Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 29 août 2013

Normandelière et l'avertissement du nouveau préfet










Journal des Sables d'Olonne du 29 août 2013 - Préfecture de la Vendée : Jean-Benoît Albertini succède à Bernard Schmeltz
Le nouveau préfet a tenu une première conférence de presse en fin de semaine dernière et lors de celle-ci, il a abordé différents sujets qui font battre le cœur  de l'actualité locale.
A propos du futur port de Brétignolles, il devait simplement déclarer : « il y a beaucoup d'aspects à reconsidérer »

Le nouveau préfet est déjà bien au courant et sa position, celle de l'Etat, est logiquement dans la continuité de ses prédécesseurs.
Le sous-entendu de sa petite phrase est un nouvel avertissement lancé à Christophe Chabot, il faut comprendre : "Les mesurettes que vous proposez pour modifier le projet soumis à enquête publique sont nettement insuffisantes. Il y a beaucoup d'aspects à reconsidérer pour qu'un port de plaisance voit le jour à Brétignolles sur Mer, en particulier le choix du lieu - la Normandelière n'étant pas l'endroit le plus adapté compte tenu des contraintes environnementales locales - comme l'a dit Bernard Schmeltz"

Les préfets changent mais la situation ne s'arrange pas pour Christophe Chabot et ses partisans hors la loi.

Petits Suppléments.
Sud Ouest du 30 août 2013 - Erosion côtière : des questions sans réponse
Le bétonnage d'un secteur accentue l'érosion d'un autre secteur sud, ça c'est du vécu à Lacanau.

Prochain Conseil municipal le 5 septembre 2013 : voir ordre du jour

9 commentaires:

Olivier RICHARD a dit…

Les préfets changent certes, mais les personnels administratifs sont eux plus pérennes.
Les experts de la préfecture en charge des dossiers tant sur le plan technique que sur le plan juridique sont toujours en place de même que leur dossiers, analyses et conclusions.
Un changement de Préfet ne change pas les lois en vigueur, heureusement!
Le nouveau Préfet, dans son langage on ne peut plus diplomatique confirme les positions de ses prédécesseurs.
Normal!
Il n'y a bien que Chabot et ses valets de BVSP pour faire croire qu'un changement de Préfet change la donne en leur faveur!
Nous savions Chabot bien incompétent dans sa gestion communale, il l'est tout autant avec ses "obligés" de BVSP dans la connaissance du fonctionnement de notre administration préfectorale et de nos institutions.
Incrédibles ils l'étaient déjà, les voici devenus inaudibles!

yenamarr a dit…

Chabo-oh-chabo-oh-chabo-ooh
Ferme ta gueule, répondit l'écho.

Anonyme a dit…

Il est parfois des réponses courtes qui en disent long...
le préfet ne peut pas être plus précis pour le moment sur ce dossier, attendant probablement le nouveau dossier de demande d'enquête publique annoncé par la délibération du conseil municipal du 1er février 2012 (18 mois déjà!).
Ce nouveau dossier n'est pas prêt de voir le jour!
Il devrait être étayé par une étude diligentée par le Conseil Général faisant état du besoin en anneaux sur le département de la Vendée. Cela donnerait une crédibilité au projet (?), qui lors de la première enquête annonçait un nombre de réservation apparemment fantaisiste puisque la commission d'enquête avait fortement contesté ce nombre.
Reste à connaître les conclusions de cette étude annoncée.
Par ailleurs, il me semble que le second projet ne sera pas présenté par la commune de Brétignolles, mais par la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles?
Le maire de Brétignolles a beau dire qu'il va montrer ses muscles, il ne fait plus le poids pour porter un tel projet, faute de capacité d'emprunt!
Les ratios d'endettement sont tels que la commune n'a pas les moyens de recourir à de nouveaux emprunts pour financer un tel projet.
Certes une motion "pour la forme" a bien été votée par la Com Com pour le soutien au Port de Brétignolles, mais les commentaires des élus parus dans la presse locale dans les jours qui ont suivi, en disent long sur l'abîme qui sépare ce vote de façade d'une réelle intention de s'engager dans la mise en oeuvre.
D'ailleurs, les contribuables des 14 communes ne manqueront pas de se poser des question pour les prochaines élections municipales de mars 2014.Il sera intéressant de connaître la position des prochaines listes de candidats des 13 autres communes sur leurs intentions de soutenir ou pas le projet de "Port Chabot", y compris financièrement dans le cadre des emprunts à contracter par la Communauté de Communes. Et là ce sont les contribuables qui seront sollicités pour le paiement de la dette, non seulement les Brétignollais, mais aussi les contribuables des 13 autres communes (Saint Gilles, Coëx,Brem,Commequier,Givrand, l'Aiguillon, la Chaize, landevieille, le Fenouiller, Notre Dame, Saint-Hilaire, Saint Maixent, Saint Révérend). Bienvenue à toutes et tous dans la galère Chabot!
Evidemment, nous n'en sommes pas là, heureusement, car les arguments juridiques et les contraintes environnementales suffisent à eux seuls à rendre ce 2° projet caduc avant qu'il ne soit formalisé et soumis à une nouvelle enquête publique!
Je crois que nous verrons encore défiler de nombreux préfets avant de voir ce second projet déposé en préfecture!!!!!

Anonyme a dit…

Les préfets passent et le projet de port trépasse...
La girouette électorale du maire de Brétignolles n'a pas l'air d'émouvoir le préfet outre mesure.

Par contre en parlant de girouette électorale,depuis le 1er mars 2013 pour les municipales de mars 2014, le Code électoral prohibe toute aide des collectivités territoriales à la campagne d’un candidat. Six mois avant le mois d’un scrutin, soit à compter du 1er septembre 2013, il exclut toute campagne de promotion publicitaire des réalisations et de la gestion des collectivités intéressées par le scrutin.
l’article L52-8 prohibe toute aide des collectivités aux campagnes des candidats durant l’année précédant les élections.
Plus grave, le financement par le contribuable directement ou par le biais de BVSP (officine au service du maire) s'apparente bien a un financement déguisé.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

La ComCom ne pourra jamais présenter un nouveau projet de Port Brétignolles au préfet de Vendée, ce n'est pas dans ses compétences.

Girard du Marais a dit…

Une dernière fois, soyons lucide : l'objectif du projet de port de Brétignolles n'est plus d'aboutir, mais d'exister !
Le seul intérêt de ce projet est de motiver une partie des électeurs à élire une équipe municipale, et de cristalliser une opposition identifiée, de façon à assurer la réélection de Christophe Chabot.
Ce projet n'a à la limite pas intérêt à aboutir ! Plus longtemps il existera comme espoir, et plus longtemps l'équipe qui le porte sera réélue !
En tous cas tant qu'une majorité d'estivants inscrits sur les listes fera pencher la balance électorale pour Christophe Chabot...

Une fois compris cela, les débats sur la flore, la faune et les lois environnementales apparaissent parfois un peu stériles, puisqu'on s'en fout ! Puisque Christophe Chabot s'en fout ! Le port n'est à la limite qu'un leurre à passions, un instrument à couillonner les couillons ! les couillons de tous les bords ! !

Donc, l'urgence, c'est de sortir de l'opposition stérile au port, de mettre entre parenthèses toutes ces histoires de PLU, etc, et de construire un espoir de vie réconciliée à Brétignolles avec ce qui reste de forces vives dans cette commune.
Sur ces questions de port et de PLU, seule une vigilance est de mise, pour empêcher toute action, toute magouille, toute entourloupe municipale de permettre au projet de passer. Car, sait-on jamais, avec les obstinés : ils n'ont pas toujours la lucidité des vrais "machiavéliques"...

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on peine à voir l'espoir se lever.

Anonyme a dit…

Merci a SAM agace du 29/08 à 20h48 d'avoir attiré l'attention des lecteurs sur ce problème du 52-8 cela va leur permettre de corriger avant le 1er et nous évitera d'entreprendre la saisine de la commission.
C'est dommage

Anonyme a dit…

A Anonyme de 8h49. Vrai. Les informations de Sa mAgace sont précieuses mais dans ce cas précis, il aurait été sans doute préférable d'attendre le 1 er septembre pour donner cette information. Le blog de Jean Yves est lu par les membres de la municipalité. On peut se dire aussi qu'ils connaissent bien les lois! Enfin espérons le

Anonyme a dit…

Bonjour Anonyme de 8:49 et de 10:34.
Vous avez raison, effectivement! je me suis posé la question avant de poster le commentaire du : "quand est il préférable d'aborder ce sujet".
Les manquements du maire de Brétignolles dans ce domaine sont tellement importants... qu'il me semble difficile (comme beaucoup parmi vous) à ce niveau de passer sur l’utilisation qu'il fait de l'argent du contribuable.
Pour lui, il est dans le principe de continuité de son action et je pense qu'il se contrefiche des lois et des règlements.(Cela nous le savons depuis longtemps)
De plus, l'alternative qui est en cours de construction, se préoccupe sûrement beaucoup plus de la manière dont devront être rétablis les comptes de la communes. Les Brétignollais se rendent bien compte que l'addition risque d'être salée, que les chantiers concernant les travaux d'amélioration de la commune seront nombreux...
La période pré-électorale d'un an est largement dépassée...
Pour info, le maire n'a, en fait, pas obligation de publier ses comptes de campagne puisque Brétignolles est une commune de moins de 9000 habitants. Par contre le fait qu'il utilise depuis six mois l'argent de la commune pour la promotion de son programme électoral pose un véritable problème de légalité. Il l'a dit: "le projet de port sera le cœur du programme électoral". Utiliser l'argent du contribuable pour financer des affiches, autocollants, cabanon, l'utilisation d'une pseudo-association pour promouvoir sa campagne etc., dépassent largement les bornes de la légalité.
Et puis peut être que cette odieuse cabane de propagande, par un éclair de lucidité, sera retiré. qui sait?
Même si cela fait rire ou sourire beaucoup de monde de part la niaiserie de la situation.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace