Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 15 juillet 2013

Normandelière et que la vérité soit dite pour que le projet soit arrêté

Les comptes du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer sont compliqués mais nous pouvons soumettre des éléments à votre réflexion pour que vous puissiez vous faire une idée sur les dépenses cumulées depuis 2001, avant la réunion publique du 17 juillet 2013.
A vous de juger à partir des informations fournies dans ce tableau (version téléchargeable)


Références principales :
Tableau des dépenses de 2001 à juin 2009 de la lettre aux Brétignollais de juin 2009 (page 3)
Tableau des dépenses de 2004 à octobre 2012 sur le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer.
Appel d'offres pour le film vidéo fin 2009 : le coût de ce film réalisé mais jamais présenté est de 60 000 euros, mais nous n'avons retenu que 50 000 euros au niveau des dépenses.

Voir mes conclusions dans Plus d'Infos

Mes conclusions :
Le budget annexe du projet de port de plaisance ne génère pratiquement aucune recette, toutes les dépenses, depuis 2001, sont financées par le budget principal de la commune, donc par les contribuables Brétignollais.
Christophe Chabot ne tiendra pas son engagement : "le projet de port de plaisance ne coûtera rien aux contribuables Brétignollais". L'argent dépensé ne sera jamais récupéré sur l'exploitation de Port Brétignolles car il n'y aura jamais de port de plaisance sur le site de la Normandelière. Poursuivre le projet c'est augmenter la dette des contribuables Brétignollais.
A la date d'aujourd'hui, en prenant en compte le coût des emprunts réalisés pour le projet de port ces dernières années, on peut assurer à 100% que les dépenses cumulées depuis 2001 sont supérieures à 5 000 000 euros TTC et à 80% qu'elles sont supérieures à 5 300 000 euros TTC. C'est le manque de transparence des comptes qui ne nous permet pas d'être catégorique.
Même si les études sont arrêtées aujourd'hui, les frais financiers des années à venir, liés aux  coûts des emprunts, alourdiront inévitablement les dépenses liées au projet.
Le tableau des dépenses (2001 – mi 2009) joint à la lettre aux Brétignollais de juin 2009 n'est pas cohérent avec le tableau des dépenses (2004 – octobre 2012) affiché sur le site internet de la mairie, c'est la magouille municipale pour qu'on n'y comprenne rien ! - voir article du 6 novembre 2012 -

Et maintenant Cricri, que fais-tu ? Tu continues ou tu arrêtes ?
Le mieux serait que tu partes.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien vu Jean-Yves !

Ce qu'il aurait fallu, pour répondre à l'arrogance de chabot, c'est que ce tableau soit immédiatement publié dans O.F., avant la réunion du 17 juillet, afin de lui fermer le clapet !!
Est-ce possible ?

Anonyme a dit…

Il n'y a pas eu de réponse de N. Helary à Chabot au fait ?

Olivier RICHARD a dit…

Chabot prépare son show et se la joue gros bras!
Merci tout d'abord à Jean-Yves de faire ce rappel chiffré qui confirme les chiffres donnés par Nicolas Helary.
Pour ceux qui suivent de près ce dossier nous les avons tous en tête, mais c'est très bien de mettre face aux réalités les T.D.C. (comme les surnomme Sam Agace!).
Chabot prépare le terrain pour sa journée du 17 juillet!
Il lui aura fallu donc un mois pour réagir médiatiquement parlant aux propos de Nicolas Helary!
Timing oblige pour ce chantre de l'esbroufe marketing!
Voilà donc que Chabot utilise à la fois le site web de la Mairie, les papiers à en-tête de la Mairie, pour convoquer son détracteur. (Au frais des contribuables locaux évidemment!)
Ce n'est plus une commune bananière, c'est une commune dictatoriale!
Un dérapage de plus du "saigneur de Brétignolles".
Et bien non. Ne rentrons pas dans son jeu.
Surtout que Nicolas Helary ignore totalement les injonctions de Chabot.
Mettons celui-ci au pied du mur.
Que Chabot porte plainte, nous n'attendons que cela.
Car à force de magouiller dans les écritures comptables de la commune, de dire tout et son contraire selon ses interlocuteurs, Chabot ne maitrise plus rien du tout.
Encore faudrait-il qu'il est en plus un minimum de connaissance dans les finances publiques.
Chabot est très fébrile depuis quelques jours et pour cause.
La preuve de ses mensonges comptables existe.
Sa réaction risque d'être verbalement violente, mais au final ne l'affaiblira qu'un peu plus.
Que les Journalistes locaux et la correspondante du JdS, ne se laissent pas ridiculiser en reprenant pour argent comptant les élucubrations de Chabot le 17 juillet.
Mais que pour une fois ils fassent un véritable travail d'investigation sur les comptes de Brétignolles et les mensonges de Chabot.
Enfin il serait souhaitable que la Chambre Régionale des Comptes rende son avis sur les comptes de la commune de Brétignolles.
Depuis le temps que des anomalies sont signalées, même si elle a moins de moyens que celle de la Région Parisienne (ou celle-ci intervient beaucoup plus promptement), il devient des plus urgent d'avoir son audit.

Anonyme a dit…

faire des photocopies de ce tableau et en mettre dans chaque boite aux lettres

Anonyme a dit…


Une demande d'audit à la Chambre Régionale des Comptes a-t-elle été seulement lancée ?

Anonyme a dit…

Bravo JYB pour ce petit rappel!
C'est clair et net, les chiffres, les affectations et les sources.
Je pense même qu'en grattant un peu dans la comptabilité nous trouverions quelques petites perles du style: publicité ou communication déguisée grassement financée par le budget général.
Tu as raison OR il n'a qu'a exécuter ses menaces. Ouaf! ouaf! ouaf !!!

pour la CRC je pense que cela reste une des cartes dans la manchette du préfet et c'est pour cette raison que nous n'entendons plus beaucoup le maire de Brétignolles sur ce registre. Silence radio sur le sujet, pas de critique des services de l'état, et mise en veilleuse sérieuse sur l’enquête publique.
Il continue surement à travailler sur le sujet en étroitesse avec les services de l'état...MDR.

Pour en revenir au coût de l'opération c'est pas loin de 1500€ par habitant...pour rien heureusement qu'il y aura quelques vacanciers pour payer la facture... Le 17! quette à la sortie, "à votre bon cœur!"
mettez les dons dans le tonneau des Danaïdes...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

« Il faut se méfier de ceux qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais, des gens en béton : la moindre fêlure dans le mur peut entraîner la chute de toute la maison. »
de Tahar Ben Jelloun

BIRON B. a dit…

Bravo Jean-Yves pour ce travail. Je me permettrai cependant d'y rajouter une charge salariale supplémentaire, à savoir celui du Secrétaire de Mairie supplémentaire sur la période pré-électorale de 2007-2008, poste justifié par le Maire sous prétexte que Dénécheau ne s'occupait alors que du projet du Port. Des écrits ont existé pour valider ce que je transmets...Mais je ne sais où les retrouver...
En tout cas, il y a bien eu 2 personnes en charge de la responsabilité de Directeur des Services de la Mairie, le second était un énarque en mission territoriale de 18-24 mois à Brétignolles.

B.BIRON

Anonyme a dit…

Bravo JYB POUR LE TRAVAIL FOURNI
Pourquoi ne pas prendre le musclé au mot et entreprendre la procédure justifiant les 5,3millions
D'accord pour l'audit de gestion de la commune mais pour cela il faut saisir la chambre régionale est-ce fait,?
S'il faut engager des frais ,je suis prés à mettre ma participation
Bon courage

Anonyme a dit…

Mr Biron
Manque tous les frais des divers procés(avocats)
les subventions a cap 2011 et bvsp
ect ..ect..

a chaque show a la salle il lui faut insulter une ou plusieurs personnes .... demain a qui le tour

un citoyen contribuable a dit…

Et encore bravo pour le travail de Jean-Yves et les suppléments concernant les heures supplémentaires ainsi que l'audit.

Anonyme a dit…


C. Chabot est incohérent et se contredit d'une casquette à l'autre. En tant que maire de Brétignolles il s'accroche à son désastreux projet de port destructeur pour le littoral local. Et en tant que Communauté de communes il affiche un document sur la plage de la Normandelière intitulé : "aidez-nous à sauver la dune" !...
Sait-il seulement où il a mal ??? Cherchez pas, docteur, aux pieds ; c'est à la tête !
Avec ça comment peut-il être crédible ?????