Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 5 mars 2013

Normandelière et l'investissement qui ne pouvait plus attendre













Le S.I.V.S. de Brem - Brétignolles sur Mer a lancé un appel d'offre le 5 mars 2013 pour la reconstruction du poste de relèvement de la Normandelière et pour la réhabilitation de réseaux d'eaux usées (voir encadré).

Nous savions qu'il y avait urgence à lancer ces travaux (article du 14 janvier 2013) et que la municipalité de Brétignolles sur Mer les avait retardés au maximum, espérant reconstruire l'ensemble (nouveau poste de relèvement et nouveaux réseaux d'eaux usées) en même temps que la réalisation du port de plaisance. Le projet de port n'ayant pas été déclaré d'Utilité Publique en 2012, le S.I.V.S. a tranché.

C'est une décision qui montre que les élus ne croient plus vraiment à un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. C'est un investissement lourd qui est lancé par le S.I.V.S. des communes de Brem et de Brétignolles sur Mer et personne ne comprendrait qu'il faille tout détruire et reconstruire dans 3 à 4 ans pour répondre aux besoins d'un projet anti-environnemental.


Nota important :
Peut-être que mon interprétation est fausse. De source professionnelle (le 10 mars 2013), il semblerait que cet Appel d'Offres est fait, à la demande de Christophe Chabot et dans le cadre d'un nouveau projet de port de plaisance, pour trouver un maître d'oeuvre capable de piloter les travaux de refonte complète du système d'assainissement qui serait détruit.
Si oui, pourquoi cette action n'a-t-elle pas été menée avant la mise en enquête publique de juin 2011 ? Pourquoi le coût de ces travaux n'était-il pas précisé dans le dossier soumis à enquête publique ?
Ce qui est sûr : c'est que la refonte du système d'assainissement serait coûteuse pour les contribuables locaux  et, lors des travaux, il y aurait des risques de pollution.

Aucun commentaire: