Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 15 avril 2013

Normandelière et le diable se cache dans les détails

Les partisans de Christophe Chabot n'ont pas peur d'un trou financier à Brétignolles sur Mer






Compte rendu du conseil municipal du 3 avril 2013 : sur le site internet de la mairie . Un conseil municipal plus long que d'habitude (1h10)

Budgets primitifs 2013
Délibération 2013-095 - Budget principal : 6 463 872 euros en fonctionnement, 11 724 861,81 euros en investissement (dont 6 940 450,17 pour l'aménagement du bourg, le reste à payer ?)
Délibération 2013-097 - Budget annexe port de plaisance : 580 728,13 euros en fonctionnement, 2 661 345,52 euros en investissement (?). Ce budget est difficilement lisible et compréhensible (voir article du 31 mars 2013).
Délibération 2013-103 - Vote des taux des impôts directs communaux 2013 : Augmentation de 4% des taux par rapport à 2012. Ce n'est pas ce qui avait été dit lors de la cérémonie des voeux de janvier 2013.

Délibération 2013-112 - Acquisition parcelle BO 268 sur le site de la Normandelière pour un nouveau projet de port de plaisance. Les propriétaires de terrains agricoles vendent à un prix inespéré des terrains sur  un secteur qui restera non aménageable, les "pigeons" sont les contribuables Brétignollais.

Délibération 2013-118 - Convention de mise à disposition du service ingénierie communautaire pour la réalisation de l'esquisse d'aménagement du futur port mené par la commune de Brétignolles sur Mer.
On est loin du syndicat mixte composé de représentants de la CC du Pays de Saint Gilles, du Conseil Général de Vendée, de la commune de Brétignolles sur Mer. Ce syndicat mixte ne pourrait être créé que par arrêté administratif signé par le Préfet de Vendée. Pour cela, il faudrait que le projet soit déclaré d'Utilité Publique.
Les techniciens communautaires qui participeront à des études seront financés par les contribuables de la CC, les frais de fonction attribués par la commune de Brétignolles sur Mer sont ridicules (2550 euros !)

Et, en final, toujours des lignes de trésorerie de plus de 2 000 000 d'euros reconduites.

Si des spécialistes de gestion municipale peuvent nous éclairer sur les dessous des budgets, merci d'avance.

Petit Supplément
Ouest France du 12 avril 2013 : La commune et Histoire de Lire signent une convention d'objectifs.
Une médiathèque est, par définition, ouverte à tous les médias et l'association qui prend possession de celle de Brétignolles s'appelle "Histoire de Lire". Est-ce vraiment une médiathèque ?
A la date d'aujourd'hui, la médiathèque n'a pas son site internet !


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Whoua !!!
Jamais vu un tel "merdier"!
Excusez moi l'expression.
Il faut regarder la délibération du 3 avril!

Un Compte Administratif et un budget primitif présenté d'une manière on ne peut plus succincte.
Il est vrai que le diable se cache toujours dans les détails, donc parole de Mr "Chat pas beau" : pas la peine de perdre du temps dans les détails...

Alors, restons dans le gros oeuvre le Bilan 2012 et bien il est pas bien brillant!

- Plus de 4 millions € en besoin de financement à la clôture du CA 2012 malgré les emprunts...

- Les taux d'imposition qui vont augmenter de 4%...Même pas la peine de regarder l'évolution des bases...

- Un affaiblissement important de la CAF.

- Rho!!! je ne retrouve pas les dépenses de la ferme de la Norman. dans le budget du port.
"Bien joué JYB pour le petit scoop du 31 mars!"
Il y a bien des questions à se poser si la dépense n'a pas été mandaté au niveau de la trésorerie. Aurait'il perdu une pièce du puzzle sous le tapis?

- Quasiment tous les budgets dans le rouge!
Et moi qui demandait qu'il communique le compte de gestion!!!

Et cerise sur le gâteau, la convention avec la com com , Mouahahah!!! 2550€ si ça c'est pas un soutien de poids!

Comme l'a déjà dit Maxflo85 en citant Beaumarchais: « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer.»

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Girard du Marais a dit…

Au chapitre des déficits prévisionnels pour 2013, il semble qu'il faille rajouter celui du Festival de la 7e Vague.
Si l'on en croît Ouest-France du Samedi 6 avril, les réservations sont au point mort, à 2000 à peine contre 7000 l'an passé. Même si 2012 avait été une année faste, 2013 ne le sera pas...
voir http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Bretignolles.-La-famille-de-la-7e-Vague-se-retrouve-pour-preparer-le-festival_-2180783------85035-ald_actu.Htm
De là à penser que la 7e Vague 2013 ajoutera au déficit du Concert de Johnny un petit supplément...
A suivre

Anonyme a dit…

Un président de com com qui crée un service d'ingénierie pour la com com qui n'en a pas besoin mais le maire d'une commune de cette com com en à besoin pour son projet a un prix défiant toute concurrence.
Donc on signe une convention et tout va bien
La question : le président et le maire sont la même personne
Est ce normal

Anonyme a dit…

et qui a avec lui un salarié de la ville de Brétignolles ,maire de la commune voisine et vice-président de la même C.D.C.!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Comment la cdc peut elle signer une convention sur une compétence qu'elle n'a pas prise?
Pour moi ça reste une curiosité!