Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 11 juin 2013

Normandelière et le maire qui tente de sauver son bilan










Ouest France du 11 juin 2013 -
Notes politiques - Port Brétignolles : Vendée écologie réagit.
Site Vendée Ecologie du 10 juin 2013 - Feu le projet de port de Brétignolles sur Mer : Christophe Chabot tente de sauver son bilan de mandat !
"Rien ne permettra l’aboutissement de ce projet toujours aussi absurde du point de vue environnemental et économique ainsi que l’avaient pointé les préfets de Région et de Vendée et l’enquête publique en 2011"
"Comme il le fait depuis 10 ans dans ce dossier, Christophe Chabot, maire de Brétignolles, s’est lancé en réalité dans une opération de communication, intégrant railleries à destination des opposants, qui cette fois-ci n’a qu'un but : sauver son bilan de mandat municipal dans l’espoir d’une réélection en 2014" ... voir la suite sur le site de Vendée Ecologie.

Christophe Chabot a dit, à la réunion publique : "il faudra passer beaucoup de temps à expliquer aux politiques l'intérêt du projet, ce que nous avons pas su faire précédemment, ce que nous ferons maintenant". Il ment encore une fois, il a "convaincu" Borloo de l'intérêt de son projet au salon nautique de 2008 et on voit le résultat!
Il n'a aucune chance aujourd'hui de convaincre les écologistes et les socialistes et la présentation de son nouveau projet n'est même pas mentionnée sur les sites sociaux d'actualités des élus principaux de la droite - la Vendée Littorale - (Yannick Moreau, Marietta Trichet). Peut être qu'il aura le soutien du parti UDI Vendéen, très influent (!), avec Jean-Claude Merceron à sa tête, le fameux sénateur de Vendée qui tente avec d'autres d'apporter des modifications à la Loi Littorale pour la rendre plus souple (on sait ce que ça veut dire sur le littoral ) !

TV Vendée du 10 juin 2013 : Port de Brétignolles, Acte II

Concernant le patrimoine géologique et archéologique de Brétignolles sur Mer que Christophe Chabot semble découvrir (il a même vu gros puisqu'il a parlé d'un "mammouth antique"!) , plusieurs données sont à votre disposition (on en a déjà parlé dans le blog)
- la fiche géologique de Brétignolles sur Mer préparée par Pascal Bouton, le géologue qui a monté une société Oolite qui semble avoir offert ses services à Christophe Chabot ! Il faut bien vivre !
l'interview de Pascal Bouton , en 2010, par les ingénieurs de l'Ecole des Mines.
- le document très détaillé de Jean Marc Large, docteur en archéologie
- la protection SCAP en cours (voir article du 23 janvier 2013).
- le patrimoine néolithique du Petit Rocher sur le site de l'IPN.
Tous ces éléments sont suffisants pour mettre à mal un projet de port de plaisance qui massacrerait les estrans du Marais Girard et de la Normandelière
Christophe Chabot et son équipe municipale ne font pas confiance aux organisations étatiques pour décider si un site est classable ou pas sur la commune de Brétignolles sur Mer, ils financent des experts privés, des bureaux d'études pour contourner les décisions étatiques, pour appliquer leurs règles et pour arriver aux conclusions qu'ils souhaitent . C'est la stratégie habituelle d'une équipe municipale qui croît avoir tous les pouvoirs sur la commune pour défendre des intérêts privés. Malheureusement pour eux, depuis le début de leur projet de port de plaisance en 2003, ils sont désavoués par les organisations étatiques qui appliquent les lois et les règles de la République et par le préfet de Vendée. Christophe Chabot est à la tête d'une équipe hors la loi.

Aucun commentaire: