Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 21 juillet 2013

Normandelière et Christophe Chabot bichonne le patrimoine historique !

Désormais, à chaque réunion publique sur le nouveau projet de port de plaisance, Christophe Chabot, avec le soutien de son directeur des services généraux, s'émerveille devant le patrimoine historique de Brétignolles sur Mer. Il parle, avec émotion, de tous ces éléphants antiques qui ont longé la côte de la commune en évitant de piétiner le secteur de la Normandelière et du Marais Girard ! Il cite, avec aplomb, toutes ces roches répertoriées par des géologues de renom, qui sont partout sur le littoral Brétignollais sauf là où il ne faut pas qu'elles soient !

Pauvre Stephane Raffeneau qui est conduit à dire et à répéter des âneries pour tenter de sauver le cap'tain Chabot. Il fait bien le boulot pour lequel il est payé !

Pour mesurer à quel point Christophe Chabot se préoccupe de ses lieux historiques, il suffit d'aller se balader du côté du dolmen de la Pierre Levée.
A partir du petit parking de proximité, l'accès au dolmen est déjà difficile. Quant à la mise en valeur du monument, en pleine période touristique, il suffit de regarder la photo, c'est une honte !










A propos de son nouveau projet de port de plaisance, Christophe Chabot dit vouloir respecter les règles en vigueur concernant les monuments historiques, l'implantation serait à plus de 500 m du dolmen de la Pierre Levée. C'est une bonne intention mais pourquoi le projet immobilier du Fief des Plantes ne respecte-t-il cette règle des 500 m autour des monuments historiques ?

A LIRE dans Plus d'Infos : L'ambition des pouvoirs publics et du monde de la plaisance ne colle pas avec celle de Christophe Chabot et de ses partisans, il n'y aura plus de création de nouveaux ports de plaisance en France ex nihilo (partant de rien, comme celui proposé par les opportunistes de Brétaignolles sur Mer)
Assises de la Mer et du Littoral Synthèse des contributions – Séance plénière du conseil de la mer et des littoraux du 18 juillet 2013.

Quelques extraits :

"Promotion de la plaisance et des loisirs nautiques – contributeur : Jean-François Fountaine.
Page 15 – avec une optimisation de la gestion des ports.... il n’est pas proposé la création de nouveaux ports ex nihilo (en partant de rien),... Les préconisations portent sur une optimisation des places existantes, avec éventuellement un réaménagement des emprises ou la requalification de certaines friches portuaires de commerce ou de pêche par exemple. Une « gestion dynamique » des emplacements de places en fonction des différents usages de plaisance est également prônée.
Parallèlement et en complément à la question de la gestion des places de ports, les rapports mettent en avant des solutions de substitution, comme la création de port à sec ou une meilleure intégration des cales de mise à l’eau"

Petits Suppléments
Ouest France - Entreprises du 21 juillet 2013 : La voile se cherche un nouveau souffle.
"Après une quasi-décennie de croissance, de 1997 à 2007, durant laquelle les principaux constructeurs ont multiplié leur chiffre d’affaires par trois, le nautisme hexagonal a lourdement chuté dès le lendemain de la crise financière de 2008.
Il peine à se relever. La course des industriels vers des bateaux toujours plus grands et luxueux finit par ne plus concerner qu’une minorité
Premier constat, l’âge du capitaine est de plus en plus canonique : 21 % des propriétaires ont 70 ans et plus, et 3 % seulement ont moins de 30 ans. Les jeunes, eux, tournent le dos aux pratiques de leurs aînés, au profit de la glisse ou du kayak de mer."

Problème avec le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer aujourd'hui : seraient-ils en train de changer de site ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Si ces herbes sèches prennent feu, ça risque de faire péter le dolmen en plusieurs morceaux, ce qui l'arrangerait bien...

Anonyme a dit…

On s'inquiète des pistes cyclables mais l'entretien laisse à désirer: la piste reliant le quartier des dunes à la Normandelière est plein de trou dangereux de sable et comble de la bêtise des services municipaux ils ont installé une barrière filtrante devant la crêperie pour faire ralentir mais c'est comme les études du port, du bâclé, les vélos avec remorque d'enfant ainsi que les tandems ne peuvent plus passer.
On voudrait chasser les touristes on ne pourrait pas faire mieux.
A bon entendeur.....

Anonyme a dit…

Mr le Maire,

Arrêtez vos propos hypocrites sur la valeur du patrimoine historique et géologique de Brétignolles !
Vous vous en êtes tellement moqué, que n'avez plus aucune crédibilité !
Le mieux que vous ayiez à faire c'est ... la fermer !!!
Ne baissez pas votre pantalon, où alors c'est que vos muscles commencent à fondre !!

Quant au directeur des services, Mr Rafeneau, moi à sa place, je me montrerais un peu plus discret dans le soutien au Maire, parce qu'un jour il faudra trouver du travail ailleurs et on ne peut pas dire qu'un passage au service de chabot, va forcément fortifier le C.V. d'un homme !!!

A bon entendeur salut !!!

Anonyme a dit…

A la Sauzaie hier il y avait des baigneurs dans le chenal de depart des bateaux et des allees et venues de bateaux a moteur et de scooter des mers.
Du grand n'importe quoi.
Qu'attend le maire pour amenager ce secteur ?

Anonyme a dit…

A quoi cela sert-il de dénigrer des opposants nommément, comme il a été fait ici , il y a quelques jours? A rien, sinon à faire monter la haine dans la commune, et çà, cricri, il aime. La personne en question, qui serait comptable, a bien dû voir les montages foireux de notre
ploutocrate favori et elle s'est dit:
"c'est fichu..." Alors, quand elle voit un opposant célèbre, elle lui "rentre dedans". Je ne tiens pas à l'excuser, mais les pro-port, dans leur majorité vont finir par comprendre qu'ils sont "menés en bateau". Alors, que va t'il se passer? Même ce blog, qui est pourtant très intelligent et documenté ne le sait pas...

Anonyme a dit…

à l'anonyme de 13h11
j'habite à la sauzaie depuis plus de 30 ans et ça toujours été comme ça l'été au niveau du chenal à bateaux..il y a toujours eu des baigneurs parmi les petits bateaux qui rentrent et qui sortent du chenal..il n'y a jamais eu d'accidents..les baigneurs font attention et les bateaux aussi

Girard du Marais a dit…

Chers observateurs de la Sauzaie,
Il serait intéressant de solliciter auprès des vieux Brétignollais leur témoignage.
En particulier, il serait intéressant de leur demander si la situation de cohabitation que vous décrivez n'est pas à l'origine du projet de port !
En effet, et comme je l'ai signalé par le passé, en 1998, il existait une population d'une centaine de plaisanciers à petits bateaux, qui posaient la question de la mise à flot de la Sauzaie. Un projet de "Port La Sauzaie" avait vu le jour, pour garantir et améliorer les conditions de cette mise à flot, voire de l'abri des bateaux concernés.
C'est cette réflexion de Port La Sauzaie qu'il serait intéressant de faire revivre, pour exprimer et faire connaître aux populations d'aujourd'hui d'où est venue ce désir de port, qui s'est depuis "transporté" à la Normandelière, par la grâce d'une nouvelle équipe municipale.
Avis aux témoins et acteurs de cette démarche, qu'ils puissent éclairer connaissance et consciences.

Anonyme a dit…

c'est très simple, un port à la Sauzaie est infaisable pour de très bonnes raisons, et là il n'y a pas lieu à débattre, c'est clair et net..
niveau sécurité, les vagues et la houle sont nettement plus grosses qu'à la Normandelière, il y a des rochers partout,
niveau environnemental, les dunes de la Sauzaie sont protégées et classées (avec une race de fleur que l'on trouve uniquement en Vendée dans les dunes de la Sauzaie), le rocher où il y a beaucoup de pêcheurs à éperlan est classé site historique..
il existe pleins d'autres raisons, mais juste celles là suffisent à ce qu'un projet de port à la Sauzaie soit irréalisable..
il est encore plus irréalisable qu'à la Normandelière.

Anonyme a dit…

La municipalité n'a pas intérêt à mettre en valeur le dolmen de la Normandelière car l'illégalité du lotissement qui lui fait face deviendrait trop flagrante ! S'il est envahi par les herbes personnes ne viendra y voir.
Par ailleurs, s'il n'y a plus de sous pour l'entretien des chemins de la dune on se demande bien pourquoi il y en aurait pour un projet de port pharaonique !!!
"C'est là que les Athéniens s'atteignirent, que les Perses se percèrent, que les Satrapes s'attrapèrent, et que les Mèdes s'emmerdèrent..."