dimanche 25 août 2013
Normandelière et BVSP est pitoyable
Les guignols de l'intox ont entrepris une vaste campagne de dénigrement, sans doute à la demande de leur mentor, pour faire croire à la population locale que la ferme BIO de David Fromont ne l'était pas tant que ça et que les agriculteurs BIO n'avaient pas les moyens de se mettre aux normes BIO. Ces informations erronées sont véhiculées lors des visites organisées par les partisans de BVSP et ce n'est pas anodin.
Toute cette campagne de dénigrement est orchestrée par Christophe Chabot et sa municipalité pour justifier l'achat de la ferme de la Normandelière et l'abandon de l'exploitation BIO. Elle a pour but de contrer les procédures administratives en cours, celles intentées par la Vigie et le préfet de Vendée.
La suite dans Plus d'Infos
Commentaires des partisans de BVSP
Commentaire 1
"En visitant la semaine dernière le site du futur port de plaisance, j'ai constaté comme les autres visiteurs que le fumier et le lisier des chèvres était au contact du ruisseau de la Normandelière.
Pas étonnant qu'il y ait prolifération d'algues vertes dans ces conditions.
La soit disant ferme bio ne l'était peut être pas tant que ça".
24 août 2013 14:57
Commentaire 2
"Anonyme de 14h57 va au coeur du problème.
95% de la pollution maritime est d'origine terrestre et le seul établissement agricole proche du littoral était la ferme de la Normandelière, pas du tout aux normes sanitaires, ce qui explique que le fermier, plutôt que d'investir pour se mettre en conformité, a préféré vendre au plus offrant.
Bel exemple d'opportunisme, mais qui oserait le lui reprocher?"
25 août 2013 00:06
La réplique cinglante
"En réponse aux anonymes experts en agriculture bio, surement titulaires d'un master, le fumier n'est pas en contact avec le ruisseau ou bien celui ci a dévié son cours. La ferme bio était contrôlée plutôt deux fois qu'une et si elle n'avait pas été aux normes son activité aurait cessé. Le fumier bio est utilisé comme engrais par épandage dans les champs pour la récolte de céréales bio qui servent à la nourriture des animaux. Comme vous voyez, tout est recyclé naturellement. Pour la gouverne des fameux experts, avant cette ferme il y avait une autre exploitation de bovins qui n'apportait pas plus d'algues vertes. Quant au fermier, avec les pressions et les menaces de toutes sortes qu'il a subies depuis cette fabulation de création de port, il a préféré partir pour assurer à lui et à ses enfants , un avenir plus serein. Qui peut lui jeter la pierre?Certainement pas les médisants experts qui l'on traité de menteur et qui feraient bien de s'inscrire au lycée agricole pour revisiter leurs expertises. A bon entendeur salut."
25 août 2013 19:43
Petit Supplément :
Les 2 commentaires du 14 août 2013 sur BVSP sont très intéressants :
Les visites sont-elles préparées par BVSP ou par la municipalité ? Qui finance ? Fauchage et Abattage d'arbres sur le tracé ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Il n'y a pas qu'a la Normandeliere en ce qui concerne les algues vertes et les odeurs a la Parée ou a la Sauzaie tout le littoral est touché et que dire de la super station au Goutail une puanteur et le Corque avec son beau lac derrière le resto qui va direct à la mer ......l'horreur
Bretignolles réveil toi
Faut pas confondre un petit tas de fumier avec un épandage industriel de lisier lui beaucoup plus riche en nitrate ( comme en Bretagne avec leur élevage de porc ou de volaille).
Il ferait mieux de les promener le long de l'Écours en plein mois d’Août avec quelques analyses d'eau en prime surtout après un bon orage.
Lorsque l'on sait que la municipalité soutien le projet de la Culasse qui lui risque réellement de pollué.Décidément il ne perdent pas une occasion se se ridiculiser.
Brétignolles est vraiment le pays des Ânes !!!!! Et BVSP en est le repaire .
Cliquez ici pour voir
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire!
Chabot semblerait donc flipper à l'approche de l'examen par la justice de l'achat de la ferme de la Normandelière par la commune!
"Tous les coups sont permis, même les pires!"
Voilà la consigne qu'a donnée Chabot à ses marionnettes anonymes bien briffées lors des visites organisées par BVSP.
Au moins nous aurons compris leurs rôles: ce sont des lanceurs de rumeurs.
Rumeurs bien infondées et qui font rires lorsque l'on lit le commentaire n°1 souligné par Jean-Yves.Comme le dit si justement le 3ème commentaire, soit le ruisseau a dévié de son cour soit et cela est plus grave il y a eu déplacement des "vestiges" de la ferme!
Rumeurs scandaleuses lorsque reprisent par le commentaire n°2.
De quelle expertise cette personne bien cachée derrière son anonymat (tout du moins le croit-elle!) se permet d'affirmer que la ferme bio n'était pas aux normes?
Ces arguments viennent non seulement un peu tard et comme un cheveu dans la soupe et apparaissent assurément tout aussi téléguidés que fallacieux.
Ces deux anonymes s'ils s'intéressaient un tant soit peu à leur commune aurait mieux fait de nous éclairer:
- Sur le réseau d'assainissement exsangue de Brétignolles, sur le non entretient des réseaux de rétention d'eau.
- De s'interroger, à défaut de nous expliquer pourquoi le réseau d'assainissement n'a pas été redimensionner alors que Chabot signe à tour de bras les permis de construire des lotissements depuis qu'il est maire.
- De s'alarmer que Chabot et sa municipalité, au contraire de ses voisins, n'ait émit aucune réserve et a soutenu la création de l'usine de méthanisation du GAEC Chiron à l'Aiguillon sur Vie.
Sans doute ces deux anonymes ont été les acteurs des harcèlements et des pressions qu'on subit les anciens propriétaires de la ferme bio ou à minima les ont cautionnés.
A la solde de Chabot, ils sont les petites mains d'une sale besogne entamée.
Leurs agissements sont similaires aux lettres anonymes de personnages que l'on dénommait il y a quelques années sous le vocable de corbeaux, avec toutes les conséquences juridiques en découlant.
BVSP! et l'empire essaye de Contre attaquer^^
Mouahahaha!!!
Les clones ne vont pas tarder à nous dire que le pseudo-projet de port est là pour sauver le site de la Normandelière d'un désastre écologique provoqué par une ferme bio d'une centaine de chèvres...qui n'est plus en activité depuis...que le contribuable a payé à prix d'or l'hectare de terres agricoles.
Fait attention Jeune skYwaulker!!!
A ce rythme ils vont nous mettre une unité de méthanisation à l'entrée du port.
Pas cher! Pour le même prix! Comme le pont levis.
Avec le niveau de qualification des guides pseudo touristipoliticomerciaux de BVSP pas de problème tout est bon! comme dans le cochon! Comme pour notre Dark Vador Brétignollais!
Pour les rebelles tenez vous à carreaux le niveau des arguments est imparable.
Plus sérieusement il existait deux exploitations agricoles de bovins, une au Marais Girard et une à la Normandelière avant la ferme bio avec ses quelques chevrettes et il n'y avait que très peu d'algues vertes dans l'anse du Marais Girard.
Par contre ce que l'on peut dire c'est qu'en quelques années l'explosion des constructions n'a pas été suivie d'une véritable mise à niveau de l'assainissement.
Le maire de Brétignolles préférant orienter l'investissement dans ses projets de constructions.
Résultat des courses: un réseau d'eau et d'assainissement sous tension, mal dimensionné et vieillissant qui au moindre incident climatique sature.
On peut dire que la probabilité des problèmes de pollution de la côte vient bien de ce manquement aux règles de base d'une gestion raisonnée du développement d'une commune comme Brétignolles.
NAP ne lâchez rien!!!
Sam Agace
Les invraisemblables boniments des stratèges de BVSP !
Quelle est la crédibilité des Brochet, rabiniaux et autres têtard, "musclés", en matière de projet de port:
- Qui peut croire que le coût d'un pont-levis ou tournant, actionné pour laisser passer les bateaux à mâts dans un bassin à flots, serait inclus dans le coût total d'un projet de 45 millions d'euros, alors que selon les spécialistes, le coût de ce type d'ouvrage à lui seul est d'environ 10 millions d'euros ?
Bien sûr, sans que le coût du projet ( 45 millions ) soit augmenté !!!
Et ce, sans compter le coût de la maintenance et du personnel pour faire fonctionner l'ouvrage !
Mais celà n'est pas expliqué par les musclés lors des visites !
C'est vraiment prendre les visiteurs pour des billes !!!
- De plus, les "musclés" semblent faire une erreur considérable en dévalorisant, aux yeux des visiteurs, ( mais y en a-t-il tant que celà ? ) la qualité de la production bio de la ferme de la Normandelière.
Car, si l'exploitation était en si mauvais état qu'ils semblent le faire croire, il fallait la payer moins chère !
Il y a là un argument qui n'échappera pas au tribunal administratif lorsqu'il se prononcera sur le bien fondé du montant de l'achat !
La ferme est donc là, à plus forte raison, payée bien trop chère ! Erreur de plus !
- Enfin, il est invraisemblable que la municipalité laisse des pantins parler d'assainissement dans la commune, alors que personne ne parle du sous-dimensionnement de la station d'épuration de Brétignolles et du coût qu'il faudra ou pour la mettre aux normes ou pour en construire une nouvelle !
Ce sera évoqué dans l'obligatoire futur projet de PLU.
Mais pour l'instant, chut ! car çà indiquerait à la veille des élections qu'il va falloir encore trouver de l'argent et beaucoup d'argent pour réaliser ce coûteux ouvrage ou le mettre aux normes !
Bref les "musclés" ne le sont sans doute pas autant qu'ils tentent de le faire croire, pas au niveau du cerveau en tout cas !
Une petite news qui emplit les médias (et que vou saurez peut-être déjà lu ou entendue) depuis maintenant trois bonnes heures :
Le maire de La Faute sur mer, René Marratier, est poursuivi en correctionnelle pour "homicides involontaires et exposition d'autrui à un risque immédiat de mort ou de blessure".
A ses côtés, pour les mêmes chefs d'inculpation, seront jugés deux de ses conseillers municipaux, et un promoteur immobilier.
Une cinquième personne, fonctionnaire de l'ex-Direction départementale de l'équipement n'est poursuivi que pour homicide involontaire.
Le procès a pour origine les 29 morts retrouvés à la Faute consécutivement à la tempête Xynthia.
Vous l'avez deviné.
Cette procédure, et le jugement qui la conclura, inciteront-ils les élus à la prudence ? Sans préjuger de leur innocence, il est un fait que la question de leur responsabilité s'est posée après Xynthia.
Ainsi peut-on penser que le fait, pour un élu, d'être poursuivi au pénal pour des décisions prises dans l'exercice de ses fonctions, puisse lui donner matière à réflexion...
David FROMOND, co- fondateur de la vigie qui vend sa ferme à un promoteur, pas fou le mec, ca rapporte plus que le fromage,à croire qu'il aimait moins ses chèvres que l'argent.
Au "courageux" anonyme du 28 août 2013 13:02
C'est facile d'attaquer nommément une personne et d'insinuer le doute quant à sa probité en restant bien confortablement retranché derrière son anonymat.
Ce qui est sûr c'est qu'au-delà de votre jugement à l'emporte-pièce, qui montre que vous n'avez pas connaissance du contexte, vous faite partie des lanceurs de rumeurs sévissant depuis quelques jours.
Attaque nouvelle et téléguidée par celui à qui vous êtes assurément redevable.
Votre attitude est condamnable, votre personne bien minable.
Au "courageux" anonyme du 28 août 2013 13:02 suite:
Au lieu de jeter l'anathème sur l'ancien propriétaire de la ferme, vous feriez mieux de vous interroger et de poser les bonnes questions.
Ce n'est pas le fait que le propriétaire ait vendu sa ferme qui est choquant.
C'est le prix scandaleusement élevé qui lui a été proposé qui est choquant.
Suite aux harcèlements qu'il a subit de longues années il aurait bien été idiot de refuser.
Revenons sur le montant de la transaction et du montage organisé qui aurait dû lui vous interloquer pour le moins.
Nous avons un bien estimé par les domaines à 600 000 euros.
Un promoteur en combine avec Chabot propose, à la place de celui-ci qui veut à tout prix acquérir cette ferme, mais qui ne peut l'effectuer à ce prix au nom de la municipalité, 1 700 000 euros. Sachant qu'il a l'assurance que Chabot lui rachètera au nom de la municipalité sur le champ.
Chose faite une semaine après en tenant compte des frais de notaire qu'a eu à payer le promoteur pour un montant de 1 820 000 euros.
Soit un peu plus de 2 000 000 euros pour les contribuables Brétignollais.
C'est facile et surtout malhonnête de monter ce genre de transaction quand cela n'est pas fait avec son propre argent.
Combine scandaleuse portée en justice par la Vigie et le Préfet de Vendée.
Il n'y a plus qu'à souhaiter que la ferme reste sur les bras du promoteur avec une inconstructibilité entérinée par le P.L.U.
Nous voyons donc bien là la médiocrité de votre commentaire et votre absence de réflexion.
Absence de réflexion qui va vous porter tort auprès de vos amis!
En effet si cette transaction était confirmée à ce montant, cela impliquerait de facto une nouvelle évaluation fiscale des terres dites agricoles de Brétignolles par les services des impôts. Au vu de la jurisprudence de cas similaire, la majorité des propriétaires de ce type seront soumis à l'I.S.F.
"Merci" Chabot, le "saigneur" de Brétignolles!
Voilà ce que l'on appelle l'effet boomerang lorsque vous éructez des inepties!!!
La brièveté de la réponse du Préfet est encore plus éloquente que son contenu.
Un tel non-projet ne mérite pas plus d'une courte phrase dans l'ensemble des sujets qui le préoccupent.
Enregistrer un commentaire