Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 13 février 2013

Normandelière et l'estuaire de la Gachère après les grandes marées de février

En décembre 2012, l'état de l'estuaire de la Gachère était déjà inquiétant.
En février 2013, après les tempêtes et les grandes marées, il y a aggravation (voir album photos)

Côté rivière, le sable s'entasse et monte de plus en plus au niveau de la digue Nord.







Côté dune, le sable arrive à hauteur de la digue, se déverse dans la rivière et des pierres menacent de tomber







La dune a subi une nouvelle érosion








Si rien n'est fait, bientôt le secteur sera fermé pour des raisons de sécurité !
Un bel exemple de laisser aller de la part d'élus qui nous proposent un nouvel estuaire à la Normandelière pour créer un nouveau port de plaisance !

Petits Suppléments
Ouest France du 13 février 2013 : Pêche à pied Contamination sur la grande plage de Saint Gilles.
Conséquences d'opérations de dragage du port avec rejet en mer ? Bientôt ça va s'améliorer avec l'unité de méthanisation des Chirons à l'Aiguillon sur Vie, proche du Jaunay qui se jette dans la Vie qui se jette dans la mer !

Localtis.Info du 11 février 2013 - Surveillance de l'état des eaux : une circulaire fournit un cadrage actualisé. "Le ministère de l'Ecologie vient de mettre en ligne une circulaire précisant les modalités de mise en œuvre du programme de surveillance de l'état des eaux douces de surface (cours d'eau, canaux et plans d'eau)"

5 commentaires:

pukap a dit…

"Selon que vous serez puissants ou misérable, les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs" Cette jolie phrase s'applique toujours, hélas, aux conduites politiques de tous nos élus. Quand l'écluse sera contournée par la mer et menacera La Gachère, on s'en occupera, mais pas avant. La priorité, c'est l'enrichissement de la ploutocratie, tout le reste n'a aucune importance, nous, les moins-que-rien devrions commencer à le savoir.Merci, J-Y, de nous rappeler les priorités.

Anonyme a dit…

la Gachère n'intéresse personnes sauf peut être quelques promeneur aimant la nature et le cachet de l'endroit mais certainement pas "nos élus" ceux ci s'en aperçevront uniquement les dégats irréparables mais à ce moment la il sera trop tard dommage mais nos têtes pensentes on un cerveau vide qui ne voie rien.

Anonyme a dit…

L'état de la digue de la gâchère est la honte de nos élus locaux.Où est la noblesse et la responsabilité de la fonction? Un drame peut se produire , où sont-ils Bon Dieu! Où est passé l'argent? Ces gens sont devenus des disc-jokeys, plus encleins à faire péter des feux d'artifices, c'est plus glamour avec la petite mèche auburn...
J'ai rencontré dimanche dernier au havre de la Gâchère un pilier du village,une personne incontournable de l'histoire des "portes " il me disait être scandalisé par l'état des lieux et craignait le pire tout en accusant ces individus capables d'investir des sommes dans le Vendée -Globe tout en négligeant la sécurité de leurs administrés...

Anonyme a dit…

Dis moi JYB, y'a pas des terrains constructibles par là bas ?
Non ? t'es sur ?
Comment ils disent dans le DOO ?
Réservoirs de biodiversité = inconstructible
ça m'étonne pas que cela ne les intéresse pas beaucoup nos chers élus...
Et en plus vous voulez qu'ils dépensent l'argent des contribuables pour remettre en état le coin?
Non!!! ils ont surement mieux a faire avec!
Je propose que l'on fasse un concert de "JoJo boite à coucou", comme ça avec les bénéfices on rénovera le coin, c'est pas une brillante idée ça?
Ah !!! on fera pas de benef...
Bon! je vais aller taper la communauté de communes ils ont peut être deux trois sous pour remettre en état le coin, non?

Et puis ils ont un super groupe de travail à la com com.
comme ils disent sur leur site :
"Les cordons dunaires du canton de Saint Gilles Croix de Vie accueillent chaque année des milliers de visiteurs. Reconnus d'intérêt européen, ils méritent une attention particulière pour permettre de concilier les activités humaines tout en assurant la préservation des espèces animales et végétales protégées."

Bon! je vois effectivement que la Gachère suscite une attention particulière, ça me rassure!

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

on peut aussi parler de la plage du petit rocher (près du camping des cyprès). Déja bien érodée par la tempete xynthia ou la dune avait reculé de près de 3 metres (mettant à jour une zone de terre plus ou moins glaise avec de belles traces d'araires). Une ballade aujourd'hui m'a permis de constater que ce talus de pied de dune a maintenant disparu (le remblai au sommet de la dune fait pendant la guerre et après est emporté sur de grandes trouées). Pas grave la non plus, terrains inconstructibles également...