Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 27 septembre 2013

Normandelière et le Giec enfonce un peu plus Christophe Chabot et son projet phare

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2007, a présenté, ce matin, le premier volet de son nouvel état des lieux sur le réchauffement climatique en cours
C'est du sérieux, il s’agit du principal groupe-conseil des pays formant chaque année la Conférence des parties, les pays qui ont ratifié la convention de Rio.

"Il s'annonçait alarmant. Il l'est. Le cinquième rapport du Giec sur le climat a été dévoilé vendredi 27 septembre. Au terme de cinq nouvelles années de travail faramineux, les experts de ce Groupement intergouvernemental sur l'évolution du climat y aggravent leur diagnostic sur l'état de la planète et l'impact du réchauffement climatique. Ils prévoient que la Terre devrait se réchauffer de 0,3 à 4,8°C en moyenne d'ici 2100. Le niveau de la mer devrait, quant à lui, passer de 26 à 82 cm, alors que les prévisions de 2007 tablaient sur une hausse de 18 à 59 cm.
Les scientifiques concluent aussi à la responsabilité plus que certaine de l'homme dans le réchauffement climatique. L'influence humaine est désormais "extrêmement probable", ce qui équivaut à 95% de certitude, d'après le rapport. Dans celui de 2007, cette certitude atteignait 90%"

Le Monde du 27 septembre 2013 - Réchauffement climatique : les experts du Giec durcissent leur diagnostic.
"Niveau de la mer. Mais dans le scénario le plus noir, les experts donnent comme fourchette haute le chiffre de 98 cm d'élévation moyenne"

Autres articles du 27 septembre 2013 : Ouest France, Les Echos, Le Point, Le Parisien, Le Nouvel Observateur, Sud Ouest, .... et le site du ministère.

LA PHRASE
"Les preuves scientifiques du (...) changement climatique se sont renforcées année après année, laissant peu d'incertitudes à part ses graves conséquences".  Le président du Giec, Rajendra Pachauri.

Lire la suite dans Plus d'Infos
Ce qui est important c'est l'évolution des prévisions du Giec depuis 2007. A l'échéance de 2100, le niveau maximum de montée des eaux est passé de 59 cm (2007) à 82 cm (aujourd'hui), c'est impressionnant en si peu de temps. On n'est plus loin du niveau maximum de 1 m. Dans le scénario le plus noir, une élévation moyenne de 98 cm est même envisagée.
Ce qui est aussi important, c'est l'influence de l'homme reconnue aujourd'hui comme "extrêmement probable". C'est pourquoi il faut, sans cesse, combattre les initiatives d'élus irresponsables comme celles de Christophe Chabot, maire de Brétignolles sur Mer.

Aujourd'hui, on peut savourer les propos du responsable des guignols de Brétignolles, Jacques Brochet, l'homme à la brouette, qui le 7 juin 2013 a dit ça : écouter AUDIO de son intervention sur la montée des eaux.
Les habitants de Saint Gilles Croix de Vie et des Sables d'Olonne peuvent se faire du souci, en 2100 ils seront sous les eaux d'après les dires du prophète Jacques Brochet. Heureusement, il y a un sauveur local, Christophe Chabot qui propose de les accueillir dans son "arche de Noé" !
Mais que deviennent les guignols de Brétignolles depuis le 3 août 2013 ? N'avaient-ils pas promis une information permanente sur leur projet ?










Une chose est sûre, aucun Etat responsable ne pourrait accepter aujourd'hui de mettre une population en danger en donnant son autorisation pour supprimer des dunes de protection contre la mer, pour faire entrer la mer dans les terres, à proximité de zones habitées, … Un nouveau projet de Port Brétignolles est impensable dans le contexte d'aujourd'hui sauf pour les guignols locaux dont une partie est rassemblée sur la photo. Mais il faut pardonner à ces guignols qui sont manipulés par un maire illusionniste qui voudrait être réélu en 2014 et qui mise sur une proposition de projet phare pour l'être. Cette imposture lui permettra-t-elle de convaincre suffisamment de résidents secondaires peu soucieux du développement durable de la commune et ayant décidé de voter à Brétignolles ?

Voir aussi article du 13 mai 2011 

Petits Suppléments :
Je suis allé à la Pointe du Cap Ferret mardi dernier, le recul du trait de côte est spectaculaire et les blockhaus sont éparpillés sur les plages.











Sud Ouest du 27 septembre 2013 La Rochelle : Avis pour des places disponibles

8 commentaires:

Girard du Marais a dit…

Merci, Jean-Yves, de n'avoir pas manqué le rapport du GIEC !
Impressionnant.
Tu en soulignes toutes les évidences. Il faut réellement être aveugle, irresponsable ou délibérément dangereux pour ne pas tenir compte de telles données.
Difficile d'imaginer aussi qu'une commission d'enquête ne tienne pas compte de ces éléments. Ce sera une partie de plaisir pour les opposants du projet de port de démontrer les dangers pour la population et l'impasse environnementale d'un tel projet. Il y a dix ans, on pouvait y croire, trop de personnes étaient mal informées.
Plus aujourd'hui.
Le rêve de port est une impasse, pour ne pas dre une mystification.

Oléma a dit…

Salut to l’minde, Vo m’avé r’connu
Oléma L’gâtchénou
Comment quo va à matin ?
O fé un bou moument qu’iécoute
Qu’i r’garde, pi qu’i taise ma goule
Mé dame bon diou d’bon diou d’nom de diou
Olé pas dieu possibe, i peux pu me r’tenir.

Alors lé gâs d’ Beurtignôôlles !
Vo o zavez comprite o pas comprite ?
Ma i vé vous dire oune boune châose
Pi oune boune foué por toutes. Clair rénète.
I conné pas tcho gâs, qu’l’applant Giec
I lé jamais rencontraille, olé pas un gâs do coin
mé o doit d’ête un sapré gâs, le f’ré pas mal
de v’nir à La Sauzé, au marao Girâârd,
ou beton à la Normandelière
Fodré qu’le vienne vouère not’ coin
Pi qu’le cose à not’ pôve gas d’LaChapelairmié.
Qui li essplique qu’olé cuit d’ché cuit
Qu’o va faire de pu zen pu chao,
pi qu’ l’eau va monter de pu zen pu hao
pi qu’olé pas possibe d’o faire tcho sapré port.
qu’olé pas possibe… pas possibe Bon ! … ole dit …olé dit…
Fodra ti o répétaille, …., pi o répétaille encore ?

Alors lé gâs d’ Beurtignôôlles !
Vo o zavez comprite o pas comprite ?
Vot’ barraque vo pu rin, « Vous pensiez … qu’avec
un poôôrre vous feuriez une suupèèreu plus valueu ! »
et ben non ! Pan ! Dans l’cul la balayette !
Vot’ barraque vo pu rin, l’eau monte, pi pa qu’un peu !
Pu besoin d’arroser l’jardin, ben non, olé d’l’eau salée !
Ah Ah Ah. ! Bé qui qu’i v’a m’l’achetaille ma barraque ?
Perssoune ! To l’minde éto courant !
Vot’ barraque vo pu rin ! Ma o m’fait marrer …. Pas vous ?
Vo o zavez comprite o pas comprite ?
Tcho pôve gas d’LaChapelairmié,
L’Cricri d’Jan’hiv , le vous za monté l’bourrichon
Le vous za m’né en bateau avec son port !

Dame à c’ture si vo voulez qu’o change,
Qu’cette histouère de port souaïlle terminaïlle
Fo dire « STOP » à tôte tchette comédie qu’à assé duraïlle :
Por retrouver note Beurtignôôlles à nouzaute.
I m’en va vous dire oune bounne chaôse,
Fo pu y aller par quate chemins :
Allez y lé gâs d’ Beurtignôôlles , Allez zi ! Allez zi !
(quand on n’a plus de soulier on perd les pédales)

A la r’vouaïllure, pi marci à Giec, pi à Jan’hiv
Pi marci à tous ceusses qu’écrivant (bé meu qu’ma) su’ c’blogue.
Allez à bétou
Oléma L’gâtchénou
27/09/2013

Normandelière a dit…

Il suffit de parler d'eux pour qu'ils sortent de leur bungalow, qu'ils se réveillent et qu'ils postent un article sur leur blog.

Comme eux nous avons vu des milliers de personnes venir s'informer sur le nouveau projet de port, la file d'attente devant la porte du bungalow était impressionnante cet été !

Comme eux nous avons observé des groupes de centaines de visiteurs défiler sur le site de la Normandelière en pleine période estivale!

Comme eux nous observons le succès de leur blog avec ces articles répétés qui nous informent de l'avancement du projet, avec ses nombreux commentaires - la marque d'une association comprenant des milliers d'adhérents -

Vraiment un beau projet qu'ils nous préparent sans passer par un bureau d'études, rien qu'eux, enfermés dans leur bungalow - on croyait qu'ils devaient le rendre fin août - !

Ils nous prennent vraiment pour des cons !
C'est dommage pour eux, mais leur magnifique projet finira à la poubelle comme le précédent.

Les partisans de BVSP apportant des "preuves et des démentis cinglants", pourquoi ne les affichent-ils pas sur leur blog ?
Sans doute est-ce le même type de preuve que celle de Jacques Brochet sur la montée des eaux en 2100 !

Olivier RICHARD a dit…

Merci Jean-Yves pour ta vigilance!

Hélas oui le rapport du Giec est encore plus alarmant que les données que nous avions lors de l'enquête publique.

Qu'il est bon de savourez une fois de plus les propos du docteur "es-brouette" de Brétignolles.

Celui qui se fait passer pour un héros par l'un de ses amis lors d'un commentaire il y a quelques semaines sur ton blog. (Anonyme du 21 août 2013 08:58 )
Brochet a traversé l'atlantique!! Et alors il n'est ni le premier ni le dernier et cela est assez banal depuis des décennies! Mais aux yeux de ces quelques béni oui-oui fanatisés Brochet est un surhomme et il ne peut que prêcher la bonne parole!

J'espère qu'ils se repassent en boucle les propos du 7 juin 2013 de leur mystificateur en pensant que la méthode Coué fonctionne!

Brochet, le leader du "Groupement d'Individu Embrigadés par Chabot" s'était bien ridiculisé avec sa brouette, mais maintenant c'est un pur désaveu de ses propos qui sont apportés par ce rapport du Giec.

Si la "madame soleil" de Brétignolles a cru à son heure de gloire, il fût un temps, à sa place je raserais les murs aujourd'hui.

Que voulez-vous?

Chabot n'a que les experts et ses obligés à son image!!!

Mais après cette tranche de franche rigolade, revenons aux choses sérieuses:

Tout l'enjeu des politiques locales est guidé par cette épée de Damoclès.
Le réchauffement du climat et ses conséquences doivent être au centre des projections futures de la commune.
D'où l'importance de la réflexion qu'il y a à avoir sur le P.L.U et sur le SCOT.

Et c'est bien là que l'on voit l'inconsistance d'un Chabot.

Avec Chabot tout est possible, surtout le pire!

un citoyen contribuable a dit…

Et dire que l'un des sbires du maire déclarait, sans rire, au stand des partisans du port, que l'eau ne monterait que de quelques centimètres durant le siècle.

Olivier RICHARD a dit…

Brochet et l'erreur fatale!

Monsieur Brochet vous êtes totalement responsable de ce que vous venez de publier sur votre Blog BVSP.

Votre autosatisfaction de votre action "tous à la sanisette" me fait plutôt rigoler.

Mais là où vous avez franchi la ligne rouge est lorsque vous affirmer que:
"Si nos opposants s’en tiennent encore aux conclusions scandaleuses de l’enquête publique, nous sommes passés depuis longtemps à l’étape suivante. C’est aujourd’hui un autre match et nous n’avons que faire d’une défaite passée, qui plus est entachée de tricherie."

"Conclusions scandaleuses"
"Tricheries"

Voilà qui va satisfaire la Président du Tribunal Administratif qui a nommé la commission d'enquête, Monsieur Pipet le Président de cette commission et ses collègues ainsi que Monsieur le Préfet de Vendée.
Votre attitude est une fois de plus scandaleuse et inadmissible par rapport aux représentants de notre République.

Votre déni de respect des lois et règlements n'est certes pas une première mais les réitérer en cette période préélectorale est anti-démocratique.

Vous jetez bien facilement l'opprobre sur tout ce qui ne va pas dans votre sens et nous voyons par vos paroles que vous êtes le fervent soutient d'une commune bananière instauré par votre donneur d'ordre.

Il va sans dire que même si ses propos vous ont été dictés, comme du reste l'ensemble de cette communication, par Chabot dont vous n'êtes que le servile valet, vous être juridiquement responsable de la teneur de ces arguments.

Une fois de plus vous vous laissez manipuler, mais c'est vous qui allez payer.

Anonyme a dit…

La Brochette est cuite !

Je crains qu'il faille bientôt vous conduire, Brochet, avec ou sans camisole de force, aux aliénés !

A la lecture de votre dernier commentaire du 27.9, sur votre dynamique blog BVSP, ( qui ne bouge en moyenne que tous les deux mois environ ) on pense que ce ne peut être que l'oeuvre d'un déséquilibré. Je m'expique :

1/- En juillet, même Chabot en est venu à dire publiquement qu'il faudrait bientôt remercier le Président de la Commission d'enquête pour le travail sérieux qui a été fait lors du premier projet de port et qui facilite la contruction du second !

Et vous, espèce de personnage aussi mariole, qu'incohérent, vous parlez des conclusions scandaleuses de l'enquête publique ! entachée de tricheries !
Lesquelles SVP, espèce de raté ?

Au moins, tenez l'un et l'autre le même langage, sans quoi c'est lui, ou vous, qui passez pour un c.. !

Je ne suis pas certain que vous ayez adopté le bon système pour vous faire remarquer favorablement du nouveau Préfet, en écrivant des âneries pareilles !

De plus, sans comprendre exactement de quoi vous parlez, vous évoquez le développement durable et la protection de l'environnement !
Mais c'est à mourir de rire ! quand on connait la façon dont le projet de port impacte de façon irréversible La Normandelière et quand on sait que Chabot repousse au maximum l'élaboration du PLU !

Donc, où est le développement durable et la protection de l'environnement ? simplet que vous êtes !

Je ne parlerais pas des milliers de visiteurs à votre cabanon que vous évoquez ! C'est du délire !

Moi je suis passé durant l'été deux fois en matinée vers 11h00, à vélo et je n'ai jamais vu personne!
Allez vous faire soigner ! C'est le seul conseil que l'on puisse vous donner.

Vous rendez-vous compte comment vous allez devenir un personnage hautement ridicule, quand dans quelques mois, après les élections, il en sera terminé pour toujours de tous projets de port à Brétignolles ?
Vous serez désigné du doigt à chaque fois que vous circulerez à Brétignolles, comme on désignait autrefois "le fou du village" !!!

Quand on voit ce que vous écrivez, on comprend mieux pourquoi chabot n'a pu faire mieux que vous cantonner dans le rôle d'un rouleur de brouette ! c'est à dire celui d'un mulet qui tire une cariole !!!

vincent de brétignolles a dit…

oui c'est vrai que moi aussi je n'ai pas vu la grande foule!! mais il doit compter comme les syndicats pendant les grèves: des milliers et selon la police "3" mdr
ce qui est bien, c'est qu'ils nous font rires et prennent les services de l'état pour des moins que rien aussi
Mais ou sont leurs arguments????????