Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 26 juin 2013

Normandelière et la modernisation du droit à l'environnement

Ouverture des Etats généraux de la modernisation du droit à l'environnement le 25 juin 2013 avec le discours de Delphine Bartho.
Une petite phrase, dans le discours, qui résonne à nos oreilles après les critiques infamantes de Christophe Chabot adressées à la DREAL Pays de Loire (un repaire d'écologistes !) suite aux avis de l'Autorité Environnementale et aux résultats de l'enquête publique de 2011 sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer.
"Je ne peux pas faire un pas sur le terrain, sans que, de toutes parts, ne monte le rejet de nos réglementations et la mise en cause de l’administration du ministère de l’Écologie. Je le dis sans détour. Les DREAL sont largement représentées aujourd'hui, comme les services déconcentrés de l’État, les préfets de région. Je salue le travail de tous les agents du ministère. Je sais que ce constat est aussi le leur. Ils le vivent comme une injustice car c’est, aujourd'hui, l’administration qui fait les frais dans son image de marque d’une complexité des règles, dont elle n’est pas à l’origine. Les DREAL ont élaboré une contribution pour ces États Généraux à ce sujet qui sera discuté tout à l’heure ... Je le dis clairement : nous ne céderons pas aux discours ambiants qui font trop souvent de l’écologie le bouc émissaire de la crise économique et sociale. Je ne l’accepte pas. Et je n’accepterai pas, ni beaucoup d’entre vous d’ailleurs, un retour en arrière, une régression au regard d’un certain nombre de valeurs"

Lors de la réunion du 7 juin 2013, Christophe Chabot a dit que son projet de Port Brétignolles était avant tout politique et qu'il allait faire ce qu'il fallait pour convaincre les politiques au pouvoir, nous lui souhaitons bonne chance !

Dans Plus D'infos : Un non-évènement.

Un non-évènement : l'inauguration du centre bourg de Brétignolles sur Mer du 22 juin 2013. A la date d'aujourd'hui, le journal Ouest France, la référence locale pour Christophe Chabot et ses sbires, n'a même pas relaté cette inauguration, étonnant non !
Heureusement moi j'en ai parlé !
Heureusement le site internet de la mairie en parle, avec le discours du président du Conseil Général de Vendée : "Dans son discours, Monsieur Bruno RETAILLEAU a insisté sur l'ampleur du travail réalisé et a qualifié le projet d'exemplaire encourageant ainsi les communes du département à reproduire ce modèle. Il a poursuivi en témoignant de sa fierté comme Président de Conseil Général d'avoir des villes comme Brétignolles sur Mer qui font preuve d'audace et d'initiative avant de conclure en encourageant la municipalité à poursuivre le travail pour "sortir" les autres beaux projets".Que pouvait-il dire d'autre? Quand on vient à une inauguration ce n'est pas pour critiquer le maire de la commune.

Imaginez qu'il ait dit .... la vérité
""Dans son discours, Monsieur Bruno RETAILLEAU a insisté sur la laideur du travail réalisé et a qualifié le projet de grotesque encourageant ainsi les communes du département à ne pas reproduire ce modèle. Il a poursuivi en témoignant de sa honte comme Président de Conseil Général d'avoir des villes comme Brétignolles sur Mer qui font preuve de résistance et de dépenses inconsidérées en période de crise économique et financière avant de conclure en encourageant la municipalité à arrêter le travail pour ne pas "sortir" d'autres projets dispendieux".
Avec un tel discours, l'inauguration du centre bourg de Brétignolles aurait eu la UNE de Ouest France dès lundi 24 juin 2013 !

On retrouve Sophie Blanchet dans beaucoup de projets publics autour des Sables d'Olonne !









Ouest France du 26 juin 2103 : Le projet de l'A831 entre Fontenay le Comte et Rochefort n'est pas retenu. On peut être rassuré, Bruno Retailleau ne pèse plus beaucoup sur les grands choix politiques actuellement. Si le projet A831 est abandonné, que dire du projet de Port Brétignolles !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ! les têtes !

A examiner la photo que vous publiez dans "plus d'infos" Jean-Yves, on constate que tout le monde rit au moment de rompre le ruban tricolore d'inauguration, sauf deux personnes !

C'est bien ce que j'avais dit dans un précédent commentaire !
Il suffit de regarder la "tête d'enterrement" que font Bruno Retailleau et Loulou pour se rendre compte qu'ils sont là contraints et forcés !

Evidemment, le discours de Bruno Retailleau ne pouvait être que valorisant pour chabot ! on ne se rend pas à ce genre d'invitation pour faire un discours négatif !

Mais pour ce qui est de "la tête", l'un et l'autre sont pressés d'en finir et adoptent la bonne "rock and roll attitude !!!...."

le Girard Enchaîné a dit…

Attendons-nous à ce que , ce jeudi, le JdS, journal de "Haut-Niveau", répare le "lâchage" du Grand-Frère O.F. , promu localement "journal de baniveau".

Anonyme a dit…

La ministre de l'écologie n'a pas tord quand elle dit que ce n'est pas l'excès de normes qui pose problème mais plutôt le déficit de contrôle et et de sanction.

Anonyme a dit…

A anonyme de 18h44,

Vous avez complètement raison et on en a l'illustration avec les farfelus propos de Chabot, qui prétend que le port est un problème politique, alors que le problème est environnemental !!!

La ministre Delphine BATHO, de qui je ne suis pas proche, a complètement raison de rappeler la législation ! et son assortiment de sanctions !

Mais quand on voit chabot et sa bande de cire pompes, tenir les raisonnements qu'ils tiennent sur leur futur et hypothétique second projet de port, on se demande pour qui sont faites les lois, pas pour eux à priori !!!

Les lois sur l'environnement chabot, sont votées par des députés au nombre desquels vous rêviez de compter ! Elles ne sont pas faites pour "meubler" dans le code de l'environnement, mais pour être respectées, tenez le vous pour dit espèce de hors la loi !!!

Olivier RICHARD a dit…

Chabot veut établir ses propres règles du jeu à Brétignolles.
Finalement il montre sa vraie nature.
Un usurpateur du mandat qui lui a été donné par les urnes.
Un personnage qui n'agit que ses propres intérêts, et dont le mépris pour ses administrés est constaté par le plus grand nombre.
Il ose mettre sur un plan uniquement politique la réalisation de son projet irréalisable.
Il veut passer en force et s'acquitter des lois et règlements en vigueur.
Le "saigneur" de Brétignolles croit jouer les gros bras et impressionner encore les quelques incrédules qui boivent ses paroles.
Et bien non!
Chabot de par ses paroles est un hors la loi.
Les lois et règlements s'appliquent à Bétignolles.
Et ce n'est pas les jérémiades ou les pseudos coup de gueule de Chabot qui changeront quoique ce soit.
Face aux différents colloques repris enfin par la presse généraliste, Chabot va-t-il nous ressortir son expert au Curriculum Vitae plus long que son ombre et qui n'a que le seul mérite de savoir référencer ses propres C.V sur Google mais où ne figure aucune réalité de ses travaux tant encensés localement?
Les positions de la DREAL seront exactement les mêmes avec son XIème projet de port, et les lois et règlements tant Français qu'Européens se sont encore renforcés.
Comme d'habitude Chabot remue beaucoup de vent, mais celui-ci n'affecte plus grand monde.
Chabot n'est qu'un pion d'un système, obsolète et contesté de toute part, mais qui résiste avec force pour conserver ses profits.
Il est d'autant plus scandaleux que ces spéculateurs immobiliers associés à des élus locaux, qui outre passent le mandat qu'ils ont reçu, ne prennent aucun risque financier.
Ce sont les contribuables locaux qui en payent au final l'addition.
Fiasco du réaménagement du centre-ville en tous points, dont le bilan financier est catastrophique pour la commune à ce jour.
Mais les faux culs sont au premier rang!
Entre "mafieux" faisons bonne figure!
Quelques guignols du microcosme de la politique locale ont certes fait une figuration à minima.
Cérémonie peu enthousiaste de par la faible participation des Brétignollais(ses).
La machine à leurrer de Chabot ne marcherait plus?
La position hypocrite des élus présents est condamnable, il faudra bien qu'un jour ils s'expliquent devant leurs électeurs des positions des plus ambigües qu'ils prennent.
Non seulement Chabot est un cauchemar pour les Brétignollais(ses), mais il le devient pour la classe politique locale!!!
Il va bien falloir que ce cirque s'arrête!
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

Anonyme a dit…

Mais qui est donc Sophie Blanchet l'architecte du nouveau centre de Brétignolles?On la retrouve sur beaucoup de projets sur le littoral.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Visiblement Sophie Blanchet est une archi. influente!

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-projet-du-nouvel-hotel-de-ville-de-Sophie-Blanchet-selectionne-_85060-avd-20130502-65071466_actuLocale.Htm

Anonyme a dit…

Sophie Brochet ? Louis Guedon ? Christophe Chabot ? N'y aurait-il pas conflit d'intérêts autour de ce trio qui semble bien fonctionner ensemble ?

Anonyme a dit…

C'est quand même bizarre que pour la majorité des bâtiments publics réalisés autour des Sables d'Olonne, c'est l'architecte Sophie Blanchet qui soit retenue !

Anonyme a dit…

Ben voyons réveillez-vous un peu !

Quand on constate que Sophie Blanchet est une très jolie femme, tout est dit, inutile de continuer à poser d'autres questions me semble-t-il !