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samedi 17 août 2013

Normandelière et une ligne budgétaire ouverte ad vitam aeternam













Quand le maire de Brétignolles a retiré officiellement son projet de port de plaisance lors du conseil municipal extraordinaire du 1er février 2012 afin que le préfet de Vendée ne puisse pas prendre de décision suite à l'enquête publique "torpillée" par les commissaires enquêteurs (!), on a cru qu'il fermerait la ligne "budget annexe du port de plaisance" et arrêterait les comptes de toutes les études – depuis 2003 - qui avaient conduit à l'élaboration du dossier de port soumis à l'enquête publique de 2011.
Pourquoi le préfet de Vendée, qui a pris note de l'abandon du projet par la municipalité de Brétignolles début 2012, n'a-t-il pas exigé du maire la fermeture de la ligne budgétaire relative à ce projet ?
Le maire pouvait très bien repartir en 2012 sur un tout autre projet de port de plaisance mais en ouvrant une nouvelle ligne budgétaire afin que la situation financière du nouveau projet soit claire. Comme le projet est devenu communautaire en 2012, il aurait été plus logique d'avoir une ligne budgétaire ouverte à la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie à partir de cette date, pourquoi le Brétignollais sont-ils les seuls à payer aujourd'hui ?

Nous sommes dans une situation incroyable
Christophe Chabot, avec l'accord de sa municipalité complice, a mis en place, depuis le début, une ligne budgétaire fourre-tout ouverte à tous ses abus et, tant qu'il sera maire, il utilisera cette ligne budgétaire pour gaspiller l'argent des contribuables sur un projet de port qui ne verra jamais le jour.
Cette ligne budgétaire, fort inquiétante pour les finances locales déjà bien mal en point, se caractérise par aucune recette et beaucoup de dépenses couvertes par des emprunts ou des transferts du budget principal. A ce jour, depuis 2003, les études et achats de terrains ont coûté plus de 5 300 000 euros aux Brétignollais.

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Christophe Chabot tel un magicien fait croire aux Brétignollais que ce n'est pas de l'argent perdu mais de l'argent investi qui sera récupéré !
Pour lui – il l'a dit lors des dernières réunions publiques - c'est de l'argent "engagé" sur un projet final qui coûtera 45 000 000 euros. C'est à la fin de réalisation du port qu'il fera le bilan des dépenses et tout l'argent engagé depuis le début sera récupéré, ça ne coûtera rien aux contribuables Brétignollais, voilà ce que nous avons entendu !
Christophe Chabot est un illusionniste mais ses tours de magie vont coûter cher aux contribuables Brétignollais. Il n'y aura jamais de port de plaisance sur le site de la Normandelière, les Brétignollais devront assumer seuls les dépenses réalisées par Christophe Chabot sur ce projet depuis 2003.

Mais Christophe Chabot n'endossera jamais le costume de responsable, il fera toujours porter le chapeau à d'autres comme il l'a fait, fin 2011 – début 2012, en désignant les commissaires enquêteurs. Si la liste d'opposition remporte les élections municipales de 2014, elle sera désignée responsable de la gabegie financière parce qu'elle arrêtera le projet et fermera la ligne budgétaire !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison JYB de souligner ce point!
Le maire de Brétignolles devrait, suite au retrait du projet, clôturer son budget annexe de port de plaisance.
Pourquoi ne le fait-il pas?
On peut évoquer plusieurs raisons:
- La partie communication politique peut être effectivement un argument non négligeable.
Mais regardons de plus près les quelques informations (peu nombreuses) disponibles sur la constitution du budget annexe du port de plaisance. Pour cela la seule référence est: 2012 et son budget de fonctionnement.

Compte 6226 honoraires : 155 000€
déficit reporté: 161 816 €

Mais beaucoup plus intéressant:
compte 6237: 10 000€
compte 6238: 60 000€

Soit 70 000€, comptes 623, prévus en 2012 aux frais de ... Publicité, publication et de relations publiques. Ce n'est pas du "divers".
Voilà une bonne raison de laisser le budget annexe et de financer indirectement le sujet d'une compagne électorale...

L'autre raison possible: regardons de plus près les budgets annexes: des lotissements de La Peraie, de La Roulière et de la Trevilliere:
Délibération 2012-117 du 11 avril 2012 concernant la clôture des budgets annexes.
Curieusement, sur le plan comptable, la clôture n'a pas été réalisée.
Délibération 2013-093 du 3 avril 2013: exactement la même!
Clôture effective des budgets annexes le 30 mai 2013 par les délibérations 2013-171/172/173.
Avec un déficit cumulé de 130 000€.
Que doit-on en déduire?
Que la commune n'avait pas les moyens de clôturer ces comptes en 2012.
Curieuse approche de faire voter deux fois la même délibération de clôture des budgets annexes de lotissement, sans aucune remarque bien sûr...

N'y aurait-il pas quelques questions à se poser?...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse ! "

Je crois que c'est sur cette base qu'il ne faut pas désespérer !

Je pense que pour l'instant la position des services de l'Etat est simple :

Le devenir de Brétignolles va être bientôt entre les mains des électeurs et très certainement qu'il y a de grands espoirs formés dans cette échéance !

Par contre, si le maire actuel est réélu, là les services de l'Etat vont commencer à lui demander des comptes, avec poursuites et sanctions à la clef !
Et celà Chabot ne s'en rend pas compte ! il se considère toujours comme intouchable, je pense, au prétexte qu'il est employeur !

Erreur chabot ! vous pouvez mettre la clé sous la porte que çà ne dérangera personne, bien au contraire ! les repreneurs çà existe, du moins si votre entreprise n'est pas trop moribonde ! et sans que celà n'altère l'emploi !
Ce moyen de pseudo chantage ne fonctionne plus !

Alors patiente à tout le monde, me semble-t-il ! c'est long, d'accord, mais l'heure de la justice va arriver !......

Donc en résumé, attendons quelques mois, si ce n'est pas le peuple qui sanctionne, ce sera la justice quelques temps plus tard !...

pot de fer a dit…

Bonne analyse, cher anonyme de 19h29