait de la déclaration sur la concertation:
"Dans ce même but, un registre ainsi que les premiers éléments du SCoT (documents provisoires) sont déposés dans les 14 mairies du canton ainsi qu'au siège de la Communauté de Communes afin d'informer les citoyens et recueillir leurs remarques et suggestions."

Il me semble super important de se mobiliser sur ce sujet!

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Oui, bien Jean-Yves !

Non seulement la concertation, ( pas entre élus !) mais entre maître d'ouvrage et la population doit avoir lieu avant toute enquête publique sur un document d'urbanisme de type PLU ou SCOT, mais en plus elle est obligatoire!
pas seulement par la mise à la disposition du public d'un dossier ( parfois hélas, une sorte de fouilli pour ne pas que le public s'y retrouve )dans chaque mairie, mais aussi par la mise à disposition de cahiers où le public peut faire des observations en amont de l'enquête publique et par l'affichage des plans du projet dans chaque mairie, pendant une période précise publiée par le maitre d'ouvrage.
Et à celà, chabot ne peut pas échapper ! Il reste à chacun à être très vigilant et notamment à observer le contenu des plans du projet de SCOT affichés et à porter à la connaissance de l'autorité administrative ce qui pourrait être anormal, notamment tout manquements à cette procédure préalable à l'enquête publique.

Anonyme a dit…

dernier conseil en 1/2 heure
au passage confirmation de l'emprunt pour acquérir la ferme de la Normandeliére suivant décision du 17/12
comme par hasard le CR du 17/12 n'est plus en ligne. C'est bien dommage j'eu aimé revoir de quel montant on parle
Jacques

Olivier RICHARD a dit…

Bonjour Jacques,
contactez moi via Jean-Yves.
Je vous ferais parvenir le CR du CM du 17 12 2012.
Cordialement