Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 18 avril 2013

Normandelière et le projet de SCoT remis en question

Ouest France du 18 avril 2013 - Le Fenouiller : Au conseil municipal, la présentation du SCoT questionne.
Lors du conseil municipal de lundi, Jean-Francçois Viaud, adjoint aux finances, s'est interrogé sur l'absence de présentation du programme local de l'habitat (PLH) devant le conseil communautaire : "il semble que le PLH soit reporté en 2014 ;  que de temps et d'argent perdu ! Nous avons eu six réunions au cours de l'année 2012. 100 000 euros dépensés dans l'élaboration du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), pour rien ! Le SCoT ne pourra être présenté à enquête d'utilité publique avant fin 2013"
Selon Philippe Perrocheau, adjoint à l'urbanisme, "le sous-préfet n'est pas d'accord avec la présentation du SCoT, du fait des absences de liaison avec les territoires voisins et d'organisation du Schéma commercial". Il termine : "C'est normal, les autorités administratives veulent nous imposer des choses dont nous ne voulons pas"

Nous savons depuis longtemps que le projet de SCOT n'est pas acceptable par les autorités administratives (voir article du 15 février 2013)
Nous savons aussi que certains élus, avec à leur tête Christophe Chabot, voudraient faire la loi sur le littoral.
C'est le conseil municipal du Fenouiller qui nous informe sur l'état du SCoT, où est la transparence promise par Christian Praud lors de la présentation du projet SCoT du 13 février 2013 ?


Dans le même article de Ouest France.
Réponse (obligée) de Christian Praud, porte parole de Christophe Chabot et porteur du projet de SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.
"il n'y a aucun ajournement programmé. Si le sous- préfet a en effet fait des remarques sur les manques concernant la liaison avec les territoires voisins et l'organisation du Schéma commercial, cela s'est fait dans une démarche logique d'élaboration du SCoT, précise Christian Praud."
Deux questions auxquelles le groupe de travail tenterait d'apporter des réponses.
"L'information selon laquelle on ne peut pas faire d'enquête publique dans les six mois qui précédent les élections ne nous a pas été confirmée"
Pour autant, des incertitudes planent encore sur le calendrier du SCoT, du fait de nouvelles réglementations possibles qui pourraient intervenir et qui concerneraient tous les SCoT.


A ce jour, le compte rendu du conseil communautaire de fin mars 2013 n'a pas été diffusé.

Petits Suppléments :
Ouest France du 17 avril 2013 : Elections municipales et cantonales : Place aux femmes.
L'équipe municipale actuelle de Brétignolles sur Mer est composée de 16 hommes et 6 femmes.

Ouest France du 19 avril 2013 : Givrand. La future usine Bénéteau en suspens.
Il deviendra difficile de justifier un nouveau port de plaisance à Brétignolles sur Mer par la croissance du marché de la plaisance.



7 commentaires:

un citoyen contribuable a dit…

L'ouest vendéen a vraiment du retard pour l'élaboration de son SCoT.
Est on plus paresseux en Vendée que dans les autres départements?
A t'on un président qui traîne volontairement des pieds?
Ou alors, ce même président oublie t'il l'essenbtiel (Plan Local de l'Habitat) ou veut il faire passer certaines bricoles qui justement ne passent pas et ne passeront jamais au niveau des autorités administratives? (le manque de rupture d'urbanisme au niveau de la Normandelière)
En attendant, il espère bien arriver aux élections municipales de 2014 ou les "braves gens" crédules auront envie de voter pour lui, encore et encore, ne se rendant pas compte qu'ils se font plumer.

Anonyme a dit…

Ah ! Ah ! elle est bonne celle-là !

D'après l'adjoint Perrocheau, qui lui au moins ne sera jamais condamné pour "intelligence avec l'ennemi !" :
Grosso modo, le SCOT n'avance pas parce que le Sous-Préfet s'oppose aux souhaits des élus sur le projet de SCOT !
Parce que voyez-vous à Brétignolles et pour tous ces gens dénués totalement de toute notion de droit et de bon sens, ce sont les services de l'Etat qui doivent se mettre à la portée des élus et entériner ce qu'ils souhaitent.
C'était la même chose pour le port de Brétignolles !
Non ! Non ! Mesdames et Messieurs les élus de Brétignolles et d'ailleurs, vous n'êtes pas là pour faire la loi, mais pour la respecter, notamment la loi S.R.U. de 1999 pour le SCOT ou les lois générales sur la protection de l'environnement, pour ce qui était du projet de port et les services de l'Etat sont là pour veiller à ce que ces lois soient respectées. Comme ce n'est pas le cas, eh bien, ne soyez pas surpris que les services de l'Etat fassent obstruction à vos projets.
Vous pensez que vos souhaits, à commencer par chabot, sont la loi! Non ! vos souhaits c'est de la pisse ! lorsqu'ils ne respectent pas la loi !

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Pour en revenir sur la convention passée avec la com com sur une compétence qu'elle n'a pas MR "Chat pas Beau" devrait être plus prudent la Com Com à déjà été dans l'obligation de retirer une délibération le 29 Novembre 2012 concernant la compétence petite enfance délib. du 27/09/2012.
Trop bien "ficelée" ça fait désordre une fois de plus...

Pour le projet de SCOT, toujours aussi mal ficelé lui aussi, est ce que ce sera une grosse surprise si il se fait lui aussi retoquer?
Mr "Chat pas Beau" qui ne craint pas l'eau froide aurait'il sa dent creuse qui le relance?
Ce projet de SCOT commence à coûter cher au contribuable, cela fait cher les quelques feuilles minables présentées.


NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Olivier RICHARD a dit…

SCOT, PLU mais où est donc la démocratie?

Jean François Viaud fait preuve de lucidité. Tout du moins à son niveau d'élu pour dénoncer les 100 000€ dépensés pour un dossier fort incomplet.
A notre niveau de simple citoyen, le scandale est beaucoup plus fort.
Quels retours au niveau informatif avons-nous eux de ces très chères études?

RIEN!

Tout le problème est là.

De très chers cabinets d'études, assis sur leurs convictions, travaillant dans le sens de leurs commanditaires et obligés, ne se remettant jamais en cause (sauf si sur le terrain il y a des associations actives et compétentes pour les remettre en questions) .

100 000€ dépensés donc par la Com-Com sans que le citoyen de base n'ait pu avoir accès aux dossiers constitué par le dit cabinet.
Bien sûr cela n'est réservé qu'aux initiés qui une fois élus se considèrent comme avoir la science infuse et qu'ils peuvent décider de tout seul dans leur coin!

Mais où est la véritable démocratie, la démocratie participative, surtout sur des sujets si importants conditionnant notre avenir sur de longue période?

Ancrés dans leur "aura de gourou " des temps modernes certains élus comme Philippe Perrocheau se lâchent jusqu'à contester les lois et règlements en vigueur. Hélas il n'est pas le seul.

Il en est de même pour le PLU de Brétignolles.

L'information n'est pas accessible aux citoyens et quand l'on sait que plus de 70 % des contribuables sont des résidents secondaires, donc éloignés, il est inadmissible qu'avec les moyens existants, cette information ne soit pas mise en ligne et accessible à tous.

Nous sommes donc dans de petites féodalités comme au moyen âge où chaque élu se comportant comme un "seigneur" élabore dans son coin le devenir de ses sujets, parfois en élargissant l'aire de jeu à ses voisins (la Com-Com).

Mais tout cela restant entre petits potentats qui n'ont rien à faire en fin de compte de leurs administrés.

Les échéances approchent, il est grand temps de reprendre notre destin et celui que nous transmettrons à nos enfants en main!

Anonyme a dit…

De plus en plus bizarres nos élus :
En 2001,dans une de nos communes, un ancien candidat non élu aux municipales (candidature isolée),poursuit le nouveau maire au tribunal pour une hypothétique irrégularité du scrutin; aujourd'hui, adjoint,il ennuie des particuliers pour avoir mis deux couleurs de peinture différentes sur leur pourtour de maison; QU'IL EST DANGEREUX LE POUVOIR !!!!!!!

Anonyme a dit…

quand est ce que la mairie change le slogan de la commune ?? "vivre la mer à la campagne" est de moins en moins d'actualité quand même..des lotissements qui poussent comme des champignons..d'içi 10 ans Brétignolles ne fera qu'un avec la Chaize, Landevieille, Givrand, Brem et St Gilles...le nouveau slogan de la commune pourrait devenir "vivre le béton avec Chabot" ou "vivre avec Chabot, l'homme qui a détruit Brétignolles"

Anonyme a dit…

Akenabetoncourt veut nous bétonner les roches du Marais Girard !
Il n'y plus de place sur la cote.